Construction 3S Testa Grigia - Klein Matterhorn (Alpine X) (2019/2023) Zermatt (Suisse) - Leitner
#141
Posté 02 juillet 2023 - 17:28
Je trouve un peu choquant cet aspect "chantier" de la gare de départ : algeco, grue, téléphérique de chantier, engins de chantier! Il manque juste la centrale à béton.
On voit bien qu'il fallait inaugurer vite vite...
#142
Posté 02 juillet 2023 - 17:36
L'installation est impressionnante.
ventoux, le 02 juillet 2023 - 17:28 , dit :
On voit bien qu'il fallait inaugurer vite vite...
Tout à fait d'accord, et ça détonne avec l'image luxueuse donnée par les cabines et l'installation.
Mais Testa Grigia ressemble en fait un peu tout le temps à un chantier permanent...
#143
Posté 02 juillet 2023 - 17:47
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www.skigranddomaine.net
#144
Posté 02 juillet 2023 - 18:48
Valmo*, le 02 juillet 2023 - 17:47 , dit :
Oui, comme indiqué, ils ont continués la numérotation après celles du premier tronçon, sûrement pour ne pas se retrouver avec 2x les mêmes numéros lors des révisions à Trockener Steg vu qu'il n'y a qu'une seul zone de maintenance pour les 2 appareils. Le sens de marche est aussi identique.
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"Valais, gravé dans mon coeur"
#145
Posté 02 juillet 2023 - 19:26
Cookie, le 02 juillet 2023 - 18:48 , dit :
Et les boîtes à galet sont aussi numérotées de suite, p.ex. 121... sur le brin gauche et 221... sur le brin droit ?
(effectivement les cabines ne peuvent passer d'un appareil à l'autre, vues les arrivées opposées)
#146
Posté 02 juillet 2023 - 20:10
Sur le 1er tronçon depuis Trockener Steg, ils sont aussi numérotés sur le même schéma de 101 à 134 et 201 à 234.
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#147
Posté 10 septembre 2023 - 08:14
Elles auraient du réfléchir un peu plus loin que le bout de le leur nez quand elles ont posé comme condition le démantèlement de Grenzlift.
Elles pensaient sérieusement que les coureurs allaient remonter en se tapant plateau rosa, descendre sur testa grigia, remonter à pied dans la caillasse et la boue, prendre le 3s, se retaper le tunnel, et prendre goba di rollin pour être de nouveau en haut ?
Les coureurs remontent en motoneige sur le tracé de Grenzlift...les rotations en motoneige c'est effectivement beaucoup mieux pour le climat qu'un téléski !
#148
Posté 10 septembre 2023 - 10:15
#149
Posté 10 septembre 2023 - 10:19
marcskie, le 10 septembre 2023 - 08:14 , dit :
Si on poussait le bouchon, nous pourrions même gloser sur le bilan des pièces de rechange TKE vs celles des motoneiges, du différentiel de fréquentation induit par les deux modes d'accès mais alors là...

Ewen_, le 10 septembre 2023 - 10:15 , dit :
On nous dira que le téléphérique doublant le 3S côté Zermatt, que j'imagine être plus impactant que le modeste téléski Grenzlift, reste en place en cas de panne...
Si ce sont les associations environnementales qui ont spécifiquement demandé le démontage de ce téléski là alors qu'à 3700m la vie est certes existante et précieuse mais cependant fort limitée, peut-être y avait-il mieux à faire en demandant la suppression d'un appareil situé en zone plus basse où la vie est en pleine phase de recolonisation pour les décennies qui viennent?
#150
Posté 10 septembre 2023 - 10:45
Ewen_, le 10 septembre 2023 - 10:15 , dit :
Si l'on voit qu'il y a certains footballeurs qui se rendent pour un match en équipe nationale en avion privée...
Pour compenser des nouvelles installations au desus de 3000 mètres, il suffit pour les écologistes de voir les remontées en basse altitude qui sont démoli par cause de manque de neige.
