
Au sommaire de ce reportage :
- Notre-Dame de Bellecombe
- Historique : Le secteur du Réguet, le cœur historique de la station
- Le téléski du Terret, un appareil pour les débutants de Notre-Dame de Bellecombe village
- Ligne et infrastructures du téléski du Terret
- Le téléski du Terret, un appareil de plus en plus saturé, et vieillissant
1. Notre-Dame de Bellecombe
Située dans le Val d'Arly, Notre-Dame de Bellecombe est une station de sports d'hiver et d'été. Son domaine skiable est reparti sur trois niveaux, Notre-Dame de Bellecombe village, construit sur les pentes ouest du Réguet, Notre-Dame de Bellecombe 1350, construit sur le flanc nord du Mont Rond, au lieu-dit du Planay et Notre-Dame de Bellecombe 1450, bâti sur le flanc ouest du Mont Rond. La station, gérée par Labellemontagne, est intégrée depuis 2005 au domaine skiable de l'Espace Diamant, qui regroupe également Praz-sur-Arly, Flumet, Crest-Voland/Cohennoz, Les Saisies et Hauteluce.

La station de Notre-Dame de Bellecombe (découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur l'image).
2. Historique : Le secteur du Réguet, le cœur historique de la station
La première remontée à être installée à Notre-Dame de Bellecombe est un télétraîneau à l'hiver 1937/1938 qui permettait d'acheminer en quelques minutes une vingtaine de skieurs aux environs de l'arrivée du téléski actuel des Quarts. Il sera remplacé 11 ans plus tard par le téléski du Réguet, appareil relativement artisanal puisque construit avec des pylônes en bois et une gare aval en treillis. Durant les années 50, un téléski à gare B ayant un rôle de desserte débutante est implanté en parallèle du téléski du Réguet.

Vue sur le premier téléski du Réguet et à droite sur le téléski à gare B.
En 1962, le remonte-pente du Réguet est remplacé par un nouveau téléski avec des pylônes métalliques ; son nouveau tracé permet d'accéder au sommet du mont Réguet, ralliant ainsi les pistes du domaine skiable de Flumet. On note également que la même année est réalisé le téléski des Quarts qui reprend l'ancien tracé du télétraîneau et qui remplace sur un autre tracé le premier téléski débutant à gare B.

Les téléskis du Réguet et des Quarts.
En 1969, le remonte-pente du Terret est construit et permet aux skieurs débutants de skier sur les pentes du Réguet, la pente du téléski des Quarts étant peu adaptée pour cette clientèle. 1 an plus tard, les téléskis des Biolles 1 et de la Verdette sont réalisés. Le premier remonte-pente permet de desservir une nouvelle piste pour débutants et d'accéder au second qui, lui, permet de rejoindre le Mont Réguet. En 1974, le téléski du Réguet est modernisé avec notamment le remplacement de sa gare aval. Celle du remonte-pente des Quarts sera également remplacée quelques années plus tard. Enfin, le téléski des Biolles 1 est doublé en 1983 par un remonte-pente nommé Biolles 2.
3. Le téléski du Terret, un appareil pour les débutants de Notre-Dame de Bellecombe village
Le téléski du Terret est un appareil permettant la desserte de 3 pistes pour les débutants. Construit par Montaz Mautino, il est situé sur le front de neige du Réguet. Cet appareil est très important pour les débutants et est souvent fréquenté durant les vacances scolaires, notamment par l'ESF. En effet, les débutants souhaitant s'initier sur les téléskis des Biolles 1 & 2 doivent obligatoirement passer par ce remonte-pente. Il permet également d'accéder au téléski de la Verdette, même si pour cela, il est en réalité plus pratique de passer par le téléski des Quarts.
Enfin, le téléski du Terret dessert les pistes suivantes :
- Le piste verte du Terret : Il s'agit d'une courte piste verte qui longe le téléski du Terret.
- La piste verte des Biolles : Cette piste verte se découpe en trois. Les deux premiers découpages longent de part et d'autre les téléskis des Biolles 1 & 2. Le troisième découpage de la piste passe par la gare aval du téléski de la Verdette avant de revenir sur les téléski des Biolles 1 & 2.
Situation sur le plan des pistes (tracé du téléski en rouge)


