Cookie, le 30 juillet 2020 - 16:18 , dit :
...
C'est étonnant quand même qu'ils n'aient pas privilégié de dévier la conduite plutôt que de faire le massif par dessus, car le jour où ils doivent remplacer la conduite, ils seront bons pour déplacer le tracé du tuyau.
Certains câbles, comme une fibre optique, ont été déviés car il y avait assez de mou. Par contre pour les autres conduites, pourquoi les dévier aujourd'hui (alors que l'espace est très occupé et le temps compté) alors que cela peut se faire ultérieurement, si nécessaire, sans que cela provoque un surcroît de travail ?
De nouvelles photos dont plus de la moitié ont été fournies par Dominique Salamin (administrateur des RMGZ) que je remercie vivement.
D'abord en amont.

Vue générale depuis l'amont : une plateforme a été construite sur laquelle sera coulé le béton des quais.

Vue sous la plateforme : une partie de cet espace sera comblé mais une partie sera aussi disponible pour des locaux.

Le ferraillage des quais est cours au niveau du contour.

Ce jeudi 30 a aussi été posée la pièce supérieure du pilier avant de la gare.



Le bureau de géomètres était logiquement présent pour s'assurer d'une position tout à fait correcte de la pièce en question.
La fin du bétonnage de ce pilier devait encore avoir hier après-midi de sorte que les travaux de montage de la gare amont par Garaventa puissent commencer ce lundi 3 août comme prévu.
A l'intermédiaire.

Vue générale depuis l'amont.

Sous les quais de l'intermédiaire, on trouvera notamment un garage pour les engins de piste avec une zone de maintenance.
Le béton du niveau inférieur sera ici coulé autour d'un coffrage au milieu duquel se trouve une fosse pour l'entretien des véhicules.

Une photo plus ancienne (du 16 juillet) montrant cette fosse.
Quelques pylônes de la première section de la ligne.

L'avancement des travaux des socles des P9 et P8 en entrée aval de la gare intermédiaire.

Le socle du P7 pour lequel il a été exigé (parmi les mesures de compensation) de prévoir des gouilles à proximité.

Vue rapprochée du socle.

Vue rapprochée d'une partie des gouilles.

Le socle du P4 se trouvera juste devant le socle aval droit du P1 de l'ancien téléphérique.
A noter que la société Reber, en charge du démontage du téléphérique, ne peut actuellement pas procéder à l'évacuation du P1 de celui-ci. En effet pour ce faire, le pylône doit être débité en de nombreuses pièces et ce travail se fait au chalumeau, ce qui n'est bien entendu pas envisageable en milieu de forêt au vu du risque d'incendie avec le temps sec de ces dernières semaines.
Le P3 est celui qui crée le plus de problèmes dans le cadre des travaux. Il sera en effet placé dans un très fort dévers et est de plus situé dans une zone qui a déjà connu des avalanches, ce qui nécessite des fondations particulièrement solides. La paroi quasi verticale à côté du pylône doit être cloutée avec d'importantes injections de béton. Et les fondations nécessiteront 7 pieux de 11 mètres de profondeur.
Quelques vues de l'emplacement du P3.



Le P3 ne pouvait pas être terminé pour le 11 août, date prévue pour l'héliportage des pylônes.C'est pour cela qu'il a été décidé de répartir cet héliportage sur deux journées : les P7 à P15 le 11 août et la partie inférieure de la ligne le 24 août, ces dates étant évidemment données sous toutes réserves.