Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Crans Montana (Suisse)

#281 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 18 septembre 2024 - 18:32

Voir le messagechris2002, le 16 septembre 2024 - 17:31 , dit :

Voir le messageGrandSignal, le 16 septembre 2024 - 10:48 , dit :

- La piste de Bella-Lui est entrain de recevoir son enneigement artificiel (du haut jusqu'à la jonction avec la piste nationale déjà enneigée artificiellement), en accord avec le contrat (qui vient d'être officiellement signé) pour les championnats du monde. Une bonne, mais modeste, nouvelle.

Ce qui veut dire qu'en cas de manque de neige, il va falloir se taper la traversée sur la crête si on veut enchainer les rotations sur Bella Lui ? Si oui dommage de s'être limité aux besoins des championnats du monde et de ne pas avoir enneigé toute la piste. Mais bon ça peut aussi être une question de gros sous (si par exemple c'est (en partie) financé par les fonds dédiés aux championnats du monde et non entièrement par CMA/Vail).


Au vu de la webcam, il semblerait que l'entier de la piste de Bella Lui soit en passe d'être enneigé artificiellement.
La partie haute est déjà 100% en place, sur la partie basse (depuis la jonction avec la noire (12b, nationale 2) qui descend à droite du TSD Violettes Express (dans le sens de la montée) jusqu'en G1 du TSD Bella Lui, une tranchée et des collecteurs sont visibles, ce qui laisse supposer la mise en place d'un enneigement artificiel.
https://cma.roundsho.../grandsignal/#/
Tant mieux pour les skieurs, car c'est une très belle piste, mais son exposition plein sud rendait parfois son enneigement un peu compliqué.

Ce message a été modifié par chris2002 - 18 septembre 2024 - 18:33 .

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#282 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 28 septembre 2024 - 09:34

Dans un article (payant) du Nouvelliste sur Crans Montana, il est dit, à propos des nouveaux projets envisagés :

Citation

«A Crans Montana, nous nous laissons un peu plus de temps pour identifier les besoins, avec des annonces de projets spécifiques prévues cet hiver», selon M. Goar. Au total, 30 millions doivent être investis dans la station valaisanne d’ici 2028.


Source (payante) : https://www.lenouvel...t-hiver-1419673

30 millions c'est à la fois beaucoup et pas tant que cela. Rien que le remplacement de la TCD des Violettes, qui devrait idéalement voir le jour avant les championnats du monde de 2027, coûtera probablement au moins 20 millions...

Ce message a été modifié par chris2002 - 28 septembre 2024 - 09:35 .

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#283 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 octobre 2024 - 17:17

Championnats du monde 2027

La rénovation du bâtiment d'arrivée en bas de la piste de la Nationale et la réalisation d'un parking souterrain (qui serait utilisé après les championnats du monde pour stocker du matériel) est toujours bloquée par l'opposition de riverains d'un immeuble situé juste en dessous, qui ont décidé de recourir au tribunal cantonal et se disent prêts à aller jusqu'au tribunal fédéral s'ils ne sont pas entendus.
Or il semblerait qu'il y ait un véritable dialogue de sourds entre les partis, aggravés par des travaux de remise à neuf des conduites sur le bas de la piste de la Nationale, qui ont été stoppés par la commission cantonale des constructions, faute d'autorisation : apparement, si la remise à neuf ne pose pas problème, comme des améliorations sont prévues, une mise à l'enquête aurait du avoir lieu. L'avocat de la commune jure que cela n'a aucun lien avec les Mondiaux, les opposants pensent le contraire et refusent tout débat tant que les travaux ne se seront pas arrêtés (la CCC a autorisé la commune a réaliser quelques travaux "de remise en état" avant l'hiver, pour ne pas laisser des tranchées ouvertes en plein milieu des pistes de ski).

Bref, vu les délais pour le tribunal cantonal et le risque de monter jusqu'au tribunal fédéral, pas sûr que les délais puissent être tenus (les travaux devaient commencer au printemps 2025). De quoi potentiellement endommager la réputation de la station, si cela devait se confirmer...
Vu les délais, je me demande aussi si la TCD10 des Violettes, un tant envisagée pour les mondiaux vera le jour avant les mondiaux. Et je ne parle même pas du TSD qui apparaissait sur certains plans, et qui serait sur un tracé entièrement nouveau (départ du stade d'arrivée en direction de Cry d'Er, sans précision où la G2 serait placée).


