Forums Remontées Mécaniques: Construction du FUNITEL Perdrix (2008) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

• 33 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction du FUNITEL Perdrix (2008) Super Besse - Poma

#521 L'utilisateur est hors-ligne   moukignol 

• TCD8 du Lys
  • Groupe : Membres
  • Inscrit(e) : 28-septembre 07

Posté 28 octobre 2008 - 09:54

Bonjour!
D'un point de vue extérieur je trouve que l'esthétique des gares est vraiment ratée! :)
Manque de gout, ça fait un peu vieux et mal soigné...L'ancienne gare derrière est de trop.
Quel dommage, pour une instalation si rare...
Quand on compare avec le Gletscherbus 1 en construction en autriche cette année c'est vraiment dommage!
Une construction avec des vitres, plus moderne, ou alors vraiment jolie en bois aurait été superbe
dommage! ;)
ps. ne le prenez pas mal, ce n'est que mon avis extérieur de suisse... :)

@+
0

#522 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable
  • Inscrit(e) : 22-mars 07

Posté 28 octobre 2008 - 10:28

Voir le messagemoukignol, le 28 10 2008, 09:54, dit :

Bonjour!
D'un point de vue extérieur je trouve que l'esthétique des gares est vraiment ratée! :)
Manque de gout, ça fait un peu vieux et mal soigné...L'ancienne gare derrière est de trop.
Quel dommage, pour une instalation si rare...
Quand on compare avec le Gletscherbus 1 en construction en autriche cette année c'est vraiment dommage!
Une construction avec des vitres, plus moderne, ou alors vraiment jolie en bois aurait été superbe
dommage! ;)
ps. ne le prenez pas mal, ce n'est que mon avis extérieur de suisse... :)

@+

Il est vrai que l'esthétique des gares n'est pas extra....mais il ne faut pas oublier que le constructeur ( l'architecte)a du faire en fonction de plusieurs choses:
1- l'ancienne gare reconverti en garage n'appartient pas a la station, on ne pouvait pas le démolir( le proprio n'etait pas d'accord car dans ce batiment existe billetterie, resto, toilettes...)et on ne pouvait donc pas non plus modifier l'aspect exterieur du batiment facillement.
2-il fallait donc adapter esthetiquement la nouvelle gare a l'ancienne, on peut remarquer que le choix de materiaux pour la gare du bas est proche de ceux utilisé pour le garage.
3-pour la gare du haut, cela a été dit un peu plus haut dans le post, il semble que le choix de la tole est été retenu parcequ'il n'existe pas de construction en bois sur massif a cette altitude...
je pense néenmoins que les gares sont relativement compactes pour ce genre de RM, et de plus les larges bais vitrées donnent un aspcet moins massif aux gares;
je trouve au final que compte tenu des contraintes ce n'est pas si mal...
0

#523 L'utilisateur est hors-ligne   Bas 

• FUN de Peclet
  • Inscrit(e) : 23-octobre 06

Posté 28 octobre 2008 - 18:42

Moukignol, je ne suis pas trop d'accord avec toi! Car l'exemple que tu prends, excuse-moi, mais on trouve mieux comme esthéthisme! C'est un peu l'esthétisme germanique! Deux remontées côte à côte avec deux énormes gares style blockhaus, franchement on peut trouver mieux comme intégration dans la montagne....Et à Super Besse, je trouve que c'est pas mal réussi!
0

#524 L'utilisateur est hors-ligne   tkserva 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 11-janvier 06

Posté 28 octobre 2008 - 21:24

Le style est bien, il y a eu pire !! mais cela aurait pu être encore plus joli SI il a possibilité de mettre les moyens !!
Dans les années 60, Marcel Adam devient le créateur du ski nocturne et apporta le premier la neige artificielle en Europe, Hommage a lui (1932-2008).
0

#525 L'utilisateur est hors-ligne   daphnis 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-octobre 07

Posté 29 octobre 2008 - 12:30

Moi, je trouve que la gare est bien réalisée. C'est vrai que j'aurais préféré que le bois recouvre toute la gare comme l'ancienne...

