-
49 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »
Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers
#101
Posté 15 avril 2016 - 09:55
J'ai pu cet hiver échanger quelques mots avec un actif de la mairie de Montgenèvre.
Rien d'exceptionnel ni d'étonnant dans ce que je vais vous dire, mais voici les principaux points qui en sont ressortis :
- Projet d'une nouvelle résidence immobilière vers l'entrée du village (côté Briançon)
- Prochains investissements pour le domaine skiable : développement d'un réseau de neige de culture sur tout le secteur Gondrans, qui est en général toujours bien enneigé et qui reste ouvert jusqu'à la fermeture de la station, mais qui n'a par exemple pas pu ouvrir avant fin décembre - début janvier cet hiver à cause du manque d'enneigement sur la période. Ils veulent faire du secteur une valeur encore plus sûre et assurer son ouverture toute la saison
- Le projet Chaberton a bien été accepté, mais des pistes jusqu'au sommet semblent difficiles à concevoir (terrain, opposants...). Des pistes partant des sommets voisins (Vallon des Baisses, Pointe des 3 Scies si je ne m'abuse) seraient plus envisageables
Le projet Chaberton n'étant pas pour tout de suite, Montgenèvre n'investira pas dans les RM (nouvelle ou remplacement) avant un moment, se concentrant en priorité sur l'enneigement artificiel notamment.
#102
Posté 15 avril 2016 - 10:56
Au sujet de Montgenèvre, cet hiver l'accès vers l'Italie par le colle verde (piste 100) était fermé. Les RM m'ont indiqué que cela faisait suite a une action du tribunal de Turin. Avez vous des informations sur ce sujet pour les raisons de cette action et si les pistes 100 rouvrirons pour la prochaine saison.
PS : cette fermeture semble également concerner le TSD GIMONT qui permet l'accès au piste 102 et 104.
#103
Posté 15 avril 2016 - 20:14
manu01, le 15 avril 2016 - 10:56 , dit :
Au sujet de Montgenèvre, cet hiver l'accès vers l'Italie par le colle verde (piste 100) était fermé. Les RM m'ont indiqué que cela faisait suite a une action du tribunal de Turin. Avez vous des informations sur ce sujet pour les raisons de cette action et si les pistes 100 rouvrirons pour la prochaine saison.
PS : cette fermeture semble également concerner le TSD GIMONT qui permet l'accès au piste 102 et 104.
Bienvenue sur le site !
Pour la piste 100 du Colletto Verde, regarde ci-dessus le message de shuntage du 22 février et plus précisément l'annexe du Dauphiné.
#104
Posté 15 avril 2016 - 22:19
#105
Posté 20 mai 2016 - 15:19
J'ai réalisé pour le plaisir un plan d'actions à suivre pour optimiser le domaine de Montgenèvre et tirer le maximum (?) de ses capacités. Je me permets de le poster ici, pour vous faire partager mes idées...
J'ai fait ce document de moi-même, par passion de la station, je n'ai donc aucune info officielle concernant le futur des RM de Mtg et je sais parfaitement que ces projets sont utopiques (dates, coût...) ! Donc pas besoin de me le faire remarquer...

Voici le lien :
https://www.fichier-...vre-alan-hoyez/
Bonne lecture, dites moi ce que vous en pensez

Ce message a été modifié par 05100M - 23 février 2017 - 17:22 .
#106
Posté 20 mai 2016 - 16:03

Cependant, supprimer le TKD Querelay sur les Gondrans ne me semble pas une bonne solution car certes il est long mais pas dur et dessert des pistes très sympathiques (Pré Charre malgré que ce ne soit qu'une bleue je l'aime bien!), avec une belle vue sur le Janus. Il faudrait plutôt revaloriser ce secteur en installant par exemple un espace ludique. Très bien de conserver le TKD de l'Alp qui permet de tourner sur le snowpark. Idem pour Crête (dommage qu'il n'ouvre jamais

