-
91 Pages
- « Première
- ←
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- →
- Dernière »
La pandémie Covid-19 - ses conséquences en stations Les conséquences du virus SRAS-coV- 2 pour l'industrie du ski
Posté 26 novembre 2020 - 11:45
900 Euros par mois pour les saisonniers jusqu'en février (ce qui annonce une fermeture probable tout janvier).
Posté 26 novembre 2020 - 12:00
La Suisse a tout intérêt à fermer ses frontières aux touristes pour éviter la 3ème vague.
Ce message a été modifié par Clément05 - 26 novembre 2020 - 12:03 .
Posté 26 novembre 2020 - 12:22
Clément05, le 26 novembre 2020 - 12:00 , dit :
La Suisse a tout intérêt à fermer ses frontières aux touristes pour éviter la 3ème vague.
On verra les décisions qui seront prises. Cependant si j'ai bien compris les remboursements ne sont pas encore "possibles" pour les réservations de Noël en France? Donc je vois mal le commun des mortels booker la même semaine à 2 endroits. Par contre le secteurs touristique suisse devrait avoir flairé le filon, j'imagine que des publicité pour des vacances de ski en valais ne devrait pas tarder à paraître côté France...
Posté 26 novembre 2020 - 12:28
Il va falloir lisser et étendre le calendrier des vacances scolaires pour que les zones ne se chevauchent pas, je ne peux pas imaginer qu'on ne fasse rien contre ce risque énorme...
Posté 26 novembre 2020 - 12:51
Clément05, le 26 novembre 2020 - 12:00 , dit :
Il suffit de faire respecter strictement les mesures, en particulier aux touristes et il n'y aura pas (trop) de soucis.
Il n'y a qu'à voir Saas Fee et Zermatt. Vu les affluences le week-end en plein pic de la 2ème vague, ils auraient pu transformer le Haut Valais (jusque là peu touché) en un véritable cluster géant. Au final le Valais est une des régions de Suisse où l'épidémie régresse le plus, preuve qu'on peut gérer des très fortes affluences en station sans que cela ne tourne à la catastrophe généralisée (à Saas Fee certains week-end, c'était plusieurs milliers de skieurs par jour sur les pistes).
Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 12:52 .
Posté 26 novembre 2020 - 13:01
Bon courage aux personnels des stations et des régions impactées.
Ce message a été modifié par Clément05 - 26 novembre 2020 - 13:13 .
Posté 26 novembre 2020 - 13:19
A priori selon mes infos , option 3 privilegier lié a mon post d'hier doir,DS va negocier la prise en charge des pertes de recettes des domaines.CA 2019 ?CA des 3 dernieres annees??là une bataille de chiffres avec bercy sengagent car la saison 2019 pour certain massif etait catastrophique.
On soriente vers du fin janvier avec reouverture aux vacances de fevrier etalées sur 6 semaines.
Le gouvernement a juste jouet sur les mots pour dire ce midi que les stations seraient ouvertes sans les remontees.
Posté 26 novembre 2020 - 13:24
chris2002, le 25 novembre 2020 - 19:19 , dit :
(après toutes les mesures prises sur place ne sont pas forcément applicables en Europe, pour différentes raisons, notamment une plus grande interdépendance entre les pays européens, mais sur certains points ont a probablement pas mal à apprendre).
En attendant, quand je vois les débats que provoquent une mesure de bon sens qu'est de "contraindre" à l'isolement les personnes contagieuses, à mon avis vous n'êtes pas sorti de l'auberge...
Absolument. J'habite dans un de ces pays asiatiques (quand je ne suis pas dans les Alpes) et du point de vue des résultats certains ont admirablement géré la crise jusqu'à présent. La comparaison avec l'Europe en général et la France en particulier s'arrête ici cependant tant les règles de fonctionnement, qu'elles relèvent du fonctionnement des institutions ou du comportement de la population, diffèrent entre ces deux parties du monde. Gérer la crise en Europe "à l'asiatique" (je mets des guillemets car le continent est immense et chaque pays est bien sûr différent) est simplement impossible, même s'il y a beaucoup à apprendre. C'était biaisé dès le départ.
Bref, si on est en là aujourd'hui avec nos domaines skiables fermés à Noël, c'est avant tout dû une combinaison de :
- Contraintes réglementaires et législatives face à une pandémie contre laquelle nos institutions ne sont ni équipées ni organisées. Exemple : il n'est pas possible d'un point de vue légal aujourd'hui en France pour l'exécutif d'empêcher un rassemblement privé ou familial. Seule la justice le peut, et dans des circonstances bien précises, comme un contrôle judiciaire ou une mise à l'épreuve.
- Manque de diligence de la part des citoyens. Soyons honnêtes, beaucoup de français n'ont pas respecté les consignes de distanciation sociale après le premier confinement et ne prennent pas au sérieux le second.
Les chiffres ne mentent pas : la situation sanitaire ne permet pas d'ouvrir les domaines.
C'est regrettable, triste, décevant, énervant, parfois incompréhensible, révoltant pourquoi pas. Mais c'est le prix à payer pour surmonter cette vague et espérer skier en janvier.
Posté 26 novembre 2020 - 13:25
Clément05, le 26 novembre 2020 - 13:01 , dit :
Oui et non,
