Forums Remontées Mécaniques: [Projets] Crans Montana (Suisse) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 17 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

[Projets] Crans Montana (Suisse)

#321 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 27 août 2025 - 14:21

Je suis tombé par hasard là dessus. Une mise à l'enquête est en cours concernant l'enneigement artificiel (et l'élargissement ponctuel), de la piste "Ancienne Nationale" (qui va de l'intermédiaire du TSD Nationale Express au départ de celui-ci).
0

#322 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

• TK de Chariande
  • Inscrit(e) : 12-janvier 22

Posté 27 août 2025 - 15:35

Voir le messagechris2002, le 27 août 2025 - 14:21 , dit :

Je suis tombé par hasard là dessus. Une mise à l'enquête est en cours concernant l'enneigement artificiel (et l'élargissement ponctuel), de la piste "Ancienne Nationale" (qui va de l'intermédiaire du TSD Nationale Express au départ de celui-ci).

Ce serait une bonne chose, pour garantir la descente jusqu'au bas du TSD en évitant l'actuelle nationale. Une jolie piste, protégée du soleil par ses arbres.

Concernant l'abandon du projet du TSD Barzettes - Mt Lachaux, c'est je pense une bonne chose aussi, à part de la facilité pour les championnats du monde, il y avait peu d'intérêt (balafre dans la montagne, pas de nouvelles pistes, zone fort exposée au vent, etc...)
0

#323 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 27 août 2025 - 15:50

Pour l'enneigement artificiel, c'est aussi à mon avis en vue des championnats du monde. Si CMA veut pouvoir garantir une liaison entre le secteur Cry d'Er et le secteur Violettes malgré les courses qui vont plus ou moins couper le domaine en deux pendant 3 à 4 semaines minimum (2 semaines de compétition, et au minimum une à deux semaines de préparation avant, peut-être plus) de la 2ème moitié de janvier à mi-février au moins, ils ont plutôt intérêt à pouvoir ouvrir la piste Ancienne Nationale même si l'enneigement naturel devait être faible. Sinon les skieurs ne pourront pas rejoindre les Violettes depuis Cry d'Er

Pour ce qui est du TSD, en fonction du lieu d'arrivée, cela aurait permis une meilleure desserte de la piste du Mont Lachaux, sans devoir enchaîner la TCD Violettes sur son premier tronçon puis le TSD Nationale Express et ensuite pousser pour traverser la zone de Cry d'Er et rejoindre la piste.

Et cela aurait offert une solution "redondante" au cas où le TSD Nationale Express devait être à l'arrêt pour X ou Y raison, pour retourner de la partie est du domaine à la partie ouest (dans l'autre sens, il existe deux itinéraires redondants, que ce soit pour aller de Cry d'Er aux Barzettes, ou de Cry d'Er au secteur Tsa/Toula/Cabane des bois).

Mais bon, dans le fond je suis assez d'accord avec toi, et en plus d'un point de vue financier, vu les résultats de CMA, justifier de garder une telle installation après les championnats du monde parait difficile (note : dans certains documents des années 2020-2021, il était parfois fait mentionné d'une installation temporaire, même si j'ai du mal à voir comment financièrement cela aurait pu se justifier voire se financer...)

Ce message a été modifié par chris2002 - 27 août 2025 - 15:57 .

0

#324 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

• TK de Chariande

Posté 09 octobre 2025 - 08:45

Des Nouvelles Concernant la Télécabine de l'Aminona!

Dans cette vidéo de Canal9 (https://canal9.ch/fr...rtent-de-terre/), où l'avancement du projet de l'Aminona Luxury Resort & Village est expliqué, le président de Crans-Montana parle de la TCD de l'Aminona!
Les premiers bâtiments de l'ALRV sont entrain de sortir de terre, les 2 premiers hôtels devraient ouvrir d'ici 2027. Les chalets, hôtels supplémentaires et surtout la TCD pour 2030. Et CMA Vail serait fort intéressé.
"Qui vivra, verra!"
3

#325 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 09 octobre 2025 - 17:09

On verra si l'optimisme du président quant à la participation financière de Vail dans le projet de télécabine se confirme. Car être intéressé, si c'est pas eux qui finance, cela ne m'étonne pas.

