Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 29 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Orelle et TCD10 Orelle-Caron (2019/2021) Orelle (Les 3 Vallées, France) - Doppelmayr

#101 L'utilisateur est hors-ligne   collonges74 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 10-décembre 11

Posté 02 novembre 2019 - 13:55

Voir le messageremontees, le 02 novembre 2019 - 12:42 , dit :

Voir le messagePoma Fan of Meribel, le 02 novembre 2019 - 12:37 , dit :

... Et comment fait on, exemple tout bête, si le TPH Cime Caron (on un autre maillon) fait le coup de la panne ...

On fait "bli" :)

Sérieusement, quel est l'intérêt de la question ?

C'est une question rhétorique, qui n'attend pas particulièrement de réponse, mais qui souligne simplement un risque auquel la station s'expose ! :)

Ne sois pas si agressif ! ;)
8

#102 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 02 novembre 2019 - 15:52

Voir le messagePoma Fan of Meribel, le 02 novembre 2019 - 12:37 , dit :

... Et comment fait on, exemple tout bête, si le TPH Cime Caron (on un autre maillon) fait le coup de la panne ...
Je suppose qu'on évacuerait la ligne impactée, puis qu'on dérouterait le trafic vers la RD117, comme ça a toujours été le cas ;)

Voir le messageClément05, le 02 novembre 2019 - 12:21 , dit :

Et l'attente à 3200 par -15°C avec des touristes en jean (au mieux avec du soleil), chaussures de ville, dans la neige, avec des valises, parce que le débit du TPH est beaucoup plus faible que celui des TC... :wacko:
Tout au plus cet inconvénient sera-t-il limité à la plateforme du téléphérique du fait de la présence de passerelles couvertes, permettant de s'abriter en attendant le cageot:
Image IPB
Par contre il est indéniable qu'il existera une grosse rupture de charge au niveau du téléphérique par rapport à l'axe dont nous causons ici (=TCD10 Orelle/Cime Caron) et même par rapport à celui des TCD8 Caïrn/Caron, qui tout récemment et enfin a vu sa capacité augmenter à la descente pour parvenir à la symétrie de débit: c'est bien là le principal talon d'Achille de ce projet, même si nous en avons évoqué/pointé beaucoup d'autres, à tel point que s'il devait être massivement utilisé pour le transfert de clientèle il deviendrait fort compliqué de skier sur la Cime Caron le samedi!
Je conseille à tous ceux qui s'intéressent aux problématiques de la vallée des Belleville dans leur globalité de télécharger puis de lire (399 pages :ph34r: ) le très exhaustif rapport de présentation du PLU avant qu'il ne disparaisse des radars.
In Ropeways I Trust
4

#103 L'utilisateur est hors-ligne   4b0n 

• TSF6 de la Salla
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 02-juin 17

Posté 02 novembre 2019 - 16:02

C'est sûr qu'ils vont avoir froid les petits citadins au changement à 3200m. Ce que dit guigui est exact, y'en a, faut les voir arriver ça vaut le fou rire, particulièrement les TO qui plus est !

Après ce peut être une solution de secours à double sens. Il y a quelques années quand la route fut bloquée 48h à cause d'un gros éboulement rocheux, ils ont du utiliser des ratracks pour rapatrier certains touristes sur Orelle afin qu'ils puissent prendre leurs avions en temps et en heure.

Finalement je ne sais plus trop quoi en penser. Je pense qu'il faudra voir dans la pratique ce que ça donne. Le monde est assez fou pour que cela puisse marcher, non ?

Voir le messagelalud73, le 02 novembre 2019 - 13:00 , dit :

Je ne sais plus sur quel site mais j avais lu que dans les années 80 j'avais lu qu'il y avais un pseudo projet de créer une route a partir de st Michel de Maurienne via le petit village de Beaune une route et un tunnel pour déboucher entre les Ménuires et Val Tho
C'était dans les cartons lorsque st Michel voulais créer une station a 1800 m au dessus de Beaune

J'imagine mal comment un tel projet pourrait aboutir de nos jours !

NB: Un grand merci Guigui, c'est toujours le type de documents que je recherche et que je ne sais jamais trouver ! :unsure:

Ce message a été modifié par 4b0n - 02 novembre 2019 - 16:53 .

1

#104 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 19-novembre 17

Posté 03 novembre 2019 - 16:52

Cet argument du transport en commun est ridicule pour tous les arguments que vous avez deja énoncé:
-Nombre de rupture de charge (soit 4 sans compter le trajet du parking à la TCD),
-temps de parcours qui n'est pas très compétitif (estimé à 40min s'il n'y a pas trop d'attente),
-condition d'attente et de correspondance,
-coût du transfert par cable (pour les TO il faudrait rajouter le prix d'un aller/retour par personne présente dans le car). A moins que la SETAM est une vraie volonté de développer ce mode de transport en commun et offre le trajet. Mais j'en doute et donc cela conduira à un surcoût non négligeable.
-encombrement des valises...
Bref, cet argument a été avancé pour justifier un projet qui ne l'était pas à des services de l'état qui gobent tout!