Je ne sais pas s'ils en tiennent compte.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 10 septembre 2023 - 10:51 .
#151
Posté 10 septembre 2023 - 10:48

Ce message a été modifié par Cookie - 10 septembre 2023 - 11:02 .
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#152
Posté 10 septembre 2023 - 10:51

Même si en toute rigueur l'Italie voisine bénéficie indirectement des investissements faits en Suisse, la question du partage transfrontalier de la compensation paraît donc un peu plus simple.
Demeurent les questions relatives à l'arbitrage de cette mesure compensatoire en territoire helvète.
#153
Posté 10 septembre 2023 - 11:05
Pour ce qui est des compensations écologiques a proprement parler (et non des compensations paysagères), d'autres solutions auraient pu avoir un bien meilleur impact : p. Ex. démontage des ruines du Stockhorn, parc de dameuse plus ecologique, meilleure rationalisation dans l'utilisation de l'enneigement artificiel, ... Car cela aurait pu avoir une conséquence positive réelle sur l'environnement (contrairement au démantèlement d'une installation encore utile).
#154
Posté 10 septembre 2023 - 11:09
Nico05, le 10 septembre 2023 - 11:05 , dit :
Après, si on peut faire les deux dans un site aussi exceptionnel et à ce point emblématique voire vitrine de toute une nation à l'international, alors pourquoi s'en priver?
Vous me corrigerez si je me trompe mais j'imagine que Zermatt en a les moyens, non?
l, le 10 septembre 2023 - 10:45 , dit :
Je ne sais pas s'ils en tiennent compte.
Mais de là à virer un téléski utile évoluant entre 3700 et 3800 m, je dois dire que ne comprends pas dans la mesure où son emprise ne sera significativement colonisée par la vie que dans des délais très longs si tant est qu'elle le soit...
#155
Posté 10 septembre 2023 - 16:50
1) A Saas Fee où en empruntant deux TK successifs (les TK 4/5 puis les TK 2/3) on peut facilement remonter au sommet de la piste de descente ( qui est sur la droite du domaine et part du sommet des TK 2/3 pour rejoindre le départ des TK 4/5), des motoneiges sont pourtant utilisées pour remonter les skieurs (professionnels).
Donc même si Grenzlift était encore là est ce que des motoneiges ne seraient pas quand même utilisées à Zermatt ? (peut-être de manière un peu moins intensive).
Surtout que la nouvelle piste de coupe du monde fini plutôt vers Testa Grigia, et donc oblige à "pousser" pour rejoindre les TK Plateau Rosa.
2) C’est facile d’accuser les écologistes (en l'occurence c'était plutôt les défenseurs du paysage qui ont obtenu cette mesure, si je ne dis pas de bêtises, car la remontée était sur une crête et relativement "isolée" du reste du domaine sur glacier), mais non seulement les remontées mécaniques de Zermatt ont accepté cette mesure compensation (ils auraient pu négocier autre chose), mais en plus je serai prêt à parier que cela les arrangeait de toute façon de démonter une remontée sur glacier qui sert au final que quelques mois par an (en été en plus), principalement dans un rôle de "retour station" (à part pour quelques compétiteurs qui s'entrainent pour la descente).
Surtout que le 3S (dont l'intérêt principal n'est clairement pas le ski, cette dimension n'est qu'accessoire par rapport au tourisme "piéton"), à part pour les compétiteurs s'entrainant sur la piste de descente, offre une solution tout à fait acceptable (voir même meilleure) pour remonter au Petit Cervin.
Bref, pourquoi maintenir un TK quand une autre installation, dont la rentabilité est déjà assurée par le tourisme "piéton" permet de répondre de manière correcte voir optimale à 80-90% des usages du TK démonté ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 10 septembre 2023 - 20:08 .
