Forums Remontées Mécaniques: Une station de ski ... dans son jardin - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 175 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Une station de ski ... dans son jardin

#901 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 29 mars 2009 - 14:12

Voir le messagefredo_chato, le 29 03 2009, 14:31, dit :

Voir le messageTelesiegeMAN, le 29 03 2009, 05:29, dit :

C'est des poulies Meccano de 12mm.

Pardon je parlait des poulies motrices et retour de la TCD.

Ah oui, pardon : Poulie Motrice Meccano 150mm diamètre.
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

Mon blog très régulièrement mis à jour : http://numero-58.over-blog.fr
0

#902 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 13-octobre 07

Posté 30 mars 2009 - 11:21

Voir le messageTelesiegeMAN, le 29 03 2009, 13:03, dit :

Mais malgré tout, Crapouillo, quelques petites choses me taraudent... :huh:

J'ai relu complètement le sujet, mais plusieurs choses n'y figurent pas (à moins que j'ai mal vu) :

- Dans les sièges du TSF, comment as-tu fait les pinces ? Je n'ai pas compris ce système...
- Dans les pylône de la même RM, comment as-tu fait les potences ? (Le tube, c'est en acier; mais les têtes de pylône ?)
- Les sièges : en quoi sont faits les sièges (en noir) ?
- Les gares : quel est ton système d'alimentation ? (courant continu, alternatif, batteries...)
- Le câble du TSF : vas-tu laisser la Drisse ou bien tu vas mettre un câble en acier inoxydable ?
- Le câble du TK : qu'as-tu utilisé comme câble ?
- Les commandes du TPH (et de la TC) : Où les trouves-tu ? J'ai beau chercher je n'en trouve pas...

Merci de m'éclaircir de ces quelques désagréments...

Sinon, ta station est vraiment un chef-d'œuvre ! vivement l'hiver prochain ;) ;)

TelesiegeMAN.

Slt, j'ai plein de demandes de renseignements de ce type (d'ailleurs ma boite est de nouveau pleine...) et déjà que j'ai du mal à trouver du temps pour vous informer de l'avancement des travaux, si je dois repondre à chaquun sur un point technique précis, j'vais pas m'en sortir :) .
Surtout que le sujet comporte la plupart des infos et que les photos sont assez précises pour en déduire comment j'ai fais pour fabriquer telle ou telle chose. Quant aux endroits où l'on peut acheter telle ou telle matériaux ou pièce, je les ai mis dans le sujet comment faire pour...? que vous trouverez dans le forum miniature.
Sachant qur je conseil de partir sur du simple au départ (teleski, téléphérique..................) en utilisant un max de pièces MECANNO car il faut quand même pas mal d'outillage (perceuse à colonne obligatoire) et de savoir-faire technique pour "copier" mes réalisations et que vous risquez de vous décourager rapidement ;) . De plus il faut avoir conscience qu'un télécabine c'est plus de 1500€ rien que pour la partie mécanique. Avec les automatismes et les cabines, on doit dépasser rapidement les 2000 a 2500€! Donc avant de vous lancer dans un débrayable, regarder votre porte-monnaie! :wacko:
Sinon, pour apporter certaines précisions qui ne sont pas dans le sujet:
-Les potences, c'est du tube acier (bas) et aluminium (haut), reliés par de la cornière en alu de 7mm, rivetée (vissée pour celles du télécabine). Tout se trouve chez LEROY-MERLIN.
-Les sièges, c'est de la cornière en plastique noire débitée en morceaux de 10cm (LEROY)
-Le câble, drisse en nylon pré-étirée noire achetée en magasin de sono (utilisée dans le spectacle). Pas de câble car trops de contraintes sur les galets et ouvrages en général et pas assez réaliste à cette échelle (trops raide et necessitant un forte tension: pas de flèche).
-câble teleski: cordelette nylon blanche de 1,5mm passée au marqueur indélébile noir.
-Pour l'instant je commande le téléphérique avec un bon vieux transformateur pour train électrique. Comme pour le télécabine, je cherche un variateur qui fonctionne par pousse-bouton, "+vite", "-vite" en 24v continu. j'ai testé des trucs mais rien qui convienne. Je suis sur une nouvelle piste (appareil en commande) et je vous en dirai plus quand j'en serai à la partie automatisme.
Ce soir je posterai un pic du P1 en gros plan pour que ceux qui veulent fabriquer des pylones de même type (potences, balanciers...)
Voilou :)

Ce message a été modifié par crapouillo - 30 mars 2009 - 11:22 .

0

#903 Invité_Val'tho78_*

• Groupe : Invités

Posté 30 mars 2009 - 11:34

Merci pour ces explications crapouillo...
0

#904 L'utilisateur est hors-ligne   jacky carlingue 

• TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 30-avril 06

Posté 30 mars 2009 - 11:34

Salut Crapouillo,

Te voila victime de ton succès...
Merci pour toutes ces explications et...le rêve procuré par tes réalisations.

Ci dessus tu nous explique que tu fais cohabiter l'aluminium et l'acier. Il me semble bien que cela entraîne une phénomène de corrosion nommé électrophorèse. Si quelqu'un a des infos à ce sujet...

Encore bravo.
JC
0

#905 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 30 mars 2009 - 13:50

Voir le messageVal'tho78, le 30 03 2009, 12:34, dit :

Merci pour ces explications crapouillo...

Po de koi ;) .
Relis bien le sujet et d'autres aussi sur le forum miniature et tu devrais trouver pas mal de solutions. Et puis sinon, je refuserai jamais de répondre à des problèmes techniques "insurmontables" :)

Citation

Ci dessus tu nous explique que tu fais cohabiter l'aluminium et l'acier. Il me semble bien que cela entraîne une phénomène de corrosion nommé électrophorèse. Si quelqu'un a des infos à ce sujet...

C'est ce qu'on appel l'effet galvanique: En présence d'une forte humidité (surtout saline), va se créer une différence de potentiel entre deux métaux de nature différentes. Qui dit différence de potentiel, dit échange electrolytique et donc courant electrique. C'est ce qui se passe dans une batterie par exemple.
Cet échange electrolytique veut bien dire ce qu'il veut dire: Un des deux éléments en contact va "donner" des electrons (de la matière) à l'autre: Elle va donc s'éroder même si au départ elle n'est pas sujette à la corrosion.
Par éxemple, si vous fixez une poulie Mecanno en laiton (12mm) avec une vis mecanno en acier inox et que vous mettez le tout à l'extérieur 15j, la vis inox va rouiller et le tout sera bloqué au bout d'un mois! En revanche si vous graissez le même montage, no p!
C'est pour celà que tous mes balanciers sont entierement en laiton: galets, supports, vis et écrous.
Quant aux têtes de pylones, pas de problèmes avec deux couche de peinture!

Voilou

Ce message a été modifié par crapouillo - 30 mars 2009 - 13:53 .

0

#906 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 30 mars 2009 - 14:58

Merci infiniment pour tes réponses détaillées Crapouillo, et excuse moi pour toutes ces solicitations, c'est juste que j'essaie de construire ma station miniature avec un TSF, un TPH, un TK et si possible un TSD.
Ma station de ski miniature (1 TSF, 2 TKF, 1 TPH) dans mon jardin en ligne : http://grande-combe.fr.gd/
(Mises à jour fréquentes du contenu : Pourcentages d'avancement, "journal de bord"...).

0

#907 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 30 mars 2009 - 21:18

Voir le messageTelesiegeMAN, le 30 03 2009, 15:58, dit :

Merci infiniment pour tes réponses détaillées Crapouillo, et excuse moi pour toutes ces solicitations, c'est juste que j'essaie de construire ma station miniature avec un TSF, un TPH, un TK et si possible un TSD.

No p :wacko:
Mais surtout commence par faire simple. Moi j'ai commencé par un teleski en Mecanno (dommage j'avais pas d'APN, donc pas de photos ;) ). Pas besoin de béton (pylones plantés dans le sol directement). Pas besoin de fabriquer des pièces, on peut tout trouver chez Mecanno. Les pérches faites en fil de fer et avec un transfo de train électrique tu alimentes un moteur 12v et voilou.

Sinon voici mon deuxième support/compression:
Image IPB
j'ai fait des essais avec un bout de câble et ma seule cabine et celà passe sans coincer...mais avec des balancements pas trés réalistes :). A priori je vais donc prendre le premier (cf pic en page précédente).

Voilà, je poursuis mes balanciers doucement mais surement... à suivre

Ce message a été modifié par crapouillo - 30 mars 2009 - 21:29 .

0

#908 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 30 mars 2009 - 21:28

Merci de tes conseils, je vais les suivre (Cette semaine je m'achète un APN, je prend des pix et j'ouvre un topic dans lequel je vais mettre tout mon projet, comme toi :wacko: ;)

Très bien ton P1 ! Toujours du bon travail...
Au fait, tu l'a montré a ta famille, ou a tes amis ? Ils seraient content :)

0

#909 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 30 mars 2009 - 21:34

Voir le messageTelesiegeMAN, le 30 03 2009, 22:28, dit :

Merci de tes conseils, je vais les suivre (Cette semaine je m'achète un APN, je prend des pix et j'ouvre un topic dans lequel je vais mettre tout mon projet, comme toi :huh: ;)

Au fait, tu l'a montré a ta famille, ou a tes amis ? Ils seraient content :wacko:

Oui ma famille proche est bien sur au courant et certains de mes amis aussi: J'pense qu'ils me trouvent un peu zarbi :)
Pour la pic du P1, tu dois être le seul à l'avoir vue car j'ai un problème avec Tinypics pour l'uplaoder. Je pense que celà vient du site, je réessayerai plus tard
0

#910 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 30 mars 2009 - 21:56

Voir le messagecrapouillo, le 30 03 2009, 22:34, dit :

Voir le messageTelesiegeMAN, le 30 03 2009, 22:28, dit :

Merci de tes conseils, je vais les suivre (Cette semaine je m'achète un APN, je prend des pix et j'ouvre un topic dans lequel je vais mettre tout mon projet, comme toi :huh: ;)

Au fait, tu l'a montré a ta famille, ou a tes amis ? Ils seraient content :wacko:

Oui ma famille proche est bien sur au courant et certains de mes amis aussi: J'pense qu'ils me trouvent un peu zarbi :)
Pour la pic du P1, tu dois être le seul à l'avoir vue car j'ai un problème avec Tinypics pour l'uplaoder. Je pense que celà vient du site, je réessayerai plus tard

Tu peux aussi essayer avec imagehack.us ou d'autres trucs...

0

#911 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 30 mars 2009 - 22:08

Tiens sur ton deuxième S/C du coté ou ya pas de câble, le balancier l'air a l'envers ;) , ou bien a cause qu'il n'y ait pas de câble, le balanciers s'est mis en vrac tout seul? il as tourné autour du pivot central?
0

#912 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 31 mars 2009 - 07:00

Voir le messagefredo_chato, le 30 03 2009, 23:08, dit :

Tiens sur ton deuxième S/C du coté ou ya pas de câble, le balancier l'air a l'envers ;) , ou bien a cause qu'il n'y ait pas de câble, le balanciers s'est mis en vrac tout seul? il as tourné autour du pivot central?

C'est exactement çà, le câble n'est queun bout pour faire des essais.

sinon, voici le P1 juste aprés la peinture:
Image IPB
0

#913 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 31 mars 2009 - 21:26

Waaah !
JE lui trouve un petit air de TC Doppel je sais pas pourquoi
0

#914 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

• 2S Ngong Ping 360
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 29-janvier 06

Posté 01 avril 2009 - 06:28

Voir le messageLuKa, le 31 03 2009, 22:26, dit :

Waaah !

Moi je lui trouve plutôt un air de TC Crapouillo ;)
0

#915 Invité_Val'tho78_*

• Groupe : Invités

Posté 01 avril 2009 - 10:05

Superbe!! Bravo.
0

#916 L'utilisateur est hors-ligne   remski 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 15-décembre 07

Posté 04 avril 2009 - 00:18

Voir le messagedj_jean_jean, le 1 04 2009, 07:28, dit :

Voir le messageLuKa, le 31 03 2009, 22:26, dit :

Waaah !

Moi je lui trouve plutôt un air de TC Crapouillo ;)

Pour moi ceux qui caractérise les remontès de crapouillo sont la couleurs de ses pylonne et ses têtes de pylonne à la :) ( carré / non inclinés ) en tout cas chapeau .

Remski
0

#917 L'utilisateur est hors-ligne   crapouillo 

• TCD8 du Lys
  • Voir la galerie

Posté 04 avril 2009 - 09:36

En fait j'ai mon propre style... :huh: :wacko:
je m'inspire des remontées réelles tout en essayant de simplifié et donc je choisi tel ou tel éléments chez les constructeurs en ayant toujours en tête la simplicité de construction avec les moyens et les matériaux que j'ai à ma disposition (suis pas un maquetiste professionnel).

Sinon j'avais oublié une info importante cette semaine: Ma station est officiellement fermée aprés une saison superbe avec de la neige trés régulierement tout au long de l'hiver. Pour fêter çà, une p'tite photo souvenir ;)

Image IPB

Maintenant, place à la suite des travaux:
J'ai quasiement terminé les balanciers et je pense pouvoir tirer le câble de la télécabine ce WE :) . Jai d'ailleur fait un test de "soudure" de la drisse et je suis content du résultat:
Image IPB

Je fais simplement fondre avec une bougie, les deux bouts de drisse et je presse. Aprés j'enlève le surplus avec un cutter.

Voilou
0

#918 L'utilisateur est hors-ligne   tcd4_spielboden 

• TCD8 du Lys
  • Inscrit(e) : 02-mars 07

Posté 04 avril 2009 - 10:32

Simple mais efficace. ^^

Sinon, bravo pour ton P1, il est magnifique.
0

#919 L'utilisateur est hors-ligne   LuKa 

• TK Hörnli
  • Inscrit(e) : 25-janvier 09

Posté 04 avril 2009 - 11:14

Impatient de voir la 1ere cabine tourner !
Un grand moment dans l'histoire d'un TC
0

#920 L'utilisateur est hors-ligne   TelesiegeMAN 

• TCD2 de la Cote 2000

Posté 04 avril 2009 - 11:40

Oui, c'est superbe !

La photo souvenir est elle aussi très bien réussie !
Mais comment fais-tu pour parcourir ton jardin quand il y a de la neige ? (exemple : pour les pistes de ski, tu ne dois pas passer dessus à des moments ?)

0

• 175 Pages +
  • « Première
  • 44
  • 45
  • 46
  • 47
  • 48
  • Dernière »