Forums Remontées Mécaniques: L'Alpe du Grand Serre (Isère) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Alpe du Grand Serre (Isère) Introduction

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 04 novembre 2024 - 21:18

*
MESSAGE POPULAIRE !

Allez, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps...
Voici la présentation de cette station que je vous propose. N'hésitez pas à me faire vos commentaires (par MP de préférence) !
:rolleyes:


L'Alpe du Grand Serre

Image IPB



Présentation générale

L'Alpe du Grand Serre (La Morte pour les intimes) est l'une des plus anciennes stations de ski du Dauphiné. En effet, dès 1879, la STD (Société des Touristes du Dauphiné) a créé un gîte dans le hameau du Couvent sur la commune de La Morte.
On skiait ainsi sur les pentes de ce col il y a plus d'un siècle, alors que le natif du lieu, Paul Mistral (1872-1932), lançait dans la vallée l'adaptation de Grenoble (dont il était le maire : 1920-1932) à la modernité.
La première remontée mécanique (le téléski du Petit Mollard) fut construite dès 1937, accompagnée d'un hôtel de 60 chambres (l'hôtel du Grand Serre) !

Le téléski et l'hôtel en arrière plan :

Image IPB
D.R.


La station occupe le large plateau du col de La Morte établi entre la vallée de la Romanche au nord qui descend de l'Oisans vers Grenoble et celle de la Roizonne au sud qui s'en va du Taillefer vers la Matheysine et le Drac.
Aujourd’hui, elle est composée de plusieurs hameaux (la Blache, le Couvent, le Désert, la grande Reine, la Cascade), sans continuité urbaine, laissant place aux exploitations agricoles l'été.


Historique

Dès l'avant-guerre (de 1940), le col était fréquenté par les skieurs, notamment venus de la ville proche de La Mure, mais aussi par des stéphanois et des lyonnais. Une première société fut créée dans les années 1930 (la SAGASA) pour construire et exploiter les premières remontées qui devaient atteindre le sommet du Grand Serre en trois tronçons : Petit Mollard, Grand Mollard, puis... La guerre ne permit pas la construction du troisième téléski.

La ligne des deux téléskis dans les années 1950 :

Image IPB
D.R.

Suite aux années sombres et aux dégradations des soldats nazis (notamment l'incendie de l'hôtel), la SAGASA se releva difficilement après la guerre et, en 1961 confia l'avenir de la station à une nouvelle société, la SATELAM, menée par un pharmacien de La Mure, Jean Morel (1906-1985, maire de cette ville de 1971 à 1980). L'expansion reprit alors avec la construction de plusieurs téléskis : le Serriou en 1961 prolongé en 1972, les Cochettes en 1962, les Portes du Serriou en 1964 et d'un télésiège à la Blache en 1970.

Dans les années 1980, le domaine des Bergeries est équipé et atteint (enfin) le sommet du Grand Serre. En parallèle, un second accès au domaine est réalisé en 1988 sur le côté ouest du massif avec le lancement de la station de Saint-Honoré-La Chaud au dessus de Villard St Christophe et du plateau des lacs de Laffrey. Le domaine skiable atteint alors son développement maximal : 5 télésièges et 16 téléskis. Il était alors plus vaste que son voisin de Chamrousse !

Mais en 1996, après plusieurs années d'enneigement aléatoire, la SATELAM en grandes difficultés doit laisser la place à un nouvel exploitant, NIVIS, rapidement remplacé par la SATA (l'Alpe d'Huez) en 2001. Après diverses péripéties, dont une exploitation en régie directe par la Communauté de Communes de la Matheysine, la SATA est revenue aux commandes en 2024.

