Forums Remontées Mécaniques: Construction TSD6 des Chattrix (2019) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TSD6 des Chattrix (2019) Saint-Nicolas-de-Véroce - Poma

#1 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 mai 2019 - 21:01

La station de sport d’hiver de Saint-Nicolas-de-Véroce est située dans le val Montjoie, au-dessus de Saint-Gervais-les-Bains dont elle partage le territoire communal, et en dessous des Contamines-Montjoie. Elle fait partie du domaine de l’Evasion Mont-Blanc, regroupant les stations de Megève, Saint-Gervais-les-Bains, Saint-Nicolas-de-Véroce, Les Contamines-Montjoie – Hauteluce et les Portes du Mont-Blanc (Megève – Jaillet / La Giettaz / Cordon / Combloux). Les pistes de ski de Saint-Nicolas-de-Véroce se développent de 1100 mètres, gare aval du télésiège du Chef-Lieu au village, jusqu’à 2353 mètres d’altitude au sommet du Mont-Géroux et du télésiège du Mont-Joly. Toute la station est dominée par le Dôme (4304 mètres d’altitude) et l’Aiguille (3863 mètres d’altitude) du Goûter, l’Aiguille de Bionnassay (4052 mètres d’altitude) et le Mont-Joly (2353 mètres d’altitude). Ce centre de ski est relié avec la station de Saint-Gervais-les-Bains, formant un ensemble de 51 pistes accessibles grâce à quelque 25 remontées mécaniques (parmi lesquelles 1 DMC, 1 télécabine et une dizaine de télésièges dont 5 débrayables). Enfin ces deux secteurs sont reliés au massif du Mont-d’Arbois sur la station de ski de Megève.

Ainsi la STBMA (Société des Téléphériques du Bettex Mont-d'Arbois), alors délégataire des remontées mécaniques du secteur, investit une nouvelle fois dans ses remontées mécaniques. Après le télésiège de la Croix en 2003, celui de la Croix du Christ en 2007, les Monts-Rosset en 2011, le Mont Joux en 2014 ainsi que l'Epaule en 2017, c'est au tour des Chattrix de faire peau neuve, véritable maillon d'accès au domaine skiable depuis le front de neige. Avec ce nouvel appareil il sera donc possible d'accéder rapidement jusqu'au sommet de l'Epaule à 2100 mètres d'altitude en enchainant depuis le hameau des Chattrix à 1100 mètres 3 TSD6. L'ancien TSF était devenu obsolète et peu confortable pour un ascenseur (Reportage de l'appareil pour plus d'infos : https://www.remontee...utino-1908.html)

Quelques images de l'appareil et sa situation sur un PDP (le tracé du futur TSD sera quasi identique) :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB


Avec cet investissement, tout l'actuel bâtiment de la G1 sera détruit et refait complètement à neuf avec des nouveaux locaux pour les équipes de la STBMA de Saint-Nicolas. La piste bleue des Chattrix sera retravaillée afin d'être plus accessible pour tout public et le TKD du Vanay sera en revanche conservé pour toujours garder 2 axes d'accès au domaine depuis Saint-Nicolas. Quant au futur TSD, il sera équipé d'un système de stockage des sièges en gare. Le démontage de l'appareil devrait débuter courant/fin mai. Le constructeur retenu est Poma, le montage sera effectué par la Comag et le génie civil par la STM Pugnat.

    Panneau indicatif sur le projet
    Image IPB

    Le TSF des Chattrix intégralement debout début mai
    Image IPB


Le chantier sera à suivre toute la saison sur le site.

Pour plus de questions, nouvelles informations, remarques, n'hésitez pas.

A bientôt !

Ce message a été modifié par j'ib - 07 mai 2019 - 08:26 .

8

#2 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 871
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 06 mai 2019 - 23:02

Merci pour l'ouverture du sujet;
L'appareil sera un POMA, le génie civil sera réalisé par STM PUGNAT et le montage par COMAG.
5

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Rosael 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 86
  • Inscrit(e) : 02-septembre 14

Posté 27 mai 2019 - 13:05

Saint-Gervais-les-Bains

DAET TSD6 des Chattrix

Dossier de l'enquête publique, disponible jusqu'au mercredi 26 juin 2019 à 17h.

https://www.registre.../1284/documents

Image IPB
4

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pra'z Ropeways 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 1 307
  • Inscrit(e) : 31-juillet 17

