Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

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[Projets] Crans Montana (Suisse)

#301 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 14 janvier 2025 - 14:16

Merci des informations ! Alors on tient les pouces !
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#302 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 janvier 2025 - 17:13

 GrandSignal, le 14 janvier 2025 - 09:31 , dit :

Je pense, sans être sûr, que le non-enneigement mécanique de certaines pistes pourtant équipée est lié aux travaux de la digue de Chermignon qui n'ont été terminé qu'en Octobre et que l'eau de Tseuzier a en partie dû être utilisée.

Si c'est le cas, c'est dommage que CMA ne communique pas sur le sujet. Un client a qui on a expliqué que c'est seulement cette année, du fait de l'amélioration de la digue, et en vue d'améliorer l'enneigement artificiel sera toujours un client plus satisfait qu'un client qui voit depuis la station des pistes équipées d'enneigeurs mais qui sont pourtant fermées faute d'enneigement en suffisance...
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#303 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 14 janvier 2025 - 17:49

Nous sommes d'accord. Tout comme la piste Bella-Lui / Zabona / Pochet sont fermées aujourd'hui pour la préparation de coupe du monde. Mais aucune communication à part un petit papier au départ des cabines. Pas d'infos sur la durée et portée des aménagements et préparations.

Ce message a été modifié par Guigui74 - 14 janvier 2025 - 18:04 .
Raison de l'édition : citation complète du message précédent sur la même page

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#304 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 14 janvier 2025 - 19:14

Ces pistes sont marquées comme en préparation pour demain, mais vu les travaux visibles sur la webcam, vont-elles vraiment ouvrir demain ?
Si ce n'est pas le cas, le minimum serait de les marquer comme fermée dès le soir d'avant...

EDIT : en fait, je me rends compte que 100% des pistes du domaine sont marquées comme étant en préparation, y compris celles qui n'ouvriront sûrement pas ce matin. :rolleyes:

Ce message a été modifié par chris2002 - 15 janvier 2025 - 07:00 .

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#305 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

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Posté 05 février 2025 - 08:57

Si au moins c'était vrai et pour tout bientôt mais...
https://www.skiresor...bahnen/l103575/

https://www.skiresor...bahnen/l105328/
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#306 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 05 février 2025 - 11:09

Voir le messageStephane M., le 05 février 2025 - 08:57 , dit :

Si au moins c'était vrai et pour tout bientôt mais...
https://www.skiresor...bahnen/l103575/

https://www.skiresor...bahnen/l105328/



Il serait intéressant de connaître la source...
Gardons les doigts croisés!
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#307 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 05 février 2025 - 11:40

Voir le messageStephane M., le 05 février 2025 - 08:57 , dit :

Si au moins c'était vrai et pour tout bientôt mais...
https://www.skiresor...bahnen/l103575/

https://www.skiresor...bahnen/l105328/

Il ne faut pas s'enthousiasmer : ces projets "trainent" sur Skiresort depuis de très nombreuses années. Aminona depuis au moins 2016 avec une année de réalisation en 2017, repoussée d'un an chaque année depuis lors et le TSF Plaine Morte depuis au moins 2017. Pour moi il s'agit d'infos désuètes.
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#308 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 05 février 2025 - 19:59

Pour la Plaine Morte, est-ce qu'il n'y avait pas un problème lié au peu d'enthousiasme soit de la commune de Lenk am Simmental, soit du canton de Berne pour le (re)développement de ce secteur d'altitude ? Car le tracé aurait été majoritairement, voir quasi-entièrement sur le territoire de cette commune bernoise, et non en Valais.
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#309 L'utilisateur est hors-ligne   Upsilon 

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Posté 02 mars 2025 - 19:27

A noter qu'une fois n'est pas coutume, les pistes Aminona, Colombire et Boverèche (23, 27 et 15b) étaient ouvertes durant plusieurs week-ends de février, j'ai pu les tester. Par contre je n'ai encore jamais vu la piste 26 (Ploumachit) ouverte...
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#310 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 avril 2025 - 16:17

Crans Montana a publié ses nouveaux tarifs pour les forfaits annuels.

Au revoir le forfait annuel à tarif préférentiel pour les valaisans, désormais seuls les habitants des trois communes du Haut-Plateau, et, nouveauté, les propriétaires de résidence secondaire auront droits à des tarifs préférentiels.
Au revoir aussi le forfait "Pass 100" qui permettait aux possesseurs d'un autre abonnement saison de skier à Crans Montana durant les périodes creuses, pour environ 180 CHF.

