En effet, je l'ai testée aujourd'hui également, mais à l'ouverture (donc pas grand monde encore).
Très surpris du confort en ligne malgré la marche à 7m/s (j'ai vérifié sur le pupitre de commande en G2). C'est vraiment très impressionnant d'aller à cette vitesse.
En soit l'appareil est magnifique, une très belle vitrine pour la station.
Maintenant, mon avis reste plus ou moins mitigé selon la situation météorologique et nivologique.
- situation telle que celle aujourd'hui :
Neige fraîche à toute altitude, peu de monde : la montée rapide est vraiment un plus et l'enchaînement des rotations se fait vraiment bien.
La TC Masse 1 semblait fermée (faut dire qu'elle tourne à vide quand il fait beau).
- situation dégradée (comme pour samedi dernier)
Visibilité nulle et fortes chutes de neige, vent au sommet : même si la TC Pointe de la Masse était ouvert, je lui ai privilégié la TC Masse 1 pour éviter d'être dans la tourmente enfoncé dans 20cm de poudreuse sans visibilité. Je n'étais pas le seul à privilégier Masse 1.
Dans cette situation, le maintien de Masse 1 est totalement justifié (notamment quand Pointe de la Masse ne peut rouler à cause du PIDA).
- situation de fin de saison :
Là, c'est là que ça va faire mal. Comment pouvoir bien profiter de la qualité de neige des pistes du secteur haut quand il va falloir se taper systématiquement la face inférieure toute molle ?
À voir et tester pendant les vacances dd février, voir si ça tient niveau fréquentation (attente en G1 et affluence sur les pistes des enverses et du vallon) mais j'ai peur que ce soit mitigé.
Mon sentiment final n'a pas vraiment évolué depuis l'annonce de ce projet.
Cet aménagement de la Masse en un tronçon n'est pertinent que s'il est considéré comme une étape (un parcours 3 Vallées à la journée sans refaire 2 fois la même remontée) et si l'enneigement est qualitatif sur le bas.
Hormis les jours de mauvais temps, Masse 1 tourne à vide et n'a plus aucune utilité, et pour autant j'espère qu'il restera en place pour assurer un minimum de desserte quand la situation se dégrade.
La perte de Masse 2 est vraiment dommageable dans une majorité de situations, et la perte de l'itinéraire bis du TS Lac Noir va se faire cruellement sentir pendant les vacances.
Je comprends néanmoins que réaménager la Masse pour y concilier exploitation hivernale et estivale à moindre coûts et facilité pour les piétons était loin d'être simple puisque les intérêts ski/piétons s'y opposent. Un choix a du être fait, et il peut se justifier.
Néanmoins, côté ski, je trouve vraiment que nous sommes perdant (surtout pour ceux qui ne skierait qu'avec un forfait vallée des Bellevilles).
Edit 1 : ajout des photos
début de ligne
Survol du Téléski de la Masse. Ce vétéran a survécu au grand ménage, et pour longtemps je l'espère !
Dernier vestige de la TC Masse 2
Edit 2 : extrait vidéo de la montée à 7m/s
Plus encore que la vitesse en ligne, le plus impressionnant est d'observer la vitesse de la poulie. Et quel silence dans son fonctionnement !
https://youtu.be/akhGNRMXXEY
Ce message a été modifié par daphnis - 11 janvier 2022 - 19:46 .