Forums Remontées Mécaniques: La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 91 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski

#441 L'utilisateur est hors-ligne   j'ib 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Inscrit(e) : 26-juin 09

Posté 25 novembre 2020 - 17:04

C'est en ce sens là quand tu vois la Suisse fonctionner que tu te dis que la France a d'énormes progrès à faire :lol: Si non la France est un pays développé quand on voit la gestion de cette crise de A à Z (MDR). C'est pas grave on passera la frontière, mais bon coup dur pour nous tous qui travaillons en station... Il ne faudra pas espérer de nombreux chantiers en France l'année prochaine et de nombreux commerces et stations mettront la clé sous la porte cet hiver. Ca n'est pas les 20% du CA qui aideront...

En tous cas certains restos d'altitude et hôtels ont déjà annoncé ne pas ouvrir de l'hiver si les stations n'ouvrent pas pendant les vacances de Noël.

Ce message a été modifié par j'ib - 25 novembre 2020 - 17:11 .

1

#442 L'utilisateur est hors-ligne   Anton aus Tyrol 

• TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 20-avril 10

Posté 25 novembre 2020 - 17:07

Voir le messagechris2002, le 25 novembre 2020 - 10:41 , dit :

Voir le messagePaul38, le 25 novembre 2020 - 10:17 , dit :

Ma question à présent : qu'est-ce que vous croyez qui restera concrètement fermé à Noël dans les stations ? Les restaurants et les cafés, les pratiques sportives indoor ? Sûrement, comme partout ailleurs en France... Les remontées mécaniques ? très probablement donc d'après ce qu'on a compris hier ... Mais qu'en sera-t-il des autres pratiques sportives extérieures, je pense surtout aux sorties en raquettes, au ski de fond et au ski de randonnée ?

J'ai du mal à voir comment interdire les balades en montagne, sauf à mettre des restrictions de déplacement (typiquement la limite en dénivelé en plus de la limite en distance lors du 1er confinement).
Ce qui effectivement peut être très risqué. Car quoi de mieux que "d'envoyer" des touristes non formés et inconscients du danger dans des montagnes non sécurisées (vu que les domaines sont fermés) pour remplir les hôpitaux... ou les morgues... Surtout que la proportion de gens s'y aventurant risque d'être proportionnelle à la quantité de poudreuse tombée dans la nuit...

Si on interdit les sorties en montagne et on autorise (ce qui sera le cas) les sorties en campagne, il y a rupture de l'égalité entre citoyens et donc retocage au Conseil Constitutionnel. Donc nous pourrons sortir en montagne en peaux, raquette... Je ne m'en priverai pas. Bon il faut d'abord de la neige...
0

#443 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 25 novembre 2020 - 17:14

Voir le messagej, le 25 novembre 2020 - 17:04 , dit :

C'est en ce sens là quand tu vois la Suisse fonctionner que tu te dis que la France a d'énormes progrès à faire :lol: Si non la France est un pays développé quand on voit la gestion de cette crise de A à Z (MDR). C'est pas grave on passera la frontière, mais bon coup dur pour nous tous qui travaillons en station...

Si je peux me permettre (et je t'assure que je pense avoir compris ce que tu veux dire, et tu as comme toujours tout mon soutien !), la question n'est plus ici d'être un pays développé mais à propos de notre culture, notamment politicienne et de notre approche de la société et de son organisation (et encore… probablement pas que ça).

Je ne suis pas certain que l'être humain ait fait tant de progrès que ça en 2000 ans au niveau sagesse, notamment pour la gestion de situations délicates… Lorsque des périodes difficiles arrivent, on dirait qu'on retombe "bizarrement" un peu toujours dans les mêmes travers.

Ce message a été modifié par remontees - 25 novembre 2020 - 17:39 .

0

#444 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 12

Posté 25 novembre 2020 - 17:35

Voir le messageGaëlK, le 25 novembre 2020 - 07:41 , dit :

Et tout cela sans fermer les frontières?

Je n'ose même pas imaginer la longueur de la file d'attente à Morgins. Même sans compter les touristes longue distance, les clients locaux (Français-e) qui on des abos de saisons vont vouloir en profiter non?

