Actualités Espace Dent Blanche (CH) Evolène - Arolla - La Forclaz
#21
Posté 26 décembre 2021 - 21:01
#22
Posté 26 décembre 2021 - 23:38
Comme le dit Baysk, une piste jaune est en théorie un itinéraire non damé mais sécurisé et contrôlé comme une piste normale.
Ce sont souvent d’anciennes pistes noires qui n’étaient pas damées mais qui à l’époque étaient balisées en pistes noires (comme la jaune du Tsapé à Chandolin). Ça peut être aussi être des chemins de liaison (comme la fin de la piste du Bisse à Vercorin ou la fin de la piste du Prilet à St-Luc), ou bien des itinéraires inédits (comme le vallon d’Orzival à Grimentz).
Dans le cas des Arpilles, les deux pistes desservies par le téléski étaient balisées en rouge et en noir jusqu’en 2016 (et étaient damées, bien que la noire ne l’ait été que quelques fois).
Durant l’hiver 2020-21, les rares fois où l’ancienne piste rouge a ouvert, elle était balisée en jaune et n’était de fait pas damée (juste une trace de machine pour donner une indication).
Si pour l’hiver 2021-22 les pistes des Arpilles sont à nouveau damées, elles devraient en effet à nouveau être inscrites en rouge et noir sur le plan des pistes.
Cependant ce qu’il va advenir des deux pistes des Arpilles n’est pas très clair. A mon avis la piste rouge (devenue jaune l’an passé) va redevenir une vraie piste rouge, et la noire va être abandonnée ou éventuellement réouverte en piste jaune (mais sans DVA etc)…
#23
Posté 28 décembre 2021 - 11:37
Le téléski des Arpilles dessert donc maintenant théoriquement deux pistes noires (Veisivis + Arpilles).
Cependant la piste "Arpilles" n'a absolument rien d'une piste noire (c'était déjà une rouge très facile, plutôt bleue que rouge). Si elle est maintenant classée en piste noire, c'est certainement pour refroidir les skieurs débutants et indiquer que le téléski est réservé aux bons skieurs (pour des raisons de sécurité). Le problème avec ce téléski, c'est que les pistes (en tout cas celle "Arpilles") sont faciles mais que la montée en téléski est difficile (toute proportion gardée, les téléskis de l'Illhorn, du Châtillon ou encore du Tsaté étant bien plus difficiles).
#24
Posté 28 décembre 2021 - 12:22
Il y a déjà plusieurs années, que je n'ai plus skié dans le Val d'Hérens ou le Val d'Anniviers, à l'époque mes destinations préférées en Suisse.
Les dernières vingt années la Suisse était devenue un peu trop chèr par cause de l' Euro.
Mais j'ai l'impression qu'il devienne plus comparable en prix avec l'Autriche et les Alpes Françaises.
Temps de redécouvrir à nouveau cette région splendide.
#25
Posté 30 janvier 2022 - 18:50
Sur le domaine skiable d'Arolla, quatre nouveaux itinéraires jaunes ont vu le jour en ce début d'année 2022. Rappelons-le, les itinéraires jaunes sont des pistes balisées et sécurisées mais non damées et non contrôlées. Ce type de piste se développe dans de plus en plus de stations : les coûts sont réduits, moins de neige est nécessaire et les freerideurs disposent de pistes sécurisées.
A Arolla, bon nombre de pistes avaient été abandonnées il y a une dizaine d'années pour des raisons de sécurités, de moyens financier et d'enneigement. Cela avait réduit les possibilités de ski sur le domaine, ce qui était dommage. Grâce à ces itinéraires sécurisés et balisés, d'anciennes pistes ont pu être remises au goût du jour.
Situation des itinéraires jaunes (image de base tirée de Openskimap.org)
Itinéraire N°1 "Guitza"
L'itinéraire du Guitza (du nom du sommet surplombant le début de l'itinéraire), reprend le tracé de l'ancienne piste rouge du Col. Cette longue piste rouge n'existait plus depuis 2012 car elle ne se prêtait pas extrêmement bien à la pratique du ski de piste (tracé très étroit avec de nombreux rochers sur la piste).
L'itinéraire, long de 3.15 kilomètres pour un dénivelé de 930 mètres, débute au sommet du téléski Fontanesses 3 (au col de La Forcletta). Il évolue dans la combe à gauche de la piste noire du col. Ensuite, l'itinéraire rejoint le chemin des Marmottes (route damée rejoignant les immeubles du même nom) puis emprunte le tracé de l'ancienne piste rouge de l'Alpe pour rejoindre la piste bleue du Fontanesses 1.
