Forums Remontées Mécaniques: Construction TCD10 Vallandry (2020-2021) - Forums Remontées Mécaniques

Aller au contenu

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Construction TCD10 Vallandry (2020-2021) Peisey Vallandry (Paradiski, France) - Poma & Ingélo

#1 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 804
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 11 septembre 2020 - 22:48

*
MESSAGE POPULAIRE !

Présentation générale du projet

Dans le cadre des travaux de modernisation du domaine des Arcs/Peisey Vallandry, après le TSD4 de Comborcière construit en 2018; Changement de secteur et cap sur Peisey Vallandry ou le dernier appareil était le Parchey construit en 2009.

En 2021 verra le remplacement du TSD4 Vallandry construit en 1986 par une télécabine 10 places assises construit par POMA avec une ligne INGELO
Le projet comprend l'aménagement d'un espace de progression en son sommet avec 2 tapis roulants et le TKE existant du Flocon; d'un bâtiment en G2 avec garage a cabines, espace détente, toilettes publiques, terrasse panoramique, locaux pour écoles de ski.
Initialement prévu pour décembre 2020, le projet est repoussé d'un an a cause du Covid-19.

Cet automne 2020 les travaux commenceront avec le défrichement de la ligne, la construction de 11 massifs, et une partie du terrassement de la G2.

Situation sur le plan des pistes:
Image IPB




Caractéristiques administratives

TCD – Télécabine à pinces débrayables : VALLANDRY
Maître d’œuvre : DCSA
Maître d'ouvrage :
Montage / génie civil : COMAG
Exploitant : ADS
Constructeur : POMA/INGELO
Installation électrique : SEMER
Année de construction : Une partie du génie civil sera réaliser en 2020 et le montage en 2021
Montant de l'investissement : ~15M€

Caractéristiques d'exploitation

Saison d'exploitation : Hiver-été
Capacité : 10 personnes
Débit à la montée : 2700 p/h en provisoire et 3000 p/h en définitif
Débit à la descente :
Vitesse à l'embarquement : 0.25 m/s
Vitesse d'exploitation : 6 m/s

Caractéristiques géométriques


Altitude gare aval : 1564.7m
Altitude gare amont : 2138 m
Dénivelé : 573.3
Longueur horizontale : 2061m
Longueur développée : 2035m
Pente moyenne : 28.6%
Pente maximale :
Portée la plus longue : 255m (P10-P11)
Hauteur de survol maximale : m
Temps de trajet : 5min 40s

Caractéristiques techniques

Type de gare aval : Multix XXL Tension
Type de gare amont : Multix XXL Fixe
Emplacement gare de tension : Aval
Type de tension : Hydraulique
Tension nominale : 29000 daN
Pression nominale : 106 bars
Emplacement gare motrice : Amont
Type de motorisation : Direct Drive
Puissance développée au démarrage : kW
Puissance développée en service : kW
Sens de montée : Gauche
Nombre de pylônes : 15
Largeur de la voie : 6,60 m
Dispositif d'accouplement : LPA XL
Nombre de véhicules : 68 en Provisoire & 75 en définitif
Type de véhicules : SIGMA (Evo Wide) + Portes ski extérieur
Garage à cabines: Amont
Cadencement : s
Espacement : 80m en provisoire & 75m en définitif

Caractéristiques du câble

Fabricant du câble : Fatzer
Diamètre : 56
Âme : Stabilo
Type de câblage : Cablàge Lang à droite
Composition : 6x36 Warrington Seale
Résistance à la rupture : 2376Kn
Pas de câblage : 377mm
Poids total: 48859kg
Poids au mètre: 11,39kg

Caractéristiques de la ligne :

P15 : 12S-12S
P14 : 12S-10S
P13 : 6S-4S
P12 : 8S-6S
P11 : 12S-10S
P10 : 8S-8S
P9 : 6S-6S
P8 : 6S-6S
P7 : 12S-10S
P6 : 4SC-4SC
P5 : 6S-4S
P4 : 6S-6S
P3 : 12S-12S
P2 : 16C-16C
P1 : 16C-16C

Intégration G1:
Image IPB

Image IPB

Plan G1:
Image IPB

Intégration G2:
Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Plan G2:
Image IPB

Profil en long:
Image IPB

Le défrichement commencé début septembre est terminé:

Image IPB

Image IPB

En G2 une partie du terrassement est en cours:
Image IPB

Image IPB

Ce message a été modifié par TSD 6 Arpette - 14 novembre 2021 - 19:59 .

