Forums Remontées Mécaniques: confort de passage sous galets compressions - Forums Remontées Mécaniques

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confort de passage sous galets compressions

#1 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 17 octobre 2007 - 22:40

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Raison de l'édition : réorganisation du sujet

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#2 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 octobre 2007 - 10:30

en quoi l'inertie du galet rentre en ligne de compte ? il n'y a aucune différence pour supports et compression ?

nous sommes d'accord que plus on augmente le diamètre du galet, plus l'angle d'attaque du câble sur le galet sera faible et donc on peut s'attendre à un meilleur confort.
Cependant, on remarque effectivement que les galets compression sont de diamètres plus petits.
La question de pose alors, pourquoi ...
c'est peut être lié étroitement à la dimension des pinces.
En effet, plus les galets sont petits plus ils sont proches.
Il peut donc y avoir jusqu'à 3 galets en même temps sous une même pince, ce qui fait que la pince n'ira pas taper les galets les uns à la suite des autres ce qui ne serait pas forcément très bon pour le confort ...
il faut peut être regarder de ce côté ... à 5m/s ou à 6m/s, quelle est la fréquence de vibration induite par le passage sous le compression ...
la fréquence est plus élevée avec des petits galets plus proches qu'avec des gros galets.
Il est à noter que Doppelmayr utilise des galets de 400 en fond de gorge aussi bien sur les supports que sur les compression (pour info, ils ont une masse de 29kg et une inertie de 0.85 kg/m² pour les galets légers.
la seule différence dans les caractéristiques c'est la charge admissible. elle est supérieure sur les supports que sur les compression, probablement également pour une question de confort (6400N pour les supports, 5100 pour les compression en particulier)

dsl pour le petit hors sujet chiffré, si certains veulent se lancer dans des calculs d'inertie de ligne, qu'ils ne se gênent pas, c'est un sujet sans limite...

Donc pour en revenir aux galets compression plus petit, je pense (avis personnel) que c'est pour réduire l'espacement entre eux...
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#3 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 18 octobre 2007 - 12:13

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#4 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 octobre 2007 - 18:32

Voir le messagemb7084, le 18 10 2007, 13:13, dit :

citation Thomas
en quoi l'inertie du galet rentre en ligne de compte ? il n'y a aucune différence pour supports et compression


Thomas tu aurais raison si la forme de la pince était la même dessous que dessus.Le déplacement du galet est plus important coté compression .
A galets egaux on fait la différence en passant sous une compression par rapport à un support(les yeux fermés)

Dans ce cas ce n'est pas réellement l'inertie qui diffère mais plutôt une force qui s'oppose au mouvement ?
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#5 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 18 octobre 2007 - 18:56

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#6 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 18 octobre 2007 - 21:33

oki oki :unsure: :unsure:

dans ce cas, nous sommes d'accord :unsure:

donc, d'après toi, dans l'hypothèse ou un jour on fasse des galets révolutionnaires de 500 grammes chacun, le confort support et compression devrait être identique ?
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#7 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 18 octobre 2007 - 21:48

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#8 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 18 octobre 2007 - 22:13

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#9 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 19 octobre 2007 - 11:13

je suis d'accord pour le fait que le confort sous compression ne pourra jamais être identique à celui sur support ...
les galets montent au passage du câble mais le câble descend aussi ...

enfin, je pense qu'il serait bon de revenir au sujet initial à savoir le TSD National :unsure: :unsure:
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#10 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 27 octobre 2007 - 14:02

Je vient suite à la demande de MB de rebasculer certains message du sujet du chantier TSD6 de la Nationale dans ce sujet (ne vous étonnez donc pas si vous trouvez des incohérences à l'intérieur ou si la nationale ressort)
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#11 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 octobre 2007 - 17:14

galets support et les galets compressions ne sont pas les mêmes, les galets support sont plus large et parfois le diamètre change.
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#12 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 27 octobre 2007 - 17:15

ça on l'avait bien compris, mais il faut bien insister sur le "parfois" car justement, ce n'est absolument pas généralisable ...

certains constructeurs comme doppelmayr tendent à standardiser au maximum leurs pièces : tous les galets de ligne sont identiques ...
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#13 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 27 octobre 2007 - 20:25

MB dit :

la solution du confort passe par une diminution de la charge par galet


concernant le reportage de Neutron et du 12C-12C-8S/C je ne sais pas si c'est la raison. en effet, après on a une très grande portée donc ça a peut être son intéret surtout que la déviation induite par le 2*12C n'est pas très grande, on aurait peut être vite fait de ne pas avoir des galets assez chargés sur les compressions ...

