CMA a publié ces nouveaux tarifs annuels, comprenant des tarifs indigènes :
https://www.lenouvel...entiels-1280896 (payant)
cela donne (en période de pré-vente 1er mai - 31 mai / en période "normale")
ski clubs/ écoles de ski : 429 CHF / 549 CHF
résidents de Crans-Montana, Lens et Icogne : 449 CHF / 549 CHF
résidents valaisans : 499 CHF / 699 CHF
non résidents valaisans : 899 CHF / 1189 CHF (y compris pour les résidents secondaires, qui auront cependant droits à des forfaits de courte durée à tarif réduits pour le reste de la famille, les proches, etc.)
Un élément intéressant concernant les ventes actuelles d'abonnement saisons à destination des valaisans : "En particulier en plaine et dans tout le Haut-Valais, où CMA n’a écoulé qu’une
cinquantaine d’abonnements pour la saison en cours."
J'aime aussi bien cette remarque de Philippe Magistretti:
Citation
Philippe Magistretti reconnaît que, face à ces tarifs plus élevés, certains pourraient se détourner du Haut-Plateau. «Pour le skieur non valaisan qui ne possède pas de résidence secondaire à Crans-Montana, le tarif d’un abonnement annuel n’est pas aussi compétitif que celui du Magic Pass. Mais il faut comparer au-delà du seul prix, en prenant en compte notamment les probabilités d’enneigement, la durée de la saison, l’ensoleillement ou encore l’étendue du domaine.»
C'est triste à dire pour Crans Montana, mais pour chacune de ces catégories, je peux citer au moins une station Magic Pass dépassant ou se rapprochant de Crans Montana.
A vrai dire, c'est je pense le gros problème de Crans-Montana. Leur domaine n'est pas si grand que cela (et n'ouvre quasiment jamais entièrement, même en très haute saison), s'il est bien exposé, il reste à relativement basse altitude, et au niveau commercial, ils ne collaborent pas ou peu avec le Magic Pass et/ou les 3-4 autres grands domaines valaisans, bref, ils ont un peu le cul entre deux chaises, dès qu'on parle de la clientèle valaisanne voir même suisse.
Surtout qu'outre le Magic Pass, les 4 vallées proposent leur pass annuel "indigène" à tous les valaisans à 600 CHF (101 CHF plus cher), avec 5 journées de ski gratuites à Aletsch, Chamonix et aux Portes du Soleil (+ d'autres stations) et généralement 1 à 2 journées en été dans les stations citées.
Avec un domaine skiable 3 à 4 fois plus grand, bien mieux enneigé, plus varié, des activités estivales plus développées (le bike park de Verbier est bien plus développé que celui de Crans Montana par exemple), des parkings gratuits à certains points de départ (le Châble, les Masses et sauf erreur le bas de la piste de l'ours), etc.
A moins d'aimer particulièrement Crans Montana où d'habiter à proximité immédiate, j'ai du mal à voir qui serait intéressé par un pass annuel à Crans Montana, vu les offres proposées par la concurrence. D'ailleurs, le fait que seulement une cinquantaine de forfaits annuels aient été vendus en plaine ou dans le haut-valais montre bien l'énorme défi auquel doit faire face Crans Montana, s'ils veulent attirer à nouveau des skieurs locaux...
RAJOUT : un article, en libre accès, mais moins complet :
https://www.rhonefm....e-crans-montana
RAJOUT 2 : les tarifs détaillés, dans un message facebook de CMA :
https://www.facebook...WfRsRZGeDLqmpEl
Ce message a été modifié par chris2002 - 22 avril 2023 - 16:27 .