Posté 27 mai 2019 - 21:05

Voici les caractéristiques connues à l'heure actuelle :

Caractéristiques administratives

TSD-Télésiège débrayable : CHATTRIX
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage : STBMA
Montage / génie civil : STM PUGNAT
Exploitant : STBMA
Constructeur : POMA
Montage : COMAG
Installation électrique :
Année de construction : 2019
Montant de l'investissement :

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver
Capacité : 6 places
Débit à la montée : 2700 personnes/heure (à 5,5 m/s)
Débit à la descente : 810 personnes/heure (30 % du débit maximal à 5,5 m/s)
Vitesse d'exploitation : Variable de 0 à 5,5 m/s

Caractéristiques géométriques

Altitude gare aval : 1195,60 m
Altitude gare amont : 1647,80 m
Dénivelé : 451,20
Longueur horizontale : 1343,40 m
Longueur développée : 1423,32
Pente moyenne : 33,59 %
Pente maximale : 81,62 %
Portée la plus longue : 181 m
Hauteur de survol maximale :
Temps de trajet : 4.31 min

Caractéristiques techniques

Type de gare aval :
Type de gare amont :
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 30 000 daN
Pression nominale :
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation :
Puissance développée : 527 kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 16
Largeur de la voie : 6,10 m
Diamètre poulie motrice : 4,80 m
Couple maximal : 25030 m.daN
Dispositif d'accouplement :
Nombre de véhicules : 71
Type de véhicules :
Cadencement :
Espacement : 44 m

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : MonoCAO
Diamètre : 45 mm
Âme :
Type de câblage :
Composition :
Résistance à la rupture :
Section du câble :
Section du toron :
Pas de câblage :
Pas de toronage :

Caractéristiques de la ligne

P1 : 10C/10C
P2 : 10C/10C
P3 : 8S/6S
P4 : 4S/4S
P5 : 4S/4S
P6 : 6S/6S
P7 : 4C.4SS/4C.4S
P8 : 10S/8S
P9 : 6S/6S
P10 : 2C.4S/2C.4S
P11 : 8S/6S
P12 : 6S/6S
P13 : 4C.4S/4C.4S
P14 : 6S/4S
P15 : 8S/6S
P16 : 10S/10S

On apprend également que la couverture de la G1 serait en tôle laqué gris graphite ou en bois et que la couverture de la G2 en tôle laqué vert foncé. Une voie de stockage de quelques sièges sera installé en G2.

@j'ib : Tu peux rajouter cela au post initial si tu veux :) .

Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 28 mai 2019 - 12:58 .

A venir de nombreux reportages (voir ma page perso) !

Vive l'Espace Diamant, les Contamines-Montjoie, Hauteluce et Arêches-Beaufort !
4

#5 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 987
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 06 juin 2019 - 21:22

Des nouvelles de l'avancée des travaux ?
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 06 juin 2019 - 22:15

Ils ont démonté les sièges la semaine dernière ainsi que les quais, mais c’est tout. Le démontage ne commencera pas de suite car l’enquete Publique n’est pas tout à fait terminée
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 10 juin 2019 - 10:38

Bonjour,

voici quelques photos montrant que les sièges et les quais sont démontés :
Image IPB

Image IPB

Un grand merci à J'ib pour ses photos! :)
7

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 29 juin 2019 - 18:11

4 photos qui m'ont été transmises par j'ib montrant l'avancée du chantier, merci à lui :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
8

#9 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 987
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 02 juillet 2019 - 18:08

Début du HS
Bonjour,
Dans l'épisode du Pire Stagiaire de Greg Guillotin, nous voyons le TSF2 des chattrix si je ne me trompe pas :)

Vers 10min ;)

Si un modérateur veut déplacer ce message dans le sujet consacré à son reportage, qu'il fasse :rolleyes: je l'ai mis ici car la discussion était plus d'actualité.
Je vous invite à voir ses autres vidéos /!\ drôle /!\

Fin du HS

Ce message a été modifié par superrm74 - 03 juillet 2019 - 14:39 .

1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

  • 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 5 954
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 05 juillet 2019 - 14:37

Je rajoute quelques images d'hier jusqu'en G2 :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par j'ib - 05 juillet 2019 - 14:38 .