Dans tous les cas, avec environ 1000 lits hôteliers/chauds (voir un peu plus, vu le nombre de chambres prévus dans les deux phases), cette TCD se justifiera plus facilement.
Surtout si on imaginait, par exemple, mais là ce n'est qu'une réflexion personnelle, qu'en cas de présence d'un intermédiaire vers Colombyre, que le TSD Tsa ne soit pas remplacé (à l'horizon 2030, il aura 36 ans), car à part la toute fin de la piste desservie par TSD Tsa (et les 200-300 premiers mètres en haut), tout le reste peut être desservi avec une TCD à gare intermédiaire un peu plus bas (vers 1850 mètres d'altitude*, à condition bien sûr que la piste soit enneigée artificiellement).

*pour rappel, les Marolires sont à 1650 mètres d'altitude, l'Arnouva à 1710 mètres, le bas de Cabane des bois à 1850 mètrres et Merbé à 1950 mètres.
0

#326 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

• TK de Chariande

Posté 10 octobre 2025 - 07:56

Voir le messagechris2002, le 09 octobre 2025 - 17:09 , dit :

On verra si l'optimisme du président quant à la participation financière de Vail dans le projet de télécabine se confirme. Car être intéressé, si c'est pas eux qui finance, cela ne m'étonne pas.

Dans tous les cas, avec environ 1000 lits hôteliers/chauds (voir un peu plus, vu le nombre de chambres prévus dans les deux phases), cette TCD se justifiera plus facilement.
Surtout si on imaginait, par exemple, mais là ce n'est qu'une réflexion personnelle, qu'en cas de présence d'un intermédiaire vers Colombyre, que le TSD Tsa ne soit pas remplacé (à l'horizon 2030, il aura 36 ans), car à part la toute fin de la piste desservie par TSD Tsa (et les 200-300 premiers mètres en haut), tout le reste peut être desservi avec une TCD à gare intermédiaire un peu plus bas (vers 1850 mètres d'altitude*, à condition bien sûr que la piste soit enneigée artificiellement).

*pour rappel, les Marolires sont à 1650 mètres d'altitude, l'Arnouva à 1710 mètres, le bas de Cabane des bois à 1850 mètrres et Merbé à 1950 mètres.

C'était bien le projet de tracé initial à la fin de la concession de la TCD en 2014.

Un trajet Aminona - Colombyre - Arrivée sur le replat de l'ancienne gare du TSF Plumachit. Mais les écologistes avaient bloqué le projet...

L'objectif depuis de Crans-Montana depuis des années est de relier Colombyre par câble depuis l'Aminona afin de désengorger le trafic dans la zone, permettre un parking plus facile, et permettre une meilleure intégration dans le paysage (j'avais vu à l'époque les plans pour l'arrêt intermédiaire qui devait être semi enterré afin de le cacher au maximum). (Voici les projets datant de 2010 et 2018: https://www.commune-...e-d-aminona.pdf)

Les travaux pour l'enneigement mécanique sont déjà fait il me semble, il y a quelques années ils avaient installé une station de pompage sous le TK du Mont-Bonvin, il ne "reste plus qu'à" brancher les canons à neige.

Mais rêvons, et personnellement je verrais plus un systême comme à l'Arnouva actuellement. Une TCD jusqu'à Colombyre, et un TSD (pourquoi pas avec un intermédiaire à la gare aval de la TSA) qui monterait jusqu'à la station amont actuelle de la Tsa.