Je pense que la gare amont du TKD1 Perdrix 2 aurait du être changée comme celle du Perdrix 1...
0

#526 L'utilisateur est hors-ligne   fredo_chato 

• TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 28-juillet 08

Posté 29 octobre 2008 - 13:10

pour ce qui est de mon avis, je suis d'accord avec moukignol, quand il dit que la garre de la TC est de trop.
En effet, il aurait fallut la démonter et faire la gare du funitel au dessus des actuels commerces.
Faire un peu comme c'était pour le TC.

Ou alors, a cause de la mécanique de gare souterraine, il aurait fallu pour ne pas toucher à l'ancienne gare, et unifier les deux gares en bardant d'un bout à l'autre pour qu'on ne voie pas le raccord entre les deux bâtiments.

Quand à la G2, je pense que plus discret, cela existe, une gare mi-enterré, ou alors avec un bardage bois j'aurais personnellement préféré.
Enfin ce n'est qu'un avis personnel.
0

#527 L'utilisateur est hors-ligne   Néoto 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Inscrit(e) : 28-mars 08

Posté 29 octobre 2008 - 13:19

N'oubliez pas que la gare amont incorpore le dernier pylône ! C'est, pour ma part, l'une des raison qu'elle fait très massive.

Pour la gare aval, je suis tout à fait d'accord avec vous, l'ancienne gare est de trop. Il aurait mieux valu la remplacer totalement... dommage que cela fût impossible.

Par contre, n'oublions pas que ceci n'est que le 2e Funitel de Poma.

J'espère que ce nouveau Funitel va plaire, et surtout, permettre de dynamiser la construction de ce genre d'installation...

Par contre, question, qui ne se posera surement jamais, mais bon :

- Quece qui avait été prévu par Poma si jamais ce Funitel ne fonctionnerait pas ? Si j'ai bien compris, c'est la colonne vertébral de la station de Superbesse non ?

:)

C'est juste par simple curiosité :-)

Sinon, je n'aime pas les cabines... les cabines des funitels de chez Doppelmayr ont un plus beau look, et semblent plus spacieuse.

Ici, ça fait vraiment "la grosse Diamond 8 places".

Aller, l'année prochaine, on veut un 3S par Poma :)

En Suisse ??? ;)

@+
0

#528 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

• 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 29 octobre 2008 - 13:30

Voir le messageNéoto, le 29 10 2008, 13:19, dit :

Par contre, n'oublions pas que ceci n'est que le 2e Funitel de Poma.

2ème funitel Débrayable

car sinon au total ,Poma a réalisé 3 Funitels :)
Vive la neige et la montagne
0

#529 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

• TSD4B des Jasseries
  • Inscrit(e) : 01-juillet 08

Posté 29 octobre 2008 - 14:03

je suis également déçu par l'esthétique des 2 gares trop massives à mon goût, enfin c'est sans doute pour des raisons techniques et économiques.
0

#530 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable

Posté 29 octobre 2008 - 15:00

Voir le messageman85, le 29 10 2008, 14:03, dit :

je suis également déçu par l'esthétique des 2 gares trop massives à mon goût, enfin c'est sans doute pour des raisons techniques et économiques.

