Quelques nouvelles des domaines
suisses.
Valais, Vaud, Fribourg, Berne Grisons et Tessin n'ont jamais fermé leurs domaines, même si certaines restrictions plus fortes que celles prévues par la confédération sont en place (notamment dans les Grisons). Et sauf dans le canton de Vaud, les restaurants sur les pistes sont fermés (en station ils sont partout fermés).
Concernant la
Suisse centrale où les domaines étaient annoncés fermés jusqu'à demain.
- Schwyz garde ses domaines fermés jusqu'au vendredi 8 janvier inclus.
- Obwald (Engelberg par exemple) réouvre dès le 30 décembre, avec interdiction de consommer de l'alcool sur les pistes et limitations de capacité pour les domaines.
- Nidwald et Uri. Pour Uri, les domaines de Eggberge, Bienne, Ratzi, Unterschächen, Haldi, Gitschenen, Brüsti et Realp sont limités aux détenteurs d'abonnements, aux habitants du Canton et aux vacanciers. Pour Andermatt-Sedrun, la capacité maximale a été fixé à 8000 skieurs par jour (partie grisonne de Sedrun comprise).
- Glaris réouvre aussi ses pistes (rajout du 29 décembre).
- Lucerne garde pistes fermées jusqu'au 8 janvier au minimum (idem).
Dans tous les cas, cette ouverture est conditionnelle. En cas de nouvelle détérioration de la situation, les domaines refermeront.
De fait, d'ici jeudi, les principaux domaines skiables suisses (Engelberg, Andermatt, et les grands domaines grisons, valaisans, vaudois et bernois) seront de nouveau ouverts, avec dans certains cas (suisse centrale et grisons) des restrictions de capacité. Par contre pas de nouvelles du nord-est de la Suisse (Zurich, St-Gall, Appenzell, etc.), où la fermeture était annoncée comme indéterminée. Mais il s'agit là généralement de domaines skiables plus petits.
https://www.blick.ch...id16267075.html
PS : au niveau épidémiologique, sans être bonne (on parle quand même d'une incidence sur 14 jours de 600 pour la Suisse, ce qui est moins bien que pas mal de pays européens), la situation en Suisse c'est globalement stabilisée et va vers le mieux, quasiment tous les cantons ayant désormais un taux de reproduction inférieur à 1 (seul Obwald est à 1.00). Il faudra cependant voir l'influence des fêtes sur la pandémie dans quelques semaines...
PS 2 : dans le canton de Vaud, les pistes de St-Cergue vont ouvrir dès demain, l'enneigement étant désormais suffisant. Par contre pas de nouvelles pour la partie suisse de Jura sur Léman, qui semble s'être calquée sur les mesures françaises.
(il faut dire que les règles de quarantaine mises en place par la France s'applique aussi aux suisses et qu'accéder à la partie suisse du domaine sans passer par la France est compliqué...)
Ce message a été modifié par chris2002 - 29 décembre 2020 - 14:28 .