
Au sommaire de ce reportage :
- Notre-Dame de Bellecombe
- Historique : Le développement du front de neige de Notre-Dame de Bellecombe 1350
- Le téléski des Combes 1, un des trois appareils pour les débutants de Notre-Dame de Bellecombe 1350
- Ligne et infrastructures du téléski des Combes 1
- Le téléski des Combes 1, un appareil bien adapté aux débutants
1. Notre-Dame de Bellecombe
Située dans le Val d'Arly, Notre-Dame de Bellecombe est une station de sports d'hiver et d'été. Son domaine skiable est reparti sur trois niveaux, Notre-Dame-de-Bellecombe village, construit sur les pentes ouest du Réguet, Notre-Dame de Bellecombe 1350, construit sur les pentes sud du Réguet, au lieu-dit du Planay, et Notre-Dame de Bellecombe 1450, bâti sur le flanc ouest du Mont Rond. La station, gérée par Labellemontagne, est intégrée depuis 2005 au domaine skiable de l'Espace Diamant, qui regroupe également Praz-sur-Arly, Flumet, Crest-Voland/Cohennoz, Les Saisies et Hauteluce.

Le village de Notre-Dame de Bellecombe 1350 (découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur l'image).
2. Historique : Le développement du front de neige de Notre-Dame de Bellecombe 1350
La première remontée mécanique à être réalisée à Notre-Dame de Bellecombe 1350, est le téléski du Mont Rond. Construit en 1957, il permet d'accéder au premier point culminant du domaine bellecombais. En 1962, le téléski des Combes 1 est réalisé et permet aux débutants la pratique du ski à Notre-Dame de Bellecombe 1350. Il s'agit d'un téléski à gare B construit par Montaz Mautino. On note également que ce téléski était auparavant sur le front de neige du Réguet.

De gauche à droite : Le téléski du Mont Rond et le téléski des Combes 1.
8 ans plus tard, la réalisation du deuxième télésiège fixe de la station bellecombaise permet de relier le secteur du Réguet à celui du Mont Rond, le premier étant un appareil très artisanal construit au début des années 60. En 1972, le téléski des Combes 2 est réalisé et permet aux débutants d'accéder à une nouvelle piste verte.

Le téléski des Combes 2 (reportage à venir).
10 ans plus tard, le télésiège triplace du Mont Rond permet d'acheminer les skieurs depuis Notre-Dame de Bellecombe 1350 jusqu'au Mont Rond. C'est également lors de cette même année que le téléski des Combes 1 est remplacé par un appareil du constructeur Montaz Mautino. Ensuite, en 1986, le téléski des Teux est réalisé à l’extrémité est du front de neige et permet aux débutants un peu plus aguerris de skier sur une piste bleue. Enfin, en 2013, le télésiège et le téléski du Mont Rond sont tous deux remplacés par un télésiège débrayable 6 places sur un tracé très légèrement différent. La même année, le téléski des Combes 1 est rénové par Gimar Montaz Mautino, avec le changement du groupe moteur en gare aval, le remplacement des pylônes (avec notamment le changement du sens de montée) et le changement de la gare amont par un LSP de récupération.
3. Le téléski des Combes 1, un des trois appareils pour les débutants de Notre-Dame de Bellecombe 1350
Le téléski des Combes 1 est un appareil permettant aux débutants de Notre-Dame de Bellecombe 1350 de s'initier au ski alpin. Construit en 1962 par Montaz Mautino puis rénové en 2013 par Gimar Montaz Mautino, il permet aussi d'accéder au téléski des Teux via une piste verte. On note également que lorsqu'il y a des queues monstres au départ du télésiège du Planay qui vont jusqu'à presque l'arrivée du téléski des Combes 2, il est possible de prendre le remonte-pente des Combes 1 ou celui des Combes 2 pour accéder au sommet de la queue.
Enfin, le téléski des Combes 1 dessert les pistes suivantes :
- La piste verte des Combes : Il s'agit d'une piste verte passant d'abord en forêt avant de rejoindre la gare amont du téléski des Combes 2. Ici, elle se divise en trois parties : les deux premières parties longent de part et d'autre le téléski des Combes 2 et la troisième partie permet l'accès au téléski des Teux.
- La piste bleue des Combes : Il s'agit d'une piste bleue qui longe de part et d'autre le téléski des Combes 1.
Situation sur le plan des pistes (tracé du téléski en rouge)


