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TSF4 du Parchet - Thollon-les-Mémises Poma - 2012

#1 L'utilisateur est hors-ligne   SnowLoup 

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Posté 12 mars 2019 - 01:04

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Thollon-les-Mémises : entre ciel et lac

Le village de Thollon-les-Mémise se situe dans le Chablais sur un plateau entre 900 et 1000 mètres d'altitude surplombant directement le Léman, la partie basse étant le village historique et la partie haute la station plus récente. Dès le milieu des années 50, un domaine skiable est créé sur les pentes de la Montagne des Mémises, qui surplombe directement le village, et du Pic Boré situé juste derrière. Ainsi depuis cette époque un domaine d'une cinquantaine de kilomètres de pistes s'est développé entre 1000 et près de 1900 mètres d'altitude. L'exposition nord de la plus part des pistes permet de garder généralement des bonnes conditions de ski malgré l'altitude modeste du domaine. Finalement, si le domaine de Thollon-les-Mémises a la particularité d'être le domaine skiable le plus au nord des Alpes françaises, c'est surtout sa vue plongeante sur le Lac Léman, omniprésent, qui lui confère un caractère unique.


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^^Cliquez sur le logo pour accéder à la page de la station


Le télésiège du Parchet, remontée principale du secteur d'altitude

Le TSF4 du Parchet est l'installation principale du domaine d'altitude de la station. Il a été construit par Poma en 2012 en remplacement du télésiège fixe 2 places du même nom, installé en 1985 sur un tracé légèrement différent (cliquer pour accéder au reportage). En effet le télésiège précédent partait de légérement plus sur la droite, à proximité immédiate de la gare aval du TKD Accès. Ce léger déplacement a permis de raccourcir un petit peu la ligne tout en augmentant la place disponible pour l'embarquement et en maintenant une desserte optimale des pistes du sommet. La construction du TSF4 a également rapidement entrainé la disparition du TKD Borée qui le doublait sur le haut. Techniquement, les pylônes et l'ossature des sièges proviennent de l'ancien TSF4 des Combes à Châtel, remplacé en 2006, alors que les gares, de la gamme Unifix, et les assises des sièges sont neuves.

Niveau ski, le télésiège dessert les pistes suivantes qui, à une exception près, rejoignent la gare aval de l'installation et donnent accès aux autres remontées partant du plateau des Mémises :
  • les Myrtilles, bleue sur le haut puis rouge sur le bas, elle est la plus proche de la ligne du TSF et la piste principale. La partie rouge de cette piste sert de stade de slalom, également desservi par le TKD Phébus.
  • les Chardons bleus, une variante de la piste des Myrtilles évitant le mur.
  • l'Azalée, piste rouge partant sur la droite après le premier tiers de la piste des Myrtilles.
  • les Fées, piste rouge descendant droit vers le sud pour se terminer dans une sympathique petite combe. Elle passe à proximité de la gare amont du TSF2 de la Frasse et permet d'accéder à la liste du même nom.
  • les Vielles cases, magnifique piste rouge s'éloignant du reste du domaine skiable pour offrir une descente de 500m de dénivelé dans une cadre préservé. Le retour au coeur du domaine se fait via le TKD Cornien puis le TSF2 de la Frasse.


Situation sur le plan des pistes
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Caractéristiques

* Caractéristiques administratives :

Dénomination : télésiège du Parchet
Type : télésiège à pinces fixes
Exploitant : SEREM
Constructeur : Poma
Année de construction : 2012
Année d'origine de l'installation : 1987

* Caractéristiques d’exploitation :

Saison d’exploitation : hiver
Capacité : 4 personnes
Débit : 1750 p/h à la montée (non exploité à la descente)
Vitesse : 2,5 m/s
Temps de parcours : 8 min 30 sec
Montée : du côté droit

* Caractéristiques géométriques :

Altitude gare aval : 1575 m
Altitude gare amont : 1874 m
Dénivelé : 299 m
Longueur développée : 1271 m
Longueur horizontale : 1226 m
Pente moyenne de la ligne : 24,4 %
Pente maximale de la ligne : 51,5 %

* Caractéristiques techniques :

Modèle de l'installation : Unifix 4

Gare motrice : aval
Type de motorisation : asynchrone
Puissance du moteur : 255 kW
Diamètre poulie motrice : 4900 mm

Gare tension : aval
Type de tension : hydraulique (2 vérins)

Gare amont : poulie retour fixe - diamètre 4600 mm

Nombre de pylônes : 14
Type d'embarquement : dans l'axe de la ligne
Aide à l'embarquement : tapis d'embarquement

Fabricant du câble: Arcelor Mittal (2012)
Diamètre du câble: 40,5 mm

Type des sièges : Poma arceau 4 places rénovation (origine 1987 - rénov. 2012)
Nombre de sièges : 125
Espacement : 20,5 m (8,2 sec à 2,5 m/s)
Type des pinces : Poma MONO 2100 (1987)


La gare aval

La gare aval, gare motrice et tension, provient de la gamme Unifix du constructeur isérois. Elle est située en fond de vallon, en contrebas de la Montagne des Mémises, de manière à être accessible de la majorité des installation du domaine skiable, notamment de la TCD10 des Mémises. L'embarquement est assisté par un tapis.