Citation

Le Pass One, forfait qui permet d’accéder au domaine skiable de Crans-Montana dès son ouverture estivale et durant toute la saison d’hiver 2025-2026.

Le Pass One Crans-Montana, forfait qui permet d’accéder au domaine skiable de Crans-Montana dès son ouverture estivale et durant toute la saison d’hiver 2025-2026. Ce forfait est destiné exclusivement aux résidents qui ont établi leur domicile fiscal sur l’une des 3 communes du haut-plateau (Crans-Montana, Lens et Icogne). L’éligibilité de résidence est fournie directement par les communes aux remontées mécaniques.

Le Pass One R2, forfait qui permet d’accéder au domaine skiable de Crans-Montana dès son ouverture estivale et durant toute la saison d’hiver 2025-2026. Ce forfait est destiné aux propriétaires de résidences secondaires situées sur les 3 communes du haut plateau (Crans-Montana, Lens et Icogne). Une preuve de propriété sera demandée pour retirer le forfait (détails d’éligibilité énoncés lors de l’achat en ligne).


Cela donne, en prévente (jusqu'à fin mai), un forfait respectivement à 949 CHF, 499 CHF et 599 CHF. Puis dès le 1er juin, 1249 CHF, 599 CHF et 599 CHF (en fait, il n'y a pas de tarif prévente pour le Pass R2).

Un article du Nouvelliste (payant) dit qu'il n'y a pas de volonté de se couper de la clientèle locale, mais concrètement, à 949 CHF, sauf si on aime à la folie Crans Montana, le Magic Pass ou même le tarif "indigène" des 4 vallées (700 CHF) est bien plus intéressant...

A noter que si on ne veut faire que du ski, acheter l'Epic Pass jusqu'au 13 avril revient moins cher, car avec le court du dollars, il doit être autour de 850 CHF...

Les détails : https://www.mycma.ch.../prevente-2025/

Note : pour les pass R2, cela ne concerne à priori que les propriétaires. Si quelqu'un est locataire à l'année d'une résidence secondaire (cela existe, même si cela doit être relativement rare), ou d'après ce qui semble être écrit sur les réseaux sociaux, si le bien appartient aux parents, les enfants adultes n'auraient à priori pas droit à ce tarif.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 avril 2025 - 16:27 .

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#311 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 18 août 2025 - 20:27

Y a-t-il des nouvelles information sur les projets du nouveau repreneur?
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#312 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 25 août 2025 - 08:25

Voir le messagegautier05, le 18 août 2025 - 20:27 , dit :

Y a-t-il des nouvelles information sur les projets du nouveau repreneur?


Silence radio complet de la part de Vail Resort... Ils avaient pourtant promis des investissement après 1 année d'exploitation/observation.
(Notons quand même la mise en neige artificielle de toute la piste de Bella-Lui, qui offrira de belles possibilités en début de saison, espérons).

Le stade/plaine des Barzettes continue son avancée, et le chantier à l'Aminona (condition Sine Qua Non pour la télécabine) est toujours en cours.

Mais sinon... Tout cela est fort calme...
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#313 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 août 2025 - 10:56

Vail avait dit que la priorité allait à l'enneigement artificiel (cf. par exemple rapport de gestion 2024 par exemple) https://public-asset...b17e983621c.pdf

L'enneigement complet de la piste de Bella Lui (+ de la courte piste noire qui sert pour la descente homme, entre la rouge de Bella Lui et la piste de la Nationale), mais aussi (en lien avec la commune), l'agrandissement (déjà lancé lors du rachat) de la retenue de Chermignon sont déjà des signes dans ce sens.

Après pour pouvoir investir, encore faut-il que cela soit rentable. Si je liens bien les rapports de gestion, le résultat d'exploitation est autour de 1.5 million par an ces deux dernières années.

Ce n'est pas énorme quand on voit combien coûte une remontée mécanique neuve, et cela doit quand même faire réfléchir Vail sur les investissements à envisager, car pour prendre un exemple, en ne comptant que les remontées mécaniques (6 TSD, 2 TCD en 2 tronçons, 1 TCD simple et 1 Funitel, pour faire simple, soit dix installations téléportées), en visant une durée de vie de 40 ans, il faudrait pouvoir remplacer une installation tous les 4 ans en moyenne. Donc dégager au moins 4 à 5 millions de bénéfices par an. Juste pour pouvoir remplacer les remontées mécaniques.
Alors bien sûr, Vail peut injecter de l'argent à fond perdu pour essayer d'améliorer les choses, mais sur le moyen/long terme, si le résultat d'exploitation ne double voir ne triple pas, la viabilité du domaine sur le moyen/long terme ne sera pas assurée.

