Forums Remontées Mécaniques: TSF3 Chamossière (†) - Morzine (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSF3 Chamossière (†) - Morzine (Portes du Soleil) Poma - 1984 > 2010

#1 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 181
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 17 avril 2008 - 21:22

Image IPB

Tout d’abord, commençons par situer le secteur de Chamossière :

Ce secteur fait partie intégrante du domaine skiable des Portes du Soleil, et plus précisément de celui de Morzine / Les Gets. Le TSF3 de Chamossière n’appartient cependant pas aux deux communes. En effet tout comme le sommet du TSD4 du Ranfoilly, la quasi intégralité du TSD6 de la Charniaz ou le TKD1 des Blanchots, il se trouve sur la commune de Verchaix. Il reste malgré tout attaché aux remontées mécaniques morzinoises, associé à celles du Pleney et de Nyon.
D’un point de vue touristique il est dominé par la Pointe d’Angolon (2090 mètres) au nord-est du sommet du TSF3 et jouit d’une vue panoramique exceptionnelle.

L’historique du TSF3 Chamossière :

Créé en 1984, il a été implanté sur un secteur vierge de toute remontée. A l’origine son accès n’était pas simple : il fallait emprunter 2 TKD1 successifs (Les Coutalays et Les Têtes) à virages et assez pentus. De plus, à son sommet les deux pistes desservies (Les Creux et Les Arbis) étaient noires et non damées. Par la suite un 3ème accès fut fait en 1987 par le TKD1 des Blanchots. Celui-ci existe toujours et est encore plus raide que les deux TKD1 évoqués précédemment, il a été construit notamment dans le but de réunir les stations de Morzine et des Gets sous un seul et même forfait. La piste des Arbis fut rebaptisée en piste rouge et donc damée pour permettre au TSF3 d’accueillir plus de clientèle, ce qui hélas a un peu enlevé de prestige au secteur si difficile auparavant.
Plus récemment les 2 TKD1 successifs furent remplacé en 2001 par le TSF4 des Têtes, ce qui eut pour effet d’accroître encore la clientèle, son accès étant devenu beaucoup plus simple.

Maintenant intéressons nous aux spécificités du TSF3 Chamossière :

Ce télésiège comporte quelques particularités :
 Il impressionne par une très grande et haute portée entre P1 et P2.
 Certains pylônes ont été édifiés sur des gros blocs de béton (P4 et P7).
 L’arrivée se fait sur une plate-forme artificielle.
Le reste du télésiège est classique pour un TSF3 conçu par Pomagalski avec une gare Delta et des sièges de type "goutte d’eau".
Il dessert deux pistes :
• Les Creux : piste noire de 1027 mètres de long pour 390 mètres de dénivelée.
• Les Arbis : piste rouge de 2309 mètres de long pour 520 mètres de dénivelée. Il est à noter que cette piste redescend jusqu’au pied du TKD1 des Blanchots.

Sa situation sur le plan des pistes :

Image IPB

Vu d’un peu plus près :
Image IPB

Les caractéristiques techniques de l’installation :

Image IPB

TSF – Télésiège à attache fixe : CHAMOSSIERE

Constructeur : :)
Exploitant : SA TPH Pleney
Année de construction : 1984
Saison d’exploitation : Hiver
Capacité : 3 personnes
Longueur développée : 1057 m
Altitude de la gare aval : 1600 m
Altitude de la gare amont : 1987 m
Dénivelée : 387 m
Pente moyenne : 40%
Pente maximale : 64%
Débit : 1450 personnes/heure
Vitesse d’exploitation : 2,5 m/s
Temps de trajet : 8 minutes
Type de gare : Delta
Tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Motrice : Aval
Puissance développée : 203 KW
Sens de montée : Droite
Embarquement : Sens de la ligne
Type de siège : Goutte d’eau Poma
Dispositif d’accouplement : Mono-pince fixe
Espacement entre chaque siège : 17,5 m
Diamètre du câble : 40 mm
Type de câble : Ame textile / Lang à droite
Nombre de pylônes : 11
Nombre de sièges : 114

Les photos de l’installation :

Les photos ont été prises le 18 Mars 2008.

