Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Crans Montana (Suisse)

#221 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 05 janvier 2023 - 13:53

Voir le messagechris2002, le 04 janvier 2023 - 23:52 , dit :

la maison mère de CMA (CPI Property Group) serait entrée en négociation exclusive avec un ressortissant belge (Marc Fourrel de Frettes) concernant la reprise des actifs de CMA, CMA Immobilier, et d'autres entreprises du groupe (Summit Clinic par exemple). Le tout pour 176 millions de CHF.
Le délai d'exclusivité court jusqu'au 24 mars. Ensuite soit l'acheteur achète, soit les négocations reprennent avec d'autres acheteurs.

https://canal9.ch/fr...-pole-position/
https://www.lenouvel...usivite-1249185


Merci pour l'info!

Espérons que si cela se fasse, la gestion, communication, etc soient meilleure qu'avec le groupe actuel!
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#222 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 12 janvier 2023 - 17:45

Les négociations avec le potentiel repreneur belge sont interrompues

Article du Nouvelliste (en libre accès)
Fribourg-Gottéron

Avatar : Alexandre Ballaman - Dessinateur de presse du quotidien «La Liberté» de Fribourg, Suisse


"Valais, gravé dans mon coeur"
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#223 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 19 avril 2023 - 06:28

CMA a publié ces nouveaux tarifs annuels, comprenant des tarifs indigènes : https://www.lenouvel...entiels-1280896 (payant)

cela donne (en période de pré-vente 1er mai - 31 mai / en période "normale")
ski clubs/ écoles de ski : 429 CHF / 549 CHF
résidents de Crans-Montana, Lens et Icogne : 449 CHF / 549 CHF
résidents valaisans : 499 CHF / 699 CHF
non résidents valaisans : 899 CHF / 1189 CHF (y compris pour les résidents secondaires, qui auront cependant droits à des forfaits de courte durée à tarif réduits pour le reste de la famille, les proches, etc.)

Un élément intéressant concernant les ventes actuelles d'abonnement saisons à destination des valaisans : "En particulier en plaine et dans tout le Haut-Valais, où CMA n’a écoulé qu’une cinquantaine d’abonnements pour la saison en cours."

J'aime aussi bien cette remarque de Philippe Magistretti:

Citation

Philippe Magistretti reconnaît que, face à ces tarifs plus élevés, certains pourraient se détourner du Haut-Plateau. «Pour le skieur non valaisan qui ne possède pas de résidence secondaire à Crans-Montana, le tarif d’un abonnement annuel n’est pas aussi compétitif que celui du Magic Pass. Mais il faut comparer au-delà du seul prix, en prenant en compte notamment les probabilités d’enneigement, la durée de la saison, l’ensoleillement ou encore l’étendue du domaine.»


C'est triste à dire pour Crans Montana, mais pour chacune de ces catégories, je peux citer au moins une station Magic Pass dépassant ou se rapprochant de Crans Montana.

A vrai dire, c'est je pense le gros problème de Crans-Montana. Leur domaine n'est pas si grand que cela (et n'ouvre quasiment jamais entièrement, même en très haute saison), s'il est bien exposé, il reste à relativement basse altitude, et au niveau commercial, ils ne collaborent pas ou peu avec le Magic Pass et/ou les 3-4 autres grands domaines valaisans, bref, ils ont un peu le cul entre deux chaises, dès qu'on parle de la clientèle valaisanne voir même suisse.
Surtout qu'outre le Magic Pass, les 4 vallées proposent leur pass annuel "indigène" à tous les valaisans à 600 CHF (101 CHF plus cher), avec 5 journées de ski gratuites à Aletsch, Chamonix et aux Portes du Soleil (+ d'autres stations) et généralement 1 à 2 journées en été dans les stations citées.
Avec un domaine skiable 3 à 4 fois plus grand, bien mieux enneigé, plus varié, des activités estivales plus développées (le bike park de Verbier est bien plus développé que celui de Crans Montana par exemple), des parkings gratuits à certains points de départ (le Châble, les Masses et sauf erreur le bas de la piste de l'ours), etc.
A moins d'aimer particulièrement Crans Montana où d'habiter à proximité immédiate, j'ai du mal à voir qui serait intéressé par un pass annuel à Crans Montana, vu les offres proposées par la concurrence. D'ailleurs, le fait que seulement une cinquantaine de forfaits annuels aient été vendus en plaine ou dans le haut-valais montre bien l'énorme défi auquel doit faire face Crans Montana, s'ils veulent attirer à nouveau des skieurs locaux...

