
Le téléphérique du Pic Blanc a beaucoup participé à la renommée de l'Alpe d'Huez, comme le confirme cette affiche de pub notamment:

Jusqu'en 2004 et la construction du funitel des Marmottes, c'était le seul moyen d'atteindre le sommet du domaine à 3300 m et de desservir le glacier (ski d'été) et la plus longue piste d'Europe, la Sarenne.
Voici le tracé du téléphérique sur le plan des pistes:

Ce téléphérique dessert aussi de nombreuses pistes noires très difficiles dont la mythique piste du Tunnel.
Il est accessible par les deux tronçons du DMC des Grandes Rousses, et il a d'ailleurs sa gare aval commune avec l'arrivée du DMC.
Coté technique,
Type de RM: téléphérique à va et vient
Constructeur : Creissels
Année de construction : 1980
Saison d'exploitation : Hiver et Eté
Capacité : 93 personne(s)
Dénivelée : 696 m
Altitude aval / amont : 2622 m / 3318 m
Longueur développée : 2131 m
Pente moyenne : 35 %
Pente Maxi : 68 %
Débit : 1015 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 12,5 m/s
Diamètre du cable proteur: 50 mm
Diamètre du cable tracteur: 32 mm
Que dire de plus pour ce téléphérique? Il a été rénové en 1980 par Creissels sur la base de l'ancienne installation Neyret-Beylier ouverte en 1963. Le quai aval est depuis flottant.
L'entrée dans le téléphérique se fait grace à une barrière automatique qui ressemble a celles des anciens passages à niveau.
La ligne est d'une seule portée sans pylône, et est raide vers la fin. La hauteur est impressionnante aussi au dessus de la piste du Tunnel.
La gare de départ :

La cabine au départ de la gare :



Depuis la piste du Tunnel :

Dessous d'une cabine :

Lieu de croisement des cabines, au dessus de la piste du tunnel:


Ligne depuis l'amont :

L'arrivée, perchée au sommet du Pic Blanc; ici vue depuis la piste du Tunnel

Et gros plan sur la gare amont :

(à noter que la gare d'arrivée a été redécorée en style bois il y a peu)
La gare amont vue depuis le glacier de Sarenne :

Vue large sur le pic Blanc :