Source (payante) : https://www.lenouvel...ression-1424357
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#284 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 25 octobre 2024 - 18:08

ça s'annonce mal barré en tout cas, avec ces opposants qui veulent rester anonymes..
Fribourg-Gottéron

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"Valais, gravé dans mon coeur"
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#285 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 octobre 2024 - 18:34

Anonyme, anonyme, rien qu'avec l'article je suis à peu près sûr de savoir de quels immeubles il s'agit, et je n'habite pas Crans Montana ni n'y possède de résidence secondaire. :lol:

Mais effectivement, ça dit quand même quelque chose, et quand les deux camps disent qu'ils sont prêts à discuter en accusant l'autre de ne pas l'être, c'est mal barré. Si ça va au tribunal fédéral, les délais vont être extrêmement serrés, car les championnats c'est dans deux ans et 3 mois environ.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 octobre 2024 - 18:35 .

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#286 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 27 octobre 2024 - 10:51

C'est quand même dingue que malgré le potentiel énorme de la station, ça finisse toujours ainsi...
Les habitants se plaignaient de la gestions de Vitek et de CMA group, et maintenant ce sont les habitants qui se tirent une balle dans le pied. Ne pas faire d'amalgame évidement, mais quand ce n'est (plus) l'un c'est l'autre groupe.

Espérons un dénouement rapide...
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#287 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 27 octobre 2024 - 10:58

Il aurait fallu faire les mondiaux dans une station qui a envie de les accueillir...
Skilift Planet - Nico05
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#288 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 27 octobre 2024 - 14:56

Voir le messageNico05, le 27 octobre 2024 - 10:58 , dit :

Il aurait fallu faire les mondiaux dans une station qui a envie de les accueillir...


Pourtant la majorité des habitants/commerçants/professionnels du tourisme sont pour et attendent cela avec impatience...
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#289 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 27 octobre 2024 - 16:16

En même temps je comprends les arguments des personnes ayant fait recours (qui, pour information, louent le parking de leur immeuble à l'organisation de la coupe du monde de ski, pour y mettre les cars de retransmission TV, donc qui ne sont pas foncièrement opposé à ces activités) : le projet de parking souterrain (qui est au coeur du litige) va aussi servir après les championnats du monde de lieu de stockage à l'année pour Crans Montana Exploitation, ce qui veut dire qu'il y aura toute l'année une augmentation du trafic de camions et camionnettes dans une zone qui est avant tout résidentielle, la sortie de ce parking allant se situer à proximité immédiate de leur immeuble.
Bref, ils ne sont à priori pas contre les championnats du monde, mais contre le développement d'une infrastructure qui au quotidien pourrait leur cause des nuisances supplémentaires, pour ces 20, 30, 40 prochaines années...

(après qu'il y ait ou non dialogue de sourds, cela est un autre problème, mais il est aussi fort probable qu'à ce niveau, les autorités communales ne soient pas non plus vierges de tout reproche...)

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 octobre 2024 - 16:17 .

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#290 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 20 novembre 2024 - 18:57

Dans un article payant du Nouvelliste, le nouveau directeur général de CMA revient sur quelques aspects de la politique tarifaire :

1) comme déjà dit ici, le but de la date de fin de validité commune au 30 avril est de s'aligner sur la politique de l'Epic Pass, dont la commercialisation a lieu à la fin de la saison hivernale.
2) Il n'est pas encore certain que des forfaits "locaux" continuent à exister aux cotés de l'Epic Pass, c'est encore en réflexion.
3) 4 millions ont été investi dans l'enneigement artificiel, et 2 millions dans l'offre de restauration, par contre pour l'instant aucune nouvelle installation n'est prévue dans le domaine skiable.

Commentaire : à 866 CHF le plus bas tarif pour l'Epic Pass, si les abonnements "locaux" (Haut-Plateau et Valais) à tarif réduit ne sont pas reconduits, ils risquent de perdre presque 100% de la clientèle valaisanne, et même une partie de la clientèle du Haut-Plateau. Le Magic Pass est à 400 CHF, le Pass 4 Vallées "Indigènes" (pour les habitants du Valais Romand) est à 700 CHF et offre 6 jours de ski à Alestch, à Chamonix et aux Portes du Soleil, entre autres choses...
Or malgré la force de frappe de Vail, avec 2.4 millions d'Epic Pass vendus, sans soutien local, ils vont avoir du mal à se développer, surtout vu le contexte suisse, où la population locale a beaucoup de pouvoir politique.