Concernant l'aménagement du Chaberton j'avoue avoir toujours été contre... Mais soit. Un TMX pour aller au col me semble surdimensionné étant donné que l'on peut tracer que difficilement des pistes entre les Baisses et le col (terrain très rocailleux). On risque de se retrouver avec une autoroute à skieurs fade ce vallon ce qui serait très mauvais (ne surtout pas faire comme à Serre Che et le TSD des Vallons qui a littéralement détruit le vallon de la Cucumelle...)
Les TSD4 dans l'ensemble conviennent très bien à Montgenevre je plussoie leur emploi à titre personnel sur ce domaine

Ce message a été modifié par Clément05 - 20 mai 2016 - 16:06 .
#107
Posté 20 mai 2016 - 16:12

Je ne crois par contre pas du tout au Col du Chaberton, à la limite une ou deux RMS vers les 3 Frêres Mineurs
Ce message a été modifié par Yann83 - 20 mai 2016 - 16:37 .
#108
Posté 20 mai 2016 - 17:23
Concernant le Chaberton je ne suis pas non plus favorable à des RM jusqu'au sommet de celui-ci. Niveau marketing et communication c'est super un "espace 3000", mais son intégration risquerait de détruire l'endroit ... Mais des RM vers les 3 Frères Mineurs ou les 3 Scies, pourquoi pas ...
Ce message a été modifié par 05100M - 04 janvier 2017 - 16:09 .
#109
Posté 20 mai 2016 - 17:42
Néanmoins, ta TCD Vachette, si tu veux qu'elle remplace (partiellement) la route pour les Briançonnais et autres personnes de la vallée, il faut qu'elle arrive plus au milieu de la station (vers le départ du TMX Chalmettes) et pas qu'elle ne débouche que sur un téléski..., quitte à lui faire contourner en partie les constructions avec un angle.

#110
Posté 20 mai 2016 - 18:01
Par contre perso je trouverais dommage de mettre un TS là le secteur sera bondé et sans intérêt.. Alors que c'est tout son contraire!
#111
Posté 20 mai 2016 - 22:41
#112
Posté 20 mai 2016 - 22:51

Pour le TKD Crête, je pense que c'est lié à la piste en elle même, aux risques d'avalanche... Elle n'est quasiment jamais daméé...
Par contre en venant de la piste Souréous (depuis TSF Rocher de l'Aigle), faire cette piste bien raide non damée, dans la poudreuse, c'est génial ! Il faut déchausser et marcher un peu matériel à la main mais ça vaut le coup
Ce message a été modifié par 05100M - 04 janvier 2017 - 16:10 .
#113
Posté 23 mai 2016 - 06:09
Clément05, le 20 mai 2016 - 18:01 , dit :
Par contre perso je trouverais dommage de mettre un TS là le secteur sera bondé et sans intérêt.. Alors que c'est tout son contraire!
les gars vous avez deja prix ce TK ? : il est certe pratique mais il faut beaucoup de neige pour exploité la piste de monté et la noir a coté , le damage est compliqué , le depart est perdu : pour le prendre il faut passé un loonng plat lui meme precedé d'un loooong faut plat et prendre l'elan sur une .... verte .
#114
Posté 23 mai 2016 - 08:24

