Forums Remontées Mécaniques: Orcières 1850 - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 13 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Orcières 1850 Actualités, travaux en cours et projets divers

#241 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 22-mai 11

Posté 24 octobre 2025 - 18:18

Juste les reliefs qui sont pas réalistes :wacko: Vive les fonds Novat.
Reprise de mes photos et contenus interdite sans autorisation au préalable.
2

#242 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 15-décembre 19

Posté 24 octobre 2025 - 23:45

Clément05, le 24 octobre 2025 - 18:18 , dit :

Juste les reliefs qui sont pas réalistes :wacko: Vive les fonds Novat.

Les plans de Novat ont indiscuttable leur qualités, c'est vraie, mais celui d'Orcières ou encore celui des Sybelles sont beaucoup plus lisables et clairs.
D'ailleurs, la plupart des touristes ne s'intéressent pas trop aux reliefs qui sont déssinés de manière réaliste.
Ils préfèrent plutôt les plans clairs avec les pistes et les remontées clairement mises en évidence, et moins une représentation trop réaliste des reliefs.

Pas comme ceux des 3V ou de la Forêt Blanche.
1

#243 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 25 octobre 2025 - 10:32

Le tsf2 le soleil est toujours sur le plan. Il fonctionne toujours ?
0

#244 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain
  • Inscrit(e) : 10-mai 24

Posté 25 octobre 2025 - 11:14

Oui le Soleil fonctionne toujours durant les vacances scolaires comme prévu par le contrat avec les copropriétés environnantes. En revanche l'exploitant cherche de plus en plus à réduire son temps d'exploitation puisque les 2 derniers hivers il n'a ouvert plus que du 1er dimanche au dernier vendredi des périodes de vacances pour se caler sur un rythme de tourisme du samedi au samedi alors qu'ils sont sensés l'ouvrir tous les jours des vacances scolaires
Rce
0

#245 L'utilisateur est hors-ligne   ben600 

• TK du Torret
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 20

Posté 25 octobre 2025 - 12:56

D'accord merci pour les informations.
0

#246 L'utilisateur est hors-ligne   Personn 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 21-novembre 25

Posté 21 novembre 2025 - 21:56

Le télésièges de la Beregie va me manquer. C'était un très bon moyen de choisir où on voulait aller pour le début de la journée de ski. Plutôt que de faire D1 et D2, tu pouvais faire Bergerie, échauffement via le goulet puis D2... Ou alors prendre l'ancien Snow Park qui est assez fun. La suppression des anciennes remonté mécaniques reste logique, mais je trouve ça dommage.
Par contre, avec cette nouvelle mise en valeur du secteur Lauzières, faudrait réouvrir la 3ème piste rouge qui s'appelait "Piste compétition de descente, qui suivait la piste "Les Lauzières". Ou alors en faire une bleue sur ce versant, qui serait peut-être un peu plus promenade, avec vue sur la vallée.
0

#247 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 22 novembre 2025 - 10:48

L'ancienne piste de descente ne rouvrira jamais. Son accès et sa sécurisation sont trop compliqués à mon avis. Pour ce qui est d'une nouvelle piste sur le secteur vu les difficultés denneigement ça m'étonnerait d'autant que la piste des vallons à été grandement retravaillée pour donner de l'intérêt au secteur
Rce
0

#248 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 15:53

Voir le messagePersonn, le 21 novembre 2025 - 21:56 , dit :

Le télésièges de la Beregie va me manquer. C'était un très bon moyen de choisir où on voulait aller pour le début de la journée de ski. Plutôt que de faire D1 et D2, tu pouvais faire Bergerie, échauffement via le goulet puis D2... Ou alors prendre l'ancien Snow Park qui est assez fun. La suppression des anciennes remonté mécaniques reste logique, mais je trouve ça dommage.
Par contre, avec cette nouvelle mise en valeur du secteur Lauzières, faudrait réouvrir la 3ème piste rouge qui s'appelait "Piste compétition de descente, qui suivait la piste "Les Lauzières". Ou alors en faire une bleue sur ce versant, qui serait peut-être un peu plus promenade, avec vue sur la vallée.

Bonjour, Personn et soyez le bienvenue sur le Forum.

Pour moi, le TSD4 Bergerie était aussi toujours la première remontée à faire, au début d'une journée de ski.

Avec le Nouveau TSD6 Muande, l'accessibilité du plateau de Rocherousse reste le même : par le TMX Rocherousse ou le TMX Drouvet 2 !!

A mon humble avis, un remplacement du TSD4 Bergerie par un TSD6 Bergerie+ un peu plus long jusque sur la crête et donc la station d'amont du TKD Manrouse était plus pertinent que le TSD6 Muande.
Un avantage supplémentaire serait : un troisième acces du Plateau Rocherousse.
La longueur et le dénivellé du TSD6 Bergerie+ resteraient les mêmes en comparaison avec celles du TSD6 Muande.

Pour finir, pour le prix des restructurations du FDN et les massives terassements réalisés pour accomplir les pistes et les gares du TSD6 Muande, les deux TKD Méollion pourraient être remplacés par un TSF4 sur le même trajet.

Mais comme je disais précédemment : c'est à mon humble avis ;) ..

