
Fondée en 1927 par Pierre Monziès, la société des Transporteurs Aériens Monziès était spécialisée dans la construction de transporteurs industriels. Monziès remporta notament de multiples contrats pour la réalisation de transporteurs par câble destinés à la construction de barrages hydroélectriques.
Pour autant, avec le développement des sports d'hiver, Pierre Monziès chercha à gagner le marché des téléphériques pour voyageurs en s'associant à André Rebuffel. Dans les années 1950, il prit également une licence auprès du Suisse Von Roll pour la construction de télésièges VR101 et de téléskis.
Au nombre de ses réalisations emblématiques, on peut citer le téléphérique 2S d'une longueur de 18,8 km du barrage de Sarrans, les téléphériques pour voyageurs de Las Donnas à Auron, de Bellevarde à Val-d'Isère, des Grandes Rousses à l'Alpe-d'Huez, mais aussi le télésiège VR101 de la Colmiane ou encore le funiculaire à pneus de l'Aven Armand.
Vous pouvez découvrir l'histoire de Monziès, au travers de la fiche de notre base de données constructeurs :

Cliquez sur la bannière pour accéder à la fiche constructeur de la BDD.
En prolongement, je vous propose, dans ce sujet, de regrouper tous les fonds documentaires, les archives ou les liens relatifs à la société...