Maintenant ce projet à d'autres vrais intérêts pour la SETAM/STOR,
- fort intérêt pour le développement du tourisme d'été. Création d'un point d'attraction (cime caron) très facilement accessible l'été.
Pour le coup, les TO seront probablement très intéressés pour s'y arrêter une journée entre la France et Italie.
- dessaturation du TPH de la cime caron sans payer un 3S (Création d'un nouvel itinéraire d'accès),
- remplacement du TCD d'Orelle (augmentation de son débit, augmentation confort, et amélioration du temps de parcours. L'objectif étant l'augmentation du nombre de journée skieurs et le développement d'Orelle.

En conclusion, c'est tout sauf un projet de transport en commun. C'est purement et simplement un projet de développement d'une station de ski et de son domaine skiable comme un autre (sauf qu'il a un impact non négligeable sur l'environnement et le paysage)
8

#105 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 03 novembre 2019 - 18:30

Cela peut aussi permettre de proposer une sorte d'Alpine Crossing, sur le modèle de ce que Zermatt veut proposer avec ces 3S, pour les tours opérateurs notamment (et surtout en été).
En venant d'Italie (par exemple), on dépose les touristes à Orelle (le car poursuit sa route jusqu'à Val Thorens avec les bagages), les touristes empruntent les remontées pour passer par la Cime Carron, ils arrivent à Val Thorens pour y passer la nuit, et le lendemain ils repartent en car.
Niveau écologique cela n'apporte rien (le car doit de toute façon faire la route pour rejoindre Val Thorens), par contre niveau attractivité, pouvoir passer d'une vallée à l'autre par les sommets cela peut être une expérience intéressante, et pas forcément très courante.

Après, le développement d'Orelle peut, en partie, diminuer le trafic (ou atténuer son augmentation) dans la vallée de Belleville, en reportant les skieurs à la journée vers Orelle (accès beaucoup plus facile en voiture) et une partie des touristes restant une semaine à Orelle (si les hébergements se développent). Surtout si les installations dont on parle dans le sujet "Croix du sud" voient le jour, car les touristes résidants à Orelle aurait alors accès à deux domaines complètement différents.
1

#106 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2019 - 19:38

Oui, enfin au niveau de l'attractivité la Cime de Caron n'est pas le Klein Matterhorn, loin s'en faut!
Idem au niveau de l'aménagement d'ailleurs, même une fois les travaux achevés, et quelque part tant mieux car le moins que l'on puisse dire est que Zermatt n'a pas fait grand cas de l’environnement pour conserver sa place de leader ;)

A mon avis sous l'impulsion de la concurrence étrangère voisine qui nous taille des croupières, on se remet en ce moment à voir en France (particulièrement dans les Alpes du nord) des délires d'aménageurs et d'architectes hors de toute réalité et de toute proportion comme on en voyait avant 1977, non seulement sur un projet comme celui-là mais aussi sur d'autres notamment en face ou en Oisans.

On est effectivement en droit de se demander s'il n'y a pas, derrière tout ça, une stratégie pour faire passer ces gros projets:
- on prévoit d'emblée un truc si énorme et surdimensionné qu'il suscite des oppositions, face auxquelles on fait ensuite mine de concéder des aménagement histoire de montrer qu'on les a entendues
- on fait de subtils fractionnements du projet, dont l'échelle globale dépasse de préférence la vallée ou l'intercommunalité histoire d'être moins clair, pour obtenir des projets qui pris individuellement semblent moins menaçants

Après ce projet-ci est sur les rails et sera terminé, je veux dire par là que les critiques n'y changeront plus rien: ne nous reste plus qu'à espérer qu'il ait réellement une utilité, même partielle, vis à vis de la réduction du trafic pour atteindre Val Thorens...
In Ropeways I Trust
0

#107 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 novembre 2019 - 19:55

Je trouve que ce débat sur ces télécabines Orelle - Plan Bouchet/Caron à vocation "transports en commun" intéressant.

Si je suis la logique de Chris2002, de faire venir en cars les touristes de France ou d'Italie jusqu'à Orelle, et que ces derniers prennent la TCD pour aller à Val Thorens en passant par la majestueuse vue sur les chaînes des Alpes Francaises et Italienne, à l'aller, comme autour. Je trouve que c'est une très bonne idée.

