chris2002, le 05 décembre 2020 - 18:05 , dit :
...parce qu'on parle quand même d'une station où (plus de) 30'000 personnes seront potentiellement présentes* et dont les axes au domaine skiable se limitent à :
sur le domaine principal :
-une TCD 2(4) partant du Châble qui aura un débit de moins de 900 personnes/heure et qui sera tellement saturée depuis le Châble qu'elle ne pourra probablement pas embarquer de skieur à Verbier.
-une TCD 4(6) partant de Verbier qui aura un débit de 1200 personnes/heure.
-un TSD6B qui a heureusement un débit de 2400 personnes/heure, mais qui est excentré et requiert d'emprunter des bus navettes ou un TKE1 (le Rouge) pour y accéder. En espérant que les sièges à bulles ne soient pas considérés comme des espaces fermés sinon débit réduit à 1800 personnes/heure.
(entre parenthèses la taille réelle des cabines, j'ai réduit les débits normaux en fonction des limitations de capacité imposées par la confédération)
sur le domaine secondaire (Savoleyres) :
une TCD 2(4) qui aura un débit de 400 personnes/heure (!!!) et c'est le seul accès possible pour cette partie du domaine depuis Verbier...
*note : qu'il soit possible de skier ou non, soit dit en passant, car je pense que pas mal de monde va monter en station pour les fêtes, notamment du coté des résidents secondaires.
Cette problématique est valable pour l ensemble des stations disposant d un accès au domaine skiable via cabine, notamment pour les domaines avec une seule porte d entrée comme Anzere, Vercorun, Zinal, Rosswald, Saas-Grund, les Diablerets....
Déjà que la Suisse a tendance à limiter pour des raisons de coûts les débits par défaut) TCD10 à 1200p/h) ...autant dire que ça va bloquer dans de nombreuses stations.
Ce message a été modifié par kilano18 - 06 décembre 2020 - 13:06 .