Forums Remontées Mécaniques: TSD6 du Grand Paradis / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) - Forums Remontées Mécaniques

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TSD6 du Grand Paradis / Champéry - Les Crosets (Portes du Soleil) Garaventa - 2004

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 02 juin 2006 - 15:50

Je vous présente le reportage du ...

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Ce télésiège débrayable 6 places à bulle construit en 2004 par Garaventa est la seconde porte d?accès au domaine skiable des Portes du Soleil depuis Champéry. Il a remplacé 2 anciens télésièges fixes. Cette remontée à la particularité d?avoir une gare d?angle.
Il permet d?accéder à la Croix de Culet avec le TSD6 Planachaux (second tronçon) en évitant le téléphérique de Champéry.
Une piste rouge y est desservit, qui malheureusement est peu souvent ouverte en fin de saison à cause de son exposition au soleil.
Il est possible de monter et de descendre avec ce télésiège, aussi bien pour les skieurs que les piétons (le débit étant divisé par 3 à la descente).

Caractéristiques principales ;
- débit : 1600p/h (2400p/h en définitif)
- vitesse : 5m/s
- temps de montée : 5,34min

Situation ;
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La gare possédant un aiguillage pour le garage permet l?embarquement et le débarquement des clients face à la ligne. Les portillons d?embarquement fonctionnent hydrauliquement, comme la plupart des Garaventa.
Cette gare est de type retour tension. Le lorry se déplacement via un seul vérin (visible depuis l?extérieur de la gare).
Le traînage dans le contour est à 1m/s, la prise de mouvement se fait par le câble (dans le lanceur et ralentisseur).
Le rangement des véhicules se fait tous les soirs dans le garage via l?aiguillage dans le contour côté droit.

Tension ;
- hydraulique : 249,5kN
- théorique : 256kN
- course du lorry : 4,70m

Poulie de renvoi ;
- diamètre : 5900mm
- garniture : 1 gorge à caoutchouc Semperie

Traînage ;
- vitesse dans le contour : 1m/s

Photos ;
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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 02 juin 2006 - 15:50

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Cette gare ayant un virage d?environ 35° à droite permet d?éviter une falaise et donc d?avoir un tracé convenable pour un télésiège. Ce n?est donc pas une station intermédiaire puisqu?il est impossible de descendre des sièges ou de monter. Il n?y a pas de conducteur, mais les sièges sont surveillés par des caméras pour s?assurer que les clients ne descendent pas des sièges.
Dans la gare, le câble est dévié de sa trajectoire par 3 grandes poulies. La prise de mouvement pour le traînage se fait par le câble. La vitesse des véhicules en gare dans le contour est de 2,3m/s (aussi bien pour la montée que la descente).
Il n?existe pas de dispositif d?ouverture et de fermeture des bulles.

Traînage ;
- vitesse dans les contours : 2,3m/s

Photos ;
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 02 juin 2006 - 15:50

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La gare est en tout point la même que la gare aval sauf qu?il n?existe pas d?aiguillage et qu?elle est motrice fixe.
Il y a donc un moteur à courant continu agissant sur la poulie motrice via le réducteur.
En cas de panne du moteur électrique, il y a un moteur thermique (diesel) actionnant une pompe à cylindrée variable hydraulique agissant sur la poulie motrice via un moteur hydraulique situé sur la couronne dentée de la poulie motrice.
N?ayant pas de photo de l?intérieur de la gare, vous pouvez aller voir à quoi ressemble le treuil sur ce lien (TSD6 Garaventa à Val d?Isère) : http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/vo...ontee.php?id=26 .

Moteur principal ;
- constructeur : Siemens
- type : 1GG/102-5NG40-2XV1-Z
- puissance : 742kW
- vitesse : 1459tr/min (pour une vitesse de câble de 0,5m/s)

Marche de secours ;
- constructeur du moteur thermique : Iveco
- puissance du moteur thermique : 148kW
- vitesse du moteur thermique : 2200tr/min
- type de pompe hydraulique : 90R180 Sauer
- type de moteur hydraulique : 90M075 Sauer

Réducteur ;
- constructeur : Kissling AG
- type : VKE-500/AVB-118.1
- couple maximal : 350kNm
- rapport de transmission : 72,52:1
- poids propre : 7200kg

Poulie motrice ;
- diamètre : 4700mm
- garniture : 1 gorge à caoutchouc Semperie

Freins ;
- de service : 1 pince à ressort sur un diamètre de 780mm
- de sécurité : 1 pince à ressort sur un diamètre de 4660mm

Traînage ;
- vitesse dans le contour : 1m/s

Photos ;
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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 02 juin 2006 - 15:51

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Le tracé de la première partie avec ces 14 pylônes (avant la gare d?angle) est très raide avec souvent de longue portée. Puis la seconde partie est plutôt assez proche de l?horizontal (avec 5 pylônes).
Les pylônes ont une forme conique (pas comme en France).

