Forums Remontées Mécaniques: TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 16 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TPH Aiguille du Midi I & II - Chamonix-Mont-Blanc DCSA / REEL - 1991 (CTVB / Heckel - 1955)

#81 L'utilisateur est hors-ligne   fufu 

• FUN des Marmottes III
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 21-septembre 05

Posté 11 décembre 2007 - 12:56

Et pour résumer le site est absolument incomparable !!

Comment réaliser des aménagements similaires et aussi propres sur l'Aiguille ? C'est impensable... La gare est littéralement accrochée dans le rocher alors qu'au Matterhorn, elle est construite de manière classique sur un site franchement plus sympathique à aménager... Essayes de faire des aménagements comparables et tu seras surpris par la facture et les moyens qu'il a fallu mettre en place.

Et ce côté "rustique" fait aussi le charme de l'Aiguille du Midi, il nous rappelle que c'est un site de haute-montagne, avec toute sa rigueur.
0

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 11 décembre 2007 - 13:07

Je n'ai pas comparé à ce tph car j'en pense la même chose. J'attend de voir avec le nouveau batiment mais pour le moment c'est vrai que ce gros bloc de béton est tout sauf esthétique. Bon ta photo est particulière aussi, c'est le seul point de vue ou la gare est aussi moche. Vu des pistes on la voit pas trop.

Pour comparer ce qui est comparable, je me suis basé sur la fréquentation et le type de fréquentation. Le Klein Matterhorn est pour le moment reservé au ski et à l'alpinisme. On ne voit pas de cars entiers de japonais, que des sportifs.
Au contraire, les structures que j'ai cité sont, comme pour l'aiguille, prévues pour accueillir des touristes en grand nombre, avec diverses activités pas forcement sportives (restaurant, panorama, musée...).

Ce qui me gène dans tout ça c'est le touriste qui va faire un tour de l'Europe, voir l'Aiguille et le Jungfraujoch pour conclure qu'en France c'est moin bien. C'est domage de perdre du prestige de cette manière...

EDIT @ fufu

On a pas la meme definition de classique. La gare amont est accrochée à un falaise, c'est encore le site qui est le mieu comparable à l'Aiguille.

J' aime bien aussi ce coté rustique. C'est vraiment pour l'image envers les touristes occasionels.

Ce message a été modifié par Neutron - 11 décembre 2007 - 13:12 .

0

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 11 décembre 2007 - 13:19

les touristes viennent pour la vue et je doute qu'on puisse dire que la vue n'est pas sublime de la haut ...

quand on va à la tour effeil, c'est qu'un tas de féraille quand on y regarde de près, mais, on ne vient pas pour le tas de féraille proprement dit ... c'est un peu pareil là ..

personnellement, je doute que les touristes redescendent de l'aiguille en disant "les batiments sont moches"
bien sur, si on leur demande "est ce que vous trouvez les batiments moches" ils vous diront certainement oui, qu'il y a mieux, mais ce n'est pas ce qui leur vient à l'esprit en redescendant de l'aiguille ...
Working together keeps our ropeways in motion
0

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Neutron 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 06

Posté 11 décembre 2007 - 13:30

Voir le messageThomas, le 11 12 2007, 13:19, dit :

personnellement, je doute que les touristes redescendent de l'aiguille en disant "les batiments sont moches"

Ben c' est exactement ce que je me suis dis en y allant. La paysage est superbe, le reste...
J' espere quand meme voir un jour une renovation, patience...
0

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-juillet 07

Posté 11 décembre 2007 - 22:27

Il y a un an ou deux une nouvelle te
terrasse a été construite, cela veut donc dire qu'il y a
un effort de modernisation et de dévellopement qui est
fait.

Je ne suis pas sur que les touristes jugent le site de l'aiguille
du midi uniquement sur les installations qui sont en haut.
Ils montent surtout pour la vue et la personne ne peut rien dire...

Personnellement je trouve que le site est bien comme il est
et que tout ce que peut chercher les personnes qui montent
est présent. ( cafétéria, boutique souvenir... )

Par contre je ne me rappelle pas si lors de la rénovation de 1991,
que des travaux ont été faits dans les batiments.
Je croit que le restaurant a été modernisé et agrandi.