Aussi, je ne suis pas sur qu'une ligne "peu tendue" soit très confortable, c'est toujours du feeling...
"diminution de la charge par galet" => donc tu es partisant du beaucoup de galets, ça se tient mais encore une fois je ne sais pas comment prouver l'un ou l'autre ...

ça serait une question à poser à un constructeur, quelle est la "ligne idéale" pour favoriser le confort ... ils doivent probablement avoir un seuil de charge par galet à ne pas dépasser pour que ça soit confortable (un seuil de confort dirons nous ...)
quoi qu'il en soit, le diamètre des galets ne rentre pas en ligne de compte pour la charge par galet a priori ...

la différence avec des galets plus petit :
- ils sont plus légers et "moins d'inertie au soulèvement" (comme dit plus haut)
- ils sont plus proches les uns des autres donc des fréquences d'exitation plus élevée

quelqu'un d'autre a des idées ?
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#14 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 27 octobre 2007 - 21:43

le "parfois' dont je parle correspond au diamêtre des galets, mais sur toutes les rm que je connaisse les galets compression sont moins large que les galets support, par exemple (de tête) les galets support du TSD6 brive 2 et du TC8 crêt de la brive font 3cm de plus en largeur que les compressions, et donc les bandages sont différent.
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#15 L'utilisateur est hors-ligne   pistenman 

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Posté 28 octobre 2007 - 09:16

DJJJ parle pas de Brive 2 car ce TSD à 3 galet different,il a des galets en 450,en 550 et les compressions il a une ligne mixte mais il est vrai que :unsure: et :unsure: on des lignes plus confortable que :unsure:
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#16 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 octobre 2007 - 14:14

Voir le messagepistenman, le 28 10 2007, 09:16, dit :

DJJJ parle pas de Brive 2 car ce TSD à 3 galet different,il a des galets en 450,en 550 et les compressions il a une ligne mixte

où est le problème, ça rejoint exactement ce que je dis

"les galets compressions ne sont pas les mêmes, les galets support sont plus large et parfois le diamètre change."

:unsure: :unsure: :unsure:
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#17 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 28 octobre 2007 - 14:21

aorès on s'en fiche de savoir s'ils sont différents, la question est, pourquoi, c'est à ça qu'on doit répondre ici

j'ai donné mon point de vue, ça serait bien qu'on en ait des autres :unsure: :unsure:
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#18 L'utilisateur est hors-ligne   dj_jean_jean 

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Posté 28 octobre 2007 - 15:32

moi je pense que si on met aujourd'hui des galets plus gros, surtout au niveau des compressions c'est par rapport à l'angle d'ataque des aiguilles.

En même temps si il y a beaucoup de petits galets il y a plusieurs galets sur la pince et ça crèe des secousses, alors pour compensser sur les doubles pinces ont met moins de charge sur les galets, mais ça revient plus cher, du coup on met moins de galets mais des plus gros mais ça crée plus de secousses car les galets ont plus de charge et ce soulèvent plus difficilement. Mais si on met beaucoup de galets sur un seul train de galet en entrée de gare il peut y avoir des problèmes car la position du câble est beaucoup moins pressise à cause qu'un train de galet est articulé.

Pour les supports, si on met plein de petit galets il y aura moins de charge dessus et donc les passages seront plus souple mais ça revient plus cher, mais si on en met moins il y a plus de charge et les passages sont moin souple. De plus à 6m/s si un train de galet est trop court avec un angle de déviation assé important, ben le changement de direction va être rapide et le siège va se cabrer, surtout à la déscente. c'est ce qui ce passe sur le TSD6 brive 2 au niveau du P2 et des 3 pylones de crête.

http://www.dailymotion.com/video/x1097_bri...alloire_extreme
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#19 L'utilisateur est hors-ligne   Thomas 

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Posté 28 octobre 2007 - 15:40

si je comprend bien tu prônes des petits galets support et des gros galets compression.

Seulement, c'est le contraire qu'on observe ... à savoir galets petits sur compression et gros sus support ...

le confort passe aussi par la pince et la longueur des aiguilles et la hauteur maxi du mors ..
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#20 L'utilisateur est hors-ligne   mb7084 

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Posté 28 octobre 2007 - 19:01

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Ce message a été modifié par mb7084 - 15 mai 2012 - 18:31 .

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