Ligne ;
- altitude aval (câble) : 1063,00m
- altitude aval (quai) : 1059,50m
- altitude angle (câble) : 1633,80m
- altitude angle (quai) : 1629,30m
- altitude amont (câble) : 1696,80m
- altitude amont (quai) : 1693,30m
- dénivellation : 633,80m
- longueur horizontale : 1457,37m
- longueur inclinée : 1629,64m
- pente moyenne : 43,49%
- pente maximale (sans véhicules) : 88,48%
- pente maximale (avec véhicules) : 98,79%
- portée maximale : 148,30m
- largeur de la voie : 6m
- survole maximal : ~18m

Véhicules ;
- capacité : 6 places
- nombre : 51 (77 en définitif)
- intervalle en distance : 67,50m (45m en définitif)
- intervalle en temps : 13,5s (9s en définitif)
- poids à vide : 531kg
- poids avec maximal avec clients : 1011kg

Câble ;
- constructeur : Fatzer AG
- diamètre : 47mm
- poids au mètre linéaire : 8,51kg
- formule de construction : FE+6x(1+6+6+12) lang à droite
- surface : zingué
- résistance des fils : 1960N/mm²
- longueur fournie : 3393m
- tension minimale : 117,76kN
- tension maximale : 386,85kN
- charge de rupture garantie : 1685kN
- charge de rupture effective : 2061,6kN

Pylônes ;
- n°1 : [hauteur : 5,5m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 12C, descente : 12C]
- n°2 : [hauteur : 9m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 6S, descente : 6S]
- n°3 : [hauteur : 12m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 4S, descente : 4S]
- n°4 : [hauteur : 10m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 12C, descente : 12C] [haut parleur]
- n°5 : [hauteur : 9m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 4S, descente : 4S]
- n°6 : [hauteur : 10m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 8S, descente : 8S]
- n°7 : [hauteur : 8m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 4S/C, descente : 4S/C]
- n°8 : [hauteur : 8m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 6S, descente : 6S]
- n°9 : [hauteur : 9m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 10C, descente : 10C]
- n°10 : [hauteur : 9m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 4S, descente : 4S] [haut parleur]
- n°11 : [hauteur : 16m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 4S, descente : 4S]
- n°12 : [hauteur : 11m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 6S, descente : 6S] [haut parleur]
- n°13 : [hauteur : 15,45m] [type : FW V] [trains de galets montée : 12S, descente : 12S] [anémomètres]
- n°14 : [hauteur : 13,95m] [type : FW V] [trains de galets montée : 12S, descente : 12S]
- n°15 : [hauteur : 5,5m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 16C, descente : 14C]
- n°16 : [hauteur : 10m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 8S, descente : 6S] [haut parleur]
- n°17 : [hauteur : 11m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 4S/C, descente : 4S/C]
- n°18 : [hauteur : 11m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 8S, descente : 8S] [haut parleur]
- n°19 : [hauteur : 6m] [type : K99-S] [trains de galets montée : 8S, descente : 8S]

Photos ;
- première partie :
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- seconde partie :
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** suite **


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Fond d?écran ;
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(© Doppelmayr) => http://ondessonorestpe.free.fr/rmvalcenis/...s1_1280_960.jpg

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(© Doppelmayr) => http://ondessonorestpe.free.fr/rmvalcenis/...s2_1280_960.jpg

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(© Lacpse) => http://remontees74.f...rs1/fond-gp.jpg

Document des plans des gares ;
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(© Garaventa) => http://remontees74.free.fr/reportages/tsd6...s/dossier00.pdf

Vidéo ;
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(© Lacpse) => 15min de bonheur pour 76mo

Voilà voiliii ...
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

  • TPH Vanoise Express
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Posté 02 juin 2006 - 16:07

Reportage mis à jour dans la BDD ;
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/vo...ontee.php?id=35
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 02 juin 2006 - 16:19

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage Lacpse !
Ce TSD nous fera toujours saliver ... -_-
Merci aussi pour les plans très instructifs des gares ! :Leitner:
0

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Valloire++ 

  • TCD15 de Bochard
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Posté 02 juin 2006 - 16:39

Didonc ca c'est un reportage fait avec amour -_- :Leitner:
Très complet en tous cas, merci bien -_-
w w w . s k i - v a l l o i r e . n e t
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 02 juin 2006 - 16:55

Merci beaucoup pour ce magnifique reportage! La saison de ski est peut-être finie mais en regardant ces photos et avec le froid qu'il fait actuellement, je me sents tout de suite en hiver! -_- Mais dès que ma vue s'arrête sur un arbre rempli de feuilles, je me dis que je suis entrain de rêver! :Leitner: Dommage!
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#9 L'utilisateur est hors-ligne   rider aussois 

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Posté 02 juin 2006 - 17:05

très beau reportage lacpse mais j'ai une question a quoi servent vraiment les haut parleurs sur les pylônes a indiquer la mache a suivre en cas d'évacuation -_-

photo:

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En tout cas la ligne de ce tsd 6 est très pentu,les skieurs qui le prenent pour redéscendre doivent avoir le vertige sur tout a 5 m/s le passage des pylônes sa doit te faire une de ces sensation :Leitner:

Ce message a été modifié par rider aussois - 02 juin 2006 - 17:07 .

www.aussois.com
0

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 02 juin 2006 - 17:18

rider aussois, le 2 06 2006, 18:05, dit :

très beau reportage lacpse mais j'ai une question a quoi servent vraiment les haut parleurs sur les pylônes a indiquer la mache a suivre en cas d'évacuation  -_-

tu rigoles mais ça doit servir à cela :Leitner:
tu penses tout de même pas que c'est pour diffuser de la musique -_-
ça sert en effet pour les ordres d'évacuation ou pour informer les passagers en cas d'arrêt prolongé ...