C'est là qu'on voit que macron et ses conseillers n'ont pas de cervelle.

Ca va reporter tous les problèmes en Suisse et même les aggraver nettement vu que la fréquentation sera bien pire qu'en temps normal.
J'ose pas imaginer le bordel que ça va être dans les stations Suisse à causes des décisions prises par macron, par l'allemagne et par l'italie...
Sur les PDS ça va être encore pire car apparement les stations françaises vont faire des navettes direction le côté Suisse.

Et que dire de tous les pépins qui vont arriver avec des touristes qui vont se mettre au ski de rando en n'en ayant jamais fais, qui vont aller se balader n'importe ou sur des sentiers gelés et enneigés...

Si macron et ses conseillers étaient intelligents ils auraient ouverts les stations et ça aurait nettement plus dilués le monde et les problèmes sur des grandes régions plutôt que des les concentrer.

Si macron et ses conseillers étaient intelligents ils auraient aussi donnés, dés le début de son mandat beaucoup plus de moyens au domaine de la santé plutôt que de la raboter encore plus.
2

#445 Invité_remontees_*

• Groupe : Invités

Posté 25 novembre 2020 - 17:41

Voir le messagemarcskie, le 25 novembre 2020 - 17:35 , dit :

C'est là qu'on voit que macron et ses conseillers n'ont pas de cervelle.

Ou font tout pour ne pas prendre leurs responsabilités, au cas où ça se retournerait contre eux dans le futur ? :) Tout dépend de la manière dont on regarde la situation.
0

#446 L'utilisateur est hors-ligne   patrick 

• TK du Mont-Cenis
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 31-mai 06

Posté 25 novembre 2020 - 17:43

Bonsoir à tous,
Très déçu du traitement de la montagne par Paris et par tous les politiques qui décident tout ...
Le principal soucis, si j'ai bien compris, vient du nombre de place disponible en hôpital pour gérer les inévitable accidents d'hiver, soucis bien "enrobé" dans le risque sanitaire des appartements et magasins de montagne.
Mais nos décideurs ont eux-mêmes créé cette pénurie de disponibilité comme par exemple l'hôpital de Moutiers qui ne gère plus la traunato ... Quand on regarde l'emplacement de Moutiers au sein de la Tarentaise, ça parait inimaginable mais malheureusement, bien réel ! Et ne nombre de lit d'hôpitaux et son personnel accompagnant a diminué drastiquement depuis de nombreuses années pour en arriver aujourd'hui à une pénurie complète suite à une pandémie qui a largement démontré la limite de notre système hospitalier.
Aux politiques de réagir et d'inverser la tendance ... mais eux sont innocents et la population trinque ...
On attend tout de même la neige ... Pour l'instant, le ski est quasiment impossible donc pas de regret ... mais quand elle va tomber, ça va être très très dur !
Souhaitons tout de même une possibilité d'ouverture courant décembre ... Il faut toujours réver !
6

#447 L'utilisateur est hors-ligne   zidams 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-mars 10

Posté 25 novembre 2020 - 18:02

Il y a quelque chose qui m'échappe, seul les domaines skiables vont être fermés ou l'accès aux stations sera impossible?
Et les activités annexes pourront elles être utilisées (luge 4 saisons, snowtubbing, cascade de glace, etc...).
Quid des domaines de ski de fond, auront-ils le droit d'accueillir des skieurs ?
0

#448 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 25 novembre 2020 - 18:05

Voir le messagearbisman, le 25 novembre 2020 - 09:43 , dit :

Pour te répondre chris2002 : Andorre ouvre au 04/12 s'il y a de la neige (les espagnols sont cependant interdits d'entrée sur le territoire, mais cette mesure va sauter dans peu de temps).
Baqueira en Espagne ouvre le 11/12/2020. Le seul problème c'est que pour l'Espagne et la Catalogne, les français sont interdits d'entrée actuellement sauf en transit. Si toutefois cette mesure saute, ce sera une opportunité géniale pour attirer tous les français à Baqueira qui auront du mal après à retourner dans des domaines skiables en France en raison de leur accueil bien + élaboré (grand domaine, damage optimal et avec les restaurants ouverts !).

