Forums Remontées Mécaniques: Passage des compressions sur les Bi & Tricables? - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Passage des compressions sur les Bi & Tricables? Petite question mécanique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 14 mars 2006 - 08:54

Bonjour à tous.

Sur les "anciens" bicable (ceux que l'on peut voir en France en tout cas), on voit très clairement un jeu de galets aditionnel pour permettre le passage des compressions, comme sur les DMC et les anciennes télécabines Von Roll et PHB. (Voir les reportages sur les TpH de Bastille et de la Grave). Par contre, je n'ai pas remarqué de tels systèmes sur les bicables et tricables plus modernes :houhou: . Pour les tricables (dites moi si je me trompe), je crois que ce sont les galets de compression du tracteur qui jouent eux-même ce rôle. Mais pour les bicables :D ... je vois pas.

Pouvez vous m'éclairer sur ce point?

Note aux spécialistes de la Plagne: Comment se passait la compression en sortie de gare sur l'ancienne Telecabine bicable Bell? Il y avait un tel système de galet aditionnel?

Merci à tous.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Tony 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 533
  • Inscrit(e) : 15-mai 05

Posté 14 mars 2006 - 19:14

Il y a aussi des 2S :D ... :angry:


2S :houhou: "Kreuzeckbahn" à Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)

Image IPB


En fait les compressions sur ce type d'appareils se font comme sur un 3S, autrement dit le câble porteur est fiché dans le sabot et le câble tracteur est dévié par des trains de galets tout ce qu'il y a de plus classique...

Ce type de pylône sert exclusivement aux compressions en sortie de gare (je crois... :houhou: ) > à ma connaissance je n'ai jamais vu de pylône compression au millieu de la ligne d'un 2S (du moins sur les installations récentes... :angry: )

J'espère que mon explication est suffisamment compréhensible... :angry: :angry:
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Boy 

  • FUN des Marmottes III
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 404
  • Inscrit(e) : 26-avril 05

Posté 14 mars 2006 - 20:28

La TC dont JurassicParc parle à La Plagne est l'ancienne TC Grande Rochette :D
Guillaume

La Montagne, ça Nous gagne ! =)
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 14 mars 2006 - 22:16

Tony67 montre une photo très interessante de la nouvelle TC du Kreuzeck à Garmisch (Va-t'elle durer aussi longtemps que l'ancien TpH construit par Bleichert si je ne m'abuse?). Ce que je voulais savoir, c'est s'il y a un ou plusieurs rails annexe agissant sur des galets appropriés du chariot, et chargés de maintenir le chariot sur le rail métallique, une fois que le cable porteur a été dévié, afin d'écarter le mors de la pince débrayable des galets de compression, comme sur cette photo du TpH de Bastille:

Image IPB

On voit bien sur la deuxième cabine en partant de la droite de l'image, que la pince (fixe dans ce cas) est écartée des galets de compression par le rail agissant sur les galets annexes du chariot.

Dans la photo du TC du Kreuzeck, est-ce le role du guide rouge qui court tout le long de la compression que d'agir sur un/des galets annexes du chariot de cabine?

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 14 mars 2006 - 22:44

JurassicParc, le 14-03-2006 - 22:16, dit :

Dans la photo du TC du Kreuzeck, est-ce le role du guide rouge qui court tout le long de la compression que d'agir sur un/des galets annexes du chariot de cabine?

Le guide rouge sur le 2S (et non une tc. Une tc est caractérisé par un cable porteur/tracteur :D )montré par Tony67 est ce qu'on apelle une trompette. Cela sert à maintenir la cabine droite pour que l'embrayage/débrayage se passe correctement sur le cable porteur. On retrouve sur système sur les TSD et TC.

Citation

On voit bien sur la deuxième cabine en partant de la droite de l'image, que la pince (fixe dans ce cas) est écartée des galets de compression par le rail agissant sur les galets annexes du chariot.


Par contre je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis. Ta pince est accrochée au cable de manière fixe donc elle va forcément passé sous les galets de compression (comme le cable le fait). Peut etre que la déviation que tu vois est du à un effet d'optique mais en rien le rail du cable porteur va influer sur le passage de la pince sous les compressions.