RAJOUT : un article, en libre accès, mais moins complet : https://www.rhonefm....e-crans-montana
RAJOUT 2 : les tarifs détaillés, dans un message facebook de CMA : https://www.facebook...WfRsRZGeDLqmpEl

Ce message a été modifié par chris2002 - 22 avril 2023 - 16:27 .

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#224 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 08 août 2023 - 13:02

Quelles sont les dernières nouvelles concernant Crans-Montana et son domaine?
La CMA est toujours en vente?
Quels sont les prochains projets prévus?
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#225 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 10 août 2023 - 22:03

Voir le messagegautier05, le 08 août 2023 - 13:02 , dit :

Quelles sont les dernières nouvelles concernant Crans-Montana et son domaine?
La CMA est toujours en vente?
Quels sont les prochains projets prévus?


Pas de nouvelles bonnes nouvelles? (Espérons...)

Concernant la reprise du domaine:
- CMA serait en discussion avec VAIL RESORT depuis l'échec des discussions avec l'actionnaire Belge
- L'association des Communes de Crans-Montana serait toujours intéressée par la reprise mais offrirait un prix trop bas pour satisfaire les actionnaires de CMA


Les projets:
- Liés aux Championnats du monde de 2027: - Nouvelles télécabines des Barzettes - Marolires - Violettes
- Télésiège partant du stade d'arrivée desservant la piste du Mont-Lachaux (Mais arrivée à quel niveau?
- Télécabine (pulsée?) reliant l'arrivée du Funiculaire aux Barzettes/Marolires/...

- Autres: - Projet d'extension de la Plaine-Morte: - Des mesures par géomètre avaient été faites il y a quelques années,
- TSCD vers le glacier pour les skieurs de fonds notamment et devant être utilisable l'été aussi pour les touristes,
- 1 ou plusieurs TK(D) autour pour renforcer l'offre de ski dans le temps,
- Pas de nouvelles depuis...
- Aminona: - Dépendant du complexe de chalets/hotels où les travaux ont repris. L'espoir renaît donc. Mais toujours rien de concret.
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#226 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 13 août 2023 - 07:04

Merci
Oui Crans Montana "soit disant" station riche comme Verbier ou Zermatt a bieb réduit son offre.
Le pire est tout le secteur Aminona, Plumachit et Petit Mont Bonvin et il faut souhaiter un jour que cela soit reconstruit

Je savais pas que les travaux avaient repris sur Aminona.
Chetseron aussi mais moindre mal.
WSO Fan
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#227 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 août 2023 - 08:41

Par son exposition plein sud, Crans Montana me semble particulièrement exposée aux conséquences du changement climatique.
Le remplacement du télécabine des Violettes est sans doute un must vu que ce dernier approche les 40 ans même si il a eu droit à plusieurs modernisations.
Pour le reste, il faudrait prioriser des investissements sur des secteurs moins exposés au réchauffement:
_la télécabine d’Aminona me semble finalement exclusivement un autre accès au domaine(Même si utile à ce secteur): une télécabine très longue et très coûteuse pour quasiment 0 ski propre vue le secteur très exposé et assez bas. Ou alors à combiner au remplacement du TSA et une remontée avec un intermédiaire?
_je doute que les investissements sur le glacier voient le jour, d’autant que les dénivelés créés seraient très faibles: c’est un glacier plat
_pour moi, l’investissement le plus judicieux resterait la liaison vers Anzère avec un impact minimal au sol: type liaison les Arcs-La Plagne. En quoi ce ne serait pas bénéfique aux 2 stations?
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#228 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 août 2023 - 11:17

Voir le messagegautier05, le 13 août 2023 - 08:41 , dit :

_je doute que les investissements sur le glacier voient le jour, d’autant que les dénivelés créés seraient très faibles: c’est un glacier plat


Le but n'est pas de skier sur le glacier, mais sur les pentes entre le glacier et la G2 du Funitel/les arrêtes à proximité. Il ne s'agirait pas d'installation sur glacier.

Voir le messagegautier05, le 13 août 2023 - 08:41 , dit :

_pour moi, l’investissement le plus judicieux resterait la liaison vers Anzère avec un impact minimal au sol: type liaison les Arcs-La Plagne. En quoi ce ne serait pas bénéfique aux 2 stations?