Itinéraire N°2 "La Cassorte"
L'itinéraire de La Cassorte (du nom du sommet dominant le vallon des Fontanesses) est la seule des quatre pistes jaunes à évoluer sur un tracé totalement inédit.
Long de 1 kilomètre pour un dénivelé de 400 mètres, l'itinéraire débute à proximité de la buvette au sommet du téléski Fontanesses 3. Il descend ensuite à droite de la piste bleue pour finalement la rejoindre au fond de la combe.
Itinéraire N°3 "Mont-Dolin"
L'itinéraire du Mt-Dolin (du nom du sommet sous lequel il évolue) reprend le tracé de l'ancienne piste rouge du même nom. Cette piste avait elle aussi été abandonnée il y a près d'une dizaine d'années.
L'itinéraire, long de 850 mètres pour un dénivelé de 300 mètres, débute sur la piste bleue du Fontanesses 3 à hauteur de la bifurcation en direction de la piste rouge à René. Il traverse le téléski puis descend sous le Mont-Dolin sur une pente assez exposée au soleil avant de rejoindre le bas du téléski.
Itinéraire N°4 "Les Chottes"
La piste jaune des Chottes (du nom des chottes de la remointze d'Arolla situées à côté du téléski) reprend le tracé de la deuxième piste rouge de La Remointze, abandonnée il y a plus de 10 ans.
L'itinéraire, long de 800 mètres pour un dénivelé de 400 mètres, est donc accessible depuis le téléski de La Remointze et évolue à l'ouest de ce dernier.
Ce message a été modifié par Nico05 - 10 février 2022 - 14:12 .
#26
Posté 30 janvier 2022 - 19:08
Nico05, le 30 janvier 2022 - 18:50 , dit :
Situation des itinéraires jaunes (image de base tirée de Openskimap.org)
Entre la carte initiale d'Openskimap (pas tes rajouts) et le plan interactif :
https://www.infosnow...d=63&tab=map-wi
Il semble y avoir un certain nombre de différences ?
Sur la carte d'Openskimap il semble manquer, par rapport au plan interactif :
- le Chemin des Marmottes (seule la piste des hôtels semble tracée mais non nommée sur la carte que tu as utilisée).
- La piste rouge l'Alpe, qui va de la bifurcation entre la fin de l'itinéraire Guitza (telle que décrite sur le plan interactif) et la piste des marmottes (toi tu l'as tracée comme suite de l'itinéraire jaune Guitza, jusqu'au chemin des hôtels, en disant que cette piste rouge n'existait plus dans la description de l'itinéraire).
- La Bleue de Pagra (qui part du sommet de Fontanesses 3 et rejoint le chemin des marmottes)
Quant est-il de ces pistes sur le terrain ?
Ce message a été modifié par chris2002 - 30 janvier 2022 - 19:46 .
#27
Posté 30 janvier 2022 - 19:50
chris2002, le 30 janvier 2022 - 19:08 , dit :
Si je compare avec le plan interactif :
https://www.infosnow...d=63&tab=map-wi
En fait www.openskimap.org ne fait plus (temporairement ?) la mise à jour des données depuis www.openstreetmap.org. J'ai fait exprès de l'utiliser pour avoir une vision des pistes existantes et couramment ouvertes d'Arolla, en rajoutant moi même les quatre itinéraires jaunes. A noter que le site www.opensnowmap.org fait en revanche encore la mise à jour à partir de www.openstreetmap.org (et on voit que trois des quatre pistes jaunes ainsi que le chemin des Marmottes y figurent déjà).
Donc oui il est vrai de dire que la carte Openskimap n'est pas tout à fait correcte.
Petite précision cependant, le plan des pistes interactif est partiellement faux (certaines pistes en particulier les quatre jaunes et la rouge à René ne correspondent ni à Infosnow ni à la réalité). Les informations plus correctes sont sur Infosnow.ch.
chris2002, le 30 janvier 2022 - 19:08 , dit :
- le chemin des Marmottes (seule la piste des hôtels semble tracée mais non nommée sur la carte que tu as utilisée)
- La piste rouge l'Alpe, qui va de la bifurcation entre l'itinéraire Chottes et la piste des marmottes (toi tu l'as tracée comme suite de l'itinéraire jaune, jusqu'au chemin des hôtels).
- La Bleue de Pagra (qui part du sommet de Fontanesses 3 et rejoint le chemin des marmottes)
Quant est-il de ces pistes sur le terrain ?
Le chemin des Marmottes (débutant aux trois quarts de la piste rouge de La Remointze et descendant aux immeubles des Marmottes) est ouvert. Il s'agit tout simplement d'une route d'alpage damée, qui est "multi-usages" (balade hivernale, piste bleue et itinéraire à ski de randonnée). C'est nouveau depuis cet hiver qu'elle fasse partie de la liste des pistes (et qu'elle soit relativement régulièrement préparée), mais elle existait déjà avant (bien qu'assez rarement préparée).