En zoom
Les caractéristiques de l’installation
Caractéristiques Administratives
- TKD-Téléski à perches découpables : Combes 1
- Exploitant : Labellemontagne
- Constructeur : Montaz Mautino
- Année de construction : 1982
- Année de rénovation : 2013 (effectuée par GMM)
Caractéristiques d’Exploitation
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Débit : 465 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,20 m/s
Caractéristiques Géographiques
- Altitude gare aval : 1320 m
- Altitude amont : 1405 m
- Dénivelée : 85 m
- Longueur : 278 m
- Pente moyenne : 30,58 %
- Pente maximale : 39,40 %
Caractéristiques Techniques
- Type de gare aval : D8
- Type de gare amont : LSP
- Gare motrice : Aval
- Gare tension : Amont
- Type de tension : Hydraulique
- Sens de montée : Gauche
- Embarquement : Dans le sens de la ligne
- Nombre de pylônes : 3
4. Ligne et infrastructures du téléski des Combes 1
La gare aval

La gare aval avec à droite le début de la ligne du télésiège du Planay.
Située sur le front de neige de Notre-Dame de Bellecombe 1350 entre les télésièges du Planay et du Mont Rond, il s'agit d'une gare D8 classique de chez Montaz Mautino.

Vue de côté avec en arrière-plan, la gare aval du télésiège du Mont Rond.

Le téléski des Combes 1 vu de trois quarts avant à gauche avec à droite une partie de la gare aval du télésiège du Planay.

Vue de profil avec derrière la gare aval, le télésiège du Planay et le pylône 1 du téléski des Combes 2.

Vue de trois quarts arrière à droite.

La borne de contrôle des forfaits.

Vue sur le groupe moteur avec la poulie motrice au premier plan.

L'accès à l'embarquement.
La ligne
La ligne n'est pas très longue mais elle est assez irrégulière. Comportant 3 pylônes, elle possède une première partie plutôt plate alors que la pente s'accentue à partir du pylône 2 jusqu'à la gare amont. Enfin, elle arrive à l'orée de la forêt traversée par le télésiège du Mont Rond.
Caractéristiques de la ligne
- P1 : SC/SC (Galet de déviation du brin descendant)
- P2 : SC/-
- P3 : S/S

Le début de la ligne.

Vue sur la gare aval depuis la ligne du téléski.

On s'approche du pylône 1...

... que voici.

La suite de la ligne avec une longue portée avant...

... le pylône 2.

La dernière partie de la ligne où la pente s'accentue.

On s'approche du pylône 3...

... que voici.
La gare amont
Située à l'orée de la forêt traversée par le télésiège du Mont Rond dans un espace très restreint, il s'agit d'un LSP classique de chez Gimar Montaz Mautino. La tension est assurée par un vérin hydraulique. A noter qu'en raison du faible espace disponible en gare amont, le LSP est situé en hauteur par rapport à l'aire de débarquement, ce qui fait qu'en pratique, il ne s'agit pas d'un LSP (Lâcher sous poulie).

Vue d'ensemble de la gare amont.

Vue sur le matériel utilisée pour l'aire de débarquement.

Vue sur le dernier pylône permettant le débarquement des skieurs.
Le téléski des Combes 1 vu depuis les pistes

Vue sur l'ensemble de la ligne depuis la fin de la piste bleue des Combes.

La gare aval vue depuis cette même piste.

Vue d'ensemble de la ligne depuis le début de la piste bleue des Combes côté gauche.

Vue sur la fin de la ligne.

Vue sur le début de la ligne depuis cette même piste.

Vue sur le milieu et la fin de la ligne du téléski.
5. Le téléski des Combes 1, un appareil bien adapté aux débutants
6 ans après sa grande rénovation, le téléski des Combes 1 assure bien mieux son rôle de desserte de pistes pour débutants qu'autrefois. Malgré tout, un gros bémol est à corriger. Il s'agit du débarquement en gare amont où l'aire de débarquement est très restreinte en espace, ce qui fait qu'il faut dégager très rapidement, surtout que celui-ci ne peut se faire par gravité.

Le téléski des Combes 1, un appareil modernisé afin d'assurer une fonction primordiale pour la station, qu'est le ski pour les débutants.
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.
Je tiens à remercier Kenzo pour la bannière ainsi que 91@g pour sa relecture attentive.
© – Mars 2020 – Pra'z Ropeways - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.
Bannière : Kenzo
Photos : Pra'z Ropeways & 91@g
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways (Avec l'aide de 91@g)
Date des photos : 19 janvier, 25 février et 02 mars 2019
Ce message a été modifié par Pra'z Ropeways - 11 mars 2020 - 21:48 .