Sauf si Anzère devait quitter le Magic Pass (très peu probable, vu ce que le Magic Pass apporte à la station) ou que Crans Montana revienne dans le Magic Pass (quasi-impossible si Vail reprend le domaine, éventuellement possible si les communes rachètent le domaine, mais je n'y crois vraiment pas), les politiques tarifaires resteront complètement incompatibles, et les clientèles sont complètement différentes.

De plus, il faudrait voir s'il est seulement techniquement possible de réaliser une telle liaison, qui devrait probablement être un 3S (desservant le point le plus excentré du domaine d'Anzère en plus), notamment vis à vis des couloirs aériens. Sans parler bien sûr des problèmes d'intégration paysagère.


A la limite, une TCD/TCP Zeuzier - Cry d'Er, utilisable du printemps à l'automne, couplé au remplacement du TSD3 des Rousses par une TCD pourrait avoir un intérêt dans le tourisme 3 saisons (accès à la zone de Zeuzier depuis le haut-plateau), mais elle ne serait pas utilisable en hiver. Et poserait beaucoup moins de problème d'intégration paysagère/etc.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 août 2023 - 11:18 .

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#229 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 13 août 2023 - 11:43

Le dénivelé entre la G2 du funitel et le glacier me semble très faible: au plus 100 m, du coup quel intérêt?

Sur la liaison avec Anzere, sur les différences de politique tarifaire, certes, mais cela pourrait être résolu avec un système de complément au magic pass pour avoir droit à la liaison et au domaine de CM.

Sur la partie technique et environnementale, je ne sais pas quel est le mieux où le moins pire, mais le domaine de CM seul et qui plus est aussi exposé me semble un peu restreint pour son standing affiché. Ce qui doit aussi expliquer les difficultés de la CMA.
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#230 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 13 août 2023 - 15:02

Pour la liaison Anzère - Crans-Montana, je me veux pas paraître pessimiste, mais réaliste : ça ne se fera pas. Peut d'intérêt économique, tracé inadapté au ski, trop cher, et surtout impossible d'avoir les autorisations (malgré que ça soit dans le plan directeur cantonal, ça ne change rien : ça sera très très compliqué de convaincre les autorités et les opposants qu'un tel projet a du sens...).

Pour la Plaine Morte : le téléski servirait au ski de printemps et aux compétitions de freestyle qui s'y déroulent (plutôt que de remonter les athlètes en motoneige...). Après, ça n'est probablement pas pour demain...
Skilift Planet - Nico05
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#231 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 13 août 2023 - 18:53

Voir le messageNico05, le 13 août 2023 - 15:02 , dit :

Pour la liaison Anzère - Crans-Montana, je me veux pas paraître pessimiste, mais réaliste : ça ne se fera pas. Peut d'intérêt économique, tracé inadapté au ski, trop cher, et surtout impossible d'avoir les autorisations (malgré que ça soit dans le plan directeur cantonal, ça ne change rien : ça sera très très compliqué de convaincre les autorités et les opposants qu'un tel projet a du sens...).


Et quel serait le tracé envisagé? Relativement simple serait (techniquement) un téléférique Cry d'Err - Serin, mais long de 4 km et juste 300 mètres de dénivelé. Interêt touristique?

ou bien de Crans sur Sierre aux Grillesses; les deux lieux paumés.
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#232 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 13 août 2023 - 21:14

D'ici quelques années, les Grillesses (enfin le haut de la zone des mayens des Grillesses) seront directement reliés au bas de la station d'Anzère par une TCD remplaçant 25 ans après l'ancien TSF2 Pralan - Tsalan, sur un tracé différent.

Ce message a été modifié par chris2002 - 13 août 2023 - 21:16 .

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#233 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 16 août 2023 - 10:28

Voici les infos venant directement du plan directeur intercommunal de Crans-Montana:

On peut y voir plusieurs choses intéressante:

1) La cabine de l'Aminona est toujours bien projetée. Même si cela n'offrirait pas de pistes en plus elle présente pas mal d'avantages:
- Accès supplémentaire au domaine, lié à un grand parking, (particulièrement utile quand on sait que la station est un enfer de circulation aux alentours des 3 accès au domaine pendant les périodes de pointes).
- Domaine de l'Aminona plus haut que le reste (TSA 2092m -> 2425m et Toula 1984m - > 2547m contre (par exemple) Cabane de bois 1871 -> 2238m), partie basse de ce domaine fortement arborée (donc relativement à l'ombre).
- Après l'échec de la piste de luge à l'Arnouva, retour d'un projet de piste de luge "géante" à l'Aminona (comme jusqu'au démantèlement de la cabine).

