

Pra-Loup (www.praloup.com) est une charmante station familiale de sports d’hiver située dans la vallée de l’Ubaye. Son domaine est relié, skis aux pieds, au domaine du Foux-d’Allos,et à eux deux ils forment l’Espace Lumière. Il s’étend de 1400 mètres à 2675 mètres d’altitude, la Tête de Sestriere est le sommet culminant du domaine. L’Espace Lumière offre 83 pistes de tout niveau desservies par 50 remontées mécaniques dont une télécabine débrayable 10 places (nouveauté saison 2009/2010 pour Pra-loup) et un télésiège débrayable 6 places (nouveauté saison 2008/2009 pour le Foux-d’Allos.
Ce télésiège triplace a été construit en 1986 par le constructeur Pomagalski, c'est à dire la même année que le télésiège du Pouret (faisant parti dorénavant du domaine du Foux-d’Allos). Ces deux appareils étaient les derniers investissements de la station en termes de remontées mécaniques avant la nouvelle télécabine.
Pra-Loup est un hameau de la petite commune d'Uvenet Fours situé dans le département des Alpes de Hautes Provence (04). Cette station est divisé en 2 parties : Pra-loup 1500 (dit Molanès) et Pra-Loup 1600.
Ce télésiège possède une gare intermédiaire, située au niveau du pylône en portique, qui n’est plus utilisé. Elle n’a d’ailleurs probablement jamais été exploitée. En gare intermédiaire, il n’y a qu’un bouton arrêt d’urgence mais aucun poste de commande ou de vigie.
Elle était probablement destinée à embarquer les passagers dans le sens de la montée, car seul le haut de la piste est intéressant, le bas ne présente guère d’intérêt (un chemin mal exposé et peu pentu). Cette station intermédiaire n’avait de toute façon pas grande utilité car quand la liaison est fermée, le plus souvent par manque de neige sur le haut de la piste de cet appareil, le télésiège est fatalement fermé. Et paradoxalement celle-ci devait servir quand la liaison était fermée
Ce télésiège a doublé en 1986 un téléski du même nom mais sur un tracé très différent. Le télésiège part de beaucoup plus bas. Ce projet avait été retenu parmi de nombreux projets évoqués à l’époque dont un qui consistait à aménager le vallon qui se trouve en amont du départ de ce télésiège, ce projet aurait permis d’assurer un retour direct à la station. Les pistes au sommet sont très mal aménagées, car pour retourner à la station la piste est plate, il faut donc pousser sur les bâtons, et pas qu'un peu. La piste que ce télésiège dessert n’est pas la plus intéressante du domaine, surtout à cause de la qualité de la neige, et le temps de montée pour revenir au sommet est beaucoup trop long pour pouvoir effectuer plusieurs rotations. Cependant en dehors des vacances scolaires et des week-ends, seul le téléski reste ouvert, ce télésiège reste donc fermé. De plus à cause de cette gare intermédiaire et ces nombreux galets compressions, le télésiège est très inconfortable.
Depuis la création de l’Espace Lumière, donc de la création de la liaison entre la Foux d’Allos et Pra-Loup, il faut prendre le télésiège des Agneliers puis le téléski ou le télésiège des Quartiers. Ce télésiège a été crée pour assurer le retour à la station quand il n’y avait pas assez de neige pour ouvrir le téléski ou quand il été surchargé.
Seule particularité sur la gare aval, le diamètre de la poulie motrice qui est moins important que la largueur de la voie. Des pneus horizontaux placés en P1 permettent d’adapter la largeur de la voie. A noté aussi que après la sortie de la gare aval, la ligne passe au dessus d'un grand vallon, un grillage est donc là pour assurer la sécurité des passagers.
La gare amont de cet appareil est située au sommet du Lac (2500 m), plusieurs pistes de tous niveaux sont accessibles :
- 3 pistes rouges « Lac », « Grande rouge », et « Quartiers »
- 1 piste bleue « Marmottes »
- 1 piste noire « Séolane »

Situation sur le plan des pistes
Les Caractéristiques Techniques :
TSF – Télésiège à pinces fixes : Quartiers
Constructeur : Pomagalski
Type : Delta
Année de construction : 1986
Capacité : 3 Personnes
* Caractéristiques d’exploitations :
Saison d’exploitation : Hiver
Vitesse : 2,3 m/s
Temps de Parcours : 11 min et 44 secondes
Capacité : 3 Personnes
Débit : 900 p/h
* Caractéristiques géométriques :
Altitude gare aval : 1880 m
Altitude gare amont : 2500 m
Dénivelé : 620 m
Longueur développée : 1642 m
Pente maximale de la ligne: 83 %
Pente moyenne de la ligne: 41 %
* Caractéristiques techniques :
Gare motrice/tension : Aval
Gare retour : Amont
Type des sièges : Sièges Arceaux trois places
Sens de montée de la ligne : Gauche
Type d'embarquement : Dans le sens de la ligne
Nombres de pylônes : 23
La Gare aval :

La Gare aval de loin

Arrière de la gare

Partie motorisation de la gare

Panneau d'information du télésiège (Trait du milieu)

Embarquement dans le sens de la ligne

Vérin droit

Vérin gauche

Poulie motrice avec le frein (surligné)

Poste de Commande et Boitier d'alimentation

Gare Aval vue de la ligne
La ligne entre G1 et la Gi :

P1

P1

P2

Début Ligne

P3

P3

Portée P3/P4

P4

P5

P6-7-8

P8, arrivée en gare intermédiaire

P9, un 2S, ce qui est assez rare sur un TSF3

P10-11
La gare intermédiaire :

Gare intermédiaire

Gare intermédiaire (surligné)

Gare intermédiaire (surligné)

Gare intermédiaire
La ligne entre Gi et la G2 :

P12

P13

P14

P15

P15

Portée P15/P16

P16

P17-18

P19

P19-20

P20

P21-22-23
La G2 :

G2

Organisation du sommet
Autres :

Pince

Pince sous balancier compression

Télésiège vu des pistes
Ce reportage a été réalisé grâce aux sublimes photos de Fredo_chato (Merci beaucoup !

rédaction du texte a été assuré par Kilou53.
A bientôt pour de nouvelles découvertes .....