Forums Remontées Mécaniques: Monoski - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 13 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Monoski Infos sur la pratique du Monoski

#161 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Modérateurs Globaux
  • Inscrit(e) : 27-juillet 06

Posté 03 avril 2011 - 18:55

Bon,ben évidemment j'ai pas pu m'empêcher de remonter ce matin à La Clusaz pour tester cette planche, voici un petit CR de cette pure journée.

TCD Patinoire vers 10h puis débuts hésitants les premières secondes sur la piste Coeur du Village, descente un peu chaotique ou il fallut éviter un boulet stationnant en plein milieu après le tunnel de la mort vers le TSD3 Merle pris sans encombres: la descente s'est passée déjà beaucoup mieux niveau style,sur une neige savonnée idéale.
Re-TSD3 Merle puis TKD Louveteau non sans une certaine appréhension injustifiée,TSD3 Loup,TKD Juments 2000 sur lequel j'ai failli me viander pour avoir commis l'erreur de vouloir me rattraper avec mes bâtons, qui se sont enfoncés dans la neige pourrie et m'ont encore plus déséquilibré...je me suis finalement gadiné juste avant de reprendre ce téléski en raison de bourrelets de neige dure mal négociés sur lesquels je me suis retrouvé en voulant éviter des tatus qui stationnaient sur la piste large de 5 m à cet endroit...
Ensuite premier TSF4,l' Aiguille (X2),avec la trouille du débarquement assez chaud puisque le siège te passe au dessus en cas de tartasse, puis Combe de Fernuy par le chemin étroit et sinueux des Encarnes encombré lui aussi de clampins puis deuxième chute sur la fin de Fernuy en raison de la nana de devant qui zigzaguait et m'a fait une queue de poisson...
Puis TCD Balme,TSF4 du Col avec son débarquement merdique lui aussi et enfin les grands espaces: piste des Crintiaux,je tente un saut un peu prématurément sans doute car je me gaufre au point de me râper le coude (3è et dernière chute).
Re-TSF4 du Col et piste Blanchot:c'était un pur régal en neige presque hivernale sur le haut avant de poursuivre par le TSF3 Bergerie vers le TKE1 Torchère que je n'appréhendais même plus tant j'avais progressé.
J'ai fait la piste Torchère (divine!)puis après une seconde montée tranquille sans bâtons au TKE1 la piste Botion,avec son couloir pas damé et bosselé recouvert de neige non tracée mouillée/regelée un peu croûte dessus et encore molle dessous: pas terrible, pour le coup, mais en skis je n'y serais même pas allé!
Pour finir,une petite noire damée du Choucas puis descente en cabine vers 13h pour manger au pied de Balme puisque les pistes vers le bas de Balme ne sont plus praticables.
Après,retour par la TCD Fernuy et descente jusqu'au village dans de la bonne souplette aqueuse: j'ai adoré,ça passait tout seul,même sur les grosses flaques d'eau j'avais l'impression de voler...mais avec 20°C à l'ombre il fallut arrêter avec une seule idée, recommencer.
Moralité, juste un coude éraflé pour cette première journée ma foi plus sportive qu'avec des skis!
Cette planche fat "Flake Shot" taillée pour le carving sur laquelle j'ai dû me rabattre passe en fait très bien en piste, que ce soit sur la glace ou la soupe, et en 188 cm elle est vraiment stable et autorise donc de très grandes vitesses sans vibrer: je me suis fait un peu peur...car évidemment elle n'est pas adaptée aux petits virages serrés et enchaînés puisqu'une fois déclenché,le virage a tendance à vouloir se prolonger de lui même et il faut un certain effort pour faire virer la planche.
Ca passe finalement pas mal en bosses à condition de sauter à chaque virage,ce que je fais même en skis: comme elle est très légère,on y arrive sans trop de mal.
En fait, comme avec n'importe quel engin de glisse,le vrai problème c'est les autres!
La seule photo que j'ai (puisque je viens de constater que mon copain n'a pas été fichu d'en prendre d'autres avec mon téléphone), c'est sur le TSD3 du Merle en survolant les vertes prairies vers les cîmes enneigées:
Image IPB
J'ai fermé l'appart aujourd'hui mais peut être que le WE prochain sur Balme,s'il n'a pas fait trop chaud...et viva mono! :(

Ce message a été modifié par chin@ill - 07 octobre 2011 - 21:25 .