De plus près.
Les caractéristiques de l’installation
Caractéristiques Administratives
- TKD-Téléski à perches découpables : Terret
- Exploitant : Labellemontagne
- Constructeur : Montaz Mautino
- Année de construction : 1969
Caractéristiques d’Exploitation
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Débit : 600 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,50 m/s
Caractéristiques Géographiques
- Altitude gare aval : 1156 m
- Altitude amont : 1193 m
- Dénivelée : 37 m
- Longueur : 277 m
- Pente moyenne : 13.36 %
- Pente maximale : 14 %
Caractéristiques Techniques
- Type de gare aval : D 20
- Type de gare amont : Poulie flottante
- Gare motrice : Aval
- Gare tension : Amont
- Type de tension : Contrepoids
- Sens de montée : Droite
- Embarquement : Dans le sens de la ligne
- Nombre de pylônes : 3
4. Ligne et infrastructures du téléski du Terret
La gare aval

La gare aval dans son environnement.
Située sur le front de neige de Notre-Dame de Bellecombe village à proximité des téléskis du Réguet et des Quarts, on retrouve une gare D 20 classique de chez Montaz Mautino. C'est ici qu'est effectuée la mise en mouvement du câble.

La gare aval vue depuis le téléski du Réguet.

De gauche à droite, les gares aval des téléskis du Réguet et des Quarts et la gare aval du téléski du Terret.

Vue de profil.

La cabane de vigie.

Le haut de la gare aval.
La ligne

La ligne du téléski n'est pas très longue et très régulière. L'unique particularité de la ligne est de posséder un virage à l'envers. On note enfin que celle-ci possède 3 pylônes.
Caractéristiques des lignes
- P1 : SC/S (Galet de déviation du brin descendant)
- P2 : SC (Virage à l'envers)/S (Virage à l'endroit)
- P3 : SC/S (Galet de déviation du brin descendant)

Le début de la ligne.

Vue sur la gare aval.

On s'approche du pylône 1...

... que voici.

On continue...

... en direction...

... du pylône 2.

Détail du virage.

La dernière portée...

... avant le pylône 3...

... que voici.

Arrivée en gare amont.
La gare amont

De gauche à droite : la gare amont du téléski des Biolles 2, la gare amont du téléski des Biolles 1 et celle du téléski du Terret.
Située juste à côté de celles des téléskis des Biolles 1 & 2 sur les hauteurs du front de neige, il s'agit d'une poulie flottante à fût tubulaire classique de Montaz Mautino. La tension est assurée par un contrepoids.

Vue de trois quarts depuis la gauche sur la gare amont.

La gare amont vue de face avec en arrière-plan, celles des téléskis des Biolles 1 & 2.


Le dernier pylône assurant le débarquement des skieurs.
Le téléski du Terret vu depuis les pistes

Vue sur la fin de la ligne ainsi que sur la gare amont depuis la piste bleue des Quarts.

La gare amont vue depuis la piste verte du Terret.

La partie intermédiaire de la ligne vue depuis la piste du Terret.

Le virage vu depuis cette même piste.

Le début de la ligne vu depuis le téléski du Réguet.

Vue sur le début de cette ligne depuis la piste du Terret.

La gare aval vue depuis la piste des Quarts.
5. Le téléski du Terret, un appareil de plus en plus saturé, et vieillissant.
Le téléski du Terret, en plus d'être régulièrement saturé, a fêté l'année dernière ses 50 ans, faisant de cet appareil l'un des plus anciens de la station. Les queues sont très fréquentes durant les vacances scolaires mais malgré tout, aucun remplacement ne semble à l'ordre du jours puisqu'il ne s'agit pas de la priorité de Labellemontagne. Ce téléski a donc encore de longues années devant lui.

Le téléski du Terret, un téléski de plus en plus saturé, mais dont le remplacement n'est pas la priorité.
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.
Je tiens à remercier Kenzo pour la bannière ainsi que 91@g pour sa relecture attentive et ses photos.
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Bannière : Kenzo
Photos : 91@g
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways (Avec l'aide de 91@g)
Date des photos : 19 janvier 2019