
Au sommaire de ce reportage :
- Notre-Dame de Bellecombe
- Historique : Le développement du front de neige de Notre-Dame de Bellecombe 1350
- Le téléski des Combes 2, un des trois appareils pour les débutants de Notre-Dame de Bellecombe 1350
- Ligne et infrastructures du téléski des Combes 2
- Le téléski des Combes 2, un appareil bien adapté aux débutants
1. Notre-Dame de Bellecombe
Située dans le Val d'Arly, Notre-Dame de Bellecombe est une station de sports d'hiver et d'été. Son domaine skiable est reparti sur trois niveaux, Notre-Dame-de-Bellecombe village, construit sur les pentes ouest du Réguet, Notre-Dame de Bellecombe 1350, construit sur les pentes sud du Réguet, au lieu-dit du Planay et Notre-Dame de Bellecombe 1450, bâti sur le flanc ouest du Mont Rond. La station, gérée par Labellemontagne, est intégrée depuis 2005 au domaine skiable de l'Espace Diamant, qui regroupe également Praz-sur-Arly, Flumet, Crest-Voland/Cohennoz, Les Saisies et Hauteluce.

Le village de Notre-Dame de Bellecombe 1350 (découvrez une présentation plus détaillée de la station en cliquant sur l'image).
2. Historique : Le développement du front de neige de Notre-Dame de Bellecombe 1350
La première remontée mécanique à être réalisée à Notre-Dame de Bellecombe 1350, est le téléski du Mont Rond. Construit en 1957, il permet d'accéder au premier point culminant du domaine bellecombais. En 1962, le téléski des Combes 1 est réalisé et permet aux débutants la pratique du ski à Notre-Dame de Bellecombe 1350. Il s'agit d'un téléski à gare B construit par Montaz Mautino. On note également que ce téléski était auparavant sur le front de neige du Réguet.

De gauche à droite : Le téléski du Mont Rond et le téléski des Combes 1.
8 ans plus tard, la réalisation du deuxième télésiège fixe de la station bellecombaise permet de relier le secteur du Réguet à celui du Mont Rond, le premier étant un appareil très artisanal construit au début des années 60. En 1972, le téléski des Combes 2 est réalisé et permet aux débutants d'accéder à une nouvelle piste verte.

Le téléski des Combes 1 (cliquez sur l'image pour afficher le reportage).
10 ans plus tard, le télésiège triplace du Mont Rond permet d'acheminer les skieurs depuis Notre-Dame de Bellecombe 1350 jusqu'au Mont Rond. C'est également lors de cette même année que le téléski des Combes 1 est remplacé par un nouvel appareil du constructeur Montaz Mautino. Ensuite, en 1986, le téléski des Teux est réalisé à l’extrémité est du front de neige et permet aux débutants un peu plus aguerris de skier sur une piste bleue. Enfin, en 2013, le télésiège et le téléski du Mont Rond sont tous deux remplacés par un télésiège débrayable 6 places sur un tracé très légèrement différent. La même année, le téléski des Combes 1 est rénové par Gimar Montaz Mautino, avec le changement du groupe moteur en gare aval, le remplacement des pylônes (avec notamment le changement du sens de montée) et le changement de la gare amont par un LSP de récupération.
3. Le téléski des Combes 2, un des trois appareils pour les débutants de Notre-Dame de Bellecombe 1350
Le téléski des Combes 2 est un appareil permettant aux débutants de Notre-Dame de Bellecombe 1350 de s'initier au ski alpin. Construit en 1972 par Montaz Mautino, il permet également d'accéder au téléski des Teux via une piste verte. On note également que lorsqu'il y a des queues monstres au départ du télésiège du Planay qui vont jusqu'à presque l'arrivée du téléski des Combes 2, il est possible de prendre ce même remonte-pente ou celui des Combes 1 pour accéder au sommet de la queue.
Enfin, le téléski des Combes 2 dessert la piste suivante :
- La piste verte des Combes : Il s'agit d'une piste verte divisée en trois parties : Les deux premières parties longent de part et d'autre le téléski des Combes 2 et la troisième partie permet l'accès au téléski des Teux.
Situation sur le plan des pistes (tracé du téléski en rouge)


