Voici quelques photos (prises le 2 septembre 2007) du TSF2 Poma Delta du secteur de la rente. Quelque peu pressé par manque de temps, je n'ai pas pu photographier toute la ligne de ce TSF2 que je connais(sais ?) bien puisqu'il fonctionnait également en été dans les années 80. Il avait la particularité d'avoir une halte (c'est à dire un plateforme d'embarquement/débarquement) au 3/4 du parcours (à 2000m d'altitude) afin d'acceder au restaurant d'altitude "la cabanne à Jo". Aujourd'hui, le télésiège ne fonctionnant que pour la saison d'hiver, l'accès au restaurant ne se fait plus que à "pattes" ou par le chemin de terre (que l'on apperçoit à droite du cliché 3D) . Dommage !!! le charme à l'époque de la ballade jusqu'au pied du col de fours avec des sièges "carrés" biplaces multicolores à lattes bois était un vrai plaisir.
Pour info, le tracé du télésiège de l'Alp, le troisième TSF du "Sauze Super-Sauze (un Poma Delta également) passe sur la gauche du cliché 3D à proximité du réservoir, sur le flanc de la montagne du même nom.

Quelques données:
TSF-Télésiège à attache fixe : LA RENTE (Le Sauze Super-Sauze)
Constructeur : POMAGALSKI
Modèle : DELTA
Année de construction : 1974
Saison d'exploitation : Hiver (anciennement hiver/été)
Capacité : 2 personne(s)
Dénivelée : 417 m
Longueur développée : 1670 m
Altitude départ : 1653 m
Altitude arrivée: 2070m
Pente moyenne : 27% Pente Maxi : 54%
Débit : 900 personnes/heure
Vitesse d'exploitation : 2,5 m/s
Voici le plan des pistes:

La gare aval, une Delta 5 vitres entre le téleski des Amoureux (devant) et le téleski de la Rente. A gauche la montagne de Rouchinière.

La gare aval notez sur la ligne les sièges goutte d'eau à gauche et carrés à droite

Dans la gare, deux sièges carrés (ceux d'origine) tristement repeints en blanc

Les lattes de bois ont fait place à des banquettes souples (ça fait vraiment bricolage de fortune)

Motrice tension, les couleurs d'origine de la gare (vert et jaune) sont encore visible. le code couleur était identique sur le premier TSF2 du Sauze (celui de 1961, pas la gare Alpha actuelle.)

La poulie motrice. Il me semble que la pièce de maintien en H à été ajoutée à postériori

Sous les traces de bombes pour vérifier les soudures, le jaune s'écaille...

les balanciers jaunes, Le siège carré 162... dire que, à l'origine il était d'une couleur plus chatoyante....
les RMs étaient tellement plus gaies dans les années 70 que dans les années 80 (je pense au gris déprimant du TSF Delta de l'Alp voisin...)

Notez les deux types sièges démontés à droite contre le local technique. Au fond le massif de Parpaillon avec à gauche le sommet de l'Aupillon (2916m) et derrière, la station des Orres.

La ligne depuis la gare avec ses deux sortes de sièges. J'ignore où et quand les sièges goutte d'eau ont été récupérés...

Le pylone 2 si les potences de décablages sont d'origine, les passerelles d'entretien semblent rajoutées. Et ça rouille pas mal au pied...mais bon il a quand même 33 ans

Gros plan sur un siège goutte d'eau...

la ligne mixte... Mais ne peut-on pas l'appeler "Télémix" ?

la ligne qui grimpe vers le col de fours...

Voilà si vous avez des photos complémentaires, elles seront les bienvenus. Je connais ce TSF depuis que je suis tout petit, si un jour le bureau des Remontées de la station se décide à le changer (c'est la Sarl Couttolenc) une page se tournera pour moi.
Justement j'ai également une pensée pour Honoré Couttolenc, longtemps présent dans le monde du ski initiateur notamment de la station du Sauze trop peu souvent cité dans le monde des RMs, une pensée aussi aux nombreuses personnes qui, au début des années 30, parallèlement à Jean Pomagalski, mettait au point un "téléluge", identique sur le principe, au téléski.
pour ceux qui sont intéressés, je les invite à consulter cette page:
Histoire du Sauze
bonne soirée à tous
*Mise à jour du reportage* en quelque sorte.....
Je voulais rectifier une chose importante au sujet des sièges mixtes carrés / goutte d'eau. Ils sont présents depuis bien longtemps puisque déjà sur les images qui suivent, extraites d'une vidéo que j'ai faite en juillet 1989 : Quant à l'exploitation estivale, comme vous le verrez, elle était encore en 1989...
Le télésiège de la rente du temps de sa splendeur
les photos sont médiocres puisque tirées d'un video vieille de 18 ans. Elle montre surtout l'exploitation estivale du télésiège, dans ses couleurs d'origine (sièges multicolores et pylones bicolores)
La gare aval. Les couleurs sont passées, mais pas grand chose à changé

Pylones bicolores... j'adorais cette ligne

La gare amont, que je n'ai pas pu photographier en septembre 2007.

et bien voici la version juillet 1989

voila j'espère que ça vous a plu.
je pense mettre la vidéo prochainement....