L'un des plus gros problèmes de la station est qu'elle est structurellement déficitaire depuis une quinzaine / vingtaine d'années. Les multiples aller-retours d'exploitants (Nivis, puis la SATA, puis une régie directe, puis la Comcom, puis à nouveau la SATA...) n'ont pas arrangé les choses et ont même bloqué tout investissement au niveau RM. La SATA au début des années 2000 a même commencé par désinvestir en abandonnant purement et simplement le versant St Honoré. Aujourd'hui, tout le monde est à peu près d'accord sur "ce qu'il faudrait faire" pour relancer durablement l'activité... Mais la facture associée est de plusieurs dizaines de millions d'Euros : qui peut s'engager ainsi sur le long terme, à part des investisseurs soutenus fortement par les pouvoirs publics ? Et là, la Comcom de Matheysine n'a pas les reins suffisants... :wacko:


Les stations

La station principale du col de la Morte (altitude 1350 m) est composée de plusieurs hameaux, mais n'a pas de véritable centre animé au pied des pistes, entraînant souvent pour les résidents l'obligation de prendre leur voiture pour venir skier... Avec environ 3200 lits touristiques, dont seulement 850 "lits marchands" (résidences et hébergements collectifs), elle ne comporte que peu de résidences.
La partie centrale est composée de trois hameaux à l'urbanisation diffuse : la Blache, le Couvent (ou se trouve la mairie et l'école) et la Cascade.

Le hameau de la Blache, front de neige principal de la station :

Image IPB

Le hameau de la Cascade :

Image IPB
D.R.


Le hameau du Désert (altitude : 1400 m) se situe au nord, sur un petit plateau mieux exposé au soleil. Il est desservi par les téléskis des Cochettes (à droite de la photo, non visibles) :

Image IPB

Enfin, un hameau de chalets, la Grande Reine, est implanté à l'entrée nord du col, sur l'adret et bien exposé au soleil. Néanmoins, non relié directement aux pistes, il nécessite de prendre sa voiture tous les jours pour aller skier. Le hameau de la Grande Reine, avec la Croix de Chamrousse émergeant des nuages en arrière plan :

Image IPB


La station satellite de Saint Honoré - La Chaud est (était) implantée à 1500 m d'altitude en versant ouest, à mi-hauteur du massif du Grand Serre. Sur la dizaine d'immeubles dont la construction a été entreprise fin années 1970 - début des années 1980, à peine la moitié ont été terminés, suite à la faillite des promoteurs successifs. Les autres restent à l'état de ruines en entrée de station...
Saint Honoré était reliée directement au domaine d'altitude des Bergeries via deux télésièges et un téléski et a comporté également un temps un autre téléski dédié aux débutants & enfants :

Image IPB


Le domaine skiable

Le domaine skiable a eu une évolution par à-coups. Pendant longtemps, et jusqu'à l'arrivée de la SATELAM, il ne comportait que les deux téléskis du Petit et du Grand Mollard, entre 1350 et 1750, avec un intermédiaire à 1500 m d'altitude (n° 5 & 6 sur le plan ci-dessous). Un troisième téléski vers le sommet du Grand Serre (2140 m), prévu dès l'origine, n'a jamais vu le jour.
A partir de 1961 et jusqu'aux années 1980, il s'est développé et étoffé jusqu'à atteindre l'altitude de 1950 m aux Portes de Serriou. Il se répartissait comme suit (plan des années 70) :

Image IPB
© OT de l'Alpe du Grand Serre
1-TSF2 de la Blache 2-TKF des Bambins 3-TKD du Serriou 4-TKD des Portes du Serriou 5-TKD du Petit Mollard 6-TKF du (Grand) Mollard 7-Télébaby 8-TKD de la Cochette 9-TKF du Désert


Ensuite, l'extension maximale du domaine fut atteinte dans les années 1990 par l'équipement du secteur des Bergeries et la jonction avec Saint Honoré :

- Versant "Col de la Morte" :

Image IPB
© OT de l'Alpe du Grand Serre


- Versant "Saint Honoré" :

Image IPB
© OT de l'Alpe du Grand Serre



Aujourd'hui, seul ne subsiste plus que le versant originel, côté col de la Morte :

Image IPB

La station aujourd'hui comporte ainsi :
- 3 télésièges fixes 4 places : la Blache, le Serriou, les Portes-sud ;
- 8 téléskis débrayables : les Rinnes, les Cochettes 1 & 2, le Parché, les Cloutons, le Pérollier, les Pâtres, l'Ollière ;
- 3 téléskis enfants : Bambins 1 & 2, Télébaby et un fil neige.