La Gare aval :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La Ligne :

Dans l’ordre de la montée, le nombre de galets de chaque pylône :
Gare aval : 16C / 16C
P1 : 6S / 4S
P2 : 4S / 4S
P3 : 12C / 16C
P4 : 8S / 6S
P5 : 6S / 4S
P6 : 6S / 4S
P7 : 6S / 4S
P8 : 4S / 4S
P9 : 4S / 4S
P10 : 8S / 8S
P11 : 8S / 8S

En avant sur la ligne :

P1
Image IPB

Entre P1 et P2
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

P2
Image IPB

P3
Image IPB

P4
Image IPB

Entre P4 et P5, vue arrière
Image IPB

P5
Image IPB

P6
Image IPB

P7
Image IPB

P8
Image IPB

P9
Image IPB

P10
Image IPB

P11
Image IPB

La Gare amont :

Image IPB

Avec en arrière plan la Pointe d’Angolon
Image IPB

Véhicules et pinces :

Siège Goutte d’eau Poma
Mono-pince fixe
Image IPB

Pour finir quelques photos depuis les pistes :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

A bientôt !
0

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 17 avril 2008 - 21:25

merci , la galva des pylônes est récente non ? car ils sont nikel !! lol
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 18 avril 2008 - 15:25

Refaire une vrai galva sans démonté les pylônes, c'est dur, car une galvanisation standard c'est soit par trempage dans un bain chimique soit par trempage dans un bain de métal en fusion, ni l'un ni l'autre sont employables sur site sans démontage des pylônes.

à mon avis c'est une bonne couche de peinture récente.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 avril 2008 - 17:40

Image IPB
tu as pris le TSF un jour de tempête ou quoi ? :)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 181
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 18 avril 2008 - 18:22

Tu ne vas jamais me croire mais il n'y avait pas le moindre petit souffle de vent ce jour là :) , en fait il y a une telle portée entre P1 et P2 que les sièges bougent beaucoup naturellement, et je ne te raconte pas à quel point quand la ligne est pleine et que les employés la freine... Il ne faut pas avoir le mal de mer :D .
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 18 avril 2008 - 19:10

c'est vrait que la portée P1 - P2 à l'air assé impressionnante. Il y a 200m de portée on dirait ?
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 4 181
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 20 avril 2008 - 20:23

D'après les photos il y a une douzaine de sièges entre P1 et P2, comme l'espacement est de 17,5 m cela donne une portée d'environ 210 m, pas mal pour un début de ligne :) .
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   morzineman 

  • TSF6 de la Salla
  • Groupe : Membres
  • Messages : 191
  • Inscrit(e) : 26-août 07

Posté 21 avril 2008 - 17:17

Qu'en est-il du remplacement de ce TS par un TSD ? Sera-t-il construit cet été pour la saison 2008-2009 :) ?
Morzine et les Portes du Soleil, mon paradis sur Terre
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 702
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 27 juillet 2008 - 16:52

Merci de nous avoir présenté cet appareil (l'un des derniers TSF3 de la gamme Delta / "goutte d'eau" à avoir été construit)... :Poma:


Voir le messagemorzineman, le 21 04 2008, 18:17, dit :

Qu'en est-il du remplacement de ce TS par un TSD ? Sera-t-il construit cet été pour la saison 2008-2009 :) ?

A l'heure actuelle, on ne dispose pas d'informations claires à ce sujet : certaines sources affirment qu'un nouveau TSD6 est prévu pour la saison prochaine, d'autres prétendent que ce remplacement ne se fera qu'à l'été 2009... :)

Ce message a été modifié par Nanouk - 28 mai 2009 - 15:31 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)