In Ropeways I Trust
0

#162 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 03 avril 2011 - 20:27

joli récit :(

pour l'hiver prochain j'acheterais surement le snowgunz alpine rocket mais en 178 ce qui est largement assez pour moi
Working together keeps our ropeways in motion
0

#163 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 03 avril 2011 - 20:44

chin@ill, le 3 04 2011, 19:55, dit :

Cette planche fat "Flake Shot" taillée pour le carving sur laquelle j'ai dû me rabattre passe en fait très bien en piste, que ce soit sur la glace ou la soupe, et en 188 cm elle est vraiment stable et autorise donc de très grandes vitesses sans vibrer: je me suis fait un peu peur!
Evidemment,elle n'est pas adaptée aux petits virages serrés et enchaînés puisqu'une fois déclenché,le virage a tendance à vouloir se prolonger de lui même et il faut un certain effort pour faire virer la planche...
Ca passe finalement pas mal en bosses à condition de sauter à chaque virage,ce que je fais même en skis: comme elle est très légère,on y arrive sans trop de mal.

Là, c'est vrai que tu vas pouvoir aller vite !!

Au fait, voici la vidéo du Mondial du Monoski qui c'est déroulé à Auris en Oisans. On y vois la Flake comme tu as Chin@ill rider par son créateur...

http://www.zapiks.fr...noski-2011.html

:(

Ce message a été modifié par rodo_af - 03 avril 2011 - 20:46 .

0

#164 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 03 avril 2011 - 22:26

Thomas, le 3 04 2011, 21:27, dit :

joli récit :(

pour l'hiver prochain j'acheterais surement le snowgunz alpine rocket mais en 178 ce qui est largement assez pour moi

Du moment que tu n'as pas de godasses Fischer,chef,ça devrait le faire!
Par contre, niveau look, je lui trouve la sérigraphie un peu morne par rapport à celle du "Flake Shot" qui est à mon avis très réussie...
Au fait,rodo,n'y aurait il pas un rassemblement de prévu aux Grands Montets en mai?

Ce message a été modifié par chin@ill - 03 avril 2011 - 22:29 .

In Ropeways I Trust
0

#165 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2011 - 23:05

chin@ill, le 3 04 2011, 23:26, dit :

Au fait,rodo,n'y aurait il pas un rassemblement de prévu aux Grands Montets en mai?

La Cham'XP aura lieu le week-end du 16-17 avril à Chamonix. Au Grand Montets, et encadré par l'équipe de SnowGunz.
Plus d'info prochainement.

:(
0

#166 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2011 - 18:03

Bon ben avec de telles températures ,il fallait vraiment avoir un monoski pour vouloir monter à La Clusaz sur le seul massif survivant,j'ai nommé Balme:
Image IPB
Neige super entre 9h45 et 11h mais ensuite,conditions de ski d'été (15°C à l'ombre sur Balme le matin) donc j'ai arrêté peu après midi...à croire que je progresse car pour cette seconde sortie en monoski,je ne suis pas tombé une seule fois!
Image IPB

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 avril 2011 - 18:06 .

In Ropeways I Trust
0

#167 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

• -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 09 avril 2011 - 18:41

et dire que je croyais que tu voulais la tester l'hiver prochain ...

la tentation était vraiment trop grande, lol
Working together keeps our ropeways in motion
0

#168 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2011 - 19:25

Les nouveaux monoskis sont très facile et ils pardonnent bcp de fautes !! C'est bien + simple actuellement qu'il y'a qques années....
Tous bon skieurs va vite s'en sortir avec les Monoskis parabolique.
Plaisir absolue dans la neige fraiche (poudreuse) et excellent engins en neige de printemps !!

Bon Chin@ill tu vas pouvoir te lancer aux DefiFolies qui approche !!

:)
0

#169 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 09 avril 2011 - 20:19

rodo_af, le 9 04 2011, 20:25, dit :

Les nouveaux monoskis sont très facile et ils pardonnent bcp de fautes !! C'est bien + simple actuellement qu'il y'a qques années....
Tous bon skieurs va vite s'en sortir avec les Monoskis parabolique.

