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Construction TSD6 Mayt (2022) Vars (La Forêt Blanche, France) - Leitner
#61
Posté 24 août 2022 - 13:26
Premier message pour moi sur le forum de la Mayt!
Merci beaucoup pour les photos, mais pourquoi, depuis quelques jours maintenant, les grues et les Tombereaux s'affairent au pied du TSD? Sur la caméra vidéo () on le voit bien... Si les fondations sont déjà faites, quel est ce besoin ? Ou alors, il est nécessaire, en raison de l'inclinaison de la pente, de créer une tranchée sur le départ du TSD?
Merci d'avance
#62
Posté 24 août 2022 - 17:32
Voici quelques photos prises ce jour à proximité du Col des Saluces:
Sur la droite on aperçoit la gare amont. Le chemin sur le centre donnera accès à Sagnes d'un côté et rejoindra les Heureux de l'autre. Le chemin sur la gauche orientera les flux vers le Col des Saluces et sera équivalent à la Route à Carlos en terme de dénivelé.

Construction de la gare amont en cours:

Le Col des Saluces vu d'en haut. De gauche à droite: l'accès à Risoul via Saluces, les deux chemins de la liaison en venant de Risoul, le nouvel accès au Col des Saluces en venant de Mayt, les Heureux, et l'accès à Speed Masters via Serre Bannet (engin de chantier).

Sur le Col des Saluces, agrandissement et aplanissement en cours:

Ce secteur va devenir une plaque tournante de la station, sacré chantier !

#63
Posté 24 août 2022 - 17:43
Si on refait l'histoire, pour sauver 2-3 plantes ou zones humides sur l'ancien parcours de la Mayt et en haut de la Mayt (où presque bulldozer n'aurait été nécessaire), on est en train de bulldozer tout le col des Saluces et un flanc entier de montagne!!!
Bureaucratie française, ton mystère est insondable

#64
Posté 24 août 2022 - 17:48
à tester cet hiver
Ce message a été modifié par couloir alaska - 24 août 2022 - 17:50 .
#65
Posté 24 août 2022 - 19:28
Si la piste vers Saluces est praticable sans (trop) pousser les bâtons, l'implantation de la station d'amont est sûrement bien située.
La piste me semble très régulier descendante, espérons que il y a assez de gravitée.
On doit faire confiance aux ingénieurs, qui eux aussi aiment (peut-être) le ski.

La Mayt va devenir encore plus que dans le passée, la remontée de liason avec Risoul.
Seule, la connexion directe Vars Claux-->Risoul Front de Neige s'avère impossible.
Ce qu'on avait espéré, il y a 2 ou 3 ans.

Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 août 2022 - 11:24 .
#66
Posté 24 août 2022 - 22:42
Par contre, je partage l'avis de gautier05 : pour protéger une zone avec une fleur, on décaisse une montagne. C'est difficilement quantifiable, mais, d'un point de vue écologique, j'ai de sérieux doutes sur la pertinence de ce choix.
Cela va surtout complexifier (et décourager) les clients de Vars de descendre sur la station de Risoul. Ils auront clairement plus tendance à rester sur Vars. L'intérêt pour Vars est clair. Maintenant, pour l'ensemble du domaine de la Forêt Blanche, il est vraiment dommage que le TSD6 Mayt n'atteignent ni le sommet de la Mayt, ni la gare amont du TSD6 Peyrol.
Le TSF4 Razis va probablement saturer. Son remplacement par un TSD6 va vite s'imposer.
Pour éviter ce genre de situations, il faudrait que les sociétés d'exploitation des stations de Vars et de Risoul fusionnent au plus vite.
Quand se mettront-ils enfin d'accord ???
Ce message a été modifié par Lynx05 - 24 août 2022 - 22:44 .
#67
Posté 24 août 2022 - 22:48

Quant au remplacement du TSF de Razis, comme souvent, vous rêvez (mais c'est autorisé

#68
Posté 25 août 2022 - 07:18
Lynx05, le 24 août 2022 - 22:42 , dit :
Par contre, je partage l'avis de gautier05 : pour protéger une zone avec une fleur, on décaisse une montagne. C'est difficilement quantifiable, mais, d'un point de vue écologique, j'ai de sérieux doutes sur la pertinence de ce choix.
Cela va surtout complexifier (et décourager) les clients de Vars de descendre sur la station de Risoul. Ils auront clairement plus tendance à rester sur Vars. L'intérêt pour Vars est clair. Maintenant, pour l'ensemble du domaine de la Forêt Blanche, il est vraiment dommage que le TSD6 Mayt n'atteignent ni le sommet de la Mayt, ni la gare amont du TSD6 Peyrol.
Le TSF4 Razis va probablement saturer. Son remplacement par un TSD6 va vite s'imposer.
Pour éviter ce genre de situations, il faudrait que les sociétés d'exploitation des stations de Vars et de Risoul fusionnent au plus vite.
Quand se mettront-ils enfin d'accord ???
Je pense, comme vous, que Razis va très vite saturer, de même que l'ensemble des remontées de risoul (sauf éventuellement peyrefolle)... Sauf si le front de neige de risoul est délaissé, mais alors le tsd4 de la Plate sera vite bondé aussi...
Il est en effet vraiment temps que les domaines fusionnent; meilleure entente, meilleur gestion des budgets et des flux d'informations et surtout, modernisation de secteurs cruciaux, en évitant de payer des dizaines d'intermédiaires dans des bureaux, qui ne connaissent pas assez la station/domaine.
#69
Posté 25 août 2022 - 07:41
#71
Posté 25 août 2022 - 09:55
Que ce soit généralisé, ce n'est pas vrai.
Il y a un différent entre les entités de gestion des remontées mécaniques sur des sujets purement financiers par contre. C'est la vie...
#72
Posté 25 août 2022 - 10:10
Quel qu'un aurait une idée de ce que c'est ?
Depuis la webcam du front de neige
(je n'arrive pas à envoyer une capture d'écran pour l'instant 😒)
Ce message a été modifié par Kiber - 25 août 2022 - 10:20 .
#74
Posté 25 août 2022 - 11:37
#75
Posté 25 août 2022 - 17:23
Clément05, le 24 août 2022 - 22:48 , dit :

