Forums Remontées Mécaniques: Epaisseur utile de la came de debrayage... - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Epaisseur utile de la came de debrayage...

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Kmizol 

• TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 11-mai 09

Posté 09 juin 2009 - 10:27

Bonjour,
Je cherche l'épaisseur utile de la came de débrayage, en effet après plusieurs calcul, et en appliquant la loi de Hooke F=k.Dl j'ai trouvé un Dl = 123 mm, ce qui est plausible avec la géométrie de la pince (Poma omega T double TB), je voudrais donc voir si mon résultat est cohérent en le comparant avec l'épaisseur utile.
J'entend par épaisseur utile la différence entre épaisseur maximal et l'épaisseur minimale (évidement la came ne commence pas avec une épaisseur tres faible, elle ne pourrait résister bien longtemps...)

Pour faciliter la compréhension de ce que je demande je vais expliquer l'étude que j'ai mené...

Mon étude cherche a calculer le Dl limite en utilisant la loi de Hooke F=k.DL

Je fais donc l'étude de la pince double TB omega T de poma (elle comporte 2 ressorts) elles peut équiper de gros TSD ou plus souvent des TC... J'étudie cette pince en particulier parce que j'ai pu trouver des documents intéressant!
Pour toutes les valeurs numérique, je prend l'exemple du Bijolin de la plagne (très bon reportage d'ailleurs ! http://www.remontees...tage-2490.html) bien qu'il ne soit pas équipé d'une telle pince... (on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a... désolé pour cette escroquerie intellectuelle, mais la méthode n'en reste pas moins pertinente...
J'ai d'abord calculer l'effort normal de la pince sur le câble... Pour cela, j'ai fait un PFS on a donc T+N+P=0, de plus on sait qu'en situation d'adhérence T<fN (f=0.10 d'après un contact que j'ai eut avec poma, f coefficient d'adhérence), de ces 2 équations j'en déduit une valeur de T=57 318Newtons (réparti sur l'ensemble des 2 mors mobiles de la pince)

Je calcule ensuite la raideur globale de la combinaison parallèle des ressorts agissant sur un mors, par la formule de Thomas k=Gd^4/8nD^3, avec G=80 000Mpa, d le diamètre du fil, D le diamètre d'enroulement, et n le nombre de spire utile (ou active), je trouve k=27 690 kg/s² (toutes les applications numériques sont ici faite a partir du schéma ci apres, pur lequel j'ai détermine une échelle sachant que le diamètre moyen du câble est de 45mm...) http://pagesperso-or...buhler/tpe3.htm

On connait donc la réaction normal, et par un principe de bras de levier on peut déterminer la force F (à la limite du glissement) avec (N/2)*n1=F*f1, ou n1=49,0mm est la distance du centre du câble à l'axe pivot du mors fixe et f1=413mm la distance de cet axe à l'axe de la liaison pivot entre la pièce bleu et la pièce rouge... Je trouve F=3400N, il faut faire attention ici, on calcule la force appliqué sur un seul mors, il faut donc diviser par 2 le N trouvé avant qui se réparti sur l'ensemble des 2 mors...

On peut donc utiliser la loi de Hooke et on trouve Dl=123mm...
Maintenant, notons e l'épaisseur utile de la came de débrayage...
Si e<Dl alors, il y a glissement, l'hypothèse de stabilité du début est mise en défaut, en effet, il faut une variation moins importante que la valeur limite pour libérer la pince, ce qui est impossible
Si e=Dl (cas limite improbable) la pince se trouve a la limite du glissement
Si e>Dl, alors la pince est bien stable et ne peut pas glisser, la force appliqué par le ressorts est plus importante que la force limite de glissement...

Je cherche donc a connaitre e pour valider mes calculs et calculer la marge de sécurité, en calculant (Fe-F)/Fe, ou Fe=k*e, je calcule donc ici "l'erreur relative", ce qui donne la marge de sécurité (ça je vient juste d'y penser je n'en suis donc pas très sur)...
Cette étude est faite en considérant que les pièce sont indéformables, mais l'acier des mors durcit a force de serrer le câble très dur (et l'adhérence s'en ressent!), donc ils ont trouvé une méthode pour remédier à ça, en traitant les aciers et autre procédé trop technique pour moi...

Si des incohérence vous sautent aux yeux n'hésiter pas a me le dire! Je passe mon épreuve mercredi prochain! :angry:

Ce message a été modifié par Kmizol - 09 juin 2009 - 14:11 .

"La théorie,c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi!" A. Einstein
0

Page 1 sur 1