Mais enfin, y a t'il quelqu'un ici qui sait de quoi il parle?? on a l'impression que vous oubliez qu'il s'agit d'une des plus grosses remontées mécaniques qui existe a ce jour!!!on ne parle pas d'une simple tcd ou d'un ts!!!!
croyez vous vraiment que l'on peut faire rentrer un funitel dans une gare de tcd? :) de plus vous devriez savoir qu'il faut un "minimun" de fondation pour une rm de cette taille!
pour ce qui est de la supposition de faire la nouvelle gare au meme dimension que l'ancienne ( pour faire une continuitésur le bardage), excusez moi, mais alors la je vous comprend plus! ici avec une gare bcp moins large que l'ancienne vous dites que c'est trop massif! qu'est ce que vous diriez alors si ils avait gardé la meme largeur que la vieille!!!

je pense qu'il serait bon de mettre quelques photos des gares des funitels doppel pour voir si celle de poma est vraiment si massive que ca...
0

#531 L'utilisateur est hors-ligne   Vincentn 

• TSD6 de l'Eau d'Olle
  • Inscrit(e) : 04-mai 05

Posté 29 octobre 2008 - 15:38

Eh bien moi je le trouve sympa ce nouveau funitel !
et j'ai très envie de l'essayer et d'en faire plein de photos...

Je trouve ca quand même super bien qu'une moyenne station (en taille puisse) se doter d'un appareil aussi pointu au niveau technologique.

Seules les grosses stations en ont pour le moment (Val Thorens, Alpe d Huez, la Plagne)...
Tout comme les 3S, ce genre de remontées est assez rare donc je pense qu'on peut etre un peu indulgent. Et effectivement, les gares sont souvent de grandes dimensions... (y compris les doppelmayrs !)
0

#532 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 29 octobre 2008 - 16:25

Comme l'a dit Néoto la gare amont abrite le dernier pylône, mais aussi le poste de secours et une salle qui pourrait être aménager en snack plus tard.
Et puis pour juger la taille des gares il serait mieux de les voire en vraie. Je peux vous dire aussi que la station envisage à moyen terme une rénovation de l'ancienne gare aval.

Au faite la capacité des cabines et largement de 20 places étant donné que les personnels de la station sont monté à 30 dans une cabine...
Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#533 L'utilisateur est hors-ligne   KoUiToU 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 14-mai 05

Posté 29 octobre 2008 - 17:11

Quoi qu'il en soit je trouve que c'est une bêtise monumentale ce funitel... :) Pour le prix du funitel ils auraient mis 1 tcd 8/10 et 2 tsd facilement.

Après on va me dire que c'est pour le vent et tout, mais en même temps une tc 8/10 moderne tiens surement mieux le vent que l'ancien coucou et puis il n'y a pas un rôle de liaison, alors trop de vent, les gens ne vont pas skier sur les sommets.

C'est franchement dommage, il y aurait eu une grosse modernisation avec 2/3 nouvelles remontées et au lieu de cela, hop un seul appareil complètement disproportionné face à des tk et tsf souvent bien vieux.

Enfin pour autant je suis content de voir un nouveau funitel de Poma, techniquement c'est quand même sympa. ;)
http://gondolaproject.com/
0

#534 L'utilisateur est en ligne   Mathieu01 

• TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 09-février 08

Posté 29 octobre 2008 - 19:54

Mais elle est pas belle cette gare?
Image IPB

Ce message a été modifié par Monts-Jura - 05 février 2010 - 18:43 .

0

#535 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

• FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 29 octobre 2008 - 20:47

bonjour, le funitel ne coûte que 13 millions d' euros, les 15 millions sont le tout(canon à neige et funitel)
Toute façon un télécabine à double pince n' aurait pas changer grand chose selon les responssables de la station pas raport au prix final à conditions que le funitel ne soit pas trop chère.
il faut savoir quand mème que les responssable de la station sont allée à val thorens pour voir que ce type d' appareil
leur convenaient, il ont fait leur choix.
Quand au gares du funitel elles sont plus jolies que celles de val thorens, mis part le vieux batiment.