Source : https://www.lenouvel...-de-ski-1428550

Ce message a été modifié par chris2002 - 20 novembre 2024 - 19:01 .

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#291 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 29 novembre 2024 - 09:26

Nouvel article du Nouvelliste:

https://www.lenouvel...obox=1732727221

Et que voit-on dessus? Un projet d'une cabine Aminona - Colombire - Grangette pour l'année prochaine!
Cela me semble optimiste, mais je n'ai pas accès complet à l'article donc je ne sais en dire plus...

A noter aussi, que pour la 1ère fois CMA commence son ouverture par la Plaine Morte et la piste éponyme jusqu'à la Cabane de bois. Intéressant.
Il semblerait que l'enneigement mécanique de Bella-Lui ai aussi été complété par l'enneigement des pistes autour du T2. Chouette nouvelle!
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#292 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 29 novembre 2024 - 10:08

La carte ne veut rien dire, ils ont probablement repris une liste trainant quelque part sans même s'intéresser à savoir si un tel projet était encore envisageable ou non. Et l'article ne mentionne rien de spécifique concernant les éventuels projets de 2025-2026, si ce n'est cette carte.

Si on veut une information précise, le 20 novembre, dans l'article du Nouvelliste que j'ai cité dans le message juste au dessus, il est clairement dit de la part du directeur général de CMA que "Dans l’immédiat, aucune nouvelle installation n’est prévue sur le domaine skiable."
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#293 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 janvier 2025 - 10:05

La sage de l'aire d'arrivée des championnat du monde continue. Les opposants ont décidé de recourir au tribunal fédéral contre la décision du tribunal cantonal de lever l'effet suspensif (la question de fond n'ayant toujours pas été traitée par le Conseil d'Etat*), ce qui risque de faire prendre quelques mois de retard de plus au projet, dont la construction devait commencer au printemps.
Argument : si les travaux commencent et que la justice leur donne raison par la suite, les chances d'une remise en état sont très faibles, vu l'ampleur des travaux envisagés.

https://www.lenouvel...federal-1435631



*si l'effet suspensif était maintenu par le tribunal fédéral, vu la lenteur de la justice et les nombreuses voies de recours encore possibles sur le fond (tribunal cantonal et tribunal fédéral à priori), et que les opposants devaient aller jusqu'au bout, il n'y a quasiment aucune chance que la justice tranche sur le fond avant les championnats du monde.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 janvier 2025 - 10:13 .

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#294 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 10 janvier 2025 - 13:03

Voir le messagechris2002, le 10 janvier 2025 - 10:05 , dit :

La sage de l'aire d'arrivée des championnat du monde continue. Les opposants ont décidé de recourir au tribunal fédéral contre la décision du tribunal cantonal de lever l'effet suspensif (la question de fond n'ayant toujours pas été traitée par le Conseil d'Etat*), ce qui risque de faire prendre quelques mois de retard de plus au projet, dont la construction devait commencer au printemps.
Argument : si les travaux commencent et que la justice leur donne raison par la suite, les chances d'une remise en état sont très faibles, vu l'ampleur des travaux envisagés.

https://www.lenouvel...federal-1435631



*si l'effet suspensif était maintenu par le tribunal fédéral, vu la lenteur de la justice et les nombreuses voies de recours encore possibles sur le fond (tribunal cantonal et tribunal fédéral à priori), et que les opposants devaient aller jusqu'au bout, il n'y a quasiment aucune chance que la justice tranche sur le fond avant les championnats du monde.


Je suis impatient d'entendre ces mêmes opposants se plaindre, dans quelques années, que Crans-Montana a perdu toute son attractivité, sa superbe, et que leur bien ne vaut plus ce qu'il aurait pu valoir...
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#295 L'utilisateur est hors-ligne   Carlitopasjojo 

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Posté 10 janvier 2025 - 14:37

C'est pas déjà le cas ...oups

Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 janvier 2025 - 18:01 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page

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#296 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 janvier 2025 - 14:58

[mode mauvaise langue on]

Beaucoup d'investisseurs étrangers ont voulu "imposer leur vue" aux stations valaisannes. Beaucoup sont reparties "bredouilles" (pour rester poli)
Combien de temps Vail tiendra à Crans Montana avant de décider que les habitants du Haut-Plateau sont vraiment trop coriaces pour arriver à proposer quelque chose de viable financièrement ? :lol:

[mode mauvaise langue off]


Mauvaise langue mise à part, est-ce que les pistes rouge et noire coté Chetzeron ont ouvert durant les vacances ?
Je ne skie pas à Crans Montana, mais j'y passe régulièrement (hors vacances scolaires), et l'état semblait lamentable depuis la station. D'ailleurs elles sont fermées actuellement, faute de neige...