Oui mais si on a pas un très bon niveau à skis, mieux vaut du 178cm et une planche de piste à faible rayon de courbure niveau maniabilité ...
Parce que le "Flake Shot" en 188cm utilisé sur piste damée avec son grand rayon de courbure,ce n'est quand même pas de la tarte: le lendemain ça tire de partout au niveau musculaire et articulaire alors que j'ai quand même un certain entraînement!!!

excellent engins en neige de printemps !!
Alors ça je confirme: sans lui j'aurais arrêté le ski depuis 15 jours déjà!

Bon Chin@ill tu vas pouvoir te lancer aux DefiFolies qui approche !!

Trop peu pour moi, j'ai horreur de l'eau froide... et parti comme c'est de toute façon,il n'aura pas lieu... :)

Ce message a été modifié par chin@ill - 09 avril 2011 - 20:23 .

In Ropeways I Trust
0

#170 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 28 juillet 2011 - 20:22

Et 1 de + !!

Viva Mono Comanche en espérant te croiser dans la pente !!

:lol:
0

#171 Invité_ancien_membre_001_*

• Groupe : Invités

Posté 29 juillet 2011 - 07:21

rodo_af, le 28 07 2011, 21:22, dit :

Et 1 de + !!

Viva Mono Comanche en espérant te croiser dans la pente !!

Image IPB
0

#172 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2011 - 11:50

1,97m...tu auras moins de mal que moi en 188, alors!
Attention avec l'Alpine Rocket car il a un rayon de courbure étroit donc est assez rétréci au niveau des fixations,ce qui n'autorise pas toutes les godasses...donc mieux vaut mesurer précisément les côtes des chaussures avant d'acheter cette planche là, où alors prévoir les chaussures en conséquence!
In Ropeways I Trust
0

#173 Invité_ancien_membre_001_*

• Groupe : Invités

Posté 29 juillet 2011 - 12:23

chin@ill, le 29 07 2011, 12:50, dit :

1,97m...tu auras moins de mal que moi en 188, alors!
Attention avec l'Alpine Rocket car il a un rayon de courbure étroit donc est assez rétréci au niveau des fixations,ce qui n'autorise pas toutes les godasses...donc mieux vaut mesurer précisément les côtes des chaussures avant d'acheter cette planche là, où alors prévoir les chaussures en conséquence!

:lol: je sais je suis un nain
Pour les godasses j'ai des bonnes chaussures et pas larges , j’essaierais avant mais je pense pas qu'il devrait y avoir de problème
Et au passage mon fils se met aussi au mono :( ( c'est lui aussi un nain ;) )
0

#174 L'utilisateur est hors-ligne   Vivi80 

• TSD4B des Jasseries
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 30-mars 11

Posté 29 juillet 2011 - 12:36

Vive Comancheo4-junior :(!

Moi, j'en avais fait une fois qu'en j'avais 15 ans et... je me suis cassé la jambe ;).

Depuis je n'en ai plus jamais fait à cause de ce mauvais souvenir, mais, depuis quelques saisons déjà, j'ai envie d'en repratiquer :lol:.

Aauriez-vous des conseils à me donner, afin que, la saison prochaine, je sois pas trop inquiet (la mrque la plus recommendée, une bonne station, etc..) ? Avec le boulot que je fais, je dois prévoir mes vacances à l'avance!

Merci d'avance :) !
0

#175 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2011 - 13:47

Aïe !! En effet, en monoski, en général les plus graves blessures se produisent lorsque le monoskieur déchausse un pied et pas l'autre !!
Ensuite dans le "rouler-bouler" de la gamelle on peu imaginer ce qu'il arrive à la jambe....

Pour éviter ça, trois solutions :

* Soit tu as des fix' qui ne déchaussent pas !!
Type "étrier" ou "fix' de compet'" avec une puissance élevée !! Le pb, c'est que ne pas déchaussé du tout, cela peut également avoir des conséquences dramatique dans certaines situation : surtout dans le cas ou le mono enfourche un obstacle !!

* Sinon, Duret a sortie il y'a 3 ou 4 ans le système appelé "Mono-Belt" ! C'est une ceinture que l'on met place sous les genoux. Aujourd'hui, je ne m'en passe pu.
Ce système à l'avantage de permettre au monoskieur de garder une bonne position sur sa planche. Et d'éviter de rider en "cowboy ou motard" avec les genoux écartés. Très courant dés que l'on est en difficulté, c'est naturel d'écarter les genoux...
Ceci évite le travail latérale sur les fixations qui ne sont pas conçus pour ça...
Ceci repose la fatigue aux jambes durant la journée,
...Et surtout en cas de gamelle et de déchaussage d'un pied, l'autre déchausse immédiatement !! Donc beaucoup moins de casse de bonhomme !!