Pour moi vu que les restaurants en France restent fermés jusqu'au 20/01/2021, et qu'il n'y a jamais grand monde en janvier, je ne pense pas qu'une seule station ouvrira avant cette date au mieux.
Cette année c'est la saison où les français vont gagner leur argent en France et le dépenser à l'étranger, c'est sûr que l'on va résoudre la crise économique de cette manière... :houhou:

Je n'ose imaginer si les chiffres repartent à la hausse en janvier et qu'il faut redurcir les mesures...

Je te rejoins dans ton analyse . Mais j'ai peur que ce soit la saison morte pour les stations . Si l'épidémie revient fin janvier ( ce qui risque de se passer avec tous les rassemblements familiaux de Noël ) , les stations n'ouvriront pas .....
Bonjour les investissements ensuite ! Et c'est toute l'économie de la montagne qui risque d'en pâtir ! Les constructeurs de remontées risquent de prendre le bouillon également .Par ex , ST-Lary devait investir l'année prochaine avec le changement de sa TC . Je doute que cela va se faire...
3

#449 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-septembre 08

Posté 25 novembre 2020 - 18:23

Voir le messagemarcskie, le 25 novembre 2020 - 17:35 , dit :

Ca va reporter tous les problèmes en Suisse et même les aggraver nettement vu que la fréquentation sera bien pire qu'en temps normal.
J'ose pas imaginer le bordel que ça va être dans les stations Suisse à causes des décisions prises par macron, par l'allemagne et par l'italie...
Sur les PDS ça va être encore pire car apparement les stations françaises vont faire des navettes direction le côté Suisse.

Pour les stations frontalières cela peut poser problème*, pour les autres à voir, pour plusieurs raisons :
- les capacités de logement dans les stations suisses ne sont pas non plus extensibles à l'infini, et pour l'instant les réservations sont il me semble plutôt en berne,
- les tarifs quand même plus élevés que dans les autres pays cités (surtout la France et l'Italie),
- l'Allemagne impose une quarantaine au retour de la Suisse, ce qui est très dissuasif.

Au pire on arrivera à un hiver très chargé (combinaison résidents secondaires + locations touristiques/hotels + locaux), mais si les queues aux remontées mécaniques sont bien gérées, même si elles sont longues, cela restera à mon avis gérable. Il n'y a qu'à voir Saas Fee qui depuis la mi-octobre doit accueillir chaque samedi et dimanche plusieurs milliers de skieurs sans que cela ne soit "trop" problématique (il y a de longues queues (en extérieur) mais elles sont relativement bien gérées).

Après, le fait qu'il n'y a aucune coordination européenne quoi qu'en dise Macron peut aussi être un argument pour faire "pression" sur le gouvernement...

*Les deux zones problématiques (en Suisse romande) étant à mon avis les portes du Soleil et l'Espace Dôle.
Pour le premier, dans le pire des cas (ie : si cela devient complètement ingérable), il y a toujours la possibilité de fermer la frontière de Morgins (sauf pour ceux pouvant justifier d'une raison valable, genre travailleurs frontaliers). Ou à défaut de fermer, imposer un contrôle relativement systématique des véhicules. 3h de queue à la douane avant d'aller skier c'est extrêmement dissuasif...
Pour le deuxième (s'ils ouvrent car la situation est particulièrement complexe, avec des pistes et installations sur territoire suisse mais gérée par l'exploitant français des Rousses et sans accès routier direct depuis la Suisse), il suffit que le préfet (ou le maire) fasse fermer les parkings de l'Espace Dôle (situés sur territoire français) pour que la question soit réglée. Plus de parking = beaucoup moins de skieurs sur les pistes...