Concernant le financement, le plan à l'époque de Vitek, était que Crans-Montana finance la remontée et que CMA l'exploite... À voir si cela est toujours d'actualité. Mais si le passage de la TCD est par Colombyre, il y a peut-être une certaine utilité publique et donc un financement à faire valoir de ce côté là...

Ce message a été modifié par GrandSignal - 10 octobre 2025 - 08:14 .

1

#327 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 09:12

Il me semblait que cela devait être les promoteurs qui finançaient en partie la chose. Mais à voir si c'est toujours le cas. Quant à la commune de Crans Montana (qui n'est plus la simple commune de Randogne, qui pouvait avoir son intérêt à favoriser les skieurs de leur coté face aux 4 autres communes gérant alors des parties de la station de Crans Montana), à voir aussi ce qu'ils ont envie de financer. Ils ont quand même déjà bien soutenu Vail, en rachetant les parkings notamment, ces dernières années. Et aussi en agrandissement le lac de Chermignon (quelle était la participation de CMA dans ce projet ? Car ils étaient aussi bénéficiaires de ce projet).

Pour avoir regardé il y a quelques mois en arrière les comptes de CMA ces dernières années, même avec la capacité financière de Vail derrière (qui ne fait pas de si bons résultats ces dernières années), dans l'état actuel des choses, CMA a déjà du mal à mettre de coté (amortir) suffisamment d'argent pour envisager le remplacement des installations existantes, alors que le domaine est déjà très (trop) optimisé. Donc je ne les vois pas exploiter une TCD en plus du TSD, dans un secteur au final assez excentré. Idem au niveau financement. Si CMA doit déjà envisager le remplacement du TSD Tsa à l'horizon 2035 environ, rajouter les coûts d'une TCD dans le même secteur me parait beaucoup.*

*surtout que CMA doit aussi remplacer la très longue TCD des Violettes, projet lui aussi en retard, puisqu'à un moment, on parlait qu'elle soit ouverte pour les championnats du monde de 2027, et que d'ici 2040, la TCD Crans Cry d'Er et le Funitel auront aussi dépassé les 40 ans de service.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 octobre 2025 - 09:16 .

0

#328 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 10-août 06

Posté 10 octobre 2025 - 09:14

La moindre des choses car à force de démanteler des remontées mécaniques dans ce station. Déjà perdu sur l'ouest (Chetseron) sur l'Est (Aminona dommageable pour le ski et ses habitants) sans parler des liaisons jamais réalisées (Anzère, Lenk)

Des stations dites "riches" de Savoie ou du Valais, je pense que ça doit être celle qui a le plus perdu en remontées et ski depuis 20 ans (p ex avec Verbier, 4 Vallées, Zermatt, Courchevel, Val.d'Isère etc)..
Parfois supprimer 2 pour 1 ça peut-être judicieux mais Aminonan(TC voire le télésiège de Plumachit) ça l'était moins!)
Bon 2030 ça paraît tellement loin pour finalement juste remette une remontée qui existait déjà....
Enfin boudons pas cette bonne nouvelle encore bien au début du projet....
WSO Fan
2

#329 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 09:30

Crans Montana est certes une grande station (probablement comparable à Verbier, au niveau de la taille), mais pour ce qui est de la pratique du ski, Crans Montana doit être entre 500'000 et 600'000 journées skieurs par an, là où Verbier (pas les 4 vallées !) est autour de 1.1-1.2 million. De même, l'été les remontées mécaniques de Verbier sont beaucoup plus fréquentées que celles Crans-Montana. Verbier dépasse les 200'000 journées randonneurs/VTT, alors que Crans Montana doit être autour de 50'000-60'000.
Et je doute que le prix moyen par journée de ski soit très différent.

A titre de comparaison, Grimentz-Zinal doit être autour de 500'000-600'000 journées skieurs, et Villars-Gryon-les Diablerets autour de 600'000-700'000 journées skieurs, même si le prix moyen par journée de ski doit être un peu plus faible.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 octobre 2025 - 09:34 .