Oui car notre système de santé peut accepter une vague un peu plus forte que celle d'autres pays, notamment la France, et fonctionne globalement bien (y compris la réquisition des cliniques privées pour assurer une partie des soins).
Non car cela dépend aussi de la vision globale qu'il y a derrière la gestion de la crise. l'Allemagne a une situation épidémiologique bien meilleure que la Suisse (en particulier romande), pourtant les restrictions y sont plus fortes.
La Suisse est clairement entrain de suivre une voie "à la Suédoise" (en particulier au niveau du conseil fédéral). Est-ce que cette stratégie va payer, on verra bien, ce qui est sûr c'est que si le nombre de décès est élevé (en particulier chez les personnes âgées, qui sont les principales victimes de cette pandémie), l'impact global sur la société (pas seulement au niveau de l'économie mais aussi de la santé psychologique des habitants) sera probablement moindre, surtout à long terme.
Posté 26 novembre 2020 - 13:41
Fermeture probable de beaucoup de domaines après les vacances de février pour éviter d'ouvrir "à perte".
Posté 26 novembre 2020 - 13:44
Totalement d'accord avec toi Formier : en plus du fait que la constitution ne permette pas de confiner par classe d'âge (ce qui serait une solution pour permettre aux gens moins à risque de faire tourner l'économie et de vivre un peu mieux cette période difficile pour tous).
EDIT : arbisman l'étape du 20 janvier, encore lointaine, reste soumise à l'évolution de la situation sanitaire, autant dire que ce n'est pas gagné non plus.
Ce message a été modifié par Clément05 - 26 novembre 2020 - 13:51 .
Posté 26 novembre 2020 - 13:52
Sulyvahn, le 25 novembre 2020 - 01:35 , dit :
Persil, le 24 novembre 2020 - 22:43 , dit :
Décision absurde surtout. Factuellement, il est possible d'ouvrir les stations sans augmenter les risques de transmissions. On sait que c'est les fêtes privés, les bars et les restaurants d'intérieurs qui sont les principaux vecteurs.
Aux dernières nouvelles niveau remontés, il est totalement possible de les faire fonctionner sans que ça soit plus dangereux que dans le métro de Paris où tout le monde est entassé. Masques obligatoires, limitations de la promiscuité dans les grosses cabines et fenêtres ouvertes, vu les tenues le risque sera quasi nul. Rien n'empêche aussi d'ouvrir toutes les terrasses extérieures avec distanciation et/ou vente à emporter, les médecin le disent il faut une exposition prolongée pour que le risque existe à l'air libre comme ça c'est ridicule...
Ceux qui sont aux manettes flippent sans doute des rassemblements/fêtes incontrôlables mais soyons objectif, montagne ou pas il y en aura partout en france à la période des vacances...
Les conséquences risquent d'être violentes pour tout ceux qui travaillent à la montagne malheureusement.
La question qui va rapidement venir aussi concerne le ski de randonné qui pourrait se prendre un ricocher de plus...
Ok, on ferme les bars et les restaurants et on ouvre les remontées. Donc, au pire moment de l'année (quand il fait froid, humide, que les gens sont fatigués avec une immunité en baisse), on réunit une forte densité de personnes venues de toute la France et de l'Europe pour une activité sportive dont on sait qu'elle génère x passages aux urgences pour x journées skieurs alors que les hôpitaux sont débordés de patients Covid et de tous les autres malades ou accidentés. Et tous ces braves gens vont faire leurs courses dans un Sherpa de 50 m2 en horaires décalés?
Le métro, à Paris ou ailleurs, c'est d'utilité publique. Les remontées mécaniques en montagne, non. La Compagnie des Alpes n'est pas Opérateur d'Importance Vitale à ce que je sache.
Les masques obligatoires et la distanciation sociale sont en effet efficaces. Faut-il encore respecter ces consignes. Or l'expérience de cet été a plutôt montré que la marche pour y arriver était encore haute. Vous le dites vous-même, il y aura quand même des fêtes et des rassemblements. C'est bien la preuve qu'une partie de la population est incapable de se discipliner!
Alors ceux qui sont aux manettes ne "flippent" pas. Ils sont réalistes : mieux vaut avoir à gérer des skieurs frustrés de ne pas skier et des commerçants en faillite que des familles qui ne comprendront pas pourquoi leur mère est morte du Covid ou leur fils garde des séquelles de son trauma crânien faute de place en réa.
Oui c'est très violent pour tous ceux qui travaillent à la montagne. Encore plus quand ils s'attendaient à ce que les domaines ouvrent. Et il y aura des séquelles longues et douloureuses.
Posté 26 novembre 2020 - 14:01
jm15, le 26 novembre 2020 - 13:19 , dit :
A priori selon mes infos , option 3 privilegier lié a mon post d'hier doir,DS va negocier la prise en charge des pertes de recettes des domaines.CA 2019 ?CA des 3 dernieres annees??là une bataille de chiffres avec bercy sengagent car la saison 2019 pour certain massif etait catastrophique.
On soriente vers du fin janvier avec reouverture aux vacances de fevrier etalées sur 6 semaines.
Le gouvernement a juste jouet sur les mots pour dire ce midi que les stations seraient ouvertes sans les remontees.
Déja à la 3ème option depuis hier ? Peut-être que quand Bercy va voir les chiffres, ils vont revenir à une option d'ouverture plus rapide