#156
Posté 10 septembre 2023 - 22:06
Les tracés ne sont absolument pas les mêmes.
La piste d'entrainement vitesse est l'ancienne noire qui partait de la Gobba di Rollin et retombait sur la piste qui vient depuis la sortie du téléphérique.
Depuis qu'ils l'utilisent quasi uniquement pour les entrainements vitesse des skieurs de coupe du monde ils font un tunnel qui passe dessous pour ceux qui viennent depuis le petit Cervin.
La piste dessus le tunnel et ça fait un saut.
Dans le haut elle est seule, puis après le passage du tunnel elle rejoint les autres pistes d'entrainements et se situe toujours en rive droite de tous les stades d'entrainement, et en bas on reprends les tk de Plateau Rosa, et là de toutes façons ils sont bien trop bas pour revenir par gravité sur Testa Grisia.
Elle n'est pas spécialement isolée du domaine et très facilement accessible depuis l'arrivée des tk plateau rosa.
Après sa position sur une crête à plus de 3'800 mètres d'altitude la rends aussi bien exposée au vent.
Quelques coups de bâtons et on est y est.
Et y a encore pas si longtemps la piste sur laquelle ils s'entrainent était une piste noire aussi régulièrement ouverte au public en été et en automne.
Par ailleurs il était tout à fait possible de skier le long de ce tk, c'était toujours damé sur 3-4 largeurs de rattrack juste à côté et je n'ai jamais reçu de remarques en le faisant, même si un panneau l'interdisait.
Je connais très bien la partie glaciaire de Zermatt pour y avoir skié de manière très régulière de mai à octobre-novembre pendant une bonne quinzaine d'années...et aussi pour y être passé un bon nombre de fois en alpinisme et en ski de rando.
#157
Posté 23 septembre 2023 - 08:47
L'inauguration du nouveau téléphérique Matterhorn Alpine Crossing a déclenché un véritable effet domino et ouvert une nouvelle ère et de nombreuses opportunités. Plus qu'une "simple" installation sur laquelle poser le pied, c'est un voyage et une expérience à vivre en haute altitude, avec le Cervin toujours exposé et visible de près. Une connexion qui sera bientôt agrémentée de systèmes ultramodernes qui seront construits sur le territoire italien de Breuil-Cervinia , dont les travaux de conception sont déjà bien avancés. En effet, une ligne de téléphérique 3S sera créée depuis la commune jusqu'au Plateau Rosa.ultramoderne, qui va de pair avec ce qui a été récemment construit un peu plus loin, du côté suisse de Zermatt. D'énormes investissements pour moderniser le domaine qui, depuis des années, offre à des milliers de skieurs leur première sortie saisonnière sur la neige.
Encore un chantier géant a suivre …
Ce message a été modifié par Haran - 23 septembre 2023 - 09:19 .
#158
Posté 23 septembre 2023 - 10:07
#159
Posté 11 novembre 2023 - 16:32
Est ce qu'un reportage est en cours de création par l'un d'entre vous?
Merci
ps : je suis nouveau sur le forum mais je suivais beaucoup ce chantier et je tenais à vous remercier de tenir au courant les personnes ne pouvant pas aller sur place.
#160
Posté 22 décembre 2023 - 10:28
Maintenance Work
Ensuring the seamless operations and safety for our guests are our priority. Following an initial operational phase, the Matterhorn Glacier Ride II cable car will undergo extensive maintenance work and receive supplementary installations starting on the 8th of January 2024. The Matterhorn Alpine Crossing experience between Zermatt and Cervinia is expected to resume by the end of March 2024. Should the Matterhorn Glacier Ride II between the Matterhorn Glacier Paradise and Testa Grigia be restarted before the 31st of March 2024, we will provide updates in advance. The connection between Zermatt and Cervinia remains assured throughout the winter season via the ski slopes. The cable car ride from Zermatt to the Matterhorn Glacier Paradise remains unaffected by these maintenance works.