Forums Remontées Mécaniques: TCD8 Matterhorn-Express I-II-III / Zermatt - Forums Remontées Mécaniques

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TCD8 Matterhorn-Express I-II-III / Zermatt Doppelmayr/Garaventa - 2002/2009

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

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Posté 10 septembre 2024 - 11:22

Merci pour cette refonte! Une installation tellement importante pour la Suisse, mais pourtant si frustrante en tant qu'utilisateur. Un patchwork de générations, des aménagements de gares longs et plutôt compliqués, une desserte pas très engageante pour le ski propre et surtout un long temps de parcours jusque Trockener Steg. Dommage que le 3S ne fut pas prolongé en aval jusque Furi. J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de passer en cabine via Schwarzsee plutôt que d'y faciliter le ski propre et rendre l'accès vers Trockener Steg plus rapide pour tout le monde.
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#22 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 septembre 2024 - 12:17

Plusieurs pistes de réponse :

1) à l'époque je doute que Zermatt avait les moyens d'envisager un 3S sur la section Furi - Trocknersteg en plus de la TCD (ou d'autres installations sur chacun des tronçons de celle-ci, cf. point 3). Et aujourd'hui encore, le coût d'un tel investissement (et les coûts d'exploitation) serait probablement démesuré par rapport aux bénéfices.

2) la piste Furgg - Yuri n'est pas forcément la piste la plus intéressante du domaine. Et surtout, elle est très exposée ce qui fait que dès qu'il commence à faire un peu chaud, c'est une des premières à fermer pour cause de danger d'avalanche. Donc pour la majorité des skieurs, le détour n'est pas si grave que cela, car ils ne le feront probablement qu'une à deux fois dans la journée ce trajet à la montée (en sachant qu'en période d'affluence, le TPH direct est ouvert le matin). Et puis, pour ceux qui veulent faire la piste noire, rien ne les empêche de sortir à Schwarzsee et de faire d'abord la rouge de liaison puis la noire. Les seuls pénalisés à ce niveau seraient ceux qui enchainent la rouge depuis Trocknersteg jusqu'à Furgg et la noire depuis Furgg.

3) d'un point de vue de l'exploitation hivernale, Zermatt a besoin : d'une liaison Furi - Trockersteg, d'une liaison Furi - Schwarzee ou Furi - Furgg, d'une liaison Furgg - Schwarzsee, et d'une liaison Furgg - Trockersteg (qui ne peut plus être assurée par le TSD Furgg - Sandiger Boden du fait de la suppression de la section supérieure à cause des hauteurs de survol plus respectées sauf erreur). Donc même si Zermatt avait privilégié la liaison directe entre Furi et Trockersteg, il aurait fallu réaliser, sous une forme ou une autre, tous les tronçons de la TCD Matterhorn Express pour assurer ces fonctionnalités (sauf Furi - Schwarzee qui en hiver aurait pu être remplacé par une liaison Furi - Furgg, comme c'était le cas précédemment).

4)d'un point de vue de l'exploitation estivale, Zermatt a toujours besoin d'une liaison Zermatt - Furi - Trockersteg (si possible confortable et sans changement), mais aussi d'une liaison Furi - Schwarzsee, qui est un pôle très important en été. Eventuellement d'une liaison Schwarzee - Trockersteg. Furgg en été ne sert quasiment à rien, d'ailleurs cette gare de la TCD est fermée en été (en tout cas, l'ayant emprunté à toute fin août, elle était fermée).

Face à toutes ses problématiques, une TCD par Schwarzee est à mon avis la meilleure solution, qui ne pénalise que les personnes voulant faire Furi - Trockersteg et étant pressés (pour les touristes piétons, passer par Schwarzee offre une vue magnifique sur le Cervin, et je doute que ce petit détour les dérange beaucoup), soit les skieurs en hiver (mais comme déjà dit, en période d'affluence le TPH ouvre le matin) et les compétiteurs et les rares skieurs "loisirs" en été mais qui permet d'optimiser les coûts de fonctionnement (en hiver, il doit être possible d'exploiter l'ensemble de la TCD avec 6 employés, alors que des appareils séparés nécessiteraient bien plus de personnel, vu qu'il en faudrait 2 par installations), et en été, seules quatre gares sont ouvertes entre Zermatt et Trockersteg, ce qui veut dire qu'il doit être possible de desservir l'ensemble du secteur (sauf 3S) avec seulement 4 employés. Là aussi, cela fait vite de sacré économies de personnel et donc de salaire).
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#23 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