1

#330 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 09:37

Ah d'accord. Merci pour ces précisions.
Je dois être beaucoup trop nostalgique du plan des postes de la fin des années 80.....
WSO Fan
1

#331 L'utilisateur est hors-ligne   GrandSignal 

• TK de Chariande

Posté 10 octobre 2025 - 09:42

Voir le messagechris2002, le 10 octobre 2025 - 09:30 , dit :

Crans Montana est certes une grande station (probablement comparable à Verbier, au niveau de la taille), mais pour ce qui est de la pratique du ski, Crans Montana doit être entre 500'000 et 600'000 journées skieurs par an, là où Verbier dépasse le million. De même, l'été les remontées mécaniques de Verbier fonctionnent à mon avis beaucoup mieux que celles Crans-Montana.
Et je doute que le prix moyen par journée de ski soit très différent.

A titre de comparaison, Grimentz-Zinal doit être autour de 500'000-600'000 journées skieurs, et Villars-Gryon-les Diablerets autour de 600'000-700'000 journées skieurs, même si le prix moyen par journée de ski doit être un peu plus faible.

Attention à comparer ce qui est comparable.

- Verbier est, il me semble à confirmer, plus étendu, et surtout le domaine skiable est lié à plusieurs autres stations/domaines. Ce qui facilite grandement l'échange de skieur.
- Grimentz-Zinal, le pass journée est à 73CHF, 89CHF à Crans-Montana. (On ne parle pas de Magic Pass pour les uns, ou de la possibilité d'acheter son forfait à l'avance à 69CHF pour les autres). Le domaine de Grimentz-Zinal est un peu plus petit. Et comme Verbier, ils sont (quasi) liés à d'autres stations et domaines (Pass Anniviers Liberté notamment).
- Villars-Gryon, le pass journée est à 69CHF. Mais la station est surtout plus basse que Crans-Montana (sauf glacier 3000) et plus petite. Mais encore une fois, il s'agit d'une alliance de plusieurs stations et domaines (ils ont aussi des connivences avec Gstaad pas loin, pour le Glacier 3000)

- Crans-Montana est malheureusement et désespérément seule. (Leur plus grosse faiblesse selon moi)

Ce message a été modifié par GrandSignal - 10 octobre 2025 - 09:46 .

0

#332 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 10:47

Le prix "affiché" des forfaits n'est pas le plus important, c'est surtout le prix par journée skieur qui est déterminant, et qui n'est pas forcément communiqué.

Pour ce qui est de la taille, Crans Montana et Verbier (sans le reste du val de Bagnes et sans la Tzoumaz) sont relativement proches en termes de nuitées. Environ 900'000 d'un coté, et 1-1.1 million de l'autre.
A part Zermatt, c'est clairement les deux plus grandes stations valaisannes, et elles sont relativement égales en terme de taille et de capacité d'accueil à mon avis (Verbier étant légèrement au dessus).

Cependant Crans Montana attire deux fois moins de skieurs que Verbier. Et là encore, je ne parle que de Téléverbier, certes l'effet réseau compte, mais les skieurs du reste des 4 vallées ne sont à priori pas pris en compte dans ces chiffres.
De fait, Crans Montana est une grande station, mais la clientèle semble beaucoup moins orientée ski qu'à Verbier. En fait la répartition été/hiver des nuitées semble être de 45%-55% (été-hiver), ce qui pour une station de ski est assez inédit à mon avis.
Et quand je compare avec Grimentz-Zinal ou Villars, Gryon les Diablerets, c'est aussi pour mettre en évidence cela.