;)
Working together keeps our ropeways in motion
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 02 juin 2006 - 18:49

Oui, et juste pour la ptite histoire, il y a aussi des hauparleurs dans la gare d'angle. --->une fois, juste pour rire, j'ai levé le garde corps a l'entrée de la gare(j'ai joué au gros touriste...) et tout a coups une vois grave se fait entendre:" et là, on ne descend pas, redescendez le garde corps!"...j'ai tout de suite reconnu Dominique le surveillant...comme quoi faudrait vraiment faire exprés pour sortire a cette gare... :Leitner: -_-

sinon, magnifique reportage. j'ai toute fois une modification a aporté au texte.

Consernant cette station "intermédiaire", Tu dis Lacpse, que "Dans la gare, le câble est dévié de sa trajectoire par des galets déviateurs". et c'est faux. ayant vu la station en construction, j'ai pu constater que le cable est dévier par trois grande poulies... 2 aussi grande qu'une poulie de retour, et une autre plus petite.

Parce que je me posait la question, moi aussi, comment le cable dévierais, et l'été de la construction, quand -_- avait ammené les 1ères pièce de cette station sur le parking que vous pouvez observer derrière la gare avale, j'ai tout de suite remarqué ces 3 grde poulies... alors je me disais, ouai,une en bas, une en haut, et une au millieu, mais quand je me suis approché de celle-ci, j'ai pu observer sur les etiquettes quelles étaient les 3 destinées pour la "Mittelstation" (en suisse allemand... :P ;) )dommage pas de photo...

mais c'est vrais que ça prête a confusion, c'est tellement bien fini, ben qu'on vois et entend rien... :D

Ce message a été modifié par Raclette man - 02 juin 2006 - 18:50 .

0

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 02 juin 2006 - 18:53

Arggg c'était pourtant le conducteur à l'amont qui m'avais dit que c'était des galets ... -_-

Merci pour tout !! :Leitner:
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Raclette man 

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Posté 02 juin 2006 - 19:10

Et pendant qu'on y est, je profite de vous demander si par hasard vous savez pour quoi, ou si vous connaissez une autre remontée mécanique qui, je crois a chaque fois, qu'il s'arrête, redémmare et avance au ralentit sur env. 10m. et s'arrete a nouveau ptetre 10sec. avant de repartire a vitesse normale... -_-

je pense peut-etre a cause de la complexité de cette RM, mais bon, c'est quand même un peut bizzard, et plutot impressionnant a la descente, dans une longue portée, ça ballance pas mal... ;) :mdr: :D masi ça se stabilise trés repidement, et ça redevient le plus confortable au monde... franchement, c'est qund même le maitre mot: confort... :P


-_- :Leitner: --> :D :D :mdr:
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 02 juin 2006 - 20:02

Moi je n'attends qu'une seule chose : LA VIDEO!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

allez Lacpse, motive toi, on veut la vidéo, on veut la vidéo, on veut la vidéo!!! :Leitner: -_- -_-
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   Sébastien 

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Posté 08 juillet 2006 - 12:49

Ne panique pas skietmontagne, la voici : ;)

=> http://www.remontees...video.php?id=79

(15min de bonheur pour 76mo)
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

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Posté 08 juillet 2006 - 13:31

Merci Seb pour cette vidéo pur bonheur ;) :)
Vive la neige et la montagne
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 08 juillet 2006 - 14:23

Quelle belle vidéo de la plus belle RM au monde!!!! :D ;) :) :D :D
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   Satellit 

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Posté 08 juillet 2006 - 14:26

Merci Sébastien ! Magnifique vidéo !!! :D ;)

La passage en gare intermédiaire est à couper le souffle ! En fait, il ne se passe que très peu de temps entre le débraye et réembrayage sur la câble ! :)
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   skietmontagne 

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Posté 08 juillet 2006 - 14:42

Oui, on devine à peine le ralentissemnt du siège...
L'Histoire, c'est les vainqueurs qui l'écrivent...
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   kilano18 

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Posté 08 juillet 2006 - 20:09

Je viens de télécharger la vidéo, j'ai eu le temps de la voir une fois, mais elle est vraiment incroyable cette installation. Je l'ai déjà pris à plusieurs reprises mais je reste toujours ébloui par son confort et sa "beauté" ;) .


Merci pour la vidéo, vraiment super... :)
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