Quant au remplacement du TSF de Razis, comme souvent, vous rêvez (mais c'est autorisé

Le remplacement du Razis, je n'y crois non plus. Maintenant il a un débit de 2200 pers/heure. Peu de bénifices en débit pour une investissement de 6 ou 7 milions.
Peut-être une meillieure utilisation du TKD Bergerie donnerait déjà un sertain soulagement.
Et pourquoi pas démolir le TKD Bergerie et le remplacer Aval Clos Chardons--> Peyrefolle ou le Col de Valbelle?
Ca ne côute comme même pas des fortunes? je crois? Et les problèmes sont résolus.
Je sais bien, celà n'est plus de cette époque, mettre un TKD sur une liason importante, mais si les sous manquent...
Ce message a été modifié par l' Anversois - 25 août 2022 - 17:24 .
#76
Posté 25 août 2022 - 18:20
l, le 25 août 2022 - 17:23 , dit :
Clément05, le 24 août 2022 - 22:48 , dit :

Quant au remplacement du TSF de Razis, comme souvent, vous rêvez (mais c'est autorisé

Le remplacement du Razis, je n'y crois non plus. Maintenant il a un débit de 2200 pers/heure. Peu de bénifices en débit pour une investissement de 6 ou 7 milions.
Peut-être une meillieure utilisation du TKD Bergerie donnerait déjà un sertain soulagement.
Et pourquoi pas démolir le TKD Bergerie et le remplacer Aval Clos Chardons--> Peyrefolle ou le Col de Valbelle?
Ca ne côute comme même pas des fortunes? je crois? Et les problèmes sont résolus.
Je sais bien, celà n'est plus de cette époque, mettre un TKD sur une liason importante, mais si les sous manquent...
Le problème c'est 2 pistes que ce téléski pourrait croiser...
#77
Posté 26 août 2022 - 01:06
En partant à côté du refuge de Valbelle et montant jusqu'au col?
Probablement la ligne possèdera un ou deux virages..
#78
Posté 26 août 2022 - 08:13
2 options pour Risoul dans le vallon clos chardons :
2 tsd partant vers 2200 m : 1 vers razis et 1 vers chabrières ( passage en tsd de razis et réimplantation du tsd plattes qui a le même age que le tsd de la comborciere réutilisé aux arcs en 2018 par exemple )
4 télésièges fixes : les 2 existants plus un télésiège chabrières comme prévu il y a 10 ans et 1 télésiège mayt en remplacement du téléski bergerie
avec les tsd mayt et tsd speed master qui arrivent ,plus vite ce sera fait , mieux la forêt blanche se portera
#79
Posté 26 août 2022 - 08:56
couloir alaska, le 26 août 2022 - 08:13 , dit :
2 options pour Risoul dans le vallon clos chardons :
2 tsd partant vers 2200 m : 1 vers razis et 1 vers chabrières ( passage en tsd de razis et réimplantation du tsd plattes qui a le même age que le tsd de la comborciere réutilisé aux arcs en 2018 par exemple )
4 télésièges fixes : les 2 existants plus un télésiège chabrières comme prévu il y a 10 ans et 1 télésiège mayt en remplacement du téléski bergerie
avec les tsd mayt et tsd speed master qui arrivent ,plus vite ce sera fait , mieux la forêt blanche se portera
Déplacer le téléski Bergerie n'est bien évident pas une piste trop intéressante.
Mais une liason directe, (pour soutenir le TSF Razis saturé) venant de Cabane de Valbella-->Ouest de Peyrefolle me semble logique et nécessaire. (et une meilleure repartition des skieurs, notamment vers le secteur Ouest du domaine de Risoul).
Un nouveau TSF4 avec tapis, vue la longuer est tout à fait raisonnable (4 à 5 millions?)
Mais tout le monde voit, que Labellemontagne n'investit presque rien dans ses remontées.
Un déplacement est allors bien moins onéreux qu'un TSF flambant neuf.
Surtout que le TKD Bergerie à l'actuel est souvent hors de service.
Les propositions que tu listes sont top, mais un peu optimisme vue le prix d'environ 25 millions à investir..
Labellemontagne promet depuis des années des nouvelles remontées.
Et à part de quelques sièges ajoutées au plus vieux TSF du domaine, rien n'a bougé, les 20 dernières années.
Ce message a été modifié par l' Anversois - 26 août 2022 - 08:58 .
#80
Posté 26 août 2022 - 10:56
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