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^^La gare aval depuis la piste des Chardons Bleus

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^^depuis la droite

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^^depuis la gauche

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^^Idem

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^^de plus près

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^^La gare depuis l'arrière

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^^La file d'attente et la gare

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^^La poulie motrice

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^^La zone d'embarquement


La ligne

La ligne, longue d'un peu moins de 1300m, permet de gagner près de 300m d'altitude et est constituée de 14 pylônes provenant de la station voisine de Châtel. Après un début très pentu entre P1 et P2, la ligne devient plus plate jusqu'au P5 où elle a nouveau plus raide jusqu'au P9 avant un nouveau replat jusqu'au P10 qui marque le début de la montée finale.

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^^L'avant de la gare, P1 et P2

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^^P2

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^^La ligne entre P2 et P3 et le TKD Phébus

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^^P3

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^^P4

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^^Portée entre P4 et P5

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^^P5, pylône compression

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^^P6

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^^P7

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^^P8, avec la gare amont du TKD Phébus

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^^P9

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^^La fin de la ligne suite au P9

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^^P10

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^^P11

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^^P12

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^^P13

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^^P14 et la gare amont


La gare amont

La gare amont, constituée d'un simple retour fixe, marque le sommet du domaine skiable de Thollon-les-Mémises. Elle est surplombée par les falaises du sommet du Pic Borée, une centaine de mètres plus haut.

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^^La gare amont depuis la ligne

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^^La gare amont depuis l'arrière

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^^La gare vue de trois quarts

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^^La poulie retour devant le Pic Boré

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^^La gare depuis la gauche

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^^La gare au soleil


Le télésiège depuis les pistes et le panorama

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Voilà la remontée principale du domaine d'altitude de Thollon-les-Mémises.


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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 12 mars 2019 - 10:13

Merci pour ce reportage.Thollon a bien investi avec ce TSF et le remplacement de la TC des Mémises. Par contre le TSF2 de la Frasse qui date de 1978 doit commencer à fatiguer. Un projet de remplacement est prévu ?
Triste de voir que le TK de Borée a été démonté. Il était utile lorsque le vent soufflait et que le TSF de Parchet était fermé. Du coup par vent le haut du domaine est inaccessible.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 12 mars 2019 - 17:13

Merci pour ce reportage qui nous fait connaître un site encore peu chroniqué.
Ainsi, le TSF2 qui a précédé ce TSF4 (Parchet ou Borée??) est bien atypique pour 1985 donc était très vraisemblablement issu lui aussi de récupération d'un engin de première génération ;)
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 12 mars 2019 - 20:15

Voir le messageGuigui74, le 12 mars 2019 - 17:13 , dit :

Merci pour ce reportage qui nous fait connaître un site encore peu chroniqué.
Ainsi, le TSF2 qui a précédé ce TSF4 (Parchet ou Borée??) est bien atypique pour 1985 donc était très vraisemblablement issu lui aussi de récupération d'un engin de première génération ;)

Oui récupération de Morillon lors de la construction de la TC. Je me souviens bien de la construction.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 12 mars 2019 - 23:58 .

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#5 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 13 mars 2019 - 19:38

Merci pour le reportage et pour l'info sur l'origine du TSF2.

Concernant le TSF2 de Morillon, il semblerait qu'il ait eu 3 types de sièges :
- des sièges carrés classiques
- des sièges carrés avec coques
- des sièges "arceau" primitifs à coques, qui ont peut-être remplacé les sièges carrés à coques.

Un siège carré avec coque :
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Un siège arceau avec coque :
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Des sièges carrés sans coque et des arceaux avec coque et mécanisme d'ouverture automatique :
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En revanche, je n'ai pas de trace de sièges goutte d'eau. Peut-être viennent-ils d'une autre installation ?

Et pour finir l'ancienne ligne avec le TK de Borée au fond :
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 13 mars 2019 - 19:47

A noter la courbure qui dût être imprimée à l'arceau dit "carré" pour laisser passer la coque, d'où peut être la version en arceau pour mieux laisser passer une coque...
Arceaux et coques rappelant très fortement ceux des TSD2 S, si tant est que ce ne soient pas les mêmes ;)
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 13 mars 2019 - 21:55

Ca se ressemble beaucoup, sauf pour l'articulation suspente/arceau :

TSF2B Morillon / TSD2B St Jean d'Aulps :
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

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Posté 14 mars 2019 - 09:03

Sur l'ancien TSF2 du Parchet, il y avait un mix entre sièges goutte d'eau neufs (assise coussin il me semble) et carrés (assise en bois) probablement d'origine.

Ce message a été modifié par Anton aus Tyrol - 14 mars 2019 - 09:04 .

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