Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:33 .
Raison de l'édition : réorganisation du sujet
confort de passage sous galets compressions
#1
Posté 17 octobre 2007 - 22:40
#2
Posté 18 octobre 2007 - 10:30
nous sommes d'accord que plus on augmente le diamètre du galet, plus l'angle d'attaque du câble sur le galet sera faible et donc on peut s'attendre à un meilleur confort.
Cependant, on remarque effectivement que les galets compression sont de diamètres plus petits.
La question de pose alors, pourquoi ...
c'est peut être lié étroitement à la dimension des pinces.
En effet, plus les galets sont petits plus ils sont proches.
Il peut donc y avoir jusqu'à 3 galets en même temps sous une même pince, ce qui fait que la pince n'ira pas taper les galets les uns à la suite des autres ce qui ne serait pas forcément très bon pour le confort ...
il faut peut être regarder de ce côté ... à 5m/s ou à 6m/s, quelle est la fréquence de vibration induite par le passage sous le compression ...
la fréquence est plus élevée avec des petits galets plus proches qu'avec des gros galets.
Il est à noter que Doppelmayr utilise des galets de 400 en fond de gorge aussi bien sur les supports que sur les compression (pour info, ils ont une masse de 29kg et une inertie de 0.85 kg/m² pour les galets légers.
la seule différence dans les caractéristiques c'est la charge admissible. elle est supérieure sur les supports que sur les compression, probablement également pour une question de confort (6400N pour les supports, 5100 pour les compression en particulier)
dsl pour le petit hors sujet chiffré, si certains veulent se lancer dans des calculs d'inertie de ligne, qu'ils ne se gênent pas, c'est un sujet sans limite...
Donc pour en revenir aux galets compression plus petit, je pense (avis personnel) que c'est pour réduire l'espacement entre eux...
#3
Posté 18 octobre 2007 - 12:13
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:33 .
#4
Posté 18 octobre 2007 - 18:32
mb7084, le 18 10 2007, 13:13, dit :
en quoi l'inertie du galet rentre en ligne de compte ? il n'y a aucune différence pour supports et compression
Thomas tu aurais raison si la forme de la pince était la même dessous que dessus.Le déplacement du galet est plus important coté compression .
A galets egaux on fait la différence en passant sous une compression par rapport à un support(les yeux fermés)
Dans ce cas ce n'est pas réellement l'inertie qui diffère mais plutôt une force qui s'oppose au mouvement ?
#5
Posté 18 octobre 2007 - 18:56
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:32 .
#6
Posté 18 octobre 2007 - 21:33


dans ce cas, nous sommes d'accord

donc, d'après toi, dans l'hypothèse ou un jour on fasse des galets révolutionnaires de 500 grammes chacun, le confort support et compression devrait être identique ?
#7
Posté 18 octobre 2007 - 21:48
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:32 .
#8
Posté 18 octobre 2007 - 22:13
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:31 .
#9
Posté 19 octobre 2007 - 11:13
les galets montent au passage du câble mais le câble descend aussi ...
enfin, je pense qu'il serait bon de revenir au sujet initial à savoir le TSD National


#10
Posté 27 octobre 2007 - 14:02
#11
Posté 27 octobre 2007 - 17:14
#12
Posté 27 octobre 2007 - 17:15
certains constructeurs comme doppelmayr tendent à standardiser au maximum leurs pièces : tous les galets de ligne sont identiques ...
#13
Posté 27 octobre 2007 - 20:25
MB dit :
concernant le reportage de Neutron et du 12C-12C-8S/C je ne sais pas si c'est la raison. en effet, après on a une très grande portée donc ça a peut être son intéret surtout que la déviation induite par le 2*12C n'est pas très grande, on aurait peut être vite fait de ne pas avoir des galets assez chargés sur les compressions ...
Aussi, je ne suis pas sur qu'une ligne "peu tendue" soit très confortable, c'est toujours du feeling...
"diminution de la charge par galet" => donc tu es partisant du beaucoup de galets, ça se tient mais encore une fois je ne sais pas comment prouver l'un ou l'autre ...
ça serait une question à poser à un constructeur, quelle est la "ligne idéale" pour favoriser le confort ... ils doivent probablement avoir un seuil de charge par galet à ne pas dépasser pour que ça soit confortable (un seuil de confort dirons nous ...)
quoi qu'il en soit, le diamètre des galets ne rentre pas en ligne de compte pour la charge par galet a priori ...
la différence avec des galets plus petit :
- ils sont plus légers et "moins d'inertie au soulèvement" (comme dit plus haut)
- ils sont plus proches les uns des autres donc des fréquences d'exitation plus élevée
quelqu'un d'autre a des idées ?
#14
Posté 27 octobre 2007 - 21:43
#15
Posté 28 octobre 2007 - 09:16



#16
Posté 28 octobre 2007 - 14:14
pistenman, le 28 10 2007, 09:16, dit :
où est le problème, ça rejoint exactement ce que je dis
"les galets compressions ne sont pas les mêmes, les galets support sont plus large et parfois le diamètre change."



#17
Posté 28 octobre 2007 - 14:21
j'ai donné mon point de vue, ça serait bien qu'on en ait des autres


#18
Posté 28 octobre 2007 - 15:32
En même temps si il y a beaucoup de petits galets il y a plusieurs galets sur la pince et ça crèe des secousses, alors pour compensser sur les doubles pinces ont met moins de charge sur les galets, mais ça revient plus cher, du coup on met moins de galets mais des plus gros mais ça crée plus de secousses car les galets ont plus de charge et ce soulèvent plus difficilement. Mais si on met beaucoup de galets sur un seul train de galet en entrée de gare il peut y avoir des problèmes car la position du câble est beaucoup moins pressise à cause qu'un train de galet est articulé.
Pour les supports, si on met plein de petit galets il y aura moins de charge dessus et donc les passages seront plus souple mais ça revient plus cher, mais si on en met moins il y a plus de charge et les passages sont moin souple. De plus à 6m/s si un train de galet est trop court avec un angle de déviation assé important, ben le changement de direction va être rapide et le siège va se cabrer, surtout à la déscente. c'est ce qui ce passe sur le TSD6 brive 2 au niveau du P2 et des 3 pylones de crête.
http://www.dailymotion.com/video/x1097_bri...alloire_extreme
#19
Posté 28 octobre 2007 - 15:40
Seulement, c'est le contraire qu'on observe ... à savoir galets petits sur compression et gros sus support ...
le confort passe aussi par la pince et la longueur des aiguilles et la hauteur maxi du mors ..
#20
Posté 28 octobre 2007 - 19:01
Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:31 .