**sans compter que l'Allemagne impose une quarantaine en revenant de Suisse.
1

#450 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 25 novembre 2020 - 18:30

Voir le messagezidams, le 25 novembre 2020 - 18:02 , dit :

Il y a quelque chose qui m'échappe, seul les domaines skiables vont être fermés ou l'accès aux stations sera impossible?
Et les activités annexes pourront elles être utilisées (luge 4 saisons, snowtubbing, cascade de glace, etc...).
Quid des domaines de ski de fond, auront-ils le droit d'accueillir des skieurs ?

On sait deja que les cinémas des stations et les eglises pourront ou seront ouverts 😂

Quant aux activités de plein air, on est plus sur de rien à ce jour...

Mais je suppose que luge, ski de fond et raquettes seront possibles (sauf dans les stations ou les pistes de fond ne sont accessibles que par RM). Dans le Vercors en tout cas, ça sera le cas d apres l article du DL que j ai mis en lien plus haut. A priori même les stations ne savent pas exactement ce que Macron a voulu dire en annonçant prématurément la fermeture des stations...

Ce message a été modifié par marie738 - 25 novembre 2020 - 18:32 .

0

#451 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 novembre 2020 - 18:31

Mais nos décideurs ont eux-mêmes créé cette pénurie de disponibilité comme par exemple l'hôpital de Moutiers qui ne gère plus la traunato ... Quand on regarde l'emplacement de Moutiers au sein de la Tarentaise, ça parait inimaginable mais malheureusement, bien réel ! Et ne nombre de lit d'hôpitaux et son personnel accompagnant a diminué drastiquement depuis de nombreuses années pour en arriver aujourd'hui à une pénurie complète suite à une pandémie qui a largement démontré la limite de notre système hospitalier.

Voilà qui est bien parlé, si seulement les anciens dirigeants pouvaient reconnaître leurs erreurs, ça serait pas mal, vue que maintenant nous subissons leurs erreurs.
Une question qui sera très pertinente, si les deux Savoie avec l’isere n'était pas les régions les plus touchés, pensez vous que les stations auraient put être épargne?
4

#452 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2020 - 18:55

Voir le messageAdrien74, le 25 novembre 2020 - 18:31 , dit :

Voilà qui est bien parlé, si seulement les anciens dirigeants pouvaient reconnaître leurs erreurs, ça serait pas mal, vue que maintenant nous subissons leurs erreurs.
Une question qui sera très pertinente, si les deux Savoie avec l’isere n'était pas les régions les plus touchés, pensez vous que les stations auraient put être épargne?

Oui enfin faudra me citer un seul pays où le système de santé est capable de tenir le choc sans mesures spécifiques avec de tels taux de contamination et d'hospitalisation. Et au final, le gouvernement peut prendre les mesures qu'il veut, ce qui compte le plus c'est le respect des mesures par la population. Le Valais va ouvrir ses stations de ski, mais faut pas croire que le système hospitalier est sorti d'affaire, bien au contraire, il est largement au delà de ses capacités habituelles, surtout en réanimation. Et c'est uniquement parce que les mesures prises font que la diminution des cas est importante qui fait qu'à Noël on ne va pas se retrouver dans une situation de crise avec COVID + traumatologie ski dépassant totalement les limites des hôpitaux (même si nos hôpitaux ont probablement un poil plus de marge de manoeuvre que les hôpitaux français).

D'ailleurs au niveau épidémiologique la Suisse et la France doivent avoir vécu un pic d'intensité relativement similaire. Pourtant la Suisse a réussi à faire baisser la vague d'une manière il me semble relativement similaire à la France, avec des mesures bien moins drastiques (mais qui s'appliquent partout, y compris dans le domicile privé des personnes pour le nombre de personnes), sauf au niveau des personnes contaminées et contact (où l'isolement/la quarantaine est imposée et sa violation punie de fortes amendes).

Alors le gouvernement a le beau rôle, m'enfin au final c'est la population qui est maitresse de la situation parce que toutes les mesures du monde n'y pourront rien si dès que les policiers ont le dos tourné la population ne respecte plus les mesures...

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 novembre 2020 - 19:07 .