La piste rouge de l'Alpe (suivant le chemin des Marmottes au début puis descendant ensuite jusqu'à la piste bleue du Fontanesses 1) est actuellement fermée. Elle a ouvert pour la dernière fois en 2018 (mais avant cela elle n'avait pas ouvert durant plusieurs années). On peut dire qu'elle n'existe plus vraiment. Il faudrait vraiment beaucoup de neige pour l'ouvrir (beaucoup de buissons ont poussé sur la piste, la pente est raide et très exposée au soleil). Cependant, elle fait effectivement partie de la liste des pistes sur Infosnow, et qui sait, peut être que s'il neige vraiment beaucoup elle ouvrira...
L'itinéraire jaune Guitza (anciennement piste rouge du Col) aboutit sur la piste de l'Alpe. De ce fait, la piste de l'Alpe est pour l'instant balisée en piste jaune (tant qu'il n'y a pas assez de neige pour la damer).
La piste bleue de Pra-Gra n'a plus ouvert depuis 2010. Elle avait été supprimée du plan des pistes. Cependant, elle est désormais présente dans la liste Infosnow. Il n'y a pour l'instant pas assez de neige pour l'ouvrir, mais peut être que s'il neige suffisamment elle ouvrira (elle n'avait pas été abandonnée pour des raisons de manque de neige).
A l'Espace Dent Blanche en général, beaucoup de choses sont prévues et marquées sur internet mais ne se concrétisent en fait jamais. Cependant, des efforts ont clairement été faits cet hiver à Arolla (damage régulier et bon, nouvelles pistes jaunes), et donc ne sait-on jamais, peut être que Pra-Gra va réouvrir.
#28
Posté 08 février 2022 - 18:32
Bonne nouvelle avec cet article qui vient de sortir concernant le projet de télécabine ! Le projet a quelque peu été remis au goût du jour afin de balayer les oppositions qu'il y avait sur l'"ancien" projet. Cette nouvelle installation pourrait, apparemment, voir le jour cette année s'il n'y a pas d'opposition...
Ce message a été modifié par Remonter La Pente - 08 février 2022 - 18:33 .
#29
Posté 08 février 2022 - 19:22
J'avais discuté il y a 2 ou 3 mois avec quelqu'un étant directement lié à ce projet. Cette personne m'avait parlé de l'été 2023, et que 2022 était vraiment improbable pour des raisons de délais et surtout de financement. Mais peut être (probablement) que la situation a évolué dans le bon sens entre temps.
D'ailleurs, on entend toujours parler des oppositions du WWF qui compromettent le projet, mais la question financière n'a jamais clairement été abordée... Qui va payer les quelque 8 ou 9 millions nécessaires à la réalisation ? Certainement pas Télé-Evolène SA tout seul... Pour l'instant, il n'y a pas eu (du moins pas que je sache) d'informations transmises par la commune et/ou la société à ce sujet.
Concernant la gare d'arrivée, elle sera située légèrement plus bas que celle existante, mais le restaurant ne devrait a priori pas être déplacé. Donc la nouvelle gare amont pourrait fortement boucher la magnifique vue de la terrasse (à moins que la gare ne soit semi-enterrée ou quelque chose comme cela).
En résumé, avis donc à tous les amateurs de ce long et vieux TSF2 de venir en profiter tant que c'est encore possible !
Pour ma part, des photos hivernales et estivales ont été faites pour proposer un reportage de meilleure qualité d'ici quelques mois
#30
Posté 09 février 2022 - 18:31
Nico05, le 30 janvier 2022 - 19:50 , dit :
Elle est actuellement marquée comme ouverte sur le plan interactif et le bulletin infosnow. A voir si elle est vraiment ouverte par contre, je n'y suis pas allé.
#31
Posté 09 février 2022 - 19:03
chris2002, le 09 février 2022 - 18:31 , dit :
Oui. Donc probablement qu'elle est ouverte, du moins je l'espère. Je vous donnerai plus de nouvelles dimanche soir
EDIT 13.02.2022 :
La piste de Pra-Gra n'est pas ouverte, d'après ce que m'ont dit les Remontées Mécaniques d'Arolla.
Ce message a été modifié par Nico05 - 13 février 2022 - 16:46 .
#32
Posté 20 mars 2022 - 09:57
Voir : arolla-prevoit-de-renouveler-lensemble-de-son-domaine-skiable-pour-25-millions
#33
Posté 20 mars 2022 - 10:36
Cela fait depuis quelques temps que l’on parle de ce projet de télécabine. Avant cela, l’idée était plutôt de remplacer le téléski du Fontanesses 1 par un télésiège.