10

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Mart 

  • TSD4B des Jasseries
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 274
  • Inscrit(e) : 12-décembre 09

Posté 12 septembre 2020 - 19:18

Merci beaucoup pour le lancement du sujet. Je me posais une question, qu'est-ce qui fait qu'on crée des gares Multix avec 3 massifs (comme cela à l'air d'être le cas ici) ou plutot deux massifs (comme en G2 TCD10 du Bois à Beaufort) qu'il s'agit dans les deux cas d'une TCD10 du meme constructeur?
0

#3 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 13 septembre 2020 - 10:42

petit hors sujet mais normalement le demontage du teleski de la combe a eu lieu cet ete
0

#4 L'utilisateur est hors-ligne   louislp 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 198
  • Inscrit(e) : 03-janvier 18

Posté 13 septembre 2020 - 10:59

Voir le messageMart, le 12 septembre 2020 - 19:18 , dit :

Merci beaucoup pour le lancement du sujet. Je me posais une question, qu'est-ce qui fait qu'on crée des gares Multix avec 3 massifs (comme cela à l'air d'être le cas ici) ou plutot deux massifs (comme en G2 TCD10 du Bois à Beaufort) qu'il s'agit dans les deux cas d'une TCD10 du meme constructeur?


La télécabine du Bois et celle de Vallandry n'auront pas le même débit : ici il convient de remplacer un télésiège quadriplace embarquant déjà près de 2400 p/h, le débit doit être sensiblement augmenté ce qui impose notamment une gare aval Multix XL ou Multix XXL et éventuellement un contour tronqué.

En tout cas avec ce remplacement Peisey-Vallandry sera vraiment au top niveau remontée. C'est aussi la disparition du dernier télésiège Alpha Évolutif de Paradiski...
3

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Starskier73 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 7
  • Inscrit(e) : 25-juin 07

Posté 06 octobre 2020 - 10:56

Terrassement G2 le 13 septembre :

Image IPBbest free picture hosting

Ce message a été modifié par Starskier73 - 06 octobre 2020 - 11:24 .

2

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 032
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 20 avril 2021 - 10:40

Bonjour, je déterre ce sujet pour vous informer que d'après les webcams de Vanoise Express et Grizzly, tout les sièges du TSD4 sont retirés. :)
2

#7 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 804
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 20 avril 2021 - 17:30

Voir le messageTony le savoyard, le 20 avril 2021 - 10:40 , dit :

Bonjour, je déterre ce sujet pour vous informer que d'après les webcams de Vanoise Express et Grizzly, tout les sièges du TSD4 sont retirés. :)


Exact, le chantier a commencé officiellement lundi 19 :)
2

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Guillaume69 

  • DMC du Pontillas
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 035
  • Inscrit(e) : 20-octobre 13

Posté 21 avril 2021 - 14:14

Quelqu'un a-t-il des infos concernant la remontée qui remplacera le TSD Vallandry cet été afin de desservir les pistes Woodstock et Elle Chablatte ?

Logiquement, cela devrait être le TSD Grizzly, mais aucune info sur le site de la station pour l'instant.
3 Vallées Addict'
Savoie Mont Blanc Addict'
0

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Samy93 

  • TSD6B du Diable
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 381
  • Inscrit(e) : 04-janvier 08

Posté 21 avril 2021 - 16:02

Ce sera bien le TSD Grizzly qui le remplacera.

Image IPB
Aussitôt dit aussitôt fait...
1

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 032
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 16 juin 2021 - 21:30

Bonsoir,

Voici quelques clichés des travaux en gare amont prises par un responsable de Comag la semaine dernière, que je remercie beaucoup :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

D'après la webcam de la Vanoise Express, les terrassements en gare aval sont à l'air impressionnant. :)
3

#11 L'utilisateur est hors-ligne   TSD 6 Arpette 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 804
  • Inscrit(e) : 03-novembre 09

Posté 16 juin 2021 - 22:07

Report #1

G2: Génie civil gare terminé depuis le 11-06.
Ligne: Reste P1-P2-P3-P4 a faire
G1: Génie civil en cours, et devraient être terminés en fin de semaine prochaine.
DZ: Une bonne partie du matériel a été livré (reste les balanciers); début du montage la semaine prochaine, héliportage prévu dans la 1ère quinzaine de Juillet.

