Forums Remontées Mécaniques: Videos sortie de gare téléphérique - Forums Remontées Mécaniques

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Videos sortie de gare téléphérique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Strol 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 07-juin 10

Posté 07 juin 2010 - 17:21

Bonjour,

Dans le cadre des tipes de math sup, je suis à la recherche d'une vidéo (ou des vidéos) de sortie de gare d'un télécabine filmé de profil afin de réaliser une étude d'oscillation.

Merci d'avance.

A bientôt,

Guillaume
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mecaddict 

  • TK Hörnli
  • Groupe : Membres
  • Messages : 89
  • Inscrit(e) : 24-janvier 10

Posté 07 juin 2010 - 18:07

Bonsoir, mieux qu'une vidéo, ce serait tout simplement la courbe d'accélération ou de décélération du véhicule.
Avec cette courbe en en considérant que la liaison suspente-pince est amortie d'un certain coeff, tu pourra, en fonction du centre de gravité vertical de la cabine, déterminer le mouvement d'oscillation du véhicule.

Prenons l'exemple d'une télécabine dont le lanceur est équipé de 36 pneus dans la portion d'accélération qui permet le passage de 0,3 à 6,0m/s en 36 pneus donc (Exemple). on peut estimer que le rapport de réduction entre deux pneus consécutifs est de 1,09 environ dans le cas ou celui-ci est constant.
De là tu calcule l'accélération de ta cabine et l'effet que cela fait sur l'angle entre axe pince et suspente.

Tu peux très clairement considérer une accélération constante dès lors que la vitesse est suffisamment élevée, et je pense que cela sera une hypothèse simplificatrice non négligeable.
D'ailleurs, à faible vitesse (début de lanceur) tu ressens bien les cabines faire des a-coups entre chaque pneu, et tu ne les ressens plus à haute vitesse)


Dans un lanceur, l'endroit qui a le plus d'effet sur la position de la cabine et ses oscillations en ligne proche de la gare c'est le passage de l'accélération X juste avant l'embrayage à une accélération nulle dès lors que la cabine est sur le câble, et inversement dans le ralentisseur. (comme dans une voiture, lorsqu'on accélère on est plaqué au siège (ici = cabine inclinée) et lorsqu'on arrête d'accélérer la tête revient vers l'avant à cause de l'effort qu'on faisait pour contrar l'accélération (ici = la cabine veut retourner à la verticale)
l'effet du P1 n'est pas forcément négligeable lorsque la déviation est forte en gare aval (changement rapide d'inclinaison de la pince)
d'ailleurs, cet effet est très clairement visible sur des TPH avec passage de pylône a forte vitesse)

Dans un ralentisseur, sur une TC, l'objectif est que la cabine soit verticale sans oscillations au niveau de l'ouverture des portes (pour un télésiège, on dirait plutôt que c'est à l'entrée du contour je pense pour éviter des efforts bizarres). Dans un ralentisseur bien pensé (donc une décélération pas forcément constante ;) ) le mouvement de la pince doit rattraper l'avance de la cabine afin de se stabiliser à la verticale (même type de problème par exemple qu'une charge au bout d'une grue qui oscille et dont le conducteur de la grue doit en arrêter l'oscillation), ainsi, la cabine se stabilisera au très rapidement et n'oscillera pas pendant un siècle.
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Strol 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8
  • Inscrit(e) : 07-juin 10

Posté 14 juin 2010 - 15:54

Merci de votre aide.
Nous allons essayer votre proposition.

A bientôt!
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