L'histoire de cette ligne qui doublait le 2S et maintenant le 3S est très intéressante. En 1981, deux remontées différentes ont été ouvertes :
- une TCD4 Doppelmayr jusqu'à l'intermédiaire
- un TSF2 Swoboda de l'intermédiaire jusqu'à mi-pente entre le Gamsgarten et l'Eisgrat
En 1992, Doppelmayr a transformé le premier tronçon en TCD6 et construit à neuf le deuxième tronçon vers Gamsgarten, ce qui explique pourquoi les pylônes des 2 tronçons sont différents : pylônes caissonnés réutilisés de la TCD4 sur le premier tronçon et pylônes tubulaires neufs sur le deuxième.
L'arrivée de l'ancienne TCD4 (à droite) à l'inter avec les pylônes toujours en place aujourd'hui :
A la suite de cette TCD4, il y avait un TSF2 Swoboda spectaculaire, sur un tracé pentu et accidenté (longueur 1833 m; dénivelée 418 m, pente maxi 77%)
Le tracé :
La ligne accidentée :
La grande pente :
Le filet de 81 m pour l'évacuation :
L'arrivée entre le Gamsgarten et l'Eisgrat :
Cette ligne a été construite en 4 mois (juillet à octobre 1981) dans des conditions difficiles, avec certains pylônes implantés directement dans la roche avec des boulons d'ancrage. Chapeau aux anciens...