
Introduction
La station de Granite Peak, située sur le Rib Mountain dans la municipalité de Wausau, est une station importante du Wisconsin, dans le Midwest, composée d’une soixantaine de pistes majoritairement bleues et noires ainsi que de cinq télésièges, dont trois sont débrayables. Plusieurs parcs à neige de tous les niveaux sont aussi offerts aux amateurs.
Historiquement, Granite Peak est l’une des plus vieilles stations de ski encore en opération en Amérique du Nord, ouverte en 1937. Sa fondation débuta au début des années 1920 lorsque le Kiwanis Club de Wausau, un club visant à organiser des levées de fonds pour améliorer le monde un enfant à la fois, a acheté au fil des années plusieurs acres de terrain sur le Rib Mountain. Cependant, ce n’est qu’en 1937 que la montagne sera ouverte au ski avec six pistes desservies par un rope-tow. Longue d’environ 800 mètres, la remontée était la plus longue en Amérique du Nord lors de sa construction et était propulsée par un moteur Ford V-8. La station fut alors opérée par Fred Pabst, un pionnier qui opéra simultanément 17 centres de skis aux États-Unis. Rib Mountain continuera de développer ses offres et activités, avec la création d’un centre de glissades sur tubes dans les années 1940, le début du ski de soirée en 1955, l’expansion du centre de ski et le début de l’enneigement artificiel à la station. Le premier télésiège de Rib Mountain fut ouvert en 1969, construit par Riblet. Après plusieurs bons hivers, la station connut une période difficile dans les années 1980 en raison d’un manque de neige et de crises économiques. Le propriétaire, Carmelo Olivia avait aussi pris sa retraite en 1985, et il fût difficile de trouver un successeur. Neal et Mary Ann Mix ont donc racheté la station en 1986, remis les télésièges à neuf et augmenté la capacité de production de neige artificielle. La station fut de nouveau menacée de fermeture lorsque Les Mix prirent leur retraite en 1997, sans l’intention de renouveler le bail d’exploitation de la station. Charles Skinner, copropriétaire du groupe Lutsen Mountains, renouvela le bail d’exploitation pour les trente années à venir. Il fit construire les remontées débrayables que l’on connaît aujourd’hui et agrandit le centre de ski sur les côtés est et ouest. Le centre de ski fût renommé Granite Peaks.
La montagne a la particularité d’être un inselberg, c'est-à-dire une montagne isolée dominant une plaine. Pendant longtemps, il a été cru que Rib Mountain (585 m) était le plus haut sommet du Wisconsin, mais il a été découvert plus tard que c’est le Timm’s Hill , du haut de ses 591 mètres d’altitude, qui est à la plus haute altitude du Wisconsin.
On peut diviser la station en trois secteurs ; est, ouest et central. L’est de la montagne est desservi par le télésiège quadruple Cupid Express et est surtout composé de pistes bleues ainsi que de deux parcs à neige. Le secteur central est constitué de pistes noires au sommet et de pistes vertes à la base, desservies par deux télésièges fixes et un télésiège sextuple débrayable. Finalement, le secteur ouest est constitué de plusieurs pistes bleues, de sous-bois et de pistes noires non-damées, le tout étant desservi par un télésiège quadruple débrayable.
Pour conclure, Granite Peak est une grande station du Wisconsin qui a su diversifier son offre, du ski l’hiver au vélo de montagne l’été.
La localisation de la station sur Google Maps :


La carte des pistes :

La piste verte Meadows, au second plan la piste école :

Une autre piste damée plus engagée :

En approche de l’un des parcs à neige de la station :

Vues sur la plaine depuis les pistes, il n’y a aucune autre montagne dans les environs :


Une piste à bosses noire :

Il y a plusieurs sous-bois partout sur la montagne :


De retour vers le vaste chalet d’accueil :



Sources :
Histoire de Rib Mountain
Histoire sur le site de la station

Les photos de Conrad Ward sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Ce message a été modifié par Québécois - 10 août 2023 - 03:59 .