Ce message a été modifié par l' Anversois - 22 novembre 2025 - 15:55 .

0

#249 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 22 novembre 2025 - 15:58

Je suis d'accord avec vous sur l'absence du TSD4 Bergerie. Son remplacement sur un tracé similaire était d'ailleurs longtemps envisagé. Mais l'accueil de la coupe d'Europe par la station et la place extrêmement importante de la piste Camille Ricou dans la stratégie événementielle et marketing de la station expliquent en grande partie le choix de ce nouvel appareil il ne faut pas l'oublier. Cet appareil est plus une vitrine marketing qu'un projet vraiment logique. D'autant que le seul moyen de prendre plus d'altitude à partir du sommet Muande sera de redescendre sur Drouvet 2 par des pistes rouges ou noires
Rce
0

#250 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie

Posté 22 novembre 2025 - 18:28

Merci RceFrance pour l'explication.
Cela explique quasiment le choix un peu étrange pour mettre le TSD6 sur Méollion.
Reste à espérer que le TMX Rochebrune ne soit pas encore plus chargé qu'il est déjà.
0

#251 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 23 novembre 2025 - 14:05

A voir comment évoluerons les flux. Les skieurs qui veulent aller sur le secteur Bergerie/Botte Croze vont devoir trouver des alternatives au TSD4. Pour l'accès la solution la plus simple c'est D1 D2 puis crête en revanche une fois sur le bas après avoir fait Mezelles est-ce que les gens vont plus aller sur Rocherousse ou plutôt vers D1/Muande c'est la question. Rocherousse pour l'instant fait sensiblement moins de passages que D1 et D2 mais la fréquentation est par vagues alors que D1 D2 la fréquentation est assez constante sur la journée. Au pire si Rocherousse se retrouve trop surchargé l'exploitant a encore de la marge pour augmenter le débit par rapport au débit définitif prévu à la construction
Rce
0

#252 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 novembre 2025 - 17:23

Un remplacement de Croze et du TK Manrousse par un TSD6 et le replacement du croze sur meollion serait top
Valmorel , plus belle station des alpes...

#253 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 23 novembre 2025 - 17:29

C'est une bonne idée. Mettre un TSF4 à Meollion au lieu de construire Muande m'aurait paru bien d'ailleurs. Le soucis pour la Croze c'est l'espace au sommet Drouvet pour implanter une gare de TSD. Je suis pas sûr que ça soit possible. Par contre rajouter un tapis d'embarquement et refaire l'arrivée pour pouvoir augmenter un peu la vitesse serait peut-être jouable
Rce
0

#254 L'utilisateur est en ligne   Valmo* 

• TPH de l'Aiguille du Midi
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 26-juin 06

Posté 23 novembre 2025 - 18:17

Je ne vois pas de problème pour mettre une gare de TSD là haut :)
Valmorel , plus belle station des alpes...

#255 L'utilisateur est hors-ligne   RceFrance 

• TSF1 Proctor Mountain

Posté 23 novembre 2025 - 18:24

Oui tu as raison en fait ya de la place entre le poulie retour de la Croze et la G2 Drouvet 2. J'ai pas le compas dans l'œil :)
Rce
0

#256 L'utilisateur est hors-ligne   Personn 

• TK de la Boule de Gomme
  • Inscrit(e) : 21-novembre 25

Posté 04 décembre 2025 - 21:56

RceFrance, le 22 novembre 2025 - 15:58 , dit :

Je suis d'accord avec vous sur l'absence du TSD4 Bergerie. Son remplacement sur un tracé similaire était d'ailleurs longtemps envisagé. Mais l'accueil de la coupe d'Europe par la station et la place extrêmement importante de la piste Camille Ricou dans la stratégie événementielle et marketing de la station expliquent en grande partie le choix de ce nouvel appareil il ne faut pas l'oublier. Cet appareil est plus une vitrine marketing qu'un projet vraiment logique. D'autant que le seul moyen de prendre plus d'altitude à partir du sommet Muande sera de redescendre sur Drouvet 2 par des pistes rouges ou noires

Merci de l'accueil RceFrance.

Je comprends que la refonte du secteur "Lauzière" soit nécessaire. Les appareils étaient très vieux et il fallait les remplacer. Notamment que depuis l'arrêt du TSF2 Montagnou (ou dit le TS Johnny grâce à un fan du chanteur qui était souvent dans la cabane) , l'accès aux Lauzières depuis le front des neiges était impossible.

Mais ça va me manquer de faire Bergerie -> Goulet -> D2 -> Les Lacs -> Gnourou comme demi-journée de ski.
Je suis également un peu inquiet de la fréquentation de D1 et D2 lors des weekends et vacances scolaires.
Et le secteur Botte Creuze n'a plus vraiment de sens... Il n'y a plus de Snow Park, le TK Les Clotets (depuis longtemps disparu) auraient permis de passer de D1 à Roche Rousse sans passer par D2 ni TM Rocherousse. A voir quelles sont les prochaines étapes pour la station, mais au moins, ça bouge un peu ! Parce que ça faisait longtemps qu'il n'y avait pas eu de rénovation d'ampleur !
0

• 13 Pages +
  • « Première
  • 11
  • 12
  • 13