G2:
Image IPB

Image IPB
6

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 032
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 07 juillet 2021 - 22:29

[Point chantier n°2]

Voici quelques photos du jour, prises par Jérôme Collet, notre "envoyé spéciale" des chantiers des remontées mécaniques des Alpes du Nord.

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB


Il est à noter que le début du montage de la G2 sera dans une semaine et demi.
4

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 032
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 28 juillet 2021 - 11:03

[Point chantier n°3 :]

Bonjour, voici l'avancée des travaux en gare aval avec les photos de Jérôme Collet, que je le remercie.

    Vues autour de la gare aval
    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Le quai de débarquement
    Image IPB

    Le nom de l'installation
    Image IPB

    La poulie retour tension
    Image IPB

    Les balanciers du troisième ouvrage en cours d'installation
    Image IPB

8

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 032
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 03 août 2021 - 07:23

[Point de suivi du chantier n°4 :]

Bonjour, voici quelques photos de la gare amont en cours de montage prises par Jérôme Collet (que je remercie encore une fois !)

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB

    Image IPB


Bonne journée ! :)
5

#15 L'utilisateur est hors-ligne   tarin du 73 

  • TSF4 du Col de Balme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 169
  • Inscrit(e) : 16-juillet 12

Posté 17 août 2021 - 21:31

La cablette était en place sur les pylônes en début d après-midi. Je pense que le tirage du câble ne devrais pas tarder
0

#16 L'utilisateur est hors-ligne   RM3V 

  • TCD12 du Prorel
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 744
  • Inscrit(e) : 27-mars 11

Posté 04 septembre 2021 - 15:20

Pas de photos, mais G1 semble terminée, le cable est tiré et épissuré, la G2 semble en être aux finitions
RM3V
1

#17 L'utilisateur est hors-ligne   bigfoot2001 

  • TK de la Boule de Gomme
  • Groupe : Membres
  • Messages : 2
  • Inscrit(e) : 16-mai 14

Posté 09 septembre 2021 - 20:08

Bonjour,
Suite à une balade ce mardi, voici quelques photos de G2.
Effectivement le câble porteur est posé, j’ai vu des poulies sur le haut des pylônes pour le tirage d’un câble, probablement celui qui relie les organes de sécurité au niveau des pylônes et aussi peut-être la communication entre G1 et G2. (Je ne suis pas expert en RM)
Bonne journée

Miniature(s) jointe(s)

  • Image attachée: 3E94EB08-4ECE-4B11-99D9-D820A2835D7D.jpeg
  • Image attachée: 0C7CA517-F391-43E5-A2C3-F13EFBC92E23.jpeg

5

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 032
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 26 octobre 2021 - 21:27

Bonsoir, voici quelques photos prises ce jour par Jérôme Collet de la nouvelle gare amont de la télécabine de Vallandry :

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Au passage, j'ai une question : pourquoi tout les remontées mécaniques de Peisey - Vallandry (voire Les Arcs) portent des chiffres? :unsure:
6

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Tony le savoyard 

  • TPH du Sancy
  • Voir la galerie
  • Groupe : Reporters
  • Messages : 2 032
  • Inscrit(e) : 08-juillet 17

Posté 10 novembre 2021 - 18:26

Peisey-Vallandry : comment les skieurs débutants vont pouvoir prendre de l’altitude

https://www.ledauphi...e-de-l-altitude
0

#20 L'utilisateur est hors-ligne   Adrien74 

  • FUN de Peclet
  • Voir la galerie
  • Groupe : Membres
  • Messages : 1 278
  • Inscrit(e) : 02-juin 08

Posté 10 novembre 2021 - 19:31

Merci pour le lien, effectivement ils ont pris des EVO XLINE Wide, le plus gros modèle avec des sièges premiums, ils ont mis les moyens à peisy, j’espère qu’ils ont choisi ce même modèle de cabines à la plagne et peut-être aux futurs transarc, c’est vraiment un bel appareil.
0

  • 2 Pages +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

1 utilisateur(s) en train de lire ce sujet
0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)