4

#453 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 25 novembre 2020 - 19:03

Merci chris pour ce message plein de sens et de vérité. La gestion de crise (les principes sont bien trop complexes et long à développer pour en parler ici) est extrêmement difficile déjà de base, mais encore plus quand la réussite de la stratégie de sortie de crise ne dépend pas totalement des autorités. Les précédentes et antérieures ont une partie du problème mais cela ne peut pas tout expliquer.

Les stations quant à elles annoncent tour à tour qu'elles vont insister pour ouvrir. Elles proposent déjà tout ce qui est hors ski (ça ne fera pas tout, mais ça sera déjà ça). Et puis il faudrait que la neige tombe à un moment pour skier également (cela sauve un peu la chose pour le moment...).
Il est intéressant de voir ce que font les US : Killington et Arapahoe Basin imposent par exemple de réserver sa place de parking (+ réservation du forfait en ligne avec jauge pour cette dernière), retrait sur des bornes sans contact, vente à emporter aux restos, masque sur les rm. Les mesures sont très régulièrement rappelées sur les réseaux sociaux. À voir l'effet sur le plan sanitaire, peut être les stations françaises s'en sont inspirées?

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 novembre 2020 - 19:15 .

Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#454 L'utilisateur est hors-ligne   arbisman 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 24-septembre 06

Posté 25 novembre 2020 - 19:05

Il n'est pas encore impossible que le gouvernement autorise les stations à ouvrir à minima (avec peut-être un quota de forfaits vendus / jour) pour éviter de les dédommager. Demain Mr Castex va parler et peut-être qu'on aura une lueur d'espoir...

Pour résumer si on en reste là, au niveau des agences de voyages on peut très bien réserver à l'étranger (Espagne, Egypte, Maroc, Portugal...) où des tests PCR sont simplement demandés avant de partir. En revanche avec la fermeture des domaines skiables personne ne réservera en France.
Donc on arrive au stade où on travaille pour avoir un salaire (ou du chômage partiel de l'état) et on dépense cet argent à l'étranger (sans accueillir d'étrangers chez nous, donc sans rentrer d'argent en retour).
Conclusion : il faut changer de stratégie immédiatement ou on va droit dans le mur et pour longtemps.
4

#455 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 25 novembre 2020 - 19:19

Ce qui est sûr c'est que les pays asiatiques, qui ont probablement plus d'expérience dans le domaine de la gestion des pandémies (et une population plus disciplinée, même dans les pays démocratiques genre Japon ou Corée), s'en sortent infiniment mieux que l'Europe ou les USA. Et que pendant qu'on se débat avec ce fichu virus, eux ont quasiment pu reprendre une vie normale...
(après toutes les mesures prises sur place ne sont pas forcément applicables en Europe, pour différentes raisons, notamment une plus grande interdépendance entre les pays européens, mais sur certains points ont a probablement pas mal à apprendre).

En attendant, quand je vois les débats que provoquent une mesure de bon sens qu'est de "contraindre" à l'isolement les personnes contagieuses, à mon avis vous n'êtes pas sorti de l'auberge...

Ce message a été modifié par chris2002 - 25 novembre 2020 - 19:31 .

3

#456 L'utilisateur est hors-ligne   Marmotton 

• TSF4 du Col de Balme
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-décembre 19

Posté 25 novembre 2020 - 19:44

Le ministre de l'économie vient de préciser que les stations de ski resteraient fermées pour éviter que les gens fassent la fête dans les chalets.
C'est dire le niveau d'incompétence et de bêtise extrême de ce gouvernement !
Comme si ceux qui veulent faire la fête ont besoin d'un chalet à la montagne !

Ce message a été modifié par Marmotton - 25 novembre 2020 - 19:45 .

2

#457 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 25 novembre 2020 - 20:00

Je suis d’accord que la discipline des gens doit être primordiale, j’avais bien constaté que les gens ne respectaient rien, et la différence en Asie, certaines mesures ne serait pas applicable en évoquant la liberté individuelle et atteinte à la vie privée.

Citation

Les constructeurs de remontées risquent de prendre le bouillon également .Par ex , ST-Lary devait investir l'année prochaine avec le changement de sa TC . Je doute que cela va se faire...