2) Deux trajets à l'étude pour un raccord direct FUNI - TCD Barzettes/Marolires/Violettes
- Le premier avec arrivée aux départs des cabines (moins bonne option selon moi)
- Le deuxième, beaucoup plus intéressant (toujours selon moi), vers l'intermédiaire Marolires et le départ du TSD Nationale qui permettrait une meilleure distribution des skieurs sur le domaine.

3) Il y aurait 2 projets de liaison par câble supplémentaire encore au stade de concept:
- Mollens Amiona
- Grange (Vallée) - Flanthey - Lens

4) Aveu de faiblesse du domaine hors grande période:
"Les remontées mécaniques, malgré tous les efforts accomplis en matière de renouvellement des installations, n'arrivent pas au chiffre d'affaires minimal nécessaire pour exploiter un domaine skiable qui est probablement surdimensionné par rapport au nombre de skieurs le fréquentant en dehors des quelques semaines d’affluence maximale à Noël et à Carnaval."

Lien URL vers le PDI des Communes de Crans-Montana pour source:
https://www.commune-...Trh44cBsHWXnO4s

En particulier le développement territorial:
https://www.commune-...fo-publique.pdf

Par ailleurs, et de sources techniques très sûres:
- Un projet d'extension est bel et bien en route à la Plaine-Morte, qui malgré les commentaire plus haut, offre un dénivelé correct coté glacier, de belles pentes bien raides, et donc de belles perspectives niveau ski (pour rappel il y avait 2 TK's coté glacier jusque dans les années 2010 et qui ont été démantelé aussi pour cause de fonte du glacier)
- Ce projet, couvre plusieurs aspects: - Accessibilité au glacier pour piéton, skieur de fond, chien de traineaux, ... depuis l'arrivée du Funitel (Projet de télémix)
- Extension du domaine skiable dans des zones offrant plus de garanties niveau neige (et donc pérenniser l'activité du ski alpin à Crans-Montana) (projets de TSF, TK, ...)
- Préparer une future connexion possible et éventuelle vers la Lenk de l'autre coté du glacier

Ce message a été modifié par GrandSignal - 16 août 2023 - 15:02 .

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#234 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 16 août 2023 - 12:25

Les 2 points les plus proches semblent qd même être entre le bas du TSD Baté et l'hotel Chetzeron.

Remarque modération : ce message a été publié avant l'apparition de celui de GrandSignai ci-dessus, retardée pour cause de modération nouveau membre.

Ce message a été modifié par benbel - 16 août 2023 - 13:17 .
Raison de l'édition : Explication

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#235 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 16 août 2023 - 16:28

A l'époque du ski d'été à la Plaine Morte il y avait 3 téléskis.

Les 2 que tout le monde connait et un troisième sur le Tothorn et qui partait sur le glacier.
C'est celui qui offrait la plus longue piste, le plus jolie aussi et il était un peu à l'écart des 2 autres.

Je suis passé sur le glacier il y a quelques années en automne et la fonte du glacier à laissé des barres rocheuses à cet endroit.
Je pense donc que de ce côté c'est fichu.

Par contre le téléski qui arrive en haut du funitel et qui part côté glacier offre 137 mètres de dénivelé (en mesurant sur map.geo.admin.ch) et avec la fonte du glacier il pourrait gagner encore de la dénivelé au fil des ans.
En combinaison avec celui du lac ça en ferait déjà 2.

Ca serait peut être pas impossible d'en construire un sur le Wisshore dont le sommet est déjà bien massacré.
Ensuite à voir comment le relier au reste...
Et la ça donnerait 200 mètres de d+...soit un peu plus que lac un à Verbier.