Pour en revenir sur la discussion sur le sommet d'Orelle - Val Thorens, j'ai imaginé un projet pour éviter les intempéries à 3200 m : pourquoi pas dans les années qui viennent d'en faire 2 gares sommitales (TCD Orelle et TCD (ou un 3S coté Val Tho)) semi-enterré, comme à Tignes en 2013? :)

Je mènerai ma petite enquête à ce sujet quand je skierais avec le comité handisport de Savoie à la mi-décembre. ;)
0

#108 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2019 - 20:01

Voir le messageTony le savoyard, le 03 novembre 2019 - 19:55 , dit :

Pour en revenir sur la discussion sur le sommet d'Orelle - Val Thorens, j'ai imaginé un projet pour éviter les intempéries à 3200 m : pourquoi pas dans les années qui viennent d'en faire 2 gares sommitales (TCD Orelle et TCD (ou un 3S coté Val Tho)) semi-enterré, comme à Tignes en 2013? :)
Aussi surprenant que ça puisse paraître du fait de sa réfection en cours, on entend toujours parler à Val Thorens du remplacement (oui oui) ou du doublement à moyen terme du TPH Caron :ph34r:
In Ropeways I Trust
0

#109 L'utilisateur est hors-ligne   meribamiel 

• TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mai 18

Posté 03 novembre 2019 - 21:29

Du doublement ?????? Ce serait une telle aberration. Quant à un 3S enterré en G2, meme si l’idée est séduisante et serait une merveille en tant que rm, l’impact écologique lui est désastreux. Le sommet de Toviere est quand meme plus plat large ... que la cime Caron. Si des considérations écologiques sont deja exprimés pour une rm classique qu’en sera-t-il pour un trou gigantesque à flant de montagne et dans du Permafrost
0

#110 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2019 - 22:13

Il ne faut pas se leurrer, cette nouvelle TCD n'est absolument pas là pour déplacer une population qui venait payer des parkings bien cher à Valthorens. Sinon ce projet ne serait pas justifiable économiquement pour val thorens.
Cette télécabine est là pour amener toujours plus de personnes d'Italie, de Maurienne et d'ailleurs avec le développement d'Orelle.
Ce projet va apporter une augmentation de CA et de part de marché en maurienne pour la SETAM/STOR côté Orelle sans impacté négativement Val Thorens. Voilà malheuresement le seul objectif recherché à mon sens.
1

#111 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 novembre 2019 - 22:45

A ceci près que l'offre en places de stationnement sur Val Thorens se trouve être notoirement insuffisante et le restera faute de place pour en construire, puisque la nouvelle UTN en entrée de station (déjà prévue en logement denses dans le plan masse de 1971, mais jamais réalisée telle quelle) ne fera que construire en souterrain l'équivalent de ce qu'elle va faire disparaître en aérien: on préfère en effet utiliser le rare espace encore constructible pour y faire du lit chaud, qui rapporte bien davantage à la SETAM que le parcage.
De plus, il se trouve que les gens qui se garent dans les parkings (silos ou de plein air) sont ceux qui viennent séjourner en individuels chargés comme des mules donc ne se gareront jamais à Orelle, et en aucun cas les clients des TO.
Pour ces raisons je ne crois pas que ce projet, s'il devait dans les faits transporter des séjournants, viderait les parkings de la station mais qu'il permettrait plutôt d'éviter leur saturation chronique donc le mécontentement des usagers qui va avec :rolleyes:

Voir le messagemeribamiel, le 03 novembre 2019 - 21:29 , dit :

Du doublement ?????? Ce serait une telle aberration.
Le but serait de dissocier complètement le flux des glisseurs de tous poils (via une TCD en face nord arrivant sous le sommet principal là où les pistes se séparent) de celui des piétons (TPH actuel) amenés à être en conflit d'usage accru dès 2020 2021 2022 du fait du débit assez minable (inférieur à 1500 p/h) de l'appareil actuel, sachant que ledit conflit d'usage est déjà nettement perceptible dans les cabines montantes (si vous voyez ce que je veux dire).
Accessoirement ça offrirait un gros débit sur la face de la Cime qui, au vu du nombre et de la qualité des pistes et hors-pistes desservis très largement sous-utilisés, en a le plus besoin.
Ainsi que l'assurance de pouvoir exploiter convenablement ce panneau nord depuis Val Thorens si l'un des engins tombait en rade, comme cela s'est hélas produit l'hiver dernier avec les conséquence que l'on sait :(
Quoi qu'il en soit, nous n'en somme pas encore là ;)
In Ropeways I Trust
0

#112 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2019 - 11:02

Petite vidéo de présentation du chantier:
https://www.dailymot...khlqnEsApQrxCNM

Avec à ma connaissance, une petite innovation pour les RM de Valthorens: la réinjection d'électricité dans le réseau EDF suite à la récupération de l'énergie du TCD (en descente notamment).
0

#113 L'utilisateur est hors-ligne   Tizot62 

• TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 24-avril 18

Posté 05 novembre 2019 - 11:26

Bonjour à tous,

Dans le rapport du PLU cité par Guigui74, il est mentionné que VT doit être accessible depuis la Maurienne en 10 minutes !!!

