Forums Remontées Mécaniques: TSD8 L'Arpette - La Plagne (Paradiski) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

TSD8 L'Arpette - La Plagne (Paradiski) Leitner - 2005

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 09 octobre 2007 - 21:13

Mise en ligne d'une vidéo de cette installation réalisée par Tony :)

Video disponible à cette adresse :
http://www.remontees...video2-124.html
Vive la neige et la montagne
0

#22 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7 311
  • Inscrit(e) : 01-mars 06

Posté 10 octobre 2007 - 07:51

Joli montage vidéo....! :mellow:

Je ne suis donc pas le seul à utiliser la musique d'EP...pour les vidéos...! :siffle: :)
Toute reproduction (citation), même partielle de mes messages en dehors du site de remontees-mecaniques.net est strictement interdite, y compris les messages personnels/privés. (Valable pour les photos, schémas et les textes). Toutes modifications ou ré-hébergement de mes photos est formellement interdit !
0

#23 L'utilisateur est hors-ligne   guigui67 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 1 827
  • Inscrit(e) : 01-août 06

Posté 10 octobre 2007 - 10:46

Très belle vidéo, merci Tony

Kilano, tu n'es pas le seul à les aimer les musiques d'EP :siffle: :mellow:

(eurosat puis euromir, très bon enchaînement :) )
0

#24 L'utilisateur est hors-ligne   lla117 

  • TK Hörnli
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 92
  • Inscrit(e) : 25-novembre 13

Posté 14 décembre 2013 - 14:00

Bonjours, même si ce sujet est un peu vieux, je poste juste pour savoir quel est l'intérêt maintenant de construire une remontée Poma plutôt qu'une Leitner (et vice versa) vu qu'elles sont quasiment identiques?
Merci et désole si cette question a déjà été posée (ce qui est probablement le cas!).
0

#25 L'utilisateur est hors-ligne   ARPETTE 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 23-août 14

Posté 13 décembre 2014 - 09:48

Désolé pour le "déterrage" mais est ce que quelqu'un sait si ce TSD8 à déja été exploité à la vitesse de 5.50 m/S ???
Car il me semble que les premières années d'exploitation il tournait aux environ de 5 m/s mais il semblerait que depuis quelques saisons sa vitesse d'expolitation a été réduite (même en cas de très forte affluence)...
Si cela s'avère être le cas, il serait intérressant d'en connaître la raison (technique? financière? autre???)
Merci par avance pour vos réponses
0

#26 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 décembre 2014 - 13:53

Il me semble que ce télésiège a reçu des modifications la saison dernière, car les plaquettes sur les pylônes étaient différentes, certains sièges avaient l'inscription "Leitner" au dos, ce qui n'était pas visible les autres années. Quelqu'un sait-il s'il y a vraiment eu augmentation de débit ?
0

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 405
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 13 décembre 2014 - 14:46

Il y a bien eu un ajout de sièges (ceux marqués Leitner au dos), par contre je n'arrive pas à me rappeler si c'était la saison passée ou celle d'avant...
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#28 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 décembre 2014 - 14:49

Je n'ai vu ces sièges que l'année dernière, et pourtant je prends l'Arpette tous les ans. Néanmoins, le CAIRN notifie d'une augmentation de débit en 2010, et en 2013 de "Remplacement des freins laminaires par motorisation très rapide".

Le débit actuel serait de 4000 p/h.
0

#29 L'utilisateur est hors-ligne   ARPETTE 

  • TK de Chariande
  • Groupe : Membres
  • Messages : 21
  • Inscrit(e) : 23-août 14

Posté 13 décembre 2014 - 19:36

Affirmatif pour le prendre très souvent je peux affirmer qu il a eu 76 Sieges pendant environ 5 saisons et il a maintenant 99 ou 100 sièges depuis 2 ou 3 saisons...
Une petite réponse à ma question initiale?
0

#30 Invité_remontees_*

  • Groupe : Invités

Posté 13 décembre 2014 - 20:35

Pour la vitesse, le CAIRN marque Arpette à 5,5 m/s, aucune information en plus. Pour cela, il faudrait demander aux membres plus calés que moi sur la Plagne.

Pour l'augmentation du débit, preuve en photos :

Image IPB
Arpette pendant la saison 2012/2013.

Image IPB
Nouvelles plaquettes rouges apparues pendant la saison 2013/2014.

Image IPB
Vue de dos d'un siège marqué Leitner.
0

#31 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 juin 2023 - 12:06

Je rebondis sur le message d'Adrien74 dans le sujet de la TCD6 Belle Plagne : https://www.remontee...ndpost&p=374799

Voir le messageAdrien74, le 11 juin 2023 - 20:43 , dit :


Le TSD 4 de l'arpette que j'ai bien connue, appareil très performant mais pas assez pour son rôle avec ces fameuses file d'attente à bellecôtte, montre bien que ce secteur est stratégique, pour info il semble que le TDS 4 a été revendue en iran.


Est-ce que ça pourrait être celui-là ? :



Image IPB

Comme on évoque le TSD4, voilà une petite rétro de l'Arpette, en commençant par les projets initiaux qui prévoyaient 2 RM, une vers l'Arpette, une vers le St Jacques:

Image IPB

Le TSF2 Arpette, construit par Montaz Mautino en 1973 pour la liaison Montchavin, sur cette photo vers 1975 avec la toute première tranche d'immeubles de Bellecôte :
Image IPB

Evolution au fil des années :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

De nuit :
Image IPB

En été :
Image IPB

La gare :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La ligne :
Image IPB

Image IPB

Et voici le TSD4 et ses files d'attente (ou pas) :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La gare Alpha :
Image IPB

En été :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Le début de la ligne :
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La fin du tracé :
Image IPB

Image IPB
6

#32 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 21 juin 2023 - 12:52

Merci monchu pour ces photos, effectivement c'est bien lui puisque l'ancien Tsd 4 a réutiliser une partie fûts du premier tsf2 et le son encore aujourd'hui, ce qui m'a permis de le reconnaître et la jointure de la potence sur la collerette également typique du modèle 1986.

Bonne journée.
2

#33 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 21 juin 2023 - 17:18

Montaz-Mautino construisait vraiment des appareils solides ! Quand on voit la vidéo, c'est incroyable de voir que des pylônes de TSF2 MoMa de 1973 transformés en TSD4 Poma en 1986 ont été remontés en Iran et supportent encore la ligne aujourd'hui...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Détail amusant, à la fin de la vidéo on dirait que le TSD4 peut être transformé en TCD6 :D :

Image IPB
4

#34 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

  • TPH du Sancy
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2 492
  • Inscrit(e) : 30-août 07

Posté 21 juin 2023 - 20:00

Image IPB En 1973, MoMa faisait déjà des pylônes galvanisés? J'ai comme un (gros) doute là...
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
0

#35 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 583
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 21 juin 2023 - 21:06

Pour moi ils ne sont pas galvanisés, mais repeints x fois dont la dernière en gris ;)
In Ropeways I Trust
0

#36 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 510
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 01 septembre 2024 - 21:19

Bonjour, après quelques recherches sur le net concernant l’ancien tsd4, voici deux liens intéressant montrent l’actuel appareil qui être transformé en TMX maison, en tout cas il deviens l’appareil le plus moderne d’iran.Liens 1
Liens 1

Bonne soirée.
3

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)