Forums Remontées Mécaniques: L'Alpe du Grand Serre - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 31 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Alpe du Grand Serre Actualités, travaux en cours et projets divers

#61 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-décembre 16

Posté 23 novembre 2021 - 13:20

Quelques précisions dans l’article des affiches
Outre la différence d’ampleur du plan d’investissement, la zone pour enfants à 1350 m semble remettre en cause la remontée du front de neige voulu par la comcom.
0

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 23 novembre 2021 - 16:45

Voir le messagegachette, le 23 novembre 2021 - 13:20 , dit :

Quelques précisions dans l’article des affiches
Outre la différence d’ampleur du plan d’investissement, la zone pour enfants à 1350 m semble remettre en cause la remontée du front de neige voulu par la comcom.

Merci pour l’article.
Comme quoi, il vaut mieux laisser gérer ags nature cet hiver et prendre le temps de la réflexion et de la discussion pour les deux parties.
Une signature et une exploitation dès cet hiver me paraissait un peu précipité…

Et pour la zone enfant, ayant moi-même deux enfants en bas âge, imaginer monter sur le plateau du Serriou a 1750 mètres pour leur apprendre à skier était pour moi impossible.
Il vaut mieux une zone enfant dans la station que perchée la haut , mais ça ce n’est que mon avis.
0

#63 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla

Posté 16 décembre 2021 - 23:27

Deux nouveaux articles

Réunion CCM

Séminaire à l’alpe du grand serre

J’ai raté le premier. Le deuxième sort sur l’édition papier de demain
0

#64 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 17 décembre 2021 - 06:35

Voir le messagegachette, le 16 décembre 2021 - 23:27 , dit :

Deux nouveaux articles

Réunion CCM

Séminaire à l’alpe du grand serre

J’ai raté le premier. Le deuxième sort sur l’édition papier de demain

Bonjour et merci

J’ai lu le premier mais je n’ai pas vraiment trouvé de nouvelles informations à poster ici.
Il n’y a que quelques mots sur AGS dans cet article
En gros, inquiétude autour du manque d’effectifs car certains refusent de se faire vacciner.
Pour cette saison, un accord est signé avec la sata , un nouveau directeur a pris ses fonctions la semaine dernière… (pas d’autres précisions concernant cet accord)

Bonne journée
0

#65 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla

Posté 17 décembre 2021 - 19:32

Merci,
Pour le 2è rien à dire de plus que le titre ! Il fait beau, tout ce petit mode (élus CCM) est en parfaite condition pour travailler et concerter.
0

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 17 décembre 2021 - 20:21

Voir le messagegachette, le 17 décembre 2021 - 19:32 , dit :

Merci,
Pour le 2è rien à dire de plus que le titre ! Il fait beau, tout ce petit mode (élus CCM) est en parfaite condition pour travailler et concerter.

Espérons donc que le travail soit bien fait pour l’avenir de l’Alpe du Grand Serre
Wait and see
0

#67 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla

Posté 18 décembre 2021 - 19:30

Jamais deux sans trois !
Un nouvel article où on apprend (presque) rien.
Résumé de l’article. La SATA va redonner de la visibilité à l’Alpe du Grand Serre. Il faut redonner aux gens l’envie de venir après deux années de COVID dixit le maire.
Et concrètement aujourd’hui 3 remontées fermées et non des moindres :blink:
Espérons que la suite soit meilleure.
0

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 06 mars 2022 - 12:40

Bonjour,
Dans le journal d’aujourd’hui, article sur l’alpe du grand serre.
On apprend que la saison a été « belle ».
Le bilan est positif, chiffre d’affaires de 1 million 162000 euros , soit le deuxième meilleur chiffre depuis 9 ans.
Dsp: discussions reportées à l’automne pour régler quelques « problèmes de financement ».
La SaTA ne veut plus faire un front de neige sur le plateau Intermédiaire mais une rm jusqu’aux crêtes.

Bonne journée
0

#69 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla

Posté 07 mars 2022 - 19:47

Merci pour ce résumé. J’ai lu aussi l’article. En fait de ce que j’ai compris, la SATA ne voulait pas d’arrivée sur le plateau avec remontée du front de neige et à fait évoluer le projet pour une arrivée en crête.
La DSP est reportée car les bilans présentés ne tiennent pas compte de l’amortissement des installations, et aussi parce qu’il y a toujours un décalage entre les montants des investissements souhaités par la SATA et par la CCM.
C’est donc un 2è report de signature pour la DSP et une remise en cause des solutions présentées à l’automne. Si ça pouvait ne pas faire pschitt cette fois ci !

Ce message a été modifié par gachette - 07 mars 2022 - 19:48 .

