-
16 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »
TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)
#81
Posté 11 décembre 2007 - 12:56
Comment réaliser des aménagements similaires et aussi propres sur l'Aiguille ? C'est impensable... La gare est littéralement accrochée dans le rocher alors qu'au Matterhorn, elle est construite de manière classique sur un site franchement plus sympathique à aménager... Essayes de faire des aménagements comparables et tu seras surpris par la facture et les moyens qu'il a fallu mettre en place.
Et ce côté "rustique" fait aussi le charme de l'Aiguille du Midi, il nous rappelle que c'est un site de haute-montagne, avec toute sa rigueur.
#82
Posté 11 décembre 2007 - 13:07
Pour comparer ce qui est comparable, je me suis basé sur la fréquentation et le type de fréquentation. Le Klein Matterhorn est pour le moment reservé au ski et à l'alpinisme. On ne voit pas de cars entiers de japonais, que des sportifs.
Au contraire, les structures que j'ai cité sont, comme pour l'aiguille, prévues pour accueillir des touristes en grand nombre, avec diverses activités pas forcement sportives (restaurant, panorama, musée...).
Ce qui me gène dans tout ça c'est le touriste qui va faire un tour de l'Europe, voir l'Aiguille et le Jungfraujoch pour conclure qu'en France c'est moin bien. C'est domage de perdre du prestige de cette manière...
EDIT @ fufu
On a pas la meme definition de classique. La gare amont est accrochée à un falaise, c'est encore le site qui est le mieu comparable à l'Aiguille.
J' aime bien aussi ce coté rustique. C'est vraiment pour l'image envers les touristes occasionels.
Ce message a été modifié par Neutron - 11 décembre 2007 - 13:12 .
#83
Posté 11 décembre 2007 - 13:19
quand on va à la tour effeil, c'est qu'un tas de féraille quand on y regarde de près, mais, on ne vient pas pour le tas de féraille proprement dit ... c'est un peu pareil là ..
personnellement, je doute que les touristes redescendent de l'aiguille en disant "les batiments sont moches"
bien sur, si on leur demande "est ce que vous trouvez les batiments moches" ils vous diront certainement oui, qu'il y a mieux, mais ce n'est pas ce qui leur vient à l'esprit en redescendant de l'aiguille ...
#85
Posté 11 décembre 2007 - 22:27
terrasse a été construite, cela veut donc dire qu'il y a
un effort de modernisation et de dévellopement qui est
fait.
Je ne suis pas sur que les touristes jugent le site de l'aiguille
du midi uniquement sur les installations qui sont en haut.
Ils montent surtout pour la vue et la personne ne peut rien dire...
Personnellement je trouve que le site est bien comme il est
et que tout ce que peut chercher les personnes qui montent
est présent. ( cafétéria, boutique souvenir... )
Par contre je ne me rappelle pas si lors de la rénovation de 1991,
que des travaux ont été faits dans les batiments.
Je croit que le restaurant a été modernisé et agrandi.
Je pense que le site de l'aiguille doit rester comme il est maintenant,
c'est cela qui fait son charme, mais il ne faut pas le laisser ce dégrader.
Mais vu la fréquentation, et l'interêt que cela représente pour Chamonix,
la cmb ne laissera pas le site se déterioré.

#86
Posté 11 décembre 2007 - 22:37
Tout ce qui est aspect technique les touristes s'en foutent, de plus ils sont dans les batiments à regarder le paysage et pas dehors a regarder les batiments, ils n'arrivent déjà pas à monter dans des cabines alors ils vont pas encore marcher en basket dans la neige

#87
Posté 11 décembre 2007 - 22:45
juger l'état des batiments.

Par contre des gens en basket dans la neige en haut
j'en ai souvent vu....