De même, est-ce que la piste 4, "Cry d'er inférieure" a déjà ouvert cet hiver ? Ou tous les skieurs ont du se tapper l'étroit chemin des jeeps, même durant les vacances ?
(note : sur leur plan des pistes, elle n'est même pas marquée fermée, elle est marquée "hors service" <_< )

Parce que mine de rien, on parle là de pistes censées être enneigées artificiellement. Crans Montana doit être la seule station en Valais qui n'arrive pas à ouvrir durant toute la saison des pistes assez majeures enneigées artificiellement, qu'on se le dise... :P


PS : sinon un élément positif. Apparemment, la bourgeoisie de Chermignon a baissé les tarifs du parking du terre plein des télécabines de Crans. Avant la saison, ils avaient prévu de facturer 6 CHF par heure, maintenant c'est "seulement" 4 CHF par heure, avec une limite maximale à 32 CHF par jour. :lol:
(bon ok, le parking souterrain coûte 1.5 CHF par heure, avec au maximum 12 CHF pour la journée, ce qui est plus raisonnable)

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 janvier 2025 - 15:04 .

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#297 L'utilisateur est hors-ligne   Remonter La Pente 

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Posté 10 janvier 2025 - 18:29

Ayant fait un tour sur le plan des pistes, je crois que les pistes marquées "hors service" sont celles qui n'ont pas encore ouvert cette saison (p.ex. Cry d'Er inf. et secteur Aminona principalement).
D'ailleurs, ils ont de nouveau changé le plan des pistes interactif, faut dire que celui d'avant était vraiment pas terrible... (aucune indication quant aux altitudes, aucun nom de lieu écrit, etc.)
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#298 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 14 janvier 2025 - 09:31

Voir le messageCarlitopasjojo, le 10 janvier 2025 - 14:37 , dit :

C'est pas déjà le cas ...oups

Ha que si malheureusement, mais les CM2027 sont une belle opportunité de remonter la pente!

Grâce aux nouvelles chutes de neiges ils ont enfin pu ouvrir plus de pistes. (À titre de comparaison la piste du retour en station, l'aigle, à Zinal n'est ouverte aussi que depuis quelques jours).
Je pense, sans être sûr, que le non-enneigement mécanique de certaines pistes pourtant équipée est lié aux travaux de la digue de Chermignon qui n'ont été terminé qu'en Octobre et que l'eau de Tseuzier a en partie dû être utilisée.


La descente vers Aminona est enfin aussi ouverte, il faut vraiment prier que la TCD prévue/révée/espérée Aminona-Colombire-TSA se fasse pour redynamiser ce beau secteur.
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#299 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 14 janvier 2025 - 11:12

Oh oui Aminona un gros souhait après Tant de remontées démontées et un domaine qui se réduit pour une station dite "de prestige" . On est pas en Tarentaise mais ça fait mal quand même (Aminona, Chetseron, Plumachit etc)
Des infos sur ce projet ?
WSO Fan
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#300 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 14 janvier 2025 - 11:54

La dernière position/info du projet est la suivante:
Une remontée mécanique (TCD) est toujours prévue sur le trajet Aminona-Colombire-Grangette (à côté de l'ancienne gare d'arrivée de l'ancien TSF de Plumachit), avec exploitation estivale vers Colombire (dans le but de ne plus autoriser les voitures au hameau), mais cela est dépendant de l'Aminona Luxury Resort Village dont les travaux ont repris l'année passée. La commune ayant reçue une garantie financière que si les travaux venaient à être arrêté encore une fois, le projet serait abandonné et la nature remise en état avec la dite garantie financière, mais ce qui condamnerait sans doute définitivement le projet de la nouvelle télécabine.
Ce projet est toujours repris sur le dernier plan d'affectation des zones de la commune soit dit en passant.

Vail s'est aussi donné le temps d'une saison d'hiver d'observation (celle-ci) afin de pouvoir décider ensuite où et comment investir. Affaire à suivre.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 janvier 2025 - 18:03 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page

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