Depuis les années 2000 et la reprise de l'exploitation par la SATA, plusieurs plans de rationalisation du domaine ont été étudiés, sans déboucher pour le moment sur une réalité concrète. Il a été en particulier question de "remonter" le front de neige vers 1750/1800, en ne laissant subsister qu'une seule remontée avec un rôle d'ascenseur entre la station et un nouveau front de neige d'altitude à 1750 m.

Par ailleurs, dans les années 1970, au moment du grand "Plan neige" français, une extension de la station sur l'autre versant du col, vers le mythique sommet du Taillefer (2860 m) a été envisagée. Mais à l'époque, la SATELAM qui ne s'appuyait sur aucun groupe financier important ne put se lancer dans l'aventure et le projet fut reporté puis abandonné. Il est sûr que si cette extension avait été réalisée (avec une nouvelle station vers 1600 m au Pré des Dames), la situation de l'Alpe du Grand Serre ne serait pas celle que l'on connaît en 2024...

Image IPB


Quelques photos du domaine skiable

Départ du téléski des Rinnes sur le front de neige :

Image IPB


Le télésiège 4 places fixe du Serriou, avec l'arrivée du TSF4 de la Blache à gauche :

Image IPB


Le domaine des Bergeries avec : le télésiège 4 places des Portes-sud (à gauche), le téléski des Pâtres (au centre), le téléski du Parché (montant vers la droite dans le fond du vallon) et l'arrivée du téléski du Pérollier (sur la bosse la plus haute à droite), point culminant de la station (2185 m) :

Image IPB


Grenoble vue du col des Portes du Serriou :

Image IPB


Départ du téléski des Cloutons, pour atteindre le sommet du Grand Serre. Au fond, sur la bosse boisée, se trouve la station de St Honoré et derrière, le plateau matheysin, avec l'Obiou en arrière-plan :

Image IPB


Vue vers St Honoré - la Chaud depuis le col de l'Ollière. La station se situe dans la clairière sur la bute au milieu de la photo. On distingue l'ancienne arrivée du TSF4 des Tibannes qui permettait la jonction ; l'accès au col se faisait ensuite par un téléski (du Charlet) dont on aperçoit la cabane de départ. Au fond, émergeant des nuages, le Mont Aiguille et le Grand Veymont (point culminant du Vercors) :

Image IPB


Vallon de la Chinarde et col de l'Ollière (sur la droite) :

Image IPB


Descente vers les Cochettes par la piste des Vallons :

Image IPB


Et pour finir, quelques forfaits de ski selon les époques : de droite à gauche : 02 mars 1969 - 13 février 1982 - 22 décembre 2007 :

Image IPB


Ski nordique

Comme toute station alpine, l'Alpe du Grand Serre, dispose également de plusieurs pistes de ski nordique, sur deux sites :
- au domaine des Souillets, au niveau du col lui-même, entre le départ des pistes de ski alpin et le hameau du Désert ;
- plus haut sur le versant Taillefer, au niveau du Pré des Dames : le domaine du Louvet.

Image IPB
© OT de l'Alpe du Grand Serre

Image IPB
© OT de l'Alpe du Grand Serre



Activités estivales

L'Alpe du Grand Serre, n'est pas qu'une station de sports d'hiver : c'est aussi un lieu de résidence estivale de moyenne altitude proposant de nombreuses activités.

On peut citer ici :
- les randonnées à la découverte du massif du Taillefer et de ses lacs où on peut pêcher de superbes truites (Claret, Poursollet, Fourchu, ...), de ses mines (de fer, bien sûr !) et de sa riche végétation florale ;
- celles sur le côté domaine skiable, vers le sommet du Grand Serre et son panorama exceptionnel ou vers le vallon de l'Ollière et l'ancienne mine de marbre vert de la Chinarde d'où est issu l'un des sarcophages du tombeau de Napoléon Ier aux Invalides ;
- un parcours patrimonial permettant de comprendre la vie autrefois dans ces montagnes rudes du Dauphiné et les légendes qui lui sont associées ;
- les sports habituels d'une station de montagne : VTT, tennis, baignades aux lacs de Laffrey ;
- de l'escalade avec plusieurs via ferrata et sites renommés dans les massifs proches ;
- du canyoning dans les gorges au dessus de Lavaldens.