A partir de là, et mon message était surtout une réponse à Stéphane M., c'est normal que le domaine skiable de Crans Montana soit à la peine par rapport à d'autres*. Surtout si on prend en compte les autres facteurs (par rapport à Verbier ou Grimentz-Zinal, pas Villars), tel que l'exposition élevée pour une altitude pas si élevée que cela, qui fait que la saison ne début pas avant début décembre et tient tout juste qu'en avril. Et que niveau piste, cela reste un domaine assez facile (même les pros se plaignent que la Nationale est trop simple :lol: ) qui n'a pas l'attrait "hors-piste" de Verbier.
Et aussi la sortie du Magic Pass qui fait que le domaine de Crans Montana est beaucoup moins attractif pour les valaisans que d'autres domaines tels que Villars ou Grimentz. Surtout que CMA a supprimé cette année le Pass One Valais a tarif préférentiel, ce qui fait qu'à part sur le Haut-Plateau, il n'y a plus de tarif "indigène", alors que l'ensemble du Valais Romand peut acheter un Pass annuel 4 vallées à 700 CHF, qui inclus en plus de très nombreuses journées de ski à Aletsch, Portes du Soleil, Chamonix, etc. Ou bien sûr le Magic Pass à 419 CHF.

*et que CMA ait fait attention, voir ait trop rationalisé le domaine skiable (mais mieux vaut trop rationaliser que faire faillite...)
A titre personnel, mais je vois très bien pourquoi cela ne s'est pas fait au niveau financier (et technique, mais des solutions techniques auraient pu être trouvées), CMA aurait du garder le TSF4 Barmaz et le TSD4 Pas du Loup, pour que la desserte de la Plaine Morte évite la longue piste de liaison plate en bas, et que les débutants puissent continuer à skier sur la partie haute du domaine de Cry d'Er, sans devoir ensuite passer par le goulet de la piste du chemin des Jeep ou des Dames (je sais plus son nom). Et envisager un TSF/TSD permettant la desserte de la piste de Chetzeron sans devoir se taper le plat en haut et en bas.
Eléments qu'une station comme Verbier a pu se permettre d'éviter de supprimer (typiquement le TSD Nord qui dédouble la TCD de la Tzoumaz sur le haut, les deux TSD/TSCD qui desservent les pistes de la Chaux, les deux TSD qui dédoublent les TCD Médran IV et Funitel Funispace (et favorisent la pratique du ski propre), etc.) de part sa fréquentation supérieure, qui rend le domaine plus attractif aujourd'hui que celui de Crans Montana, sur ce genre d'aspects.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 octobre 2025 - 11:14 .

1

#333 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 10 octobre 2025 - 11:48

Il faut aussi dire que Crans Montana est moins attractif parce que les conditions de ski n’y sont tout simplement presque jamais bonnes. À part un mardi en janvier, il y a soit trop de monde (car malgré un nombre de clients plus faibles que chez ses concurrents, il y a quand même beaucoup de monde à Crans Montana et au final assez peu de remontées entre guillemets), soit pas assez de neige et/ou mauvaise qualité. Dès qu’il fait chaud, c’est à dire des février, la neige est glacée puis très mouillée, c’est franchement moyen à skier, et ça n’a rien à voir avec par exemple Grimentz ou Saas Fée où les pistes tiennent bien mieux le choc.
(Après je précise que ça n’est pas de leur faute, et que ça reste un beau domaine avec des pistes intéressantes et un panorama unique).

Ce message a été modifié par Nico05 - 10 octobre 2025 - 11:49 .

Skilift Planet - Nico05
0

#334 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 12:03

Tout le monde qui vit ou qui passe ses vacances en montagne ne skie pas forcément effectivement. Peut-être que depuis les années 80, la clientèle les résidents de Crans-Montana font moins de ski en pourcentage que ceux de Verbier ou Zermatt ?!
L'arrivée de Cry d'Err et vraiment moche en été, j'ai presque l'impression que les installations étaient moins bien entretenues, par exemple par rapport à une télécabine WSO de la Berneuse à Leysin qui date de 1992.