Posté 26 novembre 2020 - 14:16
Clément05, le 26 novembre 2020 - 13:44 , dit :
En attendant notre économie fonctionne à peu près, on n'accumule pas des dettes gigantesques qui vont nous pénaliser pendant les 50 prochaines années au moins, la question des séquelles psychologiques liées aux confinements stricts sera probablement (bien) plus faible que dans d'autres pays, etc.
Et quand je dis "à la suédoise" je veux dire que les mesures prises sont comparativement (bien) plus légères que dans bien d'autres pays à taux d'incidence similaire, pas qu'on ne fait rien ou presque. Dans les parties les plus touchées les rassemblements privés sont limités à 5 personnes, y compris dans les propriétés privées. Et cela est globalement respecté...
Quant aux morts, on en est à l'heure actuelle à 475,3/millions d'habitants. Les cantons les plus touchés sont à plus de 1000 (Valais par exemple). Après il faut aussi voir la répartition des décès. 85% ont plus de 75 ans, environ 10% entre 65 et 74 ans et le reste moins de 64 ans.
C'est bien sûr triste, mais une (bonne) partie des personnes décédées (notamment celles dans les EHPAD) avaient aussi établis des directives anticipées relativement claires concernant leur hospitalisation, et donc tout n'a pas forcément été fait pour les sauver à tout prix (à certains moments près de 50% des décès ont eu lieu en dehors du milieu hospitalier, sans que la cause n'ait été une surcharge de celui-ci).
Clément05, le 26 novembre 2020 - 13:44 , dit :
Dans les faits ce confinement existe déjà (sans qu'on le nomme comme tel) pour les personnes en EHPAD et autres, donc bon, on en est plus à un paradoxe près.
Et en "sauvant" les personnes de ces établissements du COVID avec des mesures parfois contre leur gré, on en perd un nombre pas forcément négligeable à cause du syndromes de glissement notamment, ces personnes, à force d'être isolées, n'ayant plus aucune envie de vivre, alors qu'au fond, à 80 ans et plus, pas mal aimeraient aussi pouvoir profiter des quelques mois/années qu'il leur reste à vivre.
Mais de ça, il ne me semble pas que les médias français en parlent beaucoup.
Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 14:23 .
Posté 26 novembre 2020 - 14:21
Le président de l'ANMSM réfléchit "à ce qu'on va intenter comme action".
Je propose une paralysie du pays devant les commerces ouverts et sur les routes, dans les aéroports, dans les gares pour faire bien chier les français