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Posté 10 septembre 2024 - 17:26

Merci pour ce reportage que j'attendais depuis plusieurs années. Effectivement, c'est l'une des plus longues télécabines des Alpes après celui de Mannlichen (Grindelwald) ! :)
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#24 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 10 septembre 2024 - 19:34

Petite précision concernant les cabines :

En 2002, à la construction des installations 1 et 2 par Doppelmayr (Zermatt - Furi et Furi - Aroleid - Schwarzsee) CWA livre 154 cabines OMEGA III-8 Compact de couleur grise
En 2009, Garaventa construit la 3ème installation entre Schwarzsee - Furgg - Trockener Steg) CWA livre 107 cabines OMEGA IV-8 LWI de couleur grise

En mai 2022, Zermatt Bergbahnen décide de remplacer l'ensemble des 154 cabines (cabine, suspente et pince) datant de 2002 par de nouvelles OMEGA IV-8 LWI de couleur bleue ciel et transforme progressivement les gares en installant des quais pour rendre l'accès aux cabines au niveau du plancher (photos du remplacement des cabines ici)

Ce message a été modifié par Cookie - 10 septembre 2024 - 19:34 .

Fribourg-Gottéron

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#25 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 septembre 2024 - 21:24

D'ailleurs dans le reportage, on voit il me semble un mélange des deux situations en G1, qui a sauf erreur été la première gare a être transformée (et la seule déjà transformée ?)
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#26 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 10 septembre 2024 - 21:33

Oui sauf erreur seule la gare de Zermatt est équipée d'un quai pour l'instant.

Ce message a été modifié par Cookie - 10 septembre 2024 - 21:33 .

Fribourg-Gottéron

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#27 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 10 septembre 2024 - 21:51

Voir le messageNéoto, le 10 septembre 2024 - 11:22 , dit :

Merci pour cette refonte! Une installation tellement importante pour la Suisse, mais pourtant si frustrante en tant qu'utilisateur. Un patchwork de générations, des aménagements de gares longs et plutôt compliqués, une desserte pas très engageante pour le ski propre et surtout un long temps de parcours jusque Trockener Steg. Dommage que le 3S ne fut pas prolongé en aval jusque Furi. J'ai toujours du mal à comprendre l'intérêt de passer en cabine via Schwarzsee plutôt que d'y faciliter le ski propre et rendre l'accès vers Trockener Steg plus rapide pour tout le monde.


C'était le but et le cas du téléférique direct Furi-Trockener Steg de 1982. Mais hélas en 2002 on a sacrifié le téléférique du Schwarzsee, en 2003 Furi-Furgg et finalement 2009 Furgg-Trockener Steg, pour faire le détour par Schwarzsee.

Même s'il faut des fois attendre à Furi, la montée par Gletschergarten-Lichenbretter, en survolant la Gornera, est de loin plus intéressante et fascinante, et rapide.

Est surtout ennuyeuse l'attente à Aroleid, mais aussi le passage à Schwarzsee. Avec Furgg, il y a trois débrayages et embrayages, qui ne font guère profiter du paysage.
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#28 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

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Posté 11 septembre 2024 - 12:53

Voir le messageCookie, le 10 septembre 2024 - 19:34 , dit :

Petite précision concernant les cabines :

Merci pour ces informations Cookie. On remarque bien ce mixte de cabines qui s'explique par les différentes constructions du Matterhorn Express.

> Exact Tony : Cette installation, de plus de 6,3 km, est forcément l'une des plus longue télécabine des Alpes.

:)
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#29 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 11 septembre 2024 - 17:24

D'ailleurs je suis presque surpris que Zermatt n'ai pas pris la peine d'uniformiser plus l'apparence des cabines.