Je n'aurais peut-être pas dû comparer avec les grandes stations de Tarentaise, car Courchevel, Méribel, Tignes ou La Plagne, sont peut-être un autre niveau, et en plus un peu moins de contraintes environnementales?!
WSO Fan
0

#335 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 13:04

Oui je pense que la clientèle de Verbier même en résidence secondaire est plus sportive que celle de Crans-Montana. Les gens viennent aussi à Crans-Montana pour autre chose par exemple le golf le casino, les congrès et d’autres choses. La proportion été/hiver des nuitées le montre je pense assez bien.

Pour Nico, cela n’empêche pas les remontées mécaniques de Villars de faire de très bons chiffres dans des conditions encore pire, sans même compter Glacier 3000 qui est pas forcément très accessible depuis Villars en hiver (Le col de la croix est généralement fermé en hiver, et y aller par les pistes est loin d'être une sinécure. Gstaad je n'en parle même pas (à la limite pour la clientèle (minoritaire si on compare à Villars) logeant au Diablerets, et encore)).

le nœud du problème pour Crans-Montana, c’est de réussir à attirer à nouveau une clientèle très sportive que ce soit en hiver ou en été, et pour ça Vail est je pense un bon exploitant pour cela (si la politique américaine actuelle ne vient pas tout gâcher dans les relations transatlantiques, mais là je dévie un peu :( ). Tout comme la politique très tournée vers le sport, de la destination. Championnat du monde de ski, ultra trail, championnat du monde de VTT, etc.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 octobre 2025 - 16:08 .

0

#336 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 18:09

Quelqu'un par hasard aurait un plan des pistes vers 1987~1990 merci beaucoup.
WSO Fan
0

#337 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 18:19

De très nombreux plans de différentes époques sont disponibles ici : https://skimap.org/skiareas/view/991
0

#338 L'utilisateur est hors-ligne   Stephane M. 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 18:33

Merci bien, même 1997 me va très bien. On refait ça maintenant ;-) par la suite, ça se gâte....

Ce message a été modifié par Stephane M. - 10 octobre 2025 - 18:38 .

WSO Fan
0

#339 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 10 octobre 2025 - 19:52

Voir le messagechris2002, le 10 octobre 2025 - 18:19 , dit :

De très nombreux plans de différentes époques sont disponibles ici : https://skimap.org/skiareas/view/991

Merci, Chris, pour le lien

J'y suis allé skier deux fois en Avril dans les années 80' et 90' et à cet époque-là, le domaine était plus vaste, mieux ennéigé et donc pratiquemanet tout à fait ouvert.
On peut facilement constater, qu'il y a la moitié des remontées qui sont disparues entre les années '90 et 2025.
Quand je compare l'offre d'aujourd'hui avec celle d'il y a 30 ou 40 ans, compte tenue de la faible exposition, le rechauffement climatique n'a eu aucun effet bénéfique.

Certes, les remontées ont bien changées entre temps, plus modernes, plus rapides, plus fluides, plus comfortables.
Mais celà s'applique bien entendu à tous les domaines skiables dignes de ce nom.

Un bémol claire dans le cas de Crans-Montana : le domaine n'a pas grandi, bien au contraire.
Et si l'on voit alors l'évolution du prix du forfait, il se situe étrangement tout en haut des Alpes.
0

#340 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 10 octobre 2025 - 20:12

Voir le messagel, le 10 octobre 2025 - 19:52 , dit :

Et si l'on voit alors l'évolution du prix du forfait, il se situe étrangement tout en haut des Alpes.

Parce que ce chiffre ne correspond pas à grand chose. C'est le prix maximum, uniquement payé si on achète en caisse. Dès qu'on achète en ligne, même le jour d'avant ou le jour même, il y a souvent des tarifs bien plus bas, car la tarification est dynamique, et offre de grandes variations.

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 octobre 2025 - 20:15 .

0

• 17 Pages +
  • « Première
  • 15
  • 16
  • 17