Forums Remontées Mécaniques: Via Lattea - Italie - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Via Lattea - Italie Sestriere/Sansicario/Sauze d’Oulx/Cesana/Clavieres

#1 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 19 710
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 août 2020 - 16:51

Image IPB

Ce topic est ouvert pour parler et présenter toutes les stations du Via Lattea et également évoquer l’actualité de ce domaine skiable.

    Localisation de la Via Lattea :
    Image IPB

    Image IPB

    Présentation du plan des pistes de la Via Lattea :

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

0

#2 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 19 710
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 10 août 2020 - 16:52

Image IPB


Bienvenue dans la Via Lattea...

La Via Lattea est un groupement commercial franco-italien, situé dans les Alpes du Sud, non loin de Briançon et des tunnels du Fréjus, à cheval sur le département des Hautes-Alpes et la région du Piémont.
La Via Lattea regroupe les domaines skiables des villages de Montgenèvre en France et Claviere, Cesana Torinese, Sestrières, San Sicario et Sauze d'Oulx en Italie. A noter que le village italien de Pragela y est également reliée au domaine skiable via un téléphérique.

Proposant plus de 410 kilomètres de pistes (dont 325 se situent en Italie et 85 en France), le domaine skiable de la Voie Lactée est considéré comme l'un des plus grands domaine skiable international au monde.
Durant l’hiver 2006, les cinq stations italiennes de la Voie Lactée ont organisé les épreuves de skis des Jeux Olympiques d'hiver de Turin et ont donc investi pour développer leurs infrastructures.

Concernant les équipements de remontées-mécaniques, la Via Lattea dispose d’un parc moderne d’environ 70 appareils comprenant en majorité des télésièges, mais également trois télécabines et un téléphérique.
La Via Lattea, ouverte de décembre à avril, s’étend entre 1372 et 2789 mètres d’altitude. Pour garantir une couverture de neige suffisante l’ensemble du groupement dispose de plus de 1000 canons-à-neige répartie sur toutes les zones.

Image IPB

    Localisation de Sestrière et de la Via Lattea :
    Image IPB

    Image IPB

    Présentation du plan des pistes de la Via Lattea (Sestrière, Sansicario, Sauze d’Oulx, Cesana, Clavière et Montgenèvre) :

Image IPB


Sestrière : Piémont


Sestrière est une ville située dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont. Sestrière est la station phare du vaste domaine franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes toutes reliées les unes aux autres. Sestrière possède une renommée internationale grâce notamment à l’organisation des épreuves de skis alpins (slalom hommes et femmes ainsi que la descente hommes) durant les Jeux Olympique de Turin de 2006.

Le village dispose de deux fronts de neige : l'un à 1840 mètres d'altitude, et l'autre à 2035 mètres face au centre-ville. L'architecture de la station n'est pas des plus montagnarde avec la présence de plusieurs tours construites pour accueillir le village Olympique et des hôtels touristiques présents depuis de nombreuses années tel que le Club Med.
Habituellement le domaine skiable de Sestrière est particulièrement bien ensoleillé et dispose d'un bon réseau de neige de culture. On y ski de décembre à fin avril, sur les pistes d'un niveau plutôt élevé et particulièrement bien damée s'étendant de 1840 à 2823 mètres d’altitude.

Les remontées mécaniques, efficaces et modernes, permettent une liaison avec la station voisine de Sansicario.

    Vue sur Sestrière depuis les pistes :
    Image IPB

    Image IPB

    Les pistes autour des téléskis Baby :
    Image IPB

    La partie haute du domaine skiable :
    Image IPB

    Les pentes autour du téléski Motta :
    Image IPB

    Vue au-dessus du télésiège Nuevo Nube :
    Image IPB

    Vue autour du télésiège Anfiteatro :
    Image IPB

    Le téléphérique Pattemouche-Anfiteatro...
    Image IPB

    … qui relie le domaine skiable de Sestriere...
    Image IPB

    … à la vallée de Pragelato :
    Image IPB



Sansicario : Piémont


Sansicario, est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) différentes toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Sansicario est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.

Sansicario, positionnée à 1700 mètres d’altitude, doit sa renommée au fait d’avoir été l’hôte des épreuves de ski de vitesse féminine qui ont été organisées sur la piste de Fraiteve.
Grâce à son emplacement au centre de la Via Lattea, Sansicario est relié aux stations voisines de Sestrière et de Sauze d’Oulx en quelques minutes. Sa position géographique exceptionnelle offre l’opportunité de skier sur des pistes constamment exposées au soleil, jusqu’au Mont Fraiteve qui culmine à 2700 mètres d’altitude.

    La gare intermédiaire de la longue télécabine qui relie Sestrière au domaine skiable de Sansicario :
    Image IPB

    Le téléski F qui permet d’accéder à la liaison vers Sestrière :
    Image IPB

    Vues autour...
    Image IPB

    … du télésiège Ski Lodge-La Selette :
    Image IPB



Sauze d’Oulx : Piémont


Sauze dʹOulx est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Sauze dʹOulx est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.

Le domaine skiable de Sauze dʹOulx est équipé de onze télésièges et onze téléskis à enrouleurs permettant d’accéder à une cinquantaine de pistes de tous niveaux. Sauze dʹOulx permet de profiter de beaux paysages avec des caractéristiques très différentes : du plateau du Col Basset à 2500 mètres dʹaltitude ou de la cime Moncrons cachés dans les bois qui offre des descentes agréables entre les conifères.

En 2006 Sauze d'Oulx a accueilli les épreuves de ski acrobatique des Jeux Olympiques de Turin.