Ce message a été modifié par Clément05 - 23 mai 2016 - 08:24 .
#115
Posté 25 mai 2016 - 15:17
Petite vidéo du maire de Montgenèvre qui parle des projets de la station, notamment pour la TC Val des Prés / La vachette -> Montgenèvre et brièvement pour l'aménagement du Chaberton
Ce message a été modifié par 05100M - 25 mai 2016 - 15:47 .
#116
Posté 25 mai 2016 - 17:08
#117
Posté 04 juin 2016 - 01:17
La station est incapable de maintenir les installations existantes comme
- le TK de La Crête (pratiquement fermé tout l'hiver)
- le TS du Rocher de l'Aigle complètement dépassé, non débrayable donc et hyper lent
- le TS du Brousset idem Aigle
- le TS du Chalvet (2eme Tronçon) totalement obsolète(~40 ans), il pourrait ne plus être validé
- le TK des Fourneous, fonctionnement intermittent
Liste non exhaustive.
De plus il n'existe pas de communication entre la zone du Rocher de l'Aigle et la zone des Anges, il faut obligatoirement soit redescendre en bas de la station (Chalmettes) soit rejoindre le bas du Brousset (piste noire) pour skier sur la zone des Anges. (Ils ont supprime le Barral qui rendait bien service)
La liaison France/Italie est interdite (décision de justice et, les carabinieri verbalisent) par le sommet de l'Aigle, ainsi la liaison Voie lactée et/ou Monts de la lune s'effectue à la force du poignet. Il faut pousser et pas des patineurs. Bravo!
Plutôt que de penser à des projets grandioses (effet d'annonce aussi) qu'il pense à pérenniser l'existant.
Changer au plus tôt,
- le Chalvet (2eme tronçon), éventuellement un gros porteur (qui rallie bas de la station au somment du Chalvet)
- le Brousset et l'Aigle par un seul porteur ou à minima passer ces deux remontées DEBRAYABLES
- le TK de la Crète par un TS qui communique Anges/Aigle dans les deux sens
Moderniser
- le TK Fourneous qui va probablement disparaître
Créer,à partir du bas Tremplin/Serre Thibaut, un TK qui rejoint Clavière, cette remontée existait auparavant.
Essayer d'aménager
- la zone Cime Saurel (en concours avec l'Italie), au moins permettre le retour au sommet de l'Aigle à partir du bas de Cime Saurel
- la zone du Rocher Rouge
Bref, il y a de quoi faire sur l'existant avant d'exprimer des extravagances.
M'enfin à Montgenèvre ce n'est pas nouveau quand on voit les plaies que sont
- l'Espace Prarial (le gros bâtiment où logent les écoles de ski et les médecins) totalement disproportionné par rapport au village. son exploitation/entretien coute un bras
- le centre Durancia, espace aqua ludique même pas exposé au sud dont les prestations ont déjà présentes dans de multiples résidences. Je ne m'étalerai pas, ici, sur Durancia tant il y a dire.
Les RM qui ne fonctionnent pas (Cf.Crete,Fourneous,...) ce ne peut être que pour des raisons purement économiques comme d'ailleurs le damage, bien souvent ,plus qu'approximatif.
Il est arrivé cet hiver que le TSD des Anges fonctionnait uniquement le matin
La régie a financé et finance probablement d'une manière indirecte Durancia.
Les investissement en RM seraient bloqués pour plusieurs saisons. Espérons que ce ne soit pas la réalité
Ce message a été modifié par *Neiges - 04 juin 2016 - 10:17 .
#118
Posté 09 juin 2016 - 18:51
Clément05, le 25 mai 2016 - 17:08 , dit :
Une bonne utopie à mon goût

Il faudrait partir de l'aval du Prorel, traverser la ville et remonter sur les Gondrans, pour ensuite être obligé de descendre et remonter sur le TSF4 du Rocher de l'Aigle. Au prix actuel des remontées et avec la situation de Montgenevre (et de SCV), je pense que, au moins pour Montgenevre, les investissements devraient se faire sur le domaine skiable. je rejoins *Neiges sur les idées. 2*TMX c'est super, un TSD4 vieillissant qui tient encore la route, mais pour le reste c'est plutôt moyen...
#119
Posté 09 juin 2016 - 19:05
Aménager un TS à double sens à la place du TKD CRÊTE bof... Plutôt faire un petit TSF4 entre le bas de Soureou (un peu avant la fin de la piste, au-dessus de la g1 du TS Aigle) jusqu'à la butte d'arrivée de l'ancienne TC Chalmettes : moins coûteux et plus rapide. Pour l'accès au Brousset les petits peuvent passer par les bleues Traversée et Vallon *Neiges

#120
Posté 10 juin 2016 - 12:13
Pour le Brousset et le Rocher de l'Aigle leur passage en TSD4 valoriserait réellement cette partie du domaine en permettant des rotations rapides. Cette modernisation a déjà été effectuée à La Colmiane notamment.
-
49 Pages
- « Première
- ←
- 4
- 5
- 6
- 7
- 8
- →
- Dernière »