Benoit_D2, le 04 août 2025 - 09:58 , dit :
Le téléphérique est à nouveau fermé durant tout l'été pour cause de chute de pierres au niveau du pylône 1, qui lui continue apparemment de bouger. J'ai pu monter hier pour voir l'état des travaux de consolidation. On voit que chacun des 4 socles est mobile et muni d'un appareil de mesure de mouvement. Sur le socle en haut à droite on voit un bon bloc qui a terminé sa course sur le pied du pylône! Droit au dessus du pylône, de gros travaux de stabilisation du terrain ont été entrepris (les piliers en métal et en béton). En espérant que ça ne bouge pas tant plus, sinon il faudra aller chercher bien plus profond la roche stable ou alors construire un énorme pylône au niveau du P2
Merci, cela ne m'étonne pas trop, la région est connue depuis longtemps comme tectoniquement difficile: la zone Zermatt-Saas Fee avec des schistes penniques posés sur du trias.
Si l'on pourrait augmenter le pylône 2 j'ose douter. Le 1 soutient toute la charge de la pente (500 m de dénivelé), le 2 n'est que pour atténuer la raideur, à peu près comme sur la Tête aux Chamois.
Situation quelque peu analogue au Säntis où il faut éliminer le pylône 1, mais le 2 est sur de la roche stable (hélvétique supérieur), comme d'ailleurs Mürrenfluh. A Zermatt manque la possibilité de retenir un pylône incliné appuyé sur deux socles seulement.