Comment est-ce possible avec cet enchainement de 5 remontées ??

C'est dingue ce qu'on peut faire croire aux gens...
0

#114 L'utilisateur est hors-ligne   bill 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 30-décembre 08

Posté 05 novembre 2019 - 13:18

Si tu es juste à la fin du TSD6 Rosaël, donc encore en Maurienne, il te suffit de moins de 10 mn pour rejoindre ValTho.... :ph34r: :ph34r: :ph34r:

Oui, je sais, je sors..... par là..... ->[]..... et vite....

Ce message a été modifié par bill - 05 novembre 2019 - 13:18 .

4

#115 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

• FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 05 novembre 2019 - 15:03

Il est également raconté qu'avec la nouvelle TCD du Praz, les clients pourront se rendre à Courchevel 1350 depuis Brides-les-Bains en empruntant successivement Olympe 1, 2 et 3, Saulire Express 1 et 2, Saulire, Verdons et Praz, soit seulement 8 tronçons de remontée ! Les 3 Vallées font vraiment bien les choses Image IPB
3

#116 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 05 novembre 2019 - 15:26

Voir le messagemeribamiel, le 01 novembre 2019 - 21:46 , dit :

Quelqu'un ici croit-il encore que des touristes enchaîneront AVEC leurs valises 2 télécabines (car on doit changer à Plan Bouchet), ?...

Il n'est plus question de deux TCD séparées mais bien d'une seule avec deux tronçons joints. J'ai eu confirmation du CM de Orelle hier
RM3V
4

#117 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 05 novembre 2019 - 18:31

Donc on passe le tronçon du bas en câble épais comme celui du haut, alors qu'il avait été dimensionné pour un câble plus léger et si je ne m'abuse les structures ont déjà été fabriquées, non? :blink:
Enfin, si ça se confirmait, ce serait le signe tangible d'un léger glissement de l'objectif de ce projet vers un peu plus de transport de personnes à des fins de séjour: une petite concession de plus pour mieux faire passer le bazar, c'est toujours ça de pris!
In Ropeways I Trust
3

#118 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 07 novembre 2019 - 11:54

Voir le messageRM3V, le 05 novembre 2019 - 15:26 , dit :

Voir le messagemeribamiel, le 01 novembre 2019 - 21:46 , dit :

Quelqu'un ici croit-il encore que des touristes enchaîneront AVEC leurs valises 2 télécabines (car on doit changer à Plan Bouchet), ?...

Il n'est plus question de deux TCD séparées mais bien d'une seule avec deux tronçons joints. J'ai eu confirmation du CM de Orelle hier

Voir le messageGuigui74, le 05 novembre 2019 - 18:31 , dit :

Donc on passe le tronçon du bas en câble épais comme celui du haut, alors qu'il avait été dimensionné pour un câble plus léger et si je ne m'abuse les structures ont déjà été fabriquées, non? :blink:
Enfin, si ça se confirmait, ce serait le signe tangible d'un léger glissement de l'objectif de ce projet vers un peu plus de transport de personnes à des fins de séjour: une petite concession de plus pour mieux faire passer le bazar, c'est toujours ça de pris!

Bon, il est vrai qu'après-coup j'ai commencé à douter, surtout comme tu le dis, les travaux ont commencé. J'ai donc relancé le CM d'Orelle à ce sujet. Ils parlent en fait de TCD reliées mais uniquement parce que le bâtiment sera partagé, mais il s'agira bien de 2 TCD totalement indépendante...
RM3V
0

#119 L'utilisateur est hors-ligne   jb92i 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie

Posté 07 novembre 2019 - 12:24

Voir le messageRM3V, le 07 novembre 2019 - 11:54 , dit :

Bon, il est vrai qu'après-coup j'ai commencé à douter, surtout comme tu le dis, les travaux ont commencé. J'ai donc relancé le CM d'Orelle à ce sujet. Ils parlent en fait de TCD reliées mais uniquement parce que le bâtiment sera partagé, mais il s'agira bien de 2 TCD totalement indépendante...

Oui c'est bien ce qu'il me semblait.
La COM toujours la COM... Il y aura donc bien 4 ruptures de charge pour faire Orelle->Val Thorens.

Ce message a été modifié par jb92i - 07 novembre 2019 - 12:25 .

1

#120 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 07 novembre 2019 - 13:13

donc la future gare intermédiaire au Plan Bouchet, sera comme à Saul'ex? :unsure:
0

• 29 Pages +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Dernière »