Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#101 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 24 janvier 2008 - 21:08

Une question stupide :
Pourquoi ne pas avoir utilisés deux porteurs, ça résoudrait les problèmes de flèche du tracteur, et cela assurerait une sécurité supplémentaire ce de l'un des porteurs.
0

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 janvier 2008 - 21:51

En quoi cela résoudrait le problème de la flèche du porteur ? on mettrais des câbles plus petits en diamètre donc plus léger, peut être, mais il ne faut pas oublier que la portée est exeptionnelle, 3100m de longueur, 1400m de dénivelée, malgré sa flèche, le câble est très tendu et c'est pas sur qu'on puisse placer un câble de diamètre inférieur (qui aura une résistance à la rupture inférieure forcément). il faut garantir les coefficients de sécurité.

Ce ne sont pas trop les câbles porteurs qui posent problème, mais bel et bien le câble tracteur...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#103 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 24 janvier 2008 - 22:03

Mais si 2 cables porteurs = Possibilité de poser des cavaliers => donc moins de flèche, non ?
0

#104 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 24 janvier 2008 - 22:34

ah, ok, tu parlais effectivement de la flèche du tracteur et non du porteur :lol: j'avais mal compris.

Dans ce cas, oui, mais un autre phénomène arrive.
la ligne est extremement exposée au vent.

si tu met deux porteurs avec des cavaliers je donne pas une saison pour que le tracteur vienne s'enrouler autour du porteur par vent de tempête ... ou alors il faudrait les espacer énormément (et encore ..) je pense que c'est une des raisons pour laquelle en plus des hypothèses que j'avance plus haut cetet solution n'a pas été retenue...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#105 L'utilisateur est hors-ligne   jclf 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 736
  • Inscrit(e) : 16-septembre 07

Posté 25 janvier 2008 - 19:24

OK, merci de cette précision
0

#106 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 23 février 2008 - 13:19

Juste "pour info", un reportage de TF1 sur l'Aiguille du Midi, accompagné comme d'habitude des sempiternels raccourcis et erreurs...
"Le plus haut et le plus rapide du monde !" -> Ben voyons...

http://videos.tf1.fr/infos/media/jt/0,,371...on-unique-.html
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Kandreas 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 23
  • Inscrit(e) : 14-avril 07

Posté 24 février 2008 - 20:11

Héhé on me voit dans le reportage...dans le plan du restaurant :unsure:
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

  • FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 597
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 30 mars 2008 - 15:01

Félicitations à l'équipe de funivie.org, notre site partenaire, qui a traduit en italien l'intégralité du reportage sur le TPH de l'Aiguille du Midi que nous avons mis à leur disposition. Ce travail de traduction n'est pas facile, et est très long surtout pour un texte de cette ampleur.

L'Aiguille du Midi étant une liaison entre la France et l'Italie, il était tout à fait logique de partager ce reportage des deux côtés du massif. ;)

Le reportage en italien : http://www.funivie.org/pagine/speciali/atw...blanc/index.htm
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 02 juin 2008 - 10:26

la nouvelle gare de départ devrait être finie cette hiver les commerces et restaurants l'année prochaine, la résidence MGM début des travaux cet automne, l'hotel et les logements l'année prochaine
Le panoramique est à l'étude pour une capacité de 300p/h au lieu de 140p/h mais dépent du TPH hellbronner et sa rénovation donc pas avant 2 ans
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 04 juin 2008 - 08:23

Image IPB

rien ne vous parait bizarre ce matin au tam3
0

#111 L'utilisateur est hors-ligne   nicolas 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 364
  • Inscrit(e) : 06-avril 05

Posté 04 juin 2008 - 09:13

je sens que pour défaire ça, il vont s'amuser.
tu veux dire quoi par "tam 3"?
--
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 04 juin 2008 - 09:21

téléphérique aiguille du midi numéro 3
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

  • TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 591
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 04 juin 2008 - 09:22

Téléphérique Aiguille du Midi 3

:) :)
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   Raphaël B 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 132
  • Inscrit(e) : 11-octobre 06

Posté 04 juin 2008 - 11:17

:) TAM3 ??? plutôt télépulsés Panoramic Mt Blanc , ou Vallée Blanche :lol:


Comme l'on peut le voir sur cette photo, la flèche des câbles est très importante

Image IPB

Le cas actuel que l'on a sur la webcam depuis la Pointe Helbronner, nous permet de constater que les câbles ont croisés , ce sont emmêlés en quelques sortes , ceci étant dut à de fortes rafales de vent.

