fermeture des portes et verrouillage cabines agudio et oeuf sigma
#1
Posté 22 janvier 2012 - 11:56
Je me posais une question récemment en prenant la TC des Plattières à Méribel à propos du verrouillage des portes après leur fermeture. Ce n'est pas le même système qui est utilisé sur les cabines de dernière génération (Diamond, Espace...) n'est-ce pas ? Je n'arrive pas à savoir comment ça marche. Pareil pour les oeuf 4p.
De plus, je souhaiterais savoir s'il existe un système de détection pour s'assurer de la bonne fermeture des portes sur les cabines agudio 6p. J'ai des souvenirs d'avoir pris plusieurs fois la TC du Vallon de l'Iseran (val d'isère) avec les portes ouvertes et aucune alarme ou arrêt ne s'est déclenché lors de l'embrayage avec, évidement, l'impossibilité de fermer manuellement les portes une fois en ligne.
Enfin, je me demandais si la réglementation n'imposait ou allait imposer prochainement un système de verrouillage pour toutes les cabines non munies de ce système.
#2
Posté 22 janvier 2012 - 15:38
TCD6 Perdrix, le 22 janvier 2012 - 11:56 , dit :
Je me posais une question récemment en prenant la TC des Plattières à Méribel à propos du verrouillage des portes après leur fermeture. Ce n'est pas le même système qui est utilisé sur les cabines de dernière génération (Diamond, Espace...) n'est-ce pas ? Je n'arrive pas à savoir comment ça marche. Pareil pour les oeuf 4p.
De plus, je souhaiterais savoir s'il existe un système de détection pour s'assurer de la bonne fermeture des portes sur les cabines agudio 6p. J'ai des souvenirs d'avoir pris plusieurs fois la TC du Vallon de l'Iseran (val d'isère) avec les portes ouvertes et aucune alarme ou arrêt ne s'est déclenché lors de l'embrayage avec, évidement, l'impossibilité de fermer manuellement les portes une fois en ligne.
Enfin, je me demandais si la réglementation n'imposait ou allait imposer prochainement un système de verrouillage pour toutes les cabines non munies de ce système.
Tu as des photos?
Pour les télécabines (TC), il n'y pas de surveillance de fermeture embarquée par ce que, contrairement aux téléphériques à va-et-vient (TPH) (sauf quelques anciens très petits TPH genre 2 à 4 places) et les funiculaires, les TC n'ont pas de système de télétransmission (FUA/FWA en allemand) et en conséquence il n'y aurait aucun moyen pour la commande d'être informée de ce qui se passe au niveau d'un véhicule une fois que ce dernier à quitté une gare.
Pour les sièges de TSD et les cabines de TC tous les contrôles (fermeture des pinces, position des galets de commande des portes) sont effectués avant que ces véhicules quittent les gares.
La surveillance de fermeture des portes des TC est généralement indirecte par surveillance de la position de l'organe d'actuation et non par contrôle direct de la position des portes.
Je ne peux toutefois pas répondre spécifiquement par rapport au type de cabine évoqué.
Cela dit, une cabine ne devrait pas quitter une gare porte ouverte mais sauf incident cela ne représente pas un danger direct, il ne faut simplement pas faire le con (il y a en aussi qui tentent de forcer l'ouverture des portes à la main, là en cas d'accident ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes, comme je le mentionnais dans un autre message au sujet des dérives sécuritaires, on peut aussi ouvrir la portière d'une voiture roulant à 120 km/h sur l'autoroute et sauter).
#3
Posté 22 janvier 2012 - 16:12
en effet, pourquoi arrêter l'appareil si on détecte une porte ouverte d'une cabine en ligne, physiquement, on ne peut rien faire donc autant attendre que la cabine revienne en gare.
Pendant des années, le contrôle de la fermeture porte a été souvent sur le levier de manœuvre de fermeture porte. s'il était dans la bonne position [et accessoirement, et c'est a cause de ça qu'il y a eu les modifs, rien n’est cassé dans le système porte], c'est que la porte était fermée.
Il y a quelques années (une petite dizaine), le cas de figure "défaillance mécanique" a été traité et via une baguette montée dans le système des portes, au plus près de la porte (et peut être indépendamment du mécanique de fermeture, on venait détecter la position fermée verrouillée de la porte. cela a ajouté une sécurité supplémentaire puisque le contrôle du levier de manœuvre existait toujours.

On pouvait dès lors s’affranchir de la rupture du méflex...
cette solution a été employée par Doppel/CWA et également par Poma/Leitner/Sigma composites :

Depuis quelques années, sur les cabines CWA, ce second contrôle au plus près de la porte est réalisé via un dispositif électronique embarqué dans la cabine avec un récepteur après la fermeture porte.
visible ici :
http://www.remontees...rtage-3976.html

Après, si on revient sur des appareils plus anciens, cabines 4/6 places sigma ou cabines agudio, je ne sais tout simplement pas s'il y avait un contrôle de la fermeture des portes, et si la vigilance de l'opérateur n'était pas (comme toujours de toute manière), nécessaire... si d'autres ont plus d'info à ce sujet
#4
Posté 22 janvier 2012 - 16:17
Comment les portes se ferment-elles sur la TCD12 Prorel à Briançon ? J'ai bien obsérvé et il n'y a rien du tout qui resemble ce qu'on a aujourd'hui (rien au sol non plus).

