Forums Remontées Mécaniques: Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx - Forums Remontées Mécaniques

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Vialattea : Montgenèvre/Claviere/Cesana/Sansicario/Sestriere/Sauze d'Oulx Actualités, travaux en cours et projets divers

#201 Invité_remontees_*

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Posté 28 octobre 2017 - 20:25

 Clément05, le 27 octobre 2017 - 09:15 , dit :

En effet je vous rejoins. La route du col n'est pas compliquée et cet appareil ne servirait que l'hiver sûrement (et encore, il faut de gens à mettre dedans).

Quand tu dis "la route du col est facile", c'est dans le sens que les transports en commun peuvent y passer facilement ? Parce que c'est ça quand même le problème de base dans ce qu'on raconte. ;)

Et niveau entretien de la route du col, du peu de routes du 05 que j'ai faites (toujours bien entretenues), la route du col de Montgenèvre est de loin celle qui me paraissait en moins bon état.

Parenthèse fermée, on parle bien du fait que la TC de Montgenèvre n'a pas de vocation de transport en commun pour le moment. Effectivement shuntage, merci pour ton éclairage, mais ça fait pas un peu "léger" et "imaginaire" pour justifier un tel investissement qui part et arrive au milieu de nulle part (ou presque…) ?
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#202 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 28 octobre 2017 - 20:36

Les bus y passent bien globalement (si les conducteurs savent conduire en montagne bien sûr... ce qui est le cas pour un car Resalp ou 05 Voyageurs), seuls les poids lourds galèrent mais c'est normal. Après cette route a des problèmes réguliers d'affaisement (il y avait encore des travaux cet été), il paraît qu'elle bouge pas mal. Et puis sinon à part 5 virages en épingles à cheveux, la route est large et sans pièges ;) .

Et sinon je me pose une autre question : étant donné qu'il y a les Alberts pas loin (commune de Montgenevre), la station ne voudra pas privilégier Les Alberts (si jamais ce projet venait à se concrétiser) plutôt que Val des Près?
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#203 Invité_remontees_*

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Posté 28 octobre 2017 - 20:39

Donc c'est bien ça, quitte à construire un transport de vallée vers Montgenèvre, autant qu'il serve au plus grand monde et qu'il n'arrive pas à un point excentré du domaine skiable.

La question se pose de nouveau, le seul argument étant pour le moment de dynamiser Val-des-Prés.
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#204 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 04 novembre 2017 - 00:13

Au delà de toutes ces considérations, la liaison pied du col/les gondrands est peut-être simplement un projet d'ego pour deux personnes....
Le projet de liaison avec Cervières remonte à plusieurs décennies, probablement au cours de la mandature 1983/1989
un dossier présentant le futur de MTG exposait, un projet ambitieux,un domaine skiable s'étendant de Cervières à Bardonecchia.
Trente ans sont passés, seul le rocher rouge illustre l'extension proposée alors.
Les Cerveyrains veulent garder leur calme et authenticité, les RM ne les attirent pas
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#205 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 04 novembre 2017 - 07:13

Merçi pour ces précisions ;)
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#206 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 04 novembre 2017 - 12:39

le maire de val-des-pres
https://www.dici.fr/...trouver-1070480
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#207 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 19 décembre 2017 - 00:52

Confirmation sur
- La crête
- 2eme Tronçon du Chavet
- Modernisation le l'Aigle
- Espace 30000
mais aucune date...
Excepté l'espace 3000 sur lequel il faut éviter de délirer, nous pouvons noter qu'aucune nouveauté est au programme.
Finalement Montgenèvre a toujours un train de retard, voire deux.
Alors qu'il faudrait créer, nous sommes toujours au stade de combler le retard pris sur la modernisation de l'existant,et il est important.

Hormis le Serre-Thibaud, qui permet de circuler d'un versant à l'autre, rien de nouveau en 30 ans (La crête) mais on a supprime les TK du Barral, du Bélier, Chenaillet 1 et 2 ,ainsi que le TK qui permettait la liaison avec Clavière au départ du Tremplin.

Ce message a été modifié par *Neiges - 19 décembre 2017 - 00:53 .

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#208 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 19 décembre 2017 - 06:42

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#209 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 19 décembre 2017 - 08:24

Neiges : oui et non ce que tu dis....

Du retard au niveau du domaine skiable ? C'est certain...mais pas non plus irrattrapable...comme à Vars par exemple...

La politique voulue par la municipalité est à l'inverse de celle soutenue par les autres stations du secteur : transformer la commune de Montgenèvre en station 4 étoiles, favoriser l'emploi et l'implantation de familles sur la commune, diversifier les activités après et hors ski avec la luge, Durancia etc etc : en cela, ils ont réussi un sans faute.

Mais sans doute, il est vrai, au détriment de la modernisation de certains appareils: le domaine skiable n'est pas le support du développement, c'est la station en elle-même qui souhaite être attractive : le ski n'est qu'une activité parmi d'autres... : l'approche est donc à l'opposé de ses voisines.

Qui a raison ou tort ? je n'ai pas d'avis tranché : les stations briançonnaises réussissent peu à peu leurs mutations....et c'est le principal.

Ce message a été modifié par Fabien05 - 19 décembre 2017 - 08:25 .

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#210 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 19 décembre 2017 - 22:25

Article de La Provence, dans lequel est brièvement évoqué le remplacement du TK Crête, toujours "prévu pour l'année prochaine" :

http://www.laprovenc...ontgenevre.html
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#211 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 19 décembre 2017 - 23:04

Au début des années 2000, Montgenèvre reprenait son souffle, elle devenait ambitieuse.
Le bilan, 15 ans plus tard, est bien mitigé.
Où est l'ambition ?


Nous entendons parler de station de 4eme génération, de station 4 saisons, de