Citation

Ce que je voulais savoir, c'est s'il y a un ou plusieurs rails annexe agissant sur des galets appropriés du chariot, et chargés de maintenir le chariot sur le rail métallique, une fois que le cable porteur a été dévié, afin d'écarter le mors de la pince débrayable des galets de compression


En gare le chariot est roule sur des rails aménages expressement. Ce sont des pneus qui vont le faire avancer. La ou les pinces débrayables sont actionnée(s) par un rail spécifique qu'on apelle came d'embrayage ou de débrayages gràce à un levier qui agit sur le mors mobile

Tu peux regarder le reportage de Guillaume sur le 3S de Val d'Isère, tu as beaucoup de photos qui pourrons sans doute te donner pas mal de réponses à tes interrogations :houhou:
http://www.remontees-mecaniques.net/bdd/vo...ontee.php?id=41

J'espère avoir répondu à tes questions :houhou:

Ce message a été modifié par Geofrider - 14 mars 2006 - 22:57 .

Vive la neige et la montagne
0

#6 L'utilisateur est hors-ligne   JurassicParc 

  • TK Hörnli
  • Groupe : En Validation
  • Messages : 79
  • Inscrit(e) : 13-mars 06

Posté 14 mars 2006 - 23:14

Citation

le 2S (et non une tc. Une tc est caractérisé par un cable porteur/tracteur :D )


Ok, d'accord, "Zweiseilumlaufgondelbahn" c'est à dire après avoir coupé le mot en 4: Télécabine bicable Unidirectionnelle. :houhou: Mais 2S fera l'affaire à l'avenir :houhou:

Citation

Peut etre que la déviation que tu vois est du à un effet d'optique mais en rien le rail du cable porteur va influer sur le passage de la pince sous les compressions.


Je n'en suis pas tout à fait certain, d'autant plus qu'en regardant mieux, je vois le même phénomène sur la troisème cabine en partant de la droite. Il me semble bien que le cable tracteur est écarté du galet de compression et que les mors de la pince n'entrent pas en contact avec les galets de compression.


Citation

Tu peux regarder le reportage de Guillaume sur le 3S de Val d'Isère, tu as beaucoup de photos qui pourrons sans doute te donner pas mal de réponses à tes interrogations


J'ai bien regardé le reportage en question. Là pas de problème avec les 3S: la forme des mors des pinces débrayables permet de maintenir le cable tracteur au contact des galets de compression, sans que les mors eux même touchent les galets.

Ce message a été modifié par JurassicParc - 14 mars 2006 - 23:19 .


#7 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

  • -.-
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres+
  • Messages : 8 213
  • Inscrit(e) : 05-décembre 04

Posté 15 mars 2006 - 09:54

Petite réponse rapide :

Citation

Je n'en suis pas tout à fait certain, d'autant plus qu'en regardant mieux, je vois le même phénomène sur la troisème cabine en partant de la droite. Il me semble bien que le cable tracteur est écarté du galet de compression et que les mors de la pince n'entrent pas en contact avec les galets de compression.

En effet, les galets de compression du câble tracteur de ce téléphérique de la bastille sont soulagés par ce rail qui appuies sur le chariot. mais il reste quand même en contact mais moins marqué. Et en fait, cela permet de ne pas placer les galets de compressions du tracteur sur des balanciers articulés.

Sinon, pour les 3S, il n'y a aucun système similaire. le câble tracteur passe sous un balancier compression sans ausun autre système pour plaquer le chariot sur le sabot de compression.
Working together keeps our ropeways in motion
0

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Geofrider 

  • 3S Peak 2 Peak
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 8 261
  • Inscrit(e) : 01-août 05

Posté 15 mars 2006 - 10:18

Merci Thomas pour ces précisions :houhou: :D
Vive la neige et la montagne
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

  • TCD4 de la Daille
  • Groupe : Membres
  • Messages : 568
  • Inscrit(e) : 18-octobre 06

Posté 10 novembre 2006 - 22:52

Le train de galets n'est pas un balancier . donc les galets n'ont pas de charge au passage de la pince,la compression est transmise au roulettes annexes des galets
porteurs.Supposez que les galets tracteurs tirent la pince vers le bas ,on mettrait les galets porteurs en pression sur leur rail ,et quelle pression ? ;)
0

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)