Posté 26 novembre 2020 - 14:29
La question des dettes : les pays sont implicitement d'accord pour dire que personne ne remboursera (ce qui permet des choses avec BCE mais je ne m'étalerai pas). La mentalité suisse est différente, les gens ne vont pas aller porter plainte si il y a des décès. En France, malgré tout ce qui a été fait, il y en a eu ... Les chiffres que tu annonces ont bougé et le virus touche des personnes plus jeunes : https://fr.statista....rus-age-france/ (ça ne touche pas encore beaucoup la population active certes). Le confinement des EHPAD n'est pas suffisant, d'après un rapport de 2015, seuls 10% des plus de 75 ans y vivent ou les fréquentent... Donc paradoxe je ne pense pas (sachant que ces établissements hospitaliers peuvent décider par eux mêmes avec les autorités compétentes).
EDIT : les arguments bullshit avec la comparaison du métro sont bien dignes de BFM merci arbisman pour cette rigolade

EDIT 2 16h38 : J'ai oublié de repréciser bien évidemment que je suis aussi déçu de ne pas pouvoir skier dès décembre (et pour ma part je refuse d'aller à l'étranger et préfère attendre plutôt que d'enfoncer encore les stations françaises, hein arbisman (je rigole hein

Ce message a été modifié par Clément05 - 26 novembre 2020 - 16:41 .
Posté 26 novembre 2020 - 14:34

Ils sont probablement influencés par le fait que justement, tous les personnes âgées ne veulent pas forcément être "réanimées", ce qui peut fausser les chiffres. Et que globalement notre système de santé fonctionne bien.
Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 14:41 .
#498 Invité_remontees_*
Posté 26 novembre 2020 - 14:41
arbisman, le 26 novembre 2020 - 14:21 , dit :

Réaction très mature… On n'est pas dans le members only hein.
Je passe sur celui qui a fait une réflexion sur la grammaire alors que lui-même ne respecte pas des règles d'accord singulier/pluriel qu'on apprend à l'école primaire.
Posté 26 novembre 2020 - 14:48
arbisman, le 26 novembre 2020 - 14:21 , dit :
Le président de l'ANMSM réfléchit "à ce qu'on va intenter comme action".
Je propose une paralysie du pays devant les commerces ouverts et sur les routes, dans les aéroports, dans les gares pour faire bien chier les français

Le gouvernement n est pas clair. Il n empêche pas les touristes d aller en montagne prendre l air mais si les RM, les bars restaurants et en plus les équipements publics tels que piscine, patinoire, luge, palais des sports etc..sont fermés, les animations/événements inexistants qu est ce qu un touriste va aller faire en montagne ?
Le président de l association des maires dit que le gouvernement veut tuer la montagne...ben oui effectivement une montagne d hiver morte ça n attire personne.
Posté 26 novembre 2020 - 14:53
marie738, le 26 novembre 2020 - 14:48 , dit :
La question qui peut se poser est : si les stations sont accessibles, est-ce qu'un remboursement des hébergements est obligatoire ? Ou alors en cas d'annulation de la part des clients, c'est pour la pomme du client puisque les hébergements pourront être ouverts ?
Idem au niveau des indemnités. Si les hébergements ne sont pas fermés sur décision du gouvernement, pourront-ils demander des indemnités s'ils choisissent de ne pas ouvrir ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 26 novembre 2020 - 14:54 .
-
91 Pages
- « Première
- ←
- 23
- 24
- 25
- 26
- 27
- →
- Dernière »