Même si c'est sur les flans du glacier avec l'altitude ça permettrait probablement de proposer du ski plus tôt dans la saison, et surtout plus tard.
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#236 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 16 août 2023 - 16:55

Merci pour les infos intéressantes @GrandSignal.
Par contre juste un point sur lequel il faut être réaliste : pas sûr que des installations sur le glacier de la Plaine Morte et même juste à côté soient autorisées. Et pour une liaison avec La Lenk, c'est carrément complètement illusoire (il faudrait équiper la région d'Oberried et de Rezliberg, et passer par-dessus les barrières rocheuses...).
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#237 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 17 août 2023 - 06:36

Merci pour toutes ces informations.
Je pensais que ce qu’on voyait du haut de la plaine morte côte Crans Montana était le haut des remontées mécaniques de Lenk (Wisshore)Ce qui me semblait bizarre était que Google Maps n’indiquait rien en terme de pistes et de remontées. Il semblait y avoir des travaux cet été avec une grue au sommet

Le post suivant: https://www.remontee...ndpost&p=261672 m’a permis de mieux comprendre.

Il s’agit d’une installation militaire reliée par 2 téléphériques.

Encore une raison de plus que rien ne se fasse de ce côté là!
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#238 L'utilisateur est hors-ligne   Jeffrey 

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Posté 17 août 2023 - 15:15

Voir le messageGrandSignal, le 16 août 2023 - 10:28 , dit :

4) Aveu de faiblesse du domaine hors grande période:
"Les remontées mécaniques, malgré tous les efforts accomplis en matière de renouvellement des installations, n'arrivent pas au chiffre d'affaires minimal nécessaire pour exploiter un domaine skiable qui est probablement surdimensionné par rapport au nombre de skieurs le fréquentant en dehors des quelques semaines d’affluence maximale à Noël et à Carnaval."

Je crois que tout est dit... résultat malheureux de la politique "domaine de ski VIP" menée depuis plusieurs années.

Concernant une possible extension côté Plaine Morte: n'oublions pas que la frontière cantonale longe la crête. Toute extension se ferait intrinsèquement sur le canton de Berne qui n'a rien à gagner, mise à part un tas de paperasse (modification plan de zone, autorisations de construire et oppositions).

Ce message a été modifié par Jeffrey - 17 août 2023 - 15:18 .

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#239 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 17 août 2023 - 21:43

Voir le messageJeffrey, le 17 août 2023 - 15:15 , dit :

Je crois que tout est dit... résultat malheureux de la politique "domaine de ski VIP" menée depuis plusieurs années.


Personnellement je dirai oui et non.

Oui car le Magic Pass permettait de mieux remplir la basse saison (au prix d'un domaine complètement saturé en haute saison, renvoyant une image de marque écornée auprès de la clientèle "non Magic Pass")
Non car il me semble qu'un "problème" de la destination Crans Montana vis à vis du ski est son profil de clientèle (au sens large). La clientèle de Verbier ou Zermatt est aussi huppée, mais elle est sportive et vient là pour skier. A Crans Montana c'est il me semble moins le cas, au profit d'autres activités.

Et quoi que CMA puisse faire, même avec d'hypothétiques liaisons via des TCD/3S de liaison vers Anzère ou ailleurs (très probablement sans ski propre), le domaine restera globalement un domaine de moyenne altitude, exposé plein sud et de taille relativement limitée. Pour l'ensoleillement, c'est génial. Pour l'enneigement (quantité et qualité) un peu moins.
Et même s'il y a quelques pistes sympa à Crans Montana (dont la Kandahar, mais dont une partie du plaisir est gâché par la trop longue section plate en base de piste depuis qu'il faut aller jusqu'au TSD Cabane des bois), il manque un élément "marketing" fort comme à Verbier (freeride au Mont Gelé, au Mont Fort, etc.) ou à Zermatt (Cervin, etc.) Idem au niveau des non skieurs.
Soyons réaliste, la vache a lait des remontées mécanique de Zermatt ce n'est pas le skieur, mais les piétons, et cela aide fortement au développement du parc des remontées mécaniques. Alors que Crans Montana n'a pas vraiment d'élément "wouah" qui attirerait des cars entiers de touristes dans les remontées mécaniques. La Plaine morte c'est bien, mais c'est touristiquement un peu mort... (lol)

Ce message a été modifié par chris2002 - 17 août 2023 - 21:44 .

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#240 L'utilisateur est hors-ligne   Gionabaumann 

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Posté 05 octobre 2023 - 16:52

Bonjour,

Selon le Temps et ensuite relayé par 20 minutes, Vail Resorts s’intéresse au rachat des remontées mécaniques de Crans-Montana. Rien d’officiel cependant… Affaire à suivre!

Le lien de l’article: https://www.20min.ch...ns-439111090936

Belle soirée!

Ce message a été modifié par Gionabaumann - 05 octobre 2023 - 16:52 .

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