En zoom.
Les caractéristiques de l’installation
Les caractéristiques de l’installation
Caractéristiques Administratives
- TKD-Téléski à perches découplables : Combes 2
- Exploitant : Labellemontagne
- Constructeur : Montaz Mautino
- Année de construction : 1972
Caractéristiques d’Exploitation
- Saison d'exploitation : Hiver
- Capacité : 1 personne
- Débit : 560 personnes/heure
- Vitesse d'exploitation : 2,57 m/s
Caractéristiques Géographiques
- Altitude gare aval : 1322 m
- Altitude amont : 1392 m
- Dénivelée : 70 m
- Longueur : 310 m
- Pente moyenne : 22,58 %
- Pente maximale : 25,00 %
Caractéristiques Techniques
- Type de gare aval : D10
- Type de gare amont : LSP
- Gare motrice : Aval
- Gare tension : Amont
- Type de tension : Hydraulique
- Sens de montée : Gauche
- Embarquement : Dans le sens de la ligne
- Nombre de pylônes : 4
4. Ligne et infrastructures du téléski des Combes 1
La gare aval

De gauche à droite : Le téléski des Combes 2 et le télésiège du Planay.
Située sur le front de neige de Notre-Dame de Bellecombe 1350 et accolée au télésiège du Planay, il s'agit d'une gare D10 classique de chez Montaz Mautino.

La gare aval vue depuis le télésiège du Planay.

Vue en contre-plongée.

La gare aval vue depuis la fin de la piste des Combes.

Vue de profil.

La cabane de vigie.

Les deux bornes de contrôle des forfaits.

Vue sur le haut de la gare aval.
La ligne

Vue d'ensemble de la ligne.
La ligne n'est pas très longue mais elle est assez irrégulière. Possédant 4 pylônes, elle possède une première partie plutôt plate alors que la pente s'accentue légèrement à partir du pylône 3 jusqu'à la gare amont qui est située à l'orée de la forêt traversée par le télésiège du Mont Rond.
Caractéristiques de la ligne
- P1 : S/SC (Galet de déviation du brin descendant)
- P2 : SC (Galet de déviation du brin montant)/-
- P3 : SC/-
- P4 : S/SC

Le début de la ligne.

Le pylône 1

On se retourne pour apercevoir la gare aval.

Longue portée avant le pylône 2, traversée par la piste verte des Combes.

Vue d'ensemble sur le front de neige depuis le téléski des Combes 2.

On s'approche du pylône 2.

Le pylône 2.

Longue portée avant...

... le pylône 3...

... que voici.

On continue en direction...

... du pylône 4.

On s'approche de la gare amont.

Panneau annonçant l'arrivée.

Arrivée en gare amont.
La gare amont

Située à l'orée de la forêt traversée par le télésiège du Mont Rond, il s'agit d'un LSP classique de chez Gimar Montaz Mautino. La tension est assurée par un vérin hydraulique. On note au passage que cette gare n'est pas d'origine et qu'il y avait auparavant une poulie flottante.

Vue d'ensemble sur le haut de la gare amont.

La poulie retour.

Le bouton d'arrêt d'urgence.

La gare amont vue de profil.

Vue de trois quart.

Vue éloignée sur la gare amont.
Le téléski des Combes 2 vu depuis les pistes

Vue sur l'ensemble de la ligne depuis la piste verte des Combes.

Vue sur la gare amont depuis cette même piste.

Vue sur la partie basse de la ligne.


Vue sur la partie haute de la ligne depuis la piste verte des Combes.

Vue d'ensemble sur la gare aval et sur le pylône 1 depuis cette même piste.

Le pylône 1.

Vue depuis cette fois-ci le front de neige.
5. Le téléski des Combes 2, un appareil bien adapté aux débutants
Le téléski des Combes 2 assure très bien son rôle de desserte de pistes pour débutants, et ce malgré son grand âge. Il reste légèrement plus fréquenté que le téléski des Combes 1, notamment en raison de son arrivée bien plus confortable car plus large et accessible gravitairement.

Le téléski des Combes 2, un appareil efficace permettant d'assurer une fonction primordiale pour la station, qu'est le ski pour les débutants.
Ainsi se termine ce reportage.
Merci de l'avoir lu et à bientôt.
Je tiens à remercier Kenzo pour la bannière ainsi que 91@g pour sa relecture attentive.
© – Mars 2020 – Pra'z Ropeways - Tous droits réservés – Modification ou reproduction interdites sans l’accord des auteurs.
Bannière : Kenzo
Photos : 91@g & Pra'z Ropeways
Texte et mise en page : Pra'z Ropeways (Avec l'aide de 91@g)
Date des photos : 19 janvier et 25 février 2019