Voilà pourquoi la diversification d’activité est importante.
2

#458 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 23-juin 13

Posté 25 novembre 2020 - 20:19

Cette discussion montre bien les points de vue divergents où l'on remarque, pour une bonne majorité des cas
- ceux qui ne vivent pas du ski, qui ne connaissent pas la réalité du terrain, les protocoles préparés et présentés et tout le boulot fait en amont, bref qui disent "je peux éviter les contaminations en n'allant pas au ski alors Macron a bien parlé", sous-estiment clairement les dégâts économiques que cette décision engendre. C'est sûr qu'à regarder TF1 et autre BFM dans son canap alors oui on n'est dans une situation alarmante catastrophique proche de la fin du monde blablabla
- ceux qui vivent du ski, qui ont vu déjà comment ça s'est passé cet été, qui craignent pour leur avenir au profit de décisions infondées venant de Paris, qui voient "la survie de leur commerce, de leur entreprise avant de penser à leur propre vacances utopiques", qui mettent leur établissement en liquidation pour survivre, et qui subissent des paroles arbitraires venues d'un "monde" d'ailleurs.

Alors les réflexions type "Ouin ouin je crains une nouvelle vague alors vaut mieux fermer les stations entières de toute façon j'en vit pas", vous inquiétez pas une vague pour vous faire gober un vaccin au prix d'un forfait est très facile à communiquer à BFMTV.

Côté investissement, va pas falloir râler pour un TSF à 12 minutes de montée non-remplacé c'est sûr...
5

#459 L'utilisateur est hors-ligne   marie738 

• DMC des Grandes Platières
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-juin 20

Posté 25 novembre 2020 - 20:29

Voir le messagevalcelouis, le 25 novembre 2020 - 20:19 , dit :

Cette discussion montre bien les points de vue divergents où l'on remarque, pour une bonne majorité des cas
- ceux qui ne vivent pas du ski, qui ne connaissent pas la réalité du terrain, les protocoles préparés et présentés et tout le boulot fait en amont, bref qui disent "je peux éviter les contaminations en n'allant pas au ski alors Macron a bien parlé", sous-estiment clairement les dégâts économiques que cette décision engendre. C'est sûr qu'à regarder TF1 et autre BFM dans son canap alors oui on n'est dans une situation alarmante catastrophique proche de la fin du monde blablabla
- ceux qui vivent du ski, qui ont vu déjà comment ça s'est passé cet été, qui craignent pour leur avenir au profit de décisions infondées venant de Paris, qui voient "la survie de leur commerce, de leur entreprise avant de penser à leur propre vacances utopiques", qui mettent leur établissement en liquidation pour survivre, et qui subissent des paroles arbitraires venues d'un "monde" d'ailleurs.

Alors les réflexions type "Ouin ouin je crains une nouvelle vague alors vaut mieux fermer les stations entières de toute façon j'en vit pas", vous inquiétez pas une vague pour vous faire gober un vaccin au prix d'un forfait est très facile à communiquer à BFMTV.

Côté investissement, va pas falloir râler pour un TSF à 12 minutes de montée non-remplacé c'est sûr...

Complètement d accord. Les stations de ski et en particuliers les RM se sont déjà préparées des cet été que ce soit sur le terrain pour le parcours client ou pour la vente en ligne avec des conditions d annulation avantageuse ou des reports. La vente en ligne a bien évidemment a été mise en avant par les services commerciaux des RM. Et la, tout ce travail a été dévalorisé, anéanti en quelques mots.
3

#460 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 25 novembre 2020 - 20:34

Bonsoir,

J'ai regardé l'émission "C dans l'air" qui parlait des annonces de Macron, et d'après un médecin infectiologue, c'est plus dans les TPH bondés et dans les files d'accès aux rms qu'on se contamine.
Même si je ne suis pas d'accord avec le gouvernement de fermer les stations à Noel, je comprend cette décision, déjà nos hôpitaux sont saturés suite aux manques de lits de réa supprimés par les anciens président depuis plus de 30 ans.

Pour les propos de valcelouis, je ne lui réponds pas à ses hypocrisies...
0

• 91 Pages +
  • « Première
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • Dernière »