Pour y remédier , deux solutions sont envisageable , la première , tendre très lentement le câble tracteur à l'aide du treuil , deuxième solution , monté sur la ligne , faisable mais très fastidieux,

Dans le cas de la première solution, la plus simple et la plus couramment employé, il faut savoir que la gare Helbronner est motrice de secours (j'y reviendrai plus en détail sur le future reportage ) et ce compose d'un treuil équivalent à celui de l'Aiguille du Midi, ce treuil sera donc certainement employé pour décroisé :).

Ce message a été modifié par Raphaël B - 04 juin 2008 - 13:44 .

0

#115 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 304
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 04 juin 2008 - 13:21

Voir le messageRaphaël B, le 4 06 2008, 12:17, dit :

:) On ne dit pas TAM3 mais télépulsés Panoramic Mt Blanc , ou Vallée Blanche :lol:


Comme l'on peut le voir sur cette photo, la flèche des câbles est très importante

Image IPB

Le cas actuel que l'on a sur la webcam depuis la Pointe Helbronner, nous permet de constater que les câbles ont croisés , ce sont emmêlés en quelques sortes , ceci étant dut à de fortes rafales de vent.

Pour y remédier , deux solutions sont envisageable , la première , tendre très lentement le câble tracteur à l'aide du treuil , deuxième solution , monté sur la ligne , faisable mais très fastidieux,

Dans le cas de la première solution, la plus simple et la plus couramment employé, il faut savoir que la gare Helbronner est motrice de secours (j'y reviendrai plus en détail sur le future reportage ) et ce compose d'un treuil équivalent à celui de l'Aiguille du Midi, ce treuil sera donc certainement employé pour décroisé :).


ça dénomination au sein de CMB est TAM3 (source CMB)
0

#116 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 04 juin 2008 - 17:59

je confirme pour TAM3

ensuite, d'ou l'importance sur certains téléphériques de l'isolement du tracteur et de la détection de chevauchement de câble...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#117 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 5 335
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 05 juin 2008 - 02:04

c'est normal que ces câbles soit aussi peut tendu ?
0

#118 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 05 juin 2008 - 06:31

tu as une portée quasi horizontale de 3000m de long, vu la masse du câble, si tu le tend beaucoup plus pour avoir une flèche moins importante, tu sera justement trop tendu au regard du coefficient de sécurité de 4.5 qu'ilo y a sur les câbles en exploitation...

bien que là nous soyons pas sur la plus grande des portées (la plus petite même)la tension se répercute sur l'ensemble de la ligne..

on peut aisément imaginer la façon avec laquelle les câbles ont bougé là, ça devait être impressionnant..
Working together keeps our ropeways in motion
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   Thibaut 

  • TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 637
  • Inscrit(e) : 28-septembre 08

Posté 10 janvier 2009 - 15:30

Très beau reportage et la vidéo est très bien réalisée. :unsure:
0

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Nanouk 

  • DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 701
  • Inscrit(e) : 21-avril 08

Posté 07 avril 2009 - 20:59

Merci beaucoup pour ce magnifique travail :huh: (j'espère ne pas endosser le rôle de la soupe qui sent le réchauffé :) au vu des nombreuses réactions antérieures de ce genre) ! En effet, c'est avec un immense plaisir que je viens de lire ce reportage qui - il est vrai - se devait être à la hauteur des deux remontées en question ;) (et en particulier de l'époustouflant TAM2)...

Il faut dire que je me suis toujours passionné pour ce site touristique très prisé comme pour sa riche et fabuleuse histoire à propos des RM :wacko: (et ceci depuis la première fois que j'y suis allé au cours de l'été 1989)...


Ceci dit, il me reste encore quelques "lacunes" à combler :

1) En quelle année la "fusée" du piton central a-t-elle été construite ?
2) En quelle année les cabines ont-elles été changées sur chacun des deux anciens téléphériques TAM1/TAM2 ?

Ce message a été modifié par Nanouk - 07 avril 2009 - 21:30 .

Bientôt un changement de pseudo pour Nanouk ? L'idée est en cours de réflexion ...
0

  • 16 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)