#88
Posté 12 décembre 2007 - 21:46
[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]
Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
#89
Posté 13 décembre 2007 - 19:32
#92
Posté 14 janvier 2008 - 14:56

(cliquez sur l'image pour accéder au sujet)
J'ai également des photos de la gare des Pélerins avant réhabilitation où il y avait encore les pylônes de la ligne de présents... J'essayerai de remettre la main dessus.
www.remontees-mecaniques.net
#95
Posté 17 janvier 2008 - 11:48
www.remontees-mecaniques.net
#96
Posté 18 janvier 2008 - 00:03

Et la face Ouest du Piton Nord (juste à droite de l'arrivée du TAM2 sur la photo ci-dessous) n'a pas encore été bétonnée. Une plate-forme a été coulée quelques années plus tard à cet endroit là pour ancrer les tomes du câble porteur du second téléphérique, qui devait doubler le premier mais qui n'a jamais vu le jour. Quelques rochers récalcitrants de la face nord, dans lesquels les câbles tracteurs pouvaient s'accrocher, ont mis un terme à cette tentative, mais le socle de béton est resté : il supporte aujourd'hui la vaste terrasse "Chamonix" du piton Nord :

Quand au piton central, il n'a pas encore été rehaussé par la "fusée" actuelle. Elle abrite bien le relais TV. Contrairement à ce que sa couleur rouille peut laisser croire, elle n'est pas métallique, ce qui permet aux antennes de fonctionner (ce n'est pas une cage de Faraday). La fusée est d'ailleurs équipée de quelques rubans conducteurs de descente (4 je crois ?) qui permettent d'évacuer l'énergie en cas de foudroiement.
Ce message a été modifié par monchu - 18 janvier 2008 - 01:15 .
#97
Posté 19 janvier 2008 - 03:12
d'ailleurs il devait y avoir une troisieme benne sur un cote vers la passerelle tout cette partie de l'installation a été réalisé sauf le téléphérique lui même.
superbe reportage mais peut être faudrait il parler des veilleurs de l'aiguille
leur role est de surveiller les installations de la gare sommitale pendant la nuit et de permettre une remise en route rapide de l'installation en cas de secours. il sont 2 a passer la nuit au sommet, a fermer les installation, a mettre le cable a la terre, et a acceuillir les derniers alpinistes qui ont loupés la benne. a informer chaque matin le plan des conditions météo de l'aiguille et c'est eux qui donnent l'ordre de rouler au tam2 (etat du givre sur le cable). il se peut qu'il passent plusieurs jours en haut en cas de fort vent du mont-blanc.
#98
Posté 19 janvier 2008 - 13:24
Nous ferons peut être une mise à jour à l'occasion du reportage.
#99
Posté 19 janvier 2008 - 15:04
monchu, le 18 01 2008, 00:03, dit :
Merci pour toutes ces photos et ces commentaires très interressants!
Effectivement, dès 1958 il avait été prévu le doublement de la ligne. Voici un croquis (il me semble de Denis Creissel) d'un projet au niveau de l'Aiguille :

Ce message a été modifié par lolo42 - 07 avril 2011 - 20:05 .
www.remontees-mecaniques.net
#100
Posté 19 janvier 2008 - 16:20
lolo42, le 19 01 2008, 15:04, dit :

Merci pour le croquis ! Je crois que c'est un projet, mais pas le seul. Il s'agit d'un TPH monovoie qui semble réutiliser le câble tendu entre le piton central et le plan de l'Aiguille, avec un pylône/gare sur la face Est du Piton Nord, à proximité de la passerelle actuelle.
Mais un autre projet a vraiment failli voir le jour, sur l'autre face du Piton Nord, versant Ouest. Sur cette photo, que j'ai extraite du reportage dans la BDD (merci aux auteurs), on distingue très bien les emplacements des 2 projets :

- en rouge, sous la terrasse, les tomes d'ancrage de ce qui a failli devenir un TPH bivoie doublant le TAM2 actuel
- en jaune, le câble montant du plan de l'Aiguille, que Creissels ou Totino voulaient peut être réemployer après l'échec de la tentative de doublement à l'Ouest. Je n'ai pas d'infos précises là dessus, mais Totino n'a jamais arrêté de penser au doublement, certainement jusqu'à l'alliance avec le TMB en 1964 : sa boulimie de projets pour équiper l'Aiguille, le Tacul, et le Mont Blanc se heurtait à une réalité : le TAM2 était le seul ascenseur côté français, il fallait donc augmenter le débit et disposer d'un second appareil pour pérenniser l'exploitation. La fusion avec le TMB en 1964 marque sans doute l'abandon définitif des projets de doublement à l'Aiguille, car la société nouvelle disposait alors d'une seconde porte d'accès au Massif du Mont Blanc, grâce au TMB et au projet de liaison avec le Goûter.
-
16 Pages
- « Première
- ←
- 3
- 4
- 5
- 6
- 7
- →
- Dernière »