0

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 21-janvier 20

Posté 07 mars 2022 - 19:57

Avec une arrivée sur les Crêtes, ça veut donc dire que le front de neige resterait où il est ? Car je vois mal un front de neige sur les crêtes... Ou alors de l'autre côté en aval du TS Portes Sud ?
0

#71 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

• FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 07 mars 2022 - 20:16

Voir le messageValou, le 07 mars 2022 - 19:57 , dit :

Avec une arrivée sur les Crêtes, ça veut donc dire que le front de neige resterait où il est ? Car je vois mal un front de neige sur les crêtes... Ou alors de l'autre côté en aval du TS Portes Sud ?

Lis bien les posts précédents :
Isérois a dit :
La SaTA ne veut plus faire un front de neige sur le plateau Intermédiaire mais une rm jusqu’aux crêtes.
:ph34r:
0

#72 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla

Posté 07 mars 2022 - 20:27

Je dirais mais plus la SATA ne veut pas faire …
Ce sont deux projets différents 12 M€ / 26€ voir article des affiches mais ce n’est pas la SATA qui paye d’où le petit soucis de financement
La présidente de la CCM dit dans l’article OK pour sauver la station « mais pas à n’importe quel prix »

Ce message a été modifié par gachette - 07 mars 2022 - 20:30 .

0

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 07 mars 2022 - 20:48

Voir le messageJPJP, le 07 mars 2022 - 20:16 , dit :

Isérois a dit :

Bah oui, j'ai bien lu ! D'où justement ma question qui n'était peut-être pas claire : où est-ce qu'on le fait ce front de neige débutant ? Puisqu'il en faut nécessairement un, est-ce qu'il reste où il est actuellement, ou est-ce qu'on l'emmène du côté des Portes Sud ?

Ce message a été modifié par Valou - 07 mars 2022 - 20:50 .

0

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 07 mars 2022 - 21:16

Bonsoir.
C’est vrai que ce n’est pas très clair, dans l’article il est simplement précisé que la SaTA a abandonné le projet de remonter le front de neige sur le plateau intermédiaire. Et qu’une remontée devrait aller jusqu’aux crêtes …
Je pense que pour l’instant rien n’est arrêté, plusieurs solutions continuent d’être étudiées,c’est pour cela que les discussions sont reportées, du moins c’est mon interprétation personnelle de cet article.

Bonne soirée

Ce message a été modifié par Isérois - 07 mars 2022 - 21:17 .

0

#75 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 mars 2022 - 02:47

Voir le messageValou, le 07 mars 2022 - 20:48 , dit :

Isérois a dit :

Bah oui, j'ai bien lu ! D'où justement ma question qui n'était peut-être pas claire : où est-ce qu'on le fait ce front de neige débutant ? Puisqu'il en faut nécessairement un, est-ce qu'il reste où il est actuellement, ou est-ce qu'on l'emmène du côté des Portes Sud ?

Un front de neige pour les débutants, souvent des enfants, est surtout important pendant les vacances scolaires.
Et je crois bien que le Front de Neige Actuel (Alt. 1350m) est en général praticable de Décembre jusqu'en début Mars.
Donc je ne vois pas trop le PB.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 08 mars 2022 - 02:47 .

1

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Valou 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie

Posté 08 mars 2022 - 15:26

Voir le messagel, le 08 mars 2022 - 02:47 , dit :

Voir le messageValou, le 07 mars 2022 - 20:48 , dit :

Isérois a dit :

Un front de neige pour les débutants, souvent des enfants, est surtout important pendant les vacances scolaires.
Et je crois bien que le Front de Neige Actuel (Alt. 1350m) est en général praticable de Décembre jusqu'en début Mars.
Donc je ne vois pas trop le PB.

Peut-être qu’aujourd’hui il n’y a pas de problèmes, mais il faut voir à long terme ! De la neige à 1350 mètres pendant 4 mois non-stop dans 10 ans, qui y croit ? On le voit bien à Serre Che où on profite du remplacement du Pontillas pour monter le front de neige débutant bien plus haut !
Par ailleurs, la SATA a clairement fait savoir que son objectif était de faire de La Morte la station familiale des grenoblois, où l'on apprend à skier avant de se frotter aux plus gros domaines, donc le front de neige sera utile toute la saison et pas uniquement pendant les vacances.
Si nous skieurs expérimentés ne nous sentons pas concernés par ce problème, je crois au contraire qu'il est très important pour la station, surtout quand on voit la clientèle visée. Et ce serait bête de ne pas y penser dès aujourd'hui sous prétexte que pour l'instant il y a de la neige.

Ce message a été modifié par Valou - 08 mars 2022 - 15:27 .