Je pense que le site de l'aiguille doit rester comme il est maintenant,
c'est cela qui fait son charme, mais il ne faut pas le laisser ce dégrader.
Mais vu la fréquentation, et l'interêt que cela représente pour Chamonix,
la cmb ne laissera pas le site se déterioré. ;)
0

#86 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 11 décembre 2007 - 22:37

Quand on y réfléchie, globalement les gens viennent pour la vue sur la vallée et le prestige d'être monté aussi rapidement à une telle altitude et pas pour vérifier de quand date la rénovation des batiment.

Tout ce qui est aspect technique les touristes s'en foutent, de plus ils sont dans les batiments à regarder le paysage et pas dehors a regarder les batiments, ils n'arrivent déjà pas à monter dans des cabines alors ils vont pas encore marcher en basket dans la neige ;)
0

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 11 décembre 2007 - 22:45

Tout à fait d'accord les gens ne sont pas la pour
juger l'état des batiments. :)

Par contre des gens en basket dans la neige en haut
j'en ai souvent vu.... ;)
0

#88 L'utilisateur est hors-ligne   doobble 

• TK du Torret
  • Inscrit(e) : 27-mai 07

Posté 12 décembre 2007 - 21:46

Moi j'en ai vu en tong en avril...
Mon nouveau site web :

[url="http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html"]http://web.me.com/wernergeoffrey/Site/Bienvenue.html[/url]

Val d'Arly, Beaufortain, Pays du Mont-Blanc
Site en construction...
0

#89 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 13 décembre 2007 - 19:32

ben plus rien ne me choque après avoir vut des femmes en talon aiguille à 2000m dans la montagne.
0

#90 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 13 décembre 2007 - 21:07

Les gens ne se rendent compte de rien ;)
0

#91 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 14 décembre 2007 - 19:18

et encore le mot est faible
0

#92 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 19-septembre 07

Posté 14 janvier 2008 - 14:56

Le reportage complet sur le précédent téléphérique de 1924 est désormais disponible ici :
Image IPB
(cliquez sur l'image pour accéder au sujet)

J'ai également des photos de la gare des Pélerins avant réhabilitation où il y avait encore les pylônes de la ligne de présents... J'essayerai de remettre la main dessus.
- Laurent -

www.remontees-mecaniques.net
0

#93 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 janvier 2008 - 15:03

Merci bien pour ces photos :lol:
Vive la neige et la montagne
0

#94 L'utilisateur est hors-ligne   Nicolas91 

• TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie

Posté 15 janvier 2008 - 18:45

Voila une photo de la première génération
de cabine du TAM 2

Cabine TAM 2
0

#95 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 17 janvier 2008 - 11:48

Merci beaucoup pour toutes ces photos et cartes anciennes!
- Laurent -

0

#96 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 18 janvier 2008 - 00:03

Il n'y a pas que les bennes qui ont changé ! Le sommet du Piton Nord et du Piton Central se sont bien transformés... Ci-dessous l'arrivée de la benne de 1ère génération au piton Nord, vers la fin des années 1950. La gare de béton brut et de parpaings n'a pas encore été rehaussée de ses 2 étages supplémentaires (resto et caféteria actuelles)
Image IPB
Et la face Ouest du Piton Nord (juste à droite de l'arrivée du TAM2 sur la photo ci-dessous) n'a pas encore été bétonnée. Une plate-forme a été coulée quelques années plus tard à cet endroit là pour ancrer les tomes du câble porteur du second téléphérique, qui devait doubler le premier mais qui n'a jamais vu le jour. Quelques rochers récalcitrants de la face nord, dans lesquels les câbles tracteurs pouvaient s'accrocher, ont mis un terme à cette tentative, mais le socle de béton est resté : il supporte aujourd'hui la vaste terrasse "Chamonix" du piton Nord :
Image IPB

Quand au piton central, il n'a pas encore été rehaussé par la "fusée" actuelle. Elle abrite bien le relais TV. Contrairement à ce que sa couleur rouille peut laisser croire, elle n'est pas métallique, ce qui permet aux antennes de fonctionner (ce n'est pas une cage de Faraday). La fusée est d'ailleurs équipée de quelques rubans conducteurs de descente (4 je crois ?) qui permettent d'évacuer l'énergie en cas de foudroiement.

Ce message a été modifié par monchu - 18 janvier 2008 - 01:15 .