Pour comparaison, Téléverbier doit être autour de 20 millions par an et Grimentz-Zinal, autour de 8 millions par an. Grimentz Zinal ayant me semble-t-ildépassé Crans Montana en termes de journées skieurs ces dernières années.


PS : je ne suis pas économiste, donc les pros, désolé si je n'ai pas utilisé les bons indicateurs ou termes. M'enfin cela donne surtout un ordre d'idée, qui est loin d'être reluisant...

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 août 2025 - 11:12 .

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#314 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 août 2025 - 11:16

Voir le messageGrandSignal, le 25 août 2025 - 08:25 , dit :


Silence radio complet de la part de Vail Resort... Ils avaient pourtant promis des investissement après 1 année d'exploitation/observation.
(Notons quand même la mise en neige artificielle de toute la piste de Bella-Lui, qui offrira de belles possibilités en début de saison, espérons).

Le stade/plaine des Barzettes continue son avancée, et le chantier à l'Aminona (condition Sine Qua Non pour la télécabine) est toujours en cours.

Mais sinon... Tout cela est fort calme...


Concernant Aminona, de passage cet été, j'ai été étonné de la longueur de la route entre Aminona et la première télécabine joignable (Barzettes donc) ainsi que du mauvais état de cette même route.

De plus, quand on entre dans Aminona en tant que simple touriste de passage, l'entrée fait vraiment peur et donne un sentiment de station à l'abandon (zone de l'ancienne télécabine). Est-ce que d'attendre la fin du chantier est une bonne stratégie ou participe au déclin général d'Aminona et participe donc à affaiblir les recettes actuelles et futures?
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#315 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 août 2025 - 11:31

Sans vouloir être pessimiste, Aminona c'est quoi ?
Compté à la louche, 30 à 40 chalets, et 3 tours. Donc soyons fous, 200 à 300 appartements maximum ? Dont une bonne partie doit être considérée "lit froid".
Et quelques centaines de places de parc, au mieux ?

Comme ascenseur, cette TCD n'avait qu'un intérêt (très) limité, et pour ce qui est du ski propre, c'est une ou deux pistes, orientées plein sud, en dessous de 2000 mètres et sans enneigement artificiel.
En sachant qu'une bonne partie des pistes (la partie supérieure) pourrait déjà être bien mieux exploitée avec les remontées existantes, si CMA décidait d'enneiger artificiellement les pistes 23 (partie supérieure), 26, 27 et surtout 15b pour assurer la liaison retour ski aux pieds jusqu'aux Barzettes.
Bref, CMA a bien d'autres problèmes à résoudre avant d'investir au moins 15-20 millions de CHF dans une telle remontée.

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 août 2025 - 11:31 .

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#316 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

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Posté 25 août 2025 - 13:56

Voir le messagechris2002, le 25 août 2025 - 11:31 , dit :

Sans vouloir être pessimiste, Aminona c'est quoi ?
Compté à la louche, 30 à 40 chalets, et 3 tours. Donc soyons fous, 200 à 300 appartements maximum ? Dont une bonne partie doit être considérée "lit froid".
Et quelques centaines de places de parc, au mieux ?

Comme ascenseur, cette TCD n'avait qu'un intérêt (très) limité, et pour ce qui est du ski propre, c'est une ou deux pistes, orientées plein sud, en dessous de 2000 mètres et sans enneigement artificiel.
En sachant qu'une bonne partie des pistes (la partie supérieure) pourrait déjà être bien mieux exploitée avec les remontées existantes, si CMA décidait d'enneiger artificiellement les pistes 23 (partie supérieure), 26, 27 et surtout 15b pour assurer la liaison retour ski aux pieds jusqu'aux Barzettes.
Bref, CMA a bien d'autres problèmes à résoudre avant d'investir au moins 15-20 millions de CHF dans une telle remontée.


Sans doute assez vrai. Et en effet l'enneigement mécanique de ces pistes offrirait une belle plus value pour un investissement moindre.

L'avantage d'Aminona est aussi et surtout son grand parking et sa porte d'entrée sur le domaine en évitant le centre de la station et ses problèmes de circulations.