0

#77 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 08 mars 2022 - 17:07

Un front de neige qui n'est pas dans la station n'est pas très vendeur. A Vaujany par exemple, le front de neige est à 1600 m à Montfrais avec accès par télécabine. La SPL Oz/ Vaujany a été obligé d'accorder la gratuité aux piétons pour monter à Montfrais car la station perdait de la clientèle familiale, les parents qui ne skiaient pas ne voulant pas payer pour accompagner ou aller voir les enfants sur le front de neige. Avec la clientèle familiale de l'Alpe du Grand Serre, le problème pourrait aussi se poser avec un front de neige en altitude.
0

#78 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 08 mars 2022 - 17:21

Ben oui, Valou, je suis d'accord avec toi par rapport aux problèmes lié au changement climatique.
Au Grand Serre, il y a quelques endroits, ou un FDN d'altitude pourait être installée.
A la Bergerie, je me souviens que peut-être ça vaudrait la peine.
On parle allors d'une remontée hors dimension de presque 3 km de long, pour franchir les Crêtes en ensuite redescndre vers la Flambée.

Une gare intermédiaire sur les Crêtes serait dans ce cas une chose logique, car ça leur donnerai la possibillitée de suprimer en plus le TSF4 Portes Sud.
Donc trois TSF et un TKD remmplacé par un gros porteur, type TSCD6/10 ou TCD10..
Par conte, une tel modernisation serait très chèr et bouffera une très grande partie des 25 mio, prévue pour tous les modifications du domaine.
Donc peu probable.

Sur le plateau intermédiaire entre Les Crêtes et la Staion, il y a bien sur des endroits, ou l'on peut mettre un ou deux tapis et même bâtir un restaurant, si nécessaire.
Mais rien de tout ça, donc.

L'Alpe du Grand Serre est ouvert seulement 3 mois par an, donc une solution 4 saisons est indispensable.
Et placer une remontée sur Les Crètes ne fera pas grand chose pour atteindre ce but.

On verra bien.
0

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

• TSD6 de l'Eau d'Olle

Posté 08 mars 2022 - 17:46

Voir le messagemarie738, le 08 mars 2022 - 17:07 , dit :

Un front de neige qui n'est pas dans la station n'est pas très vendeur. A Vaujany par exemple, le front de neige est à 1600 m à Montfrais avec accès par télécabine. La SPL Oz/ Vaujany a été obligé d'accorder la gratuité aux piétons pour monter à Montfrais car la station perdait de la clientèle familiale, les parents qui ne skiaient pas ne voulant pas payer pour accompagner ou aller voir les enfants sur le front de neige. Avec la clientèle familiale de l'Alpe du Grand Serre, le problème pourrait aussi se poser avec un front de neige en altitude.

Bonjour Marie.

Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’un front de neige éloigné de la station n’est pas vendeur.
Et effectivement, il y a une différence avec Vaujany: à l’alpe du grand serre, il y a un (beau) front de neige dans la station, qui n’existe pas à Vaujany. Même deux fronts, si on compte les cochettes.
En plus, ce front de neige est exposé Nord, ce qui fait qu’en ce moment il reste de la neige, au contraire d’Auris en Oisans, par exemple, qui est plein Sud.

Mon avis personnel est qu’il faut continuer à exploiter le front de neige de l’alpe du grand serre, sans bien sûr oublier de prendre en compte le réchauffement, et pour cela je pense qu’une télécabine ou telemix du front de neige jusqu’aux crêtes est pas si mal comme idée.
Mais aussi de laisser une remontée pour les débutants sur le front de neige, comme le télésiège de la blache, ou même le téléski des cochettes .

Mais avant tous ces projets, il faudrait déjà que la SaTA signe, et apparemment, c’est loin d’être fait pour l’instant…
1

#80 L'utilisateur est hors-ligne   gachette 

• TSF6 de la Salla

Posté 09 mars 2022 - 18:44

C.est ouvert 3 mois par ans pour tenter d’équilibrer les comptes, à la même altitude Villard de Lans ouvre cette année en continu du 11 décembre au 18 avril (sous réserve d’enneigement bien sûr) + 2 autres weekend en décembre. Mais c’est sûr qu’il faut développer aussi le reste de l’année.
Dans l’article la CCM, parle d’une belle saison avec 1,1 M€. La SATA en 2005 estimait l’équilibre à 1,6 et voulait arriver à 2 M€, d’où lee projets immobiliers indispensables.

Oui Marie un front de neige en station est un atout encore faut il que l’organisation soit rationnelle et qu’il corresponde aux standards actuels . Pour l’instant il y a :
1 double TK très court et plat séparé par 200 mètres d’un autre TK un peu plus long et pentu lui même séparé du fil neige ESF par 50 mètres et une butte conséquente.
Pas de tapis, pas de RM pour les luges, pas d’espace ludique.

La dernière portion de la verte du télésiège est déjà compliquée à négocier et il me semble que l’ESF souhaitait des aménagements. L’offre débutant n’est pas à négliger, et il faut peut être comme à Villard un autre espace débutant plus haut sur le domaine.
0

• 31 Pages +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »