Forums Remontées Mécaniques: Construction 3S Testa Grigia - Klein Matterhorn (Alpine X) (2019/2023) - Forums Remontées Mécaniques

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Construction 3S Testa Grigia - Klein Matterhorn (Alpine X) (2019/2023) Zermatt (Suisse) - Leitner

#141 L'utilisateur est hors-ligne   ventoux 

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Posté 02 juillet 2023 - 17:28

Magnifiques images.
Je trouve un peu choquant cet aspect "chantier" de la gare de départ : algeco, grue, téléphérique de chantier, engins de chantier! Il manque juste la centrale à béton.
On voit bien qu'il fallait inaugurer vite vite...
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#142 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 02 juillet 2023 - 17:36

Merci @Cookie pour ces superbes images !
L'installation est impressionnante.

Voir le messageventoux, le 02 juillet 2023 - 17:28 , dit :

Je trouve un peu choquant cet aspect "chantier" de la gare de départ : algeco, grue, téléphérique de chantier, engins de chantier! Il manque juste la centrale à béton.
On voit bien qu'il fallait inaugurer vite vite...

Tout à fait d'accord, et ça détonne avec l'image luxueuse donnée par les cabines et l'installation.
Mais Testa Grigia ressemble en fait un peu tout le temps à un chantier permanent...
Skilift Planet - Nico05
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#143 L'utilisateur est hors-ligne   Valmo* 

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Posté 02 juillet 2023 - 17:47

les numéros de cabines ne reparte pas de zéro ? ils suivent le premier tronçon ?
Valmorel , plus belle station des alpes...
___________________________________________
www.skigranddomaine.net
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#144 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 02 juillet 2023 - 18:48

Voir le messageValmo*, le 02 juillet 2023 - 17:47 , dit :

les numéros de cabines ne reparte pas de zéro ? ils suivent le premier tronçon ?


Oui, comme indiqué, ils ont continués la numérotation après celles du premier tronçon, sûrement pour ne pas se retrouver avec 2x les mêmes numéros lors des révisions à Trockener Steg vu qu'il n'y a qu'une seul zone de maintenance pour les 2 appareils. Le sens de marche est aussi identique.
Fribourg-Gottéron

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#145 L'utilisateur est hors-ligne   Rothorn 

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Posté 02 juillet 2023 - 19:26

Voir le messageCookie, le 02 juillet 2023 - 18:48 , dit :

Oui, comme indiqué, ils ont continués la numérotation après celles du premier tronçon, sûrement pour ne pas se retrouver avec 2x les mêmes numéros lors des révisions à Trockener Steg vu qu'il n'y a qu'une seul zone de maintenance pour les 2 appareils. Le sens de marche est aussi identique.


Et les boîtes à galet sont aussi numérotées de suite, p.ex. 121... sur le brin gauche et 221... sur le brin droit ?
(effectivement les cabines ne peuvent passer d'un appareil à l'autre, vues les arrivées opposées)
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#146 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 02 juillet 2023 - 20:10

Les cavaliers sont numérotés 101 à 117 sur le brin gauche (Descente) et 201 à 216 sur le brin droit (Montée) et posés de façon non alignés. Mais pas à la suite du 1er tronçon comme les cabines.

Sur le 1er tronçon depuis Trockener Steg, ils sont aussi numérotés sur le même schéma de 101 à 134 et 201 à 234.
Fribourg-Gottéron

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#147 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 10 septembre 2023 - 08:14

C'est dommage que les associations écologistes se sentent toujours obligées de forcer le démantèlement de certaines remontées pour en construire de nouvelles.
Elles auraient du réfléchir un peu plus loin que le bout de le leur nez quand elles ont posé comme condition le démantèlement de Grenzlift.

Elles pensaient sérieusement que les coureurs allaient remonter en se tapant plateau rosa, descendre sur testa grigia, remonter à pied dans la caillasse et la boue, prendre le 3s, se retaper le tunnel, et prendre goba di rollin pour être de nouveau en haut ?

Les coureurs remontent en motoneige sur le tracé de Grenzlift...les rotations en motoneige c'est effectivement beaucoup mieux pour le climat qu'un téléski !
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#148 L'utilisateur est hors-ligne   Ewen_ 

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Posté 10 septembre 2023 - 10:15

C'est surtout les sportifs et les exploitants qui devraient mettre en branle leurs 4 neurones... Car l'absurdité est plus du côté d'eux que des écologistes.
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#149 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 septembre 2023 - 10:19

marcskie, le 10 septembre 2023 - 08:14 , dit :

Les coureurs remontent en motoneige sur le tracé de Grenzlift...les rotations en motoneige c'est effectivement beaucoup mieux pour le climat qu'un téléski !
Je ne serais pas aussi affirmatif à priori car pour le savoir, il faudrait à minima une étude comparant sur une même période la consommation du fioul des dameuses entretenant la piste du téléski et réalignant les pylônes régulièrement avec celle des rotations des motoneiges thermiques.
Si on poussait le bouchon, nous pourrions même gloser sur le bilan des pièces de rechange TKE vs celles des motoneiges, du différentiel de fréquentation induit par les deux modes d'accès mais alors là... :lol: (voilà ou ça mène de trop lire de rapports de notre mRAE nationale, je devrais arrêter)

Voir le messageEwen_, le 10 septembre 2023 - 10:15 , dit :

C'est surtout les sportifs et les exploitants qui devraient mettre en branle leurs 4 neurones... Car l'absurdité est plus du côté d'eux que des écologistes.
Alors sans aller jusqu'à dire que les sportifs ont "4 neurones" puisque c'est scientifiquement faux et en plus insultant, n'y avait t-il pas d'autre(s) appareil(s) sur cette zone à démonter en priorité à titre compensatoire sans gêner à ce point leur utilisation du domaine skiable?
On nous dira que le téléphérique doublant le 3S côté Zermatt, que j'imagine être plus impactant que le modeste téléski Grenzlift, reste en place en cas de panne...
Si ce sont les associations environnementales qui ont spécifiquement demandé le démontage de ce téléski là alors qu'à 3700m la vie est certes existante et précieuse mais cependant fort limitée, peut-être y avait-il mieux à faire en demandant la suppression d'un appareil situé en zone plus basse où la vie est en pleine phase de recolonisation pour les décennies qui viennent?
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#150 L'utilisateur est hors-ligne   l' Anversois 

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Posté 10 septembre 2023 - 10:45

Voir le messageEwen_, le 10 septembre 2023 - 10:15 , dit :

C'est surtout les sportifs et les exploitants qui devraient mettre en branle leurs 4 neurones... Car l'absurdité est plus du côté d'eux que des écologistes.


Si l'on voit qu'il y a certains footballeurs qui se rendent pour un match en équipe nationale en avion privée...

Pour compenser des nouvelles installations au desus de 3000 mètres, il suffit pour les écologistes de voir les remontées en basse altitude qui sont démoli par cause de manque de neige.
Je ne sais pas s'ils en tiennent compte.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 septembre 2023 - 10:51 .

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#151 L'utilisateur est hors-ligne   Cookie 

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Posté 10 septembre 2023 - 10:48

Le 3S Testa Grigia - Klein Matterhorn est entièrement en Suisse. La frontière est juste derrière le bâtiment de la gare aval. ;)

Ce message a été modifié par Cookie - 10 septembre 2023 - 11:02 .

Fribourg-Gottéron

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#152 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 septembre 2023 - 10:51

Merci Cookie, donc j'édite car je croyais qu'elle passait devant la gare aval :blink:
Même si en toute rigueur l'Italie voisine bénéficie indirectement des investissements faits en Suisse, la question du partage transfrontalier de la compensation paraît donc un peu plus simple.
Demeurent les questions relatives à l'arbitrage de cette mesure compensatoire en territoire helvète.
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#153 L'utilisateur est hors-ligne   Nico05 

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Posté 10 septembre 2023 - 11:05

Peut être qu'au final le téléski n'est pas plus écologique que la motoneige, mais quand même, sur le principe c'est assez absurde de démonter un téléski et de le remplacer par un service de skidoo.
Pour ce qui est des compensations écologiques a proprement parler (et non des compensations paysagères), d'autres solutions auraient pu avoir un bien meilleur impact : p. Ex. démontage des ruines du Stockhorn, parc de dameuse plus ecologique, meilleure rationalisation dans l'utilisation de l'enneigement artificiel, ... Car cela aurait pu avoir une conséquence positive réelle sur l'environnement (contrairement au démantèlement d'une installation encore utile).
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#154 L'utilisateur est hors-ligne   Guigui74 

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Posté 10 septembre 2023 - 11:09

Voir le messageNico05, le 10 septembre 2023 - 11:05 , dit :

Pour ce qui est des compensations écologiques a proprement parler (et non des compensations paysagères), d'autres solutions auraient pu avoir un bien meilleur impact
Tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le paysage (ex: ruines, câbles et pylônes visibles) n'a rien à voir avec l'écologie (ex: emprises au sol, impacts des câbles et des lubrifiants sur la faune) et je l'ai assez répété sur ces forums ces dernières années.
Après, si on peut faire les deux dans un site aussi exceptionnel et à ce point emblématique voire vitrine de toute une nation à l'international, alors pourquoi s'en priver?
Vous me corrigerez si je me trompe mais j'imagine que Zermatt en a les moyens, non?

Voir le messagel, le 10 septembre 2023 - 10:45 , dit :

Pour compenser des nouvelles installations au desus de 3000 mètres, il suffit pour les écologistes de voir les remontées en basse altitude qui sont démoli par cause de manque de neige.
Je ne sais pas s'ils en tiennent compte.
Ils n'en tiennent absolument pas compte pour la bonne et simple raison que les organismes vivant à 1000m sont complètement différents de ceux vivant à 3200m, les premiers perdant moins de territoire que les seconds puisque les montagnes se rétrécissent vers leurs sommets, raison pour laquelle ces écosystèmes de haute altitude ont plus de valeur écologique que d'autres donc sont plus sujet à mesures compensatoires.
Mais de là à virer un téléski utile évoluant entre 3700 et 3800 m, je dois dire que ne comprends pas dans la mesure où son emprise ne sera significativement colonisée par la vie que dans des délais très longs si tant est qu'elle le soit...
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#155 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 10 septembre 2023 - 16:50

Juste deux remarques:

1) A Saas Fee où en empruntant deux TK successifs (les TK 4/5 puis les TK 2/3) on peut facilement remonter au sommet de la piste de descente ( qui est sur la droite du domaine et part du sommet des TK 2/3 pour rejoindre le départ des TK 4/5), des motoneiges sont pourtant utilisées pour remonter les skieurs (professionnels).
Donc même si Grenzlift était encore là est ce que des motoneiges ne seraient pas quand même utilisées à Zermatt ? (peut-être de manière un peu moins intensive).
Surtout que la nouvelle piste de coupe du monde fini plutôt vers Testa Grigia, et donc oblige à "pousser" pour rejoindre les TK Plateau Rosa.

2) C’est facile d’accuser les écologistes (en l'occurence c'était plutôt les défenseurs du paysage qui ont obtenu cette mesure, si je ne dis pas de bêtises, car la remontée était sur une crête et relativement "isolée" du reste du domaine sur glacier), mais non seulement les remontées mécaniques de Zermatt ont accepté cette mesure compensation (ils auraient pu négocier autre chose), mais en plus je serai prêt à parier que cela les arrangeait de toute façon de démonter une remontée sur glacier qui sert au final que quelques mois par an (en été en plus), principalement dans un rôle de "retour station" (à part pour quelques compétiteurs qui s'entrainent pour la descente).
Surtout que le 3S (dont l'intérêt principal n'est clairement pas le ski, cette dimension n'est qu'accessoire par rapport au tourisme "piéton"), à part pour les compétiteurs s'entrainant sur la piste de descente, offre une solution tout à fait acceptable (voir même meilleure) pour remonter au Petit Cervin.
Bref, pourquoi maintenir un TK quand une autre installation, dont la rentabilité est déjà assurée par le tourisme "piéton" permet de répondre de manière correcte voir optimale à 80-90% des usages du TK démonté ?

Ce message a été modifié par chris2002 - 10 septembre 2023 - 20:08 .

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#156 L'utilisateur est hors-ligne   marcskie 

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Posté 10 septembre 2023 - 22:06

La piste de descente coupe du monde n'a rien à voir avec la piste d'entrainement estival et automnal.
Les tracés ne sont absolument pas les mêmes.

La piste d'entrainement vitesse est l'ancienne noire qui partait de la Gobba di Rollin et retombait sur la piste qui vient depuis la sortie du téléphérique.

Depuis qu'ils l'utilisent quasi uniquement pour les entrainements vitesse des skieurs de coupe du monde ils font un tunnel qui passe dessous pour ceux qui viennent depuis le petit Cervin.
La piste dessus le tunnel et ça fait un saut.

Dans le haut elle est seule, puis après le passage du tunnel elle rejoint les autres pistes d'entrainements et se situe toujours en rive droite de tous les stades d'entrainement, et en bas on reprends les tk de Plateau Rosa, et là de toutes façons ils sont bien trop bas pour revenir par gravité sur Testa Grisia.

Elle n'est pas spécialement isolée du domaine et très facilement accessible depuis l'arrivée des tk plateau rosa.
Après sa position sur une crête à plus de 3'800 mètres d'altitude la rends aussi bien exposée au vent.
Quelques coups de bâtons et on est y est.

Et y a encore pas si longtemps la piste sur laquelle ils s'entrainent était une piste noire aussi régulièrement ouverte au public en été et en automne.

Par ailleurs il était tout à fait possible de skier le long de ce tk, c'était toujours damé sur 3-4 largeurs de rattrack juste à côté et je n'ai jamais reçu de remarques en le faisant, même si un panneau l'interdisait.

Je connais très bien la partie glaciaire de Zermatt pour y avoir skié de manière très régulière de mai à octobre-novembre pendant une bonne quinzaine d'années...et aussi pour y être passé un bon nombre de fois en alpinisme et en ski de rando.
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#157 L'utilisateur est hors-ligne   Haran 

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Posté 23 septembre 2023 - 08:47

Cf site des remontées de CERVINIA qui annonce la suite :
L'inauguration du nouveau téléphérique Matterhorn Alpine Crossing a déclenché un véritable effet domino et ouvert une nouvelle ère et de nombreuses opportunités. Plus qu'une "simple" installation sur laquelle poser le pied, c'est un voyage et une expérience à vivre en haute altitude, avec le Cervin toujours exposé et visible de près. Une connexion qui sera bientôt agrémentée de systèmes ultramodernes qui seront construits sur le territoire italien de Breuil-Cervinia , dont les travaux de conception sont déjà bien avancés. En effet, une ligne de téléphérique 3S sera créée depuis la commune jusqu'au Plateau Rosa.ultramoderne, qui va de pair avec ce qui a été récemment construit un peu plus loin, du côté suisse de Zermatt. D'énormes investissements pour moderniser le domaine qui, depuis des années, offre à des milliers de skieurs leur première sortie saisonnière sur la neige.

Encore un chantier géant a suivre …

Ce message a été modifié par Haran - 23 septembre 2023 - 09:19 .

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#158 L'utilisateur est hors-ligne   chris2002 

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Posté 23 septembre 2023 - 10:07

Si cela pouvait permettre, au passage, de démonter tous les "ruines" des remontées précédentes qui n'ont jamais été enlevées (bâtiments, pylônes, etc.), pourquoi pas...
4

#159 L'utilisateur est hors-ligne   skieurs du dimanche 

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Posté 11 novembre 2023 - 16:32

Bonjour
Est ce qu'un reportage est en cours de création par l'un d'entre vous?
Merci

ps : je suis nouveau sur le forum mais je suivais beaucoup ce chantier et je tenais à vous remercier de tenir au courant les personnes ne pouvant pas aller sur place.
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#160 L'utilisateur est hors-ligne   benbel 

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Posté 22 décembre 2023 - 10:28

Ils ont vraisemblablement dû précipiter la mise en service :

Maintenance Work

Ensuring the seamless operations and safety for our guests are our priority. Following an initial operational phase, the Matterhorn Glacier Ride II cable car will undergo extensive maintenance work and receive supplementary installations starting on the 8th of January 2024. The Matterhorn Alpine Crossing experience between Zermatt and Cervinia is expected to resume by the end of March 2024. Should the Matterhorn Glacier Ride II between the Matterhorn Glacier Paradise and Testa Grigia be restarted before the 31st of March 2024, we will provide updates in advance. The connection between Zermatt and Cervinia remains assured throughout the winter season via the ski slopes. The cable car ride from Zermatt to the Matterhorn Glacier Paradise remains unaffected by these maintenance works.
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