    Vue sur le domaine skiable. Au second plan la vallée d’Oulx :
    Image IPB

    L’un des nombreux téléskis présent dans une importante forêt :
    Image IPB

    Vue sur le sommet du domaine skiable :
    Image IPB

    Image IPB

    Sauze d’Oulx dispose de certain équipements du constructeur local CCM :
    Image IPB

    Sauze d’Oulx accueille toujours des événements sportifs :
    Image IPB

    Autres vues…
    Image IPB

    … sur les pistes du domaine skiable de Sauze d’Oulx :
    Image IPB

    Image IPB



Clavière (Monts de la Lune) : Piémont


Clavière est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Clavière est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.
Le domaine skiable est relié au secteur de Montgenèvre (en France) et à celui de Clavière. A noter que Clavière et Cesana forme un ensemble nommé les Monts de la Lune au sein de la Via Lattea.

Clavière est équipé de six télésièges qui dessert une dizaine de pistes principalement situées dans la forêt de pins. Le domaine skiable s’étale du village de Clavière, à 1760 mètres d’altitude, jusqu’au col Saurel qui culmine à 2409 mètres d’altitude. Clavière est la première station que les skieurs français en provenance de Montgenèvre découvrent lorsqu’ils partent explorer le vaste Via Lattea.

    Le télésiège Col Saurel...
    Image IPB

    … qui permet d’accèder au sommet du domaine skiable de Clavière :
    Image IPB

    Le front de neige d’altitude du secteur de Clavière :
    Image IPB

    Vues du Snowpark de Clavière :
    Image IPB

    Image IPB

    Vue sur le domaine skiable :
    Image IPB



Cesana (Monts de la Lune) : Piémont


Cesana est l’un des villages faisant partie vaste du domaine commercial franco-italien appelé la Via Lattea comprenant 400 kilomètres de pistes repartis sur cinq stations différentes (Sestrières, Sauze dʹOulx, Sansicario, Cesana et Clavière et par la station française Montgenèvre) toutes reliées les unes aux autres grâce à 70 remontées mécaniques. Cesana est un village situé dans les vallées Occitanes, de la province de Turin région italienne du Piémont.

Le village de Cesana, situé à une altitude de 1350 mètres d’altitude et entouré par des montagnes rocheuses couvertes de forêts de pins, est parvenu à préserver les caractéristiques dʹune station village traditionnelle et authentique, au pied du col de Montgenèvre. Lʹéconomie repose principalement sur le tourisme, et en particulier celui des sports dʹhiver.

Le domaine skiable est relié au secteur de Sansicario et à celui de Clavière. A noter que Clavière et Cesana forme un ensemble nommé les Monts de la Lune au sein de la Via Lattea.
Cesana est connu pour avoir été l’hôte des épreuves de luges lors des Jeux Olympiques de Turin-2006. La commune dispose toujours de la piste de bobsleigh, nommée la Cesana Pariol, qui permet d’organiser des compétitions de luges et de skeleton.

    Depuis le télésiège Rafugel ouvert à la descente en cas de manque de neige qui permet de connecter...
    Image IPB

    … la télécabine Cesana-Ski Lodge :
    Image IPB

    Vue sur la piste de bobsleigh, nommée la Cesana Pariol :
    Image IPB

    Image IPB


Texte et photos : Rodo_Af
Pour plus d’informations : Via Lattea.
2

#3 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 166
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 11 août 2020 - 00:17

Merci pour cette présentation !

Petit détail : les deux tours ne sont pas au Club Med puisqu'il n'est plus présent à Sestrière depuis 10 ans. Le Club Med est depuis 2012 installé à Pragelato où il est désormais propriétaire des murs.
0

#4 L'utilisateur est en ligne   Rodo_Af 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Administrateurs
  • Messages : 19 710
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 11 août 2020 - 09:01

OK, c'est corrigé. Je m'y étais logé à l'époque du Club.

Edit : Présentation améliorer permettant d'inclure les cinq stations italiennes. Montgenèvre dispose d'une présentation indépendante.

:)
0

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Artsinol 

  • TPH Vanoise Express
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 746
  • Inscrit(e) : 13-septembre 13

Posté 01 octobre 2020 - 15:45

Salut rodo,Je viens de lire la présentation seulment maintenant. Tout d'abord merci pour la detaillé présentation sur l'un de les domaines skiables entre les plus fréquentées par mes concitoyens (après Limone Piemonte et Prato Nevoso, qui, je l'espère, arriveront un jour sur le BDD) :lol: .

Je voulais juste te donner un conseil (une coquille) : Pour la "Via Lattea" (en français "Voie Lactée"), dans ce cas, a besoin d'ajouter un article à la préposition
dans le cas de cette région, un "Benvenuto nella (=in+la) Via Lattea" est plus correct

bien qu'elle soit moins belle mais tjrs correcte, une autre solution serait d'ajouter un article à la préposition que tu as utilisé: "Benvenuto alla (=a+la) Via Lattea".

même chose pour les autres domaines skiables ("Benvenuto nel Dolomiti Superski", "Benvenuto nell'Espace Killy")

Si tu parle d'un village ou d'une ville ou un pays, tu peu utiliser uniquement la préposition ("Benvenuto a Roma", "Benvenuto in Francia" , "Benvenuto a Bardonecchia")

Ensuite, il y a des cas particuliers où vous pouvez faire les deux (comme pour les vallées, Benvenuto in Val d'Isère ou Benvenuto nella Val d'Isère qui change pas grandes choses), mais ce sont des contextes plus rares ;)

Ce message a été modifié par Artsinol - 01 octobre 2020 - 15:46 .

Un rêveur comme beaucoup d'autres, nostalgique d'histoires qu'il n'a hélas jamais vécues.

Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
0



Réponse rapide

  

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)