0

#97 L'utilisateur est hors-ligne   chc74310 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 19-janvier 08

Posté 19 janvier 2008 - 03:12

l'aiguille et ses plateformes ont été construites en plusieurs étapes c'est pourquoi l'ensemble est disgracieux.
d'ailleurs il devait y avoir une troisieme benne sur un cote vers la passerelle tout cette partie de l'installation a été réalisé sauf le téléphérique lui même.

superbe reportage mais peut être faudrait il parler des veilleurs de l'aiguille
leur role est de surveiller les installations de la gare sommitale pendant la nuit et de permettre une remise en route rapide de l'installation en cas de secours. il sont 2 a passer la nuit au sommet, a fermer les installation, a mettre le cable a la terre, et a acceuillir les derniers alpinistes qui ont loupés la benne. a informer chaque matin le plan des conditions météo de l'aiguille et c'est eux qui donnent l'ordre de rouler au tam2 (etat du givre sur le cable). il se peut qu'il passent plusieurs jours en haut en cas de fort vent du mont-blanc.
0

#98 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 19 janvier 2008 - 13:24

Merci pour ces informations complémentaires et à tout le monde pour les photos complémentaires "historiques".

Nous ferons peut être une mise à jour à l'occasion du reportage.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#99 L'utilisateur est hors-ligne   Lolo42 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie

Posté 19 janvier 2008 - 15:04

Voir le messagemonchu, le 18 01 2008, 00:03, dit :

Et la face Ouest du Piton Nord (juste à droite de l'arrivée du TAM2 sur la photo ci-dessous) n'a pas encore été bétonnée. Une plate-forme a été coulée quelques années plus tard à cet endroit là pour ancrer les tomes du câble porteur du second téléphérique, qui devait doubler le premier mais qui n'a jamais vu le jour. Quelques rochers récalcitrants de la face nord, dans lesquels les câbles tracteurs pouvaient s'accrocher, ont mis un terme à cette tentative, mais le socle de béton est resté : il supporte aujourd'hui la vaste terrasse "Chamonix" du piton Nord :

Merci pour toutes ces photos et ces commentaires très interressants!
Effectivement, dès 1958 il avait été prévu le doublement de la ligne. Voici un croquis (il me semble de Denis Creissel) d'un projet au niveau de l'Aiguille :

Image IPB

Ce message a été modifié par lolo42 - 07 avril 2011 - 20:05 .

- Laurent -

0

#100 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 19 janvier 2008 - 16:20

Voir le messagelolo42, le 19 01 2008, 15:04, dit :

Effectivement, en 1958 il avait été prévu le doublement de la ligne. Voici un croquis (il me semble de Denis Creissel) du projet au niveau de l'Aiguille :

Image IPB

Merci pour le croquis ! Je crois que c'est un projet, mais pas le seul. Il s'agit d'un TPH monovoie qui semble réutiliser le câble tendu entre le piton central et le plan de l'Aiguille, avec un pylône/gare sur la face Est du Piton Nord, à proximité de la passerelle actuelle.

Mais un autre projet a vraiment failli voir le jour, sur l'autre face du Piton Nord, versant Ouest. Sur cette photo, que j'ai extraite du reportage dans la BDD (merci aux auteurs), on distingue très bien les emplacements des 2 projets :
Image IPB
- en rouge, sous la terrasse, les tomes d'ancrage de ce qui a failli devenir un TPH bivoie doublant le TAM2 actuel
- en jaune, le câble montant du plan de l'Aiguille, que Creissels ou Totino voulaient peut être réemployer après l'échec de la tentative de doublement à l'Ouest. Je n'ai pas d'infos précises là dessus, mais Totino n'a jamais arrêté de penser au doublement, certainement jusqu'à l'alliance avec le TMB en 1964 : sa boulimie de projets pour équiper l'Aiguille, le Tacul, et le Mont Blanc se heurtait à une réalité : le TAM2 était le seul ascenseur côté français, il fallait donc augmenter le débit et disposer d'un second appareil pour pérenniser l'exploitation. La fusion avec le TMB en 1964 marque sans doute l'abandon définitif des projets de doublement à l'Aiguille, car la société nouvelle disposait alors d'une seconde porte d'accès au Massif du Mont Blanc, grâce au TMB et au projet de liaison avec le Goûter.
0

• 16 Pages +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »