Forums Remontées Mécaniques: TCD6 de Bonascre - Ax 3 Domaines (Ariège) - Forums Remontées Mécaniques

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TCD6 de Bonascre - Ax 3 Domaines (Ariège) Poma - 1986

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 17 septembre 2007 - 20:32

Cette télécabine :) se trouve sur le domaine d'Ax les Thermes, station de ski située en Ariège (09). Avant sa construction, le seul et unique moyen d'accès au domaine skiable, était le téléphérique du Saquet qui se situait sur la route en direction de l'Andorre. Ce téléphérique construit en 1955, est mis à la retraite en 1978, se révélant peu performant et peu pratique d'accès. La construction du village station de Bonascre et de sa route d'accès partant d'Ax les Thermes, la même année avec ses remontées mécaniques ont définitivement fait sombrer le téléphérique.
C'est ainsi que le premier téléporté fut construit partant de la nouvelle station de ski de Bonascre, il s'agissait si je ne me trompe pas d'un TCD2 qui fut par la suite modifié en TCD4, et enfin en 1986 cette dernière fut transformé en TCD6. Evidement toute la mécanique des gares a été refaite à chaque épisode, seul subsiste en ligne les futs de pylones (blanc) de l'ancienne TCD. Ce téléporté est secondé dans toute sa longueur par le TSD6 Lièvre Blanc construit par Poma en 2006.

Au niveau technique cela reste dans le classique du constructeur pour cette époque, un lanceur et ralentisseur à pneus, une chaine de trainage pour le contour. La gare aval est de type retour tension via des vérins hydrauliques, la transmission vers les pneus est assurés par une prise de force sur la poulie retour par le biais d'un arbre carré. En amont la motoristation est souterraine, un cardan relie le réducteur à la poulie motrice. On trouve un garage en amont et un de plus grande capacité en aval, ce dernier est en sous sol. Cette télécabine a une longueur de ligne conséquente, elle n'est pas loin des 3 km.

Cette remontée mécanique dessert de nombreuses et longues pistes dont une verte, une bleue et deux rouges (Deux de ces pistes sont dotées de canons à neige)

Les caractéristiques techniques du téléporté:
  • Nom de l'installation : TCD6 Bonascre

  • Constructeur : :Poma:
  • Année de construction : 1986
  • Saison d'exploitation : Hiver et été
  • Capacité : 6 personne(s)
  • Altitude Aval : 1391 m
  • Dénivelée : 622 m
  • Longueur développée : 2720 m
  • Pente Maxi : 37 %
  • Pente Moyenne : 24 %
  • Débit : 2200 personnes/heure
  • Vitesse d'exploitation : 5 m/s
  • Emplacement Motrice Amont
  • Emplacement Tension Aval
  • Sens de montée : Droite
  • Nb Pylones : 36




Edit Lolo42 : suppression liens des images Imageshak HS (pour garantir la pérennité d’hébergement des photos pensez à la galerie de rm.net)
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 17 septembre 2007 - 20:43

Sympa :)

Impressionnant le nombre de pylônes.

P4 et P9 les pylônes treillis-fût ont l'air assez petits pour ce genre de pylône (comparés aux autres de la ligne et à ceux d'autres TC) ??
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Escargot 

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Posté 17 septembre 2007 - 22:51

Hello Tourist66,

C'est vraiment un drôle de patchwork !
J'imaginais même pas que l'on puisse faire de telles modifications successives...

Merci pour la présentation de cette bête originale !
@+
Escargot
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 18 septembre 2007 - 00:10

Sûrement la plus longue TCD des Pyrénées(pour l'avoir prise), surprenant!
Le Conseil Général de l'Ariège a dû lâcher quelques sous là-dedans vu l'imposante taille de l'engin!!
Ils ont surtout dû laisser plus de la moitié de leur budget vu la relative pauvreté du tissu économique ariégeois, sachant que Foix, la préfecture, ne compte pas plus de 12 000 hab., soit l'équivalent de St-Gaudens(deuxième sous-préfecture de la Hte-Garonne)!!!
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 18 septembre 2007 - 10:30

Super ton reportage! Cette station est vraiment géniale! Elle est grande et les pistes sont grandes et variées (dans les sapins, d'autres pentues).
Pour revenir à cette tc, elle est énorme et était la colonne vertébrale de la station avant qu'elle ne soit doublée par le tsd! La transformation en tcd6 s'était faite sur deux années. Durant l'été 86, ils avaient changé tous les hauts des pylones avec pour certains un remplacement total (ce qui explique la présence de différents pylones). L'été suivant (87), ils avaient changé le reste (nouvelle gare, cable et cabines)! Cette tc a maintenant 20 ans! Je ne sais pas s'ils vont la garder ou la changer alors que cette station a beaucoup de projets (nouvel accès depuis Merens...).
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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 18 septembre 2007 - 11:51

Merci pour tout vos commentaires :)

Je vous accorde que le nombre de pylone et leur diversité m'a également surpris :)

Sinon Pierre 31, tu t'es trompé c'est pas la plus longue TCD des Pyrénées :Poma:, mais tu ne t'es pas trompé de beaucoup, la plus longue TCD des Pyrénées EST se situe bien sur le domaine d'Ax les Thermes, mais c'est la TCD16 qui relie Ax à Bonascre, avec ses 2867 mètres de longueur (d'après le FIRM). La plus longue des Pyrénées se situe à Cauteret, construite en 2005 la TCD Lys totalise 3745 mètres de longueur.

En effet Bas, c'est une très jolie station, et merci pour les précisions sur la transformation en TCD6 :Poma:, j'avais aussi entendu parlé de la possible construction d'une remontée visant à remplacer l'ancien téléphérique du Saquet, en tout cas une liaison plateau du Saquet-Merens comme tu le dis.
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 18 septembre 2007 - 21:38

Oui !En effet, cela ferait un deuxième accès pour la station et de plus ouvrirait le domaine sur toute la clientèle andorrane ce qui n'est pas négligeable! Après, est-ce qu'il y aura assez d'argent pour le faire? C'est toujours la même question surtout qu'il y a des remontées à remplacer de façon urgente (ts de rebenty et le ts orange)!!!
Pour en revenir à la transformation de cette tc, ils avaient récupéré toutes les cabines (+de 120) qu'ils avaient entreposées près de la gare car ils voulaient s'en servir ,au départ, pour faire la tc d'accès depuis le village! Après plusieurs saisons sans neige (début des années 90) ce projet ne s'est pas fait (alors qu'ils avaient commencé à construire les deux gares en 1992!!!). Les cabines sont restées quelques années près de la gare puis elles ont été vendues à une station du Jura ,je crois. D'un autre côté, ce n'est pas un mal car maintenant il y a une superbe TC 16 places! D'ailleurs ,tourist 66, tu nous ferais pas un petit reportage dessus???
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#8 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 19 septembre 2007 - 10:10

Voir le messageBas, le 18 09 2007, 21:38, dit :

Oui !En effet, cela ferait un deuxième accès pour la station et de plus ouvrirait le domaine sur toute la clientèle andorrane ce qui n'est pas négligeable! Après, est-ce qu'il y aura assez d'argent pour le faire? C'est toujours la même question surtout qu'il y a des remontées à remplacer de façon urgente (ts de rebenty et le ts orange)!!!
Pour en revenir à la transformation de cette tc, ils avaient récupéré toutes les cabines (+de 120) qu'ils avaient entreposées près de la gare car ils voulaient s'en servir ,au départ, pour faire la tc d'accès depuis le village! Après plusieurs saisons sans neige (début des années 90) ce projet ne s'est pas fait (alors qu'ils avaient commencé à construire les deux gares en 1992!!!). Les cabines sont restées quelques années près de la gare puis elles ont été vendues à une station du Jura ,je crois. D'un autre côté, ce n'est pas un mal car maintenant il y a une superbe TC 16 places! D'ailleurs ,tourist 66, tu nous ferais pas un petit reportage dessus???



Il est vrai que le TSF3 de Rebenty avec ses quasi 2km de longueur, doit être fastidieux, le TSF2 orange c'est celui de Savis :). Alors à l'origine ils voulaient créer une TCD4 entre le village et la station...
Sinon je ferai des reportages sur la station si j'ai l'occasion d'aller y skier cet hiver, en attendant j'ai posté un sujet qui présente brièvement tout les téléportés de la station ==> Cliquez ici
N'hésite pas a y apporté des corrections ou des précsions :)
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Pierre31 

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Posté 19 septembre 2007 - 22:58

OK Tourist66, quoique nous à Superbagnères, avec notre TCD4, on n'est pas loin non plus:2666m pour 1170m de dénivelé!!!!Des bonnes statistiques!
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 22 septembre 2007 - 08:43

tu es sûr qu'elle date de 1986 la construction ? car en 1986 :) utilisait des pylone en fut pur les grands pylones et pas des treillis :)
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

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Posté 22 septembre 2007 - 10:01

Citation

C'est ainsi que le premier téléporté fut construit partant de la nouvelle station de ski de Bonascre, il s'agissait si je ne me trompe pas d'un TCD2 qui fut par la suite modifié en TCD4, et enfin en 1986 cette dernière fut transformé en TCD6. Evidement toute la mécanique des gares a été refaite à chaque épisode, seul subsiste en ligne les futs de pylones (blanc) de l'ancienne TCD

La réponse à ta question est dans la citation.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   jfd_ 

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Posté 23 septembre 2007 - 21:38

Voir le messageBas, le 18 09 2007, 21:38, dit :

Oui !En effet, cela ferait un deuxième accès pour la station et de plus ouvrirait le domaine sur toute la clientèle andorrane ce qui n'est pas négligeable! .../...
D'un point de vue économique, je ne suis pas certain que cet aspect là soit très rentable compte tenu à la fois de l'équipement Andorran et du domaine d'Ax. Surtout quand on voit les montants à engager, c'est très dur en matière d'amortissement.
Envie d'appréhender l'entrainement cycle? Visitez le site VO2 Cycling ( http://www.vo2cycling.fr )
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 23 septembre 2007 - 23:42

Voir le messageAussois, le 22 09 2007, 10:01, dit :

Citation

C'est ainsi que le premier téléporté fut construit partant de la nouvelle station de ski de Bonascre, il s'agissait si je ne me trompe pas d'un TCD2 qui fut par la suite modifié en TCD4, et enfin en 1986 cette dernière fut transformé en TCD6. Evidement toute la mécanique des gares a été refaite à chaque épisode, seul subsiste en ligne les futs de pylones (blanc) de l'ancienne TCD

La réponse à ta question est dans la citation.

oups oui merci
reportages prévus :
- Valloire : TKD Chateau ripaille, TKD Sea, TKD Verneys, TC8 Crêt de la Brive (Refonte)
- Courchevel : TKD Pyramide 1 & 2
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 06 février 2009 - 15:53

Bonjour, voici un complément hivernale au reportage concernant le TCD6 Bonascre à Ax les Thermes

Image IPB
^^^^cliquez sur l'image pour voir le reportage^^^^

N'hésitez pas à poster vos commentaires :)

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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

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Posté 06 février 2009 - 19:50

Super ton reportage! Cette TC est magnifique dans les sapins avec la neige!
J' ai vu que maintenant, ils ne rentraient pas les cabines systématiquement le soir comme avant! Est-ce que tu sais pourquoi?
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   swissrider 

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Posté 06 février 2009 - 20:57

Merci à vous pour les reportages.

Monstrueux le nb de pylônes. :) :) :Poma:
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 28 février 2010 - 14:20

Voir le messageswissrider, le 6 02 2009, 19:57, dit :

Merci à vous pour les reportages.

Monstrueux le nb de pylônes. <_< ;) :(


La ligne m'a l'air assez basse (au moins dans sa 1ere partie), c'est une impression ou l'on n'est qu'à 5-6 m du sol ?

Ce message a été modifié par Yann83 - 28 février 2010 - 14:20 .

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#18 L'utilisateur est hors-ligne   monchu 

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Posté 18 mars 2010 - 10:03

Voir le messageBas, le 18 09 2007, 09:30, dit :

Durant l'été 86, ils avaient changé tous les hauts des pylones avec pour certains un remplacement total (ce qui explique la présence de différents pylones). L'été suivant (87), ils avaient changé le reste (nouvelle gare, cable et cabines)!

Voir le messageTourist66, le 18 09 2007, 10:51, dit :

Je vous accorde que le nombre de pylone et leur diversité m'a également surpris :D

L'histoire est un éternel recommencement... Au début, les TCD2 Sacmi et les TCD4 Poma à pinces S acceptaient sans problème les pylônes S/C. A partir du milieu des années 80, avec les derniers TCD6 à pinces S puis l'apparition des pinces T, Poma élimine les pylônes S/C dans la conception des lignes.

Ces pylônes S/C réapparaissent dans le milieu des années 2000 avec les pinces LPA.

La prolifération du nombre de pylônes lors de la rénovation de 1986 s'explique donc en partie par cette volonté d'éliminer les pylônes S/C datant de la TCD2 Sacmi d'origine, et conservés sur la TCD4 Poma.

En voici un, remplacé aujourd'hui par les P31-32-33 (4S + 8C + 4S) :

Image IPB

Bien évidemment, les S/C bannis dans les années 80 refont leur apparition dans les années 2000 sur la ligne voisine du Lièvre Blanc :MM:

Quant aux rares pylônes SACMI d'origine, leur partie haute a effectivement été remplacée par un pylône tubulaire lors de la transformation TCD4 -> TCD6, car les cabines 6 places sont plus larges que les oeufs 4 places. Il y avait donc 2 possibilités :
- soit conserver la largeur de voie classique de l'époque, et conserver l'emprise des gares existantes, à condition de faire maigrir les hauts de pylônes en les remplaçant par du tubulaire,
- soit créer un appareil à une largeur de voie sur mesure comme pour la TCD6 du Signal (aux Contamines) ou de l'Essert (à Abondance) par exemple, lignes pour lesquelles les pylônes d'origine Müller, tout aussi larges que ceux de Sacmi, ont été conservés de haut en bas.
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 19 mars 2010 - 09:19

Voir le messagemonchu, le 18 03 2010, 09:03, dit :

Ces pylônes S/C réapparaissent dans le milieu des années 2000 avec les pinces LPA.


On pourrait même dire avec la pince Omega T. Car de nombreux TSD à gares Omega T et pinces du même nom ont des pylônes S/C :D
Vive la neige et la montagne
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   Tourist66 

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Posté 19 mars 2010 - 18:18

Voir le messageGeofrider, le 19 03 2010, 08:19, dit :

Voir le messagemonchu, le 18 03 2010, 09:03, dit :

Ces pylônes S/C réapparaissent dans le milieu des années 2000 avec les pinces LPA.


On pourrait même dire avec la pince Omega T. Car de nombreux TSD à gares Omega T et pinces du même nom ont des pylônes S/C :D


Merci pour les explications et la photo :MM:

Il existe cependant des TSD Poma avec des pinces T disposant de pylones S/C...
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