Le projet actuel est beaucoup mieux pensé (également mieux pensé que le projet de télécabine d’Evolène par exemple). Par contre je me demande comment tout cela sera financé (ça fait un peu beaucoup pour la commune d’Evolène d’investir dans deux télécabines en l’espace de quelques années).
Mais si ça se réalise ce serait absolument génial et dynamiserait le domaine d’Arolla !
Ce message a été modifié par Nico05 - 20 mars 2022 - 10:36 .
#34
Posté 20 mars 2022 - 11:18
Arolla en a besoin, c'est à juste titre qu'ils ont décidé d'investir dans une zone qui bénéficie d'un enneigement optimal, d'une excellente altitude et d'une exposition enviable.
Dommage qu'ils soient restés vagues sur l'emplacement de la station intermédiaire, où pensez-vous qu'ils vont la mettre? À mon avis, il n'y a que deux scénarios possibles:
Les "2600 mètres environ" pourraient se trouver soit à Plan Tsardon, soit sur les pentes plus douces en dessous du Petit Mont Rouge. Ce dernièr emplacement qui permettrait de contourner le Mont Dolin, ce qui me semble assez difficile si la station devait être située en correspondance avec l'échange actuel entre les téléskis Fontanesses I et III. De plus, malgré le fait qu'il y ait eu un projet de TC Arolla-Plan Tsardon-Col de la Forclette dans les temps anciens, je considère le second plus plausible car la zone me semble plus adaptée pour une piste de ski de fond (p. ex. les moraines de la Tsijiore Nouve) et aussi pour une piste de luge. Une TC avec ce emplacement serait également une bonne incitation estivale: on peut rendre beaucoup plus accessible le Pas de Chèvres mais notamment la Cabane des Dix, qui est actuellement une très longue marche (soit depuis Arolla, soit depuis le Gde Dixence).
Seule hypothèse qui joue contre à mon avìs : à Plan Tsardon l'intermédiaire serait "normal", à Fontainesses il le serait avec un fort angle de virement. (beaucoup plus que 90 degrés)
De plus, un TCD Arolla-Plan Tsardon-Col de la Forclette entraînerait une certaine déforestation sur la première partie de la ligne, à moins que la station aval ne soit placée au départ du TKD Guitza, ce qui me semble une hypothèse absurde.
Ce message a été modifié par Artsinol - 20 mars 2022 - 11:23 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#35
Posté 20 mars 2022 - 11:22
#36
Posté 20 mars 2022 - 11:30
Désolé, plus de blagues polémiques.
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#37
Posté 20 mars 2022 - 11:56
La télécabine empruntera très approximativement le tracé suivant : https://s.geo.admin.ch/96d21a9b04
En rouge le tracé prévu (dans les grandes lignes bien sûr, sans garantie de précision). En bleu, la variante en direction du lac de la Cassorte (je ne sais pas si cette option est toujours d’actualité, mais j’en avais entendu parler, je pense que ça dépendra des moyens et des autorisations).
Ce message a été modifié par Nico05 - 22 mai 2023 - 13:22 .
#38
Posté 20 mars 2022 - 12:10
Ce message a été modifié par Artsinol - 20 mars 2022 - 12:12 .
Je m'excuse si les textes sont parfois difficiles à comprendre, le français n'étant pas ma langue maternelle.
#39
Posté 20 mars 2022 - 16:04
La projection d'Artsinol avec le tracé vers le Lac de Cassorte me semble la plus réaliste.
Mais dans le document il était fait mention d'une station intermédiaire vers 2600m.
Artsinol projecte cette station vers 2500m.
Sur le plateau vers 2500m, une zône débutant et un restaurant d'altitude pouvraient facilement être impliquées.
Un virage de 90° dans une station intermédiaire me semble techniquement tout à fait possible.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 20 mars 2022 - 16:06 .
#40
Posté 20 mars 2022 - 16:20
Ne soyons pas trop gourmands. Ce serait déjà un miracle si le projet se concrétisait avec une station amont à la place de l’actuelle gare amont du F3.
Une extension du domaine en direction de la Cassorte (comme je l’ai indiqué dans mon message précédent) est à mon avis assez improbable (il faudra déjà avoir les autorisations pour remplacer les téléskis existants, alors pour une extension je pense qu’on peut oublier).
Pour le reste, l’espace débutant au fond des pistes est très adapté (entre le baby-lift puis le Torrent et enfin le F2). Un espace débutant à l’intermédiaire de la télécabine n’aurait selon moi aucun intérêt. Un restaurant d’altitude à l’intermédiaire pour compléter la buvette 3000 serait en revanche bienvenu.