En nouvelle Zélande, les domaines skiables sont assez différents de ceux que nous avons en France. Tout d'abord, les domaines sont assez petits: pas plus de 5 remontées mécaniques en général. Il n'y a pas de ville au pied des pistes. En fait, tout le monde vie dans les villes en bas de montagne et chacun effectue les 30min de trajet pour monter au domaine. La Nouvelle Zélande est dans l'hémisphère sud, les saisons sont donc inversées.
Dans la station de Treble Cone, il est possible de skier de 1260 à 1960m d’altitude et de fin juin à fin septembre (les saisons sont inversées). Les prix des forfaits sont assez chers compte tenu de la taille du domaine soit 89NZ$ ou 99NZ$ la journée en fonction des périodes ce qui équivaut à 45/50€!!!
Je me permets de ne pas venir au sujet principal tout de suite car j’imagine que peu de monde connaît les domaines skiables de la Nouvelle Zélande. Je vais alors vous montrer quelques photos de ce domaine.
Voici le plan des pistes (TSD6

La route d’accès à Treble Cone est l’une des plus dangereuses, non goudronnée et peu sécurisée comme pour la plupart des domaines skiables de Nouvelle Zélande. L’accès à cette station est impressionnant tant les ravins donnent le vertige ! Certaines années, des conducteurs se font piéger par cette route et meurt par la suite d’un plongeon vertigineux (j’en reparlerai plus bas):

L’arrivée est proche, on voit les pistes :

La vue depuis les pistes, grandiose !

Les pistes ne sont pas souvent délimitées par des piquets, elles sont plus ou moins naturellement dessinées par le relief :

Il existe également quelques hors pistes mais le dénivelé est souvent faible pour beaucoup de marche :

Passons maintenant au télésiège...
Voici quelques caractéristiques techniques:
TSD-Télésiège à attache débrayable : Volkswagen Express
Constructeur :

Année de construction : 2005/2006
Ouverture : 2006
Capacité : 6 pers
Débit : ?
Vitesse d’exploitation : 5m/s
Station aval : 1260m
Station amont : 1760m
Dénivelé : 500m
Longueur développée : ?
La gare aval à couverture basse :

La gare amont :

La ligne :

La pince à barre de torsion :

A propos de la dangerosité de la route dont je vous parlais plus haut, un projet de télécabine a été lancé il y a quelques années afin de transporter les skieurs du bas de la route (309m) jusqu’à la station (1254m). Ce projet a été sérieusement relancé suite à la mort de trois jeunes australiens en 2004 lors d’une sortie de route. Le projet prévoit donc une télécabine 8 places de 3,3km sur une dénivellation de 945m. Le temps de trajet estimé est de 11min environ et le débit serait de 2000pers/h. Les responsables de la station espèrent ouvrir cette future télécabine pour la saison 2008 après 10 mois de travaux. Le coût de la télécabine est de 12'000'000 NZ$ (6'000'000 €) mais au final le projet va couter 16'500'000 NZ$ (8'250'000 €) car il faut construire un parking, un restaurant et toutes les diverses infrastructures. Les tarifs des forfaits ont d’ailleurs fait un bond cette année pour commencer à financer le projet dès maintenant ! Evidemment,

Pour la nouvelle Zélande, retrouvez également un autre reportage que j’ai réalisé, celui du TSD6

A propos, Le TSD6 Summit Six n’a pas été ajouté au BDD mais je ne sais pas qui doit le répertorier. Cela permettrait de rajouter un nouveau drapeau.
Voilà pour ce reportage pour lequel j'aurais aimé avoir un peu plus de photos. A bientôt en Nouvelle Zélande…