(petit hors sujet)
ce funitel multix attire beaucoup de délégations étrangères, 1 commande sur en corée et 2 autres en projets corée et 1 medelin, déja un bon départ pour ce funitel.
0

#536 L'utilisateur est hors-ligne   Aussois 

• DMC du Pontillas
  • Groupe : Membres.
  • Inscrit(e) : 07-septembre 05

Posté 29 octobre 2008 - 21:22

Mise à part l'ancienne gare de la télécabine, je le trouve plutôt bien réussi esthétiquement. Je doute fort que les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le Grand Font à Val Thorens auaient été adaptés à Super Besse. Ils ont fait un effort avec l'habillage en bois des structures, c'est déjà pas mal.
Certes les funitel :) sont plus esthétiques, mais le couts de ces belles gares doit s'en ressentir.

En plus de la stabilité au vent, je pense que Super Besse mise sur l'image de marque d'un funitel pour attirer de nouveaux clients
Il est vrai que j'aurai préféré 3 TSD6 implantés différemment dans la station, car quant il y a des bourrasque de 20 m/s, je préfère ne pas skier.

#537 L'utilisateur est hors-ligne   sancy30 

• TCD4 de la Daille
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 30 octobre 2008 - 08:19

Lorsque que l'ont regarde la Webcam ont peut voir que le câble a été décâblé sur le brin descendant ! Ou alors il a carrément déraillé !! Inquiétant non? je vois pas pourquoi le câble n'est plus sur les balanciers du P2.

Edit: C'est maintenant les deux brins qui sont décâblés :)

Ce message a été modifié par sancy30 - 30 octobre 2008 - 12:25 .

Découvrez mon site perso sur le massif du Sancy... www.persosancy.fr
0

#538 L'utilisateur est hors-ligne   vercors 

• TSD6B du Diable

Posté 30 octobre 2008 - 15:37

Voir le messagesancy30, le 30 10 2008, 08:19, dit :

Lorsque que l'ont regarde la Webcam ont peut voir que le câble a été décâblé sur le brin descendant ! Ou alors il a carrément déraillé !! Inquiétant non? je vois pas pourquoi le câble n'est plus sur les balanciers du P2.

Edit: C'est maintenant les deux brins qui sont décâblés ;)

:) peut etre que dès qu'il neige sa fait dérailler les cables!!! ;) :) ok je sors!!!
allez on va se rassurer en ce disant qu'il font un test de décablage...c'est tout!
0

#539 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

• TSD4B des Jasseries

Posté 30 octobre 2008 - 15:47

Voir le messageMonts-Jura, le 29 10 2008, 19:54, dit :

Mais elle est pas belle cette gare?
Image IPB

de nuit je suis d'accord :) avec quelques spots autrement beurk ;)
0

#540 L'utilisateur est hors-ligne   man85 

• TSD4B des Jasseries

Posté 30 octobre 2008 - 15:55

Voir le messageAussois, le 29 10 2008, 21:22, dit :

Mise à part l'ancienne gare de la télécabine, je le trouve plutôt bien réussi esthétiquement. Je doute fort que les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le Grand Font à Val Thorens auaient été adaptés à Super Besse. Ils ont fait un effort avec l'habillage en bois des structures, c'est déjà pas mal.
Certes les funitel :) sont plus esthétiques, mais le couts de ces belles gares doit s'en ressentir.

En plus de la stabilité au vent, je pense que Super Besse mise sur l'image de marque d'un funitel pour attirer de nouveaux clients
Il est vrai que j'aurai préféré 3 TSD6 implantés différemment dans la station, car quant il y a des bourrasque de 20 m/s, je préfère ne pas skier.

les gares sont pas terribles à mon goût , peut-être les anciennes seront démontées ultérieurement pour éviter cet effet blockhaus, comme toi je préfère 3 tsd6 qui auraient été bien plus utiles que ce funitel d'autant plus que la perdrix quand ça souffle il n'y a aucun intérêt à y skier, j'aurais préféré qu'ils soignent la liaison avec le MD qui est une honte et une arnaque commerciale. ;)
Enfin si des délégations d'autres stations notamment étrangères viennent visiter les installations, et que ce funitel sert de vitrine commerciale , la station doit y trouver son compte.
0

• 33 Pages +
  • « Première
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • Dernière »