Inconvénient : on ne peut pas prendre un téléski à perche avec ce système, ni un TSD avec le système Skippy !!

* Dernière solution : interdire les chutes !! Mais bon....

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 juillet 2011 - 15:50 .

0

#176 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2011 - 13:58

Exemple :

Image IPB

Zoom sur la monobelt....

Image IPB

0

#177 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 29 juillet 2011 - 15:06

Sympa mais pas un peu génant d'avoir un truc qui sert les jambes toute la journée ? :lol:

Quelques descentes ok, mais j'ai l'impression que le mono m'énerverait vite, tout comme le surf, à cause de se manque de liberté des jambes. Mais entre les 2 pieds collé côte à côte, le truc qui sert les jambes et tout j'ai l'impression que c'est contraignant et que tu dois être content de déchausser pourvoir t'aérer un peu. ;)
0

#178 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2011 - 15:47

Non, tout ceci est une histoire d'habitude...
Comme je le disais, cette ceinture est "reposante" en fait....
Pas besoin de la serrer fortement...

Enfin bon, n'hésitez pas à tester une nouvelle glisse, cousine du ski

Ce message a été modifié par rodo_af - 29 juillet 2011 - 15:48 .

0

#179 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 29 juillet 2011 - 19:13

KoUiToU, le 29 07 2011, 16:06, dit :

Quelques descentes ok, mais j'ai l'impression que le mono m'énerverait vite, tout comme le surf, à cause de se manque de liberté des jambes. Mais entre les 2 pieds collé côte à côte, le truc qui sert les jambes et tout j'ai l'impression que c'est contraignant et que tu dois être content de déchausser pourvoir t'aérer un peu.

La ceinture de genoux est franchement facultative, c'est une sécurité ajoutée à la sécurité :ça ne m'étonnerait pas que le ski traditionnel soit plus dangereux pour les genoux que le mono (à vérifier).
Tu skies forcément très bien, donc tu apprécierais le monoski qui révolutionne la façon d'appréhender la glisse.
Par rapport au ski traditionnel auquel il reste des points communs avec la marche dans la façon de se stabiliser, le mono c'est carrément autre chose, le seul point commun est que ça glisse sur la neige sinon tout est différent: la façon de déclencher les virages, la prise de carres, la posture de stabilisation,le rôle des bâtons, l'installation sur les RM (TS et TK), les groupes musculaires qui travaillent, la tenue en neiges ingrates (soupe, neige croûtée...)
Suite à l'enneigement inexistant la saison passée où je me suis fait chi*r sans pouvoir faire de HP et à la propagande intensive de rodo_af, j'ai investi direct dans une planche sans même avoir réessayé et je ne le regrette absolument pas car au final,après seulement 4 WE de mono sur neige de printemps pas fraîche, c'est plus quand je déchaussais que j'avais l'impression d'être entravé:c'est bien simple je ne savais même plus marcher!
Je n'imagine même pas la pure tuerie que ça doit être dans la poudreuse ou sur neige fraîche bien damée!
D'ailleurs dès que j'ai eu ma planche je ne suis pas remonté une seule fois sur des skis et j'ai fini la saison dessus, au point qu'il n'est pas impossible que ma prochaine saison soit 100% mono...

Ce message a été modifié par chin@ill - 29 juillet 2011 - 20:30 .

In Ropeways I Trust
0

#180 L'utilisateur est hors-ligne   Rodo_Af 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie

Posté 30 juillet 2011 - 11:54

chin@ill, le 29 07 2011, 20:13, dit :

La ceinture de genoux est franchement facultative, c'est une sécurité ajoutée à la sécurité :

Evidemment, mais c'est une réponse aux inquiétudes légitime que pouvait se poser Vivi80.

Sinon le nombre de "Mono-top modèles" connu sur RM.net commence à être assez longue...... LOL

Ce message a été modifié par rodo_af - 30 juillet 2011 - 11:56 .

0

• 13 Pages +
  • « Première
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • Dernière »