7

#11 L'utilisateur est hors-ligne   0xigen 

  • TSF2 du Glacier des Bossons
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 121
  • Inscrit(e) : 14-avril 15

Posté 12 août 2019 - 19:29

Voici quelques photos prises samedi 10 août dernier :

Image IPB
Les différentes pièces entreposées sur un parking à proximité de la gare aval

Image IPB
Image IPB
Les opérations de génie civil en G1

4

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Garty 

  • TK de Chariande
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 16
  • Inscrit(e) : 22-février 15

Posté 16 août 2019 - 10:55

J’y suis passé hier.

Le massif de la gare aval (photo d’0xygen) a été coulé. Les fondations des pylônes ne semblent pas être coulées (du moins les premiers après le départ, je ne suis pas allé jusqu’à l’arrivée).

Gare de départ :
Image attachée: 0C01FF82-2731-4984-958C-E712612B7CE5.jpeg

Présentation du projet :
Image attachée: 428B1BA1-4CB3-4B56-9E38-E0F39C1B8051.jpeg
3

#13 L'utilisateur est hors-ligne   yautard 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 81
  • Inscrit(e) : 20-juin 17

Posté 31 août 2019 - 18:36

Des nouvelles du TSD6 des Chattrix en ce 31/08/19

La structure de la G1 est montée, la poulie également. Les massifs des pylônes sont coulés, rebouchés.

Image IPB
4

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 01 septembre 2019 - 10:59

Bonjour, d’après les photos vues sur le groupe Facebook « Passion Remontées Mécaniques » ( https://www.facebook...onRM/?ref=share ) la gare motrice semble être la gare motrice de la nouvelle installation, contrairement à l’ancien TSF2. Un camion chargé de l’ensemble moteur a d’ailleurs eu du mal à accéder en terrain amont.

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 5E99EAA4-6302-40A6-BE76-7DE6DD19A291.jpeg
  • Image attachée: D541A2C1-E251-4022-A71A-C21BD9F2FD4B.jpeg
  • Image attachée: 6CEB33D2-B2A6-4C44-A38F-169F5B71E01A.jpeg
  • Image attachée: 995758E4-BA7F-4741-9527-E7D2C3F5F506.jpeg
  • Image attachée: 878B5F7B-6166-46E5-A3FB-CD2A369F323E.jpeg
  • Image attachée: D8835EA2-7123-4370-8A68-21DDABD32E9A.jpeg

5

#15 L'utilisateur est hors-ligne   SBfan 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 987
  • Inscrit(e) : 13-juillet 17

Posté 01 septembre 2019 - 21:19

Citation

la gare motrice semble être la gare motrice

Tu voulais dire Amont ?
En tout cas, merci pour les photos :)

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 524
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 22 septembre 2019 - 13:30

Bonjour,

Voici quelques photos prises par j'ib :

La gare aval :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Les deux premiers pylônes :
Image IPB

Le début de la ligne :
Image IPB

La gare amont :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

:)
8

#17 L'utilisateur est hors-ligne   poma74 

  • TCD15 de Bochard
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres.
  • Messages : 853
  • Inscrit(e) : 01-février 14

Posté 28 septembre 2019 - 18:46

Bonjour, la ligne a été héliporté ce mardi 24 septembre au matin par le super Puma.

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Adridri74 

  • TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 53
  • Inscrit(e) : 23-avril 19

Posté 06 octobre 2019 - 15:53

Voir le messagesuperrm74, le 01 septembre 2019 - 21:19 , dit :

Citation

la gare motrice semble être la gare motrice

Tu voulais dire Amont ?
En tout cas, merci pour les photos :)


Oui bien vu désolé !
0

#19 L'utilisateur est hors-ligne   RedLifts78 

  • TSF3 de Massebœuf
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 154
  • Inscrit(e) : 07-mars 18

Posté 06 octobre 2019 - 19:24

Pourquoi il y a-t-il deux poulies différentes entre les deux gares ? Une est plus adaptée pour la tension que l’autre ?
(oui je suis en retard)

Ce message a été modifié par RedLifts78 - 06 octobre 2019 - 19:25 .

0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 6 552
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 06 octobre 2019 - 19:32

La gare aval est différente de l'amont (longueur plus courte), peut être que ça peut l'expliquer : les efforts dessus sont plus importants en g1 donc une couleur différente.

De passage aujourd'hui, les gares sont presques terminées, pas trop de changement en amont. Mes photos seront dans un post séparé de celui-ci ;) .

Ce message a été modifié par Clément05 - 06 octobre 2019 - 19:33 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)