Je pense que le développement du domaine doit se faire autour de la Plaine-Morte et de ce qu'il reste du glacier. Grâce à l'altitude, l'orientation et le dénivelé, de belles choses sont possibles (là où elles étaient déjà avant (je pense aux 2 TK's du glacier) par exemple et pour commencer)
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#317 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 août 2025 - 15:34

Sait-on pourquoi ils ont pris le risque de démanteler ces 2 téléskis du glacier sachant qu'il serait potentiellement très compliqué d'avoir les autorisations pour les réinstaller?
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#318 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 août 2025 - 15:58

Voir le messageGrandSignal, le 25 août 2025 - 13:56 , dit :

Sans doute assez vrai. Et en effet l'enneigement mécanique de ces pistes offrirait une belle plus value pour un investissement moindre.


Si j'ai bonne mémoire, aucune piste du secteur Tsa/Toula n'est enneigée artificiellement. Donc la priorité serait à mon avis d'abord à ce niveau. Si on part sur une base d'un million par kilomètre, rien que l'enneigement des pistes bleues 22 et 24 qui permettent de desservir les deux TSD reviendrait probablement à 3-5 millions de CHF. Enneigement en plus la piste 26 et la piste 15B reviendrait probablement à 4-5 millions de plus.
(note je base sur ce plan : https://www.crans-mo...Pistes_2025.pdf )

Mais là encore, 10 millions ce n'est pas rien, surtout quand on sait que la télécabine des Violettes va avoir 40 ans l'année prochaine (et à la base aurai du être remplacée pour les championnats du monde...), Tsa a 31 ans cette année, etc.
la TCD Crans - Cry d'Er aura 30 ans en 2028, etc.

Voir le messageGrandSignal, le 25 août 2025 - 13:56 , dit :

Je pense que le développement du domaine doit se faire autour de la Plaine-Morte et de ce qu'il reste du glacier. Grâce à l'altitude, l'orientation et le dénivelé, de belles choses sont possibles (là où elles étaient déjà avant (je pense aux 2 TK's du glacier) par exemple et pour commencer)


Un problème à mon avis, c'est qu'on est sur le canton de Berne, et en particulier la commune de la Lenk. Qui a aussi ses propres domaines skiables à gérer. Pas sûr que la volonté politique coté bernois soit très forte pour redévelopper le secteur de la Plaine Morte, en plus par un "concurrent" de la station locale (en tout cas sur le marché international, puisqu'on parle quand même du domaine Adelboden Lenk). En tout cas, les choses seraient probablement bien plus simples si les installations se trouvaient en territoire valaisan, surtout sur une des communes du Haut-Plateau.

Et par delà ce problème, même si je suis aussi plutôt pour, grosso modo on devait parler coté Berne d'un TK d'environ 500 mètres de long (pour environ 100-150 mètres de dénivelé), et un TSF d'une longueur similaire. C'est pas forcément le plus attrayant pour les skieurs. Et à l'heure actuelle, proposer un TSF4 dans une station comme Crans Montana, niveau image de marque, je ne sais pas si cela va vraiment passer...

Coté Valais, il serait probablement possible de développer un TSD dans la combe entre la Point de la Plaine Morte et le Tubang, qui monterait jusqu'au col des Outannes. De quoi probablement créer une piste d'environ 2km, qui serait à mon avis plutôt intéressante. A voir ce qui pourrait être fait (j'ai un blanc si une telle idée est apparue un jour sur les perspectives de développement officielles de CMA).

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 août 2025 - 16:45 .

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#319 L'utilisateur est hors-ligne   gautier05 

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Posté 25 août 2025 - 17:48

Voir le messagechris2002, le 25 août 2025 - 15:58 , dit :


Mais là encore, 10 millions ce n'est pas rien, surtout quand on sait que la télécabine des Violettes va avoir 40 ans l'année prochaine (et à la base aurai du être remplacée pour les championnats du monde...)



Cela ne se fera donc pas pour les championnats du monde? C'est confirmé?
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#320 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 25 août 2025 - 18:17

Non, effectivement, rien n'est confirmé me semble-t-il (dans un sens comme dans l'autre d'ailleurs), mais j'ai beaucoup de mal à voir comment CMA/Vail arriverait à remplacer cette TCD d'ici début décembre 2026, en sachant qu'à ma connaissance, aucune mise en consultation des plans n'a encore eu lieu.

D'ailleurs, la candidature initiale prévoyait aussi un TS(D ou F ?) entre les Barzettes et le secteur du Mont Lachaux. Lui par contre, je suis à 90% sûr qu'il a été abandonné...

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 août 2025 - 18:52 .

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