Le versant Grand Serre en été :

Image IPB

De même, tous les ans est organisée sur le versant ouest du Grand Serre, à partir de Cholonge, l'une des plus difficiles épreuves de la spécialité : le "Vertical Grand Serre" : 1811 m de long sur 1000 m de dénivelé... "Dret dans l'pentu", comme on dit ! (en 2024: le 29 septembre).


En guise conclusion :

L'Alpe du Grand Serre est une station attachante, au potentiel touristique largement sous-exploité et qui manque cruellement d'un véritable "centre station" avec tous les services habituels : résidences, commerces, lieux de vie...

Néanmoins, un spot méconnu à découvrir !


Bibliographie

Pour parfaire votre connaissance de la station, vous pouvez consulter les éléments suivants :
- site internet de la commune : www.mairielamorte.fr/
- site Internet de la station : www.matheysine-tourisme.com/fr/alpedugrandserre/


Texte et photos (sauf mention contraire) : JPJP - 2024

Ce message a été modifié par JPJP - 05 novembre 2024 - 12:56 .

14

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 055
  • Inscrit(e) : 11-août 18

Posté 04 novembre 2024 - 21:27

Merci pour cette belle présentation qui apporte une touche plus sympathique et personnelle à cette station que les discussions "terre à terre" sur sa survie économique.
Skilift Planet - Nico05
1

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Isérois 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 312
  • Inscrit(e) : 06-février 18

Posté 04 novembre 2024 - 21:27

Très beau travail !
Bravo JPJP.
1

#4 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 05 novembre 2024 - 00:47

Quel beau travail, de l'une de mes meilleurs souvenirs été / hiver dans les années '87 - '95.
Ma dernière visite en hiver date de (je crois) deux jours en 2003 et une semaine en été 2010.
Tous mes visites étaient en Mobilhome.

Merci JPJP, pour ce reportage qui me coupe un peu le souffle.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 05 novembre 2024 - 00:48 .

0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 novembre 2024 - 07:33

Merci pour cette présentation. Je crois qu'évoquer ses difficultés des dernières années serait un plus pour offrir un panorama complet de la station aujourd'hui (même si on est pas d'accord avec les raisons de son sursis cela fait partie de sa vie).

Selon l'enneigement et mes disponibilités, j'essaierai peut être d'y passer une dernière fois cet hiver.

Ce message a été modifié par Clément05 - 05 novembre 2024 - 07:40 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 05 novembre 2024 - 11:48

Voir le messageClément05, le 05 novembre 2024 - 07:33 , dit :

Merci pour cette présentation. Je crois qu'évoquer ses difficultés des dernières années serait un plus pour offrir un panorama complet de la station aujourd'hui (même si on est pas d'accord avec les raisons de son sursis cela fait partie de sa vie).

Oui, je suis d'accord avec toi. J'ai ajouté un paragraphe au bas de l'historique. Mais mon choix est de ne pas trop insister sur les soucis, plutôt de présenter la station sous un jour agréable !
:rolleyes:

Citation

Selon l'enneigement et mes disponibilités, j'essaierai peut être d'y passer une dernière fois cet hiver.

J'en ferai bien sûr autant... En espérant qu'une mobilisation importante des régionaux et un enneigement correct puisse faire que ce ne soit pas la der des der....
1

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 7 425
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 05 novembre 2024 - 12:40

Le but n'est pas d'insister mais de proposer un aperçu complet, RM.net n'est partisan d'aucun parti. Ce que tu as écrit est parfait :) .
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
1

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 629
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 novembre 2024 - 13:15

Merci JPJP c’est parfait.
On va déplacer cette présentation dans le forum « Présentation de stations… » et l’inclure dans la BDD !!

:)
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 05 novembre 2024 - 13:18

Voir le messageRodo_Af, le 05 novembre 2024 - 13:15 , dit :

Merci JPJP c’est parfait.
On va déplacer cette présentation dans le forum « Présentation de stations… » et l’inclure dans la BDD !!

:)

Merci à toi !