Si je comprends que repeindre la structure des anciennes cabines en bleu n'est peut-être pas le plus simple à faire, à minima ils auraient pu coller les autocollants avec les montagnes stylisées, qui correspondent plus ou moins à "l'image de marque" des remontées mécaniques de Zermatt* et qui sont visibles sur les cabines bleues.
Surtout qu'il y a du avoir un changement de logo concernant le nom de l'installation, les cabines initiales ayant le nom inscrit en jaune, de même qu'au moins une partie des cabines LWI (cf. le reportage), alors qu'aujourd'hui, le nom "Matterhorn Express" doit apparaitre en blanc sur l'ensemble des cabines (grises comme bleues).


*leur logo est dans ce style, elles apparaissent (sous forme moins stylisée) sur les cabines des 2 3S, sur les cabines de la TCD Kumme (chaque cabine ayant une montagne spécifique), etc.
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#30 L'utilisateur est hors-ligne   Benoit_D2 

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Posté 06 janvier 2025 - 17:35

Voir le messageRothorn, le 10 septembre 2024 - 21:51 , dit :

C'était le but et le cas du téléférique direct Furi-Trockener Steg de 1982. Mais hélas en 2002 on a sacrifié le téléférique du Schwarzsee, en 2003 Furi-Furgg et finalement 2009 Furgg-Trockener Steg, pour faire le détour par Schwarzsee.

Même s'il faut des fois attendre à Furi, la montée par Gletschergarten-Lichenbretter, en survolant la Gornera, est de loin plus intéressante et fascinante, et rapide.

Est surtout ennuyeuse l'attente à Aroleid, mais aussi le passage à Schwarzsee. Avec Furgg, il y a trois débrayages et embrayages, qui ne font guère profiter du paysage.


Une des raisons du passage par Schwarzsee est la présence de l'Hôtel Schwarzsee et du Restaurant Stafelalp, qui ont fait pression pour que la cabine passe par là.
C'est effectivement long par Schwarzsee, et surtout, le deuxième tronçon est souvent fermé à cause du vent, alors que le premier et le troisième fonctionnent encore. L'accès à Trockener Steg doit alors se faire par le téléphérique. Les ZBAG en sont conscient et d'ailleurs, le jour où la cabine devra être changée, il se discute en coulisses de passer directement de Furi à Furgg, éventuellement avec un TRI-Line. Mais bon, ce ne sont pour l'instant que des rumeurs de couloir...
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#31 L'utilisateur est en ligne   Rothorn 

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Posté 06 janvier 2025 - 19:05

Voir le messageRothorn, le 10 septembre 2024 - 21:51 , dit :

C'était le but et le cas du téléférique direct Furi-Trockener Steg de 1982. Mais hélas en 2002 on a sacrifié le téléférique du Schwarzsee, en 2003 Furi-Furgg et finalement 2009 Furgg-Trockener Steg, pour faire le détour par Schwarzsee.


Voir le messageBenoit_D2, le 06 janvier 2025 - 17:35 , dit :

Une des raisons du passage par Schwarzsee est la présence de l'Hôtel Schwarzsee et du Restaurant Stafelalp, qui ont fait pression pour que la cabine passe par là.
C'est effectivement long par Schwarzsee, et surtout, le deuxième tronçon est souvent fermé à cause du vent, alors que le premier et le troisième fonctionnent encore. L'accès à Trockener Steg doit alors se faire par le téléphérique. Les ZBAG en sont conscients et d'ailleurs, le jour où la cabine devra être changée, il se discute en coulisses de passer directement de Furi à Furgg, éventuellement avec un TRI-Line. Mais bon, ce ne sont pour l'instant que des rumeurs de couloir...


Ce serait vraiment extraordinaire, de changer deux fois d'appareil. Ou on ferait tout neuf, inclus l'horrible cube vert-foncé à Zermatt? Et pourquoi pas un Leitner, déjà qu'on en a l'expérience du Petit-Cervin? Les cabines symphony sont les plus belles que je connaisse à l'instant, tandis que les "stella" sont n...es, vu les proportions.

On ne peut pas plaindre l'absence d'expériments de style à Zermatt. Pas que la paix de l'oeil en profiterait.
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