Pour les Agudios, vous pouvez aller voir le reportage sur la TCD6 Chalvet à Montgenèvre : vous y trouverez de nombreux exemples de portes pas ou mal fermées !
Ce message a été modifié par Clément05 - 22 janvier 2012 - 16:21 .
#5
Posté 22 janvier 2012 - 16:26
Clément05, le 22 janvier 2012 - 16:17 , dit :
Comment les portes se ferment-elles sur la TCD12 Prorel à Briançon ? J'ai bien obsérvé et il n'y a rien du tout qui resemble ce qu'on a aujourd'hui (rien au sol non plus).


pour le contrôle de fermeture porte, en gare il doit y avoir un capteur au sol qui prend la position du levier.
#6
Posté 22 janvier 2012 - 16:31

#7
Posté 22 janvier 2012 - 18:40
Merci pour ces infos intéressantes.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder de près ces surveillances de fermeture électriques (merci aussi pour le MP).
Dans le temps il existait encore des TC dont les portes étaient fermées à la main au départ de déverrouillées au moyen d'un clé carrées et ouvertes à la main à l'arrivée. Sans aucune surveillance automatisée, d'ailleurs il y a eu quelques accidents dus à des portes mal verrouillées.
#8
Posté 22 janvier 2012 - 19:02
Pour les appareils équipé d'un levier sur le toit un capteur vient contrôler la position du levier, pour les cabines avec téléflex thomas l'a déjà montré.

A gauche la came de fermeture des portes avec le ressort de rappel en cas de blocage des portes., puis ensuite le rail mobile vient toucher le levier des portes et si la porte est verrouillé le capteur va envoyer une impulsion à l'automate.
Au niveau du système une zone est présente, il détecte l'entrée d'un véhicule dans la zone de contrôle de fermeture, si 0 impulsion sont détecté par le capteur de contrôle ou si plus d'une impulsion est détecté par le capteur de contrôle à la sortie de la zone de contrôle de fermeture des portes, alors l'automate va déclencher un arrêt électrique par défaut fermeture porte.
#9
Posté 22 janvier 2012 - 20:37
Pour les cabines oeuf4/6 et d'autres générations, je sais bien qu'il existe ce système qui détecte la bonne fermeture des portes, mais c'est au niveau du verrouillage. Je comprends comment ça marche sur les cabines construites à partir des années 90 et jusqu'à aujourd'hui (palace8, espace12, diamond etc...) mais pour les oeuf4/6, il y a un système de verrouillage mais je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement. J'en ai fait l'exemple sur des cabines oeuf 6p de la TC plattières, en gare j'ai fermé les portes (enfin les coques) et ensuite, impossible de réouvrir. Donc ce n'est pas lié à la came permettant la fermeture et l'ouverture des portes comme pour les diamonds par exemple où l'on peut fermer les portes manuellement mais dont le verrouillage ne se fait qu'au passage de la came de fermeture (je prends l'exemple des cabines diamond 20p du funitel de la perdrix où les portes coulissent au lieu de "s'emboiter" comme pour les autres versions des Diamond).
Ce message a été modifié par TCD6 Perdrix - 22 janvier 2012 - 20:38 .
#10
Posté 22 janvier 2012 - 22:08
TCD6 Perdrix, le 22 janvier 2012 - 20:37 , dit :
A' memoire les TC Agudio ont le memes detecteurs de fermeture porte sur l'actionnement / levier des autres - pas des cabine doit sortir sans les porte s fermees.
#11
Posté 22 janvier 2012 - 22:20
GiorgioXT, le 22 janvier 2012 - 22:08 , dit :
TCD6 Perdrix, le 22 janvier 2012 - 20:37 , dit :
A' memoire les TC Agudio ont le memes detecteurs de fermeture porte sur l'actionnement / levier des autres - pas des cabine doit sortir sans les porte s fermees.
je ne sais pas comment sont ou étaient les TC Agudio en Italie, mais en France les exemples que nous avons sont des portes avec actionnement électrique, il n'y a donc pas de levier... :

donc comment est fait le contrôle ? je n'ai pas vu de capteur proche des cabines qui pourraient le détecter.
#12
Posté 22 janvier 2012 - 23:01
Le fonctionnement doit etre le meme qui avec un Flex.
Ce message a été modifié par GiorgioXT - 22 janvier 2012 - 23:02 .
#13
Posté 22 janvier 2012 - 23:57
#15
Posté 26 janvier 2012 - 12:14
je ne sais plus s'il y avait un système qui contrôlait la bonne position du levier sur la cabine avant la sortie de la station.
en station opposée, il y avait le même système pour ouvrir la cabine, en agissant dans l'autre sens sur le levier.
un avantage était que les sauveteurs arrivant sur la cabine, par le câble et sur le toit, pouvaient déverrouiller l'ouverture de la cabine avant d'évacuer les passagers.
le verrouillage était un système que j'appellerais à "genouillère", un peu le même système qui bloquait la pince en position fermeture (pinces de l'époque)
Ce message a été modifié par Blick - 26 janvier 2012 - 17:03 .
#16
Posté 26 janvier 2012 - 22:58
#17
Posté 27 janvier 2012 - 14:30
Dans le cas des systèmes genre "Bowden", en cas de rupture du flexible est-il alors, selon les dispositifs installés, possible d'ouvrir les portes plus ou moins librement à la main? Où restent-elles verrouillées? Je n'ai jamais vérifié les prescriptions sur ces détails concernant les TC.