J'allais te le demander...
:ph34r:
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 24 629
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 05 novembre 2024 - 18:33

Merci JPJP. La fiche station de l'Alpe du Grand Serre dans notre BDD est vraiment agréable.
> https://www.remontee...d-serre-56.html

A noter que de nombreuses stations en France et Suisse n'ont pas de descriptif. Ceci s'explique car au début de la BDD nous ne le faisions pas. Bref... N'hésitez pas à présenter les beaux domaines skiables de ces deux pays.
0

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 9 581
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 05 novembre 2024 - 18:56

Bravo @JPJP pour cette présentation, qui donne très envie de venir (re)découvrir en hiver ce domaine ;)
Puisse t-elle aider, alliée à un enneigement digne de ce nom, à faire rentrer des sous dans les caisses :ouais:
In Ropeways I Trust
2

#12 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

  • TK du Mont-Cenis
  • Groupe : Membres
  • Messages : 42
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 07 novembre 2024 - 10:22

Merci pour la présentation et notamment les informations sur Saint honoré. Et également sur le projet avorté d'extension vers le Taillefert dont j'ignorais l'existence.

Ce message a été modifié par ben600 - 07 novembre 2024 - 10:23 .

0

#13 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Messages : 3 246
  • Inscrit(e) : 17-juin 07

Posté 11 novembre 2024 - 11:12

Merci pour la présentation de la station. Elle a marqué l'histoire des RM avec quelques remontées emblématiques. Je complète l'historique avec l'album souvenir de la station, en commençant par le TKD du Petit Mollard.

Les 2 lignes du petit et du grand Mollard :
Image IPB

La gare :
Image IPB

Image IPB

Les "sellettes", simples barres en T :
Image IPB

Image IPB


Ce TK était vraisemblablement un Poma/Dandelot, mais il est revendiqué aussi par Monziès/Rebuffel :
Image IPB

Et voici le TKE1 du Grand Mollard :

Image IPB

Image IPB

Autre appareil emblématique, le TSF2 Weber de la Blache avec ses pylônes jaunes et ses sièges rouges :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

La motrice-tension par contrepoids :

Image IPB

Image IPB

En ligne :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

L'arrivée et le TKE Grand Mollard :
Image IPB

Le débarquement :
Image IPB

D'autres téléskis pour finir, les Cochettes :
Image IPB

Serriou :
Image IPB

Les Cochettes aussi ?
Image IPB
6

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Grattaleu 

  • TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Groupe : Membres
  • Messages : 333
  • Inscrit(e) : 19-mars 23

Posté 11 novembre 2024 - 11:40

Merci pour les clichés.
Est-ce que ce ne serait pas Serriou sur la dernière photo ? Les gares se ressemblent comme 2 gouttes d'eau sauf que une est en un bloc. Une évolution après coup ?

Ce message a été modifié par Grattaleu - 11 novembre 2024 - 11:43 .

0

#15 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 3 128
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 11 novembre 2024 - 12:26

Merci pour ces belles illustrations d'autretemps.

Concernant le TKE du Grand Mollard je vois sur l'une de tes photos qu'on se mettait à deux sur les petites barres horizontales de ce TKE1?
Avaient-ils des bars plus grandes pour permettre de se mettre à deux sur ce TKE?

Ce message a été modifié par l' Anversois - 11 novembre 2024 - 12:41 .

0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   JPJP 

  • FUN de la Grande Rochette
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 806
  • Inscrit(e) : 12-septembre 05

Posté 11 novembre 2024 - 12:52

Voir le messagemonchu, le 11 novembre 2024 - 11:12 , dit :

Merci pour la présentation de la station. Elle a marqué l'histoire des RM avec quelques remontées emblématiques. Je complète l'historique avec l'album souvenir de la station, en commençant par le TKD du Petit Mollard.


De rien !
:rolleyes:

Citation


Et voici le TKE1 du Grand Mollard :

Image IPB


Objection Votre Honneur !
TKE2...
Au début de son existence, 2 places sur les archets, jusqu'à son arrêt au milieu des années 60.
Puis reprise de l'exploitation dans les années 70 (après la prolongation du Serriou), avec des sellettes standard (rondelles plastiques qu'on connait actuellement) jusqu'à son arrêt définitidf et son démontage (fin 90'ies ? ? )

Citation

Les Cochettes aussi ?
Image IPB


Non, départ du Petit Mollard, avec la vallée de Vaunoire derrière et le massif de l'Armet.
2

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)