
Présentation de la station
St- Luc/Chandolin, est actuellement plus grand domaine skiable du Val d'Anniviers, au-dessus de Sierre, qui regroupe les stations de St/Luc Chandolin, Grimentz, Zinal et Vercorin qui totalisent 220 km de pistes entre 1300 et 3025 m.et 1 seul abonnement. Elle propose 75 km de pistes, dont 12 km enneigés artificiellement, se situant entre 1650 et 3000 m, garantissant un bon enneigement de début décembre à fin avril. Le domaine offre un Snowpark à Tignousa (Starpark), une piste de luge de 3,5 km à Chandolin, des pistes de tous niveaux dont la plus longue piste du Val d'Anniviers (Le Prilet), ainsi que quelques itinéraires à ski.
On y skie grâce à 14 installations: 1 funiculaire, 1 TSD4, 1 TSF3, 5 téléskis débrayables, 4 téléskis à enrouleurs et 2 « baby-lifts ».
Le téléski du Pas de Boeuf a été construit en 1973, pour étendre le domaine de St-Luc dans le secteur de la Bella-Tola. Lors de sa construction, le départ se situait en contrebas du chalet blanc de Rouaz, à quelques dizaines de mètres du départ actuel. La gare aval à été changée et déplacée en 2002, afin d'améliorer la zone de départ et d'éviter le manque de neige. Ce téléski est assez imposant techniquement: en effet, sa ligne dépasse les deux kilomètres et comporte 3 angles, de quoi avoir le temps de contempler notre beau Val d'Anniviers! Il dessert une longue piste rouge surtout pour les adeptes de carving comme kilano, une bleue et surtout permet l'accès au téléski Bella-Tola qui culmine à 3000 mètres, le point de départ de la piste du Prilet, qui descend à St-Luc d'un trait avec 1'350 m. de dénivelé à la clef!
Données techniques TKD1 Pas-de-Boeuf
Constructeur: Poma
Type:
Année de construction: 1973, 2002
Altitude aval: 2280 m.
Altitude amont: 2750 m.
Dénivellé: 470 m.
Longueur de la ligne: 2100 m.
Nombre de pylônes: 25
Puissance moteur électrique:
Motrice: aval
Tension: amont
Débit: 700 p/h
Vitesse max.: 4 m/s
Durée du trajet:
Skieurs en piste:
Dist min. entre skieurs:
Sens de la montée: gauche
Pente moyenne:
Largeur de la voie:
Nombre de suspentes: 210
Contrepoids:
Situation sur le plan des pistes (le pointillé représente l'ancien départ)

La gare aval


La piste rouge à droite

La ligne
P1 avec la gare aval

P2

P3

Pylônes d'angle 4-5

P6

P7

P9

P10

Replat avec la Bella-Tola 3025 m. à gauche

P11

P12

P13

La ligne suit la piste bleue et P14

P15

P16

Zoom sur le retour de cannes avec le dernier virage

P17, 2ème angle

P18, un bout de montée plus raide pas damée

P19 plus de soleil?!


Bas de la ligne avec les Alpes valaisannes

P20, 21 et 22

L'angle

P23

P24

Arrivée en vue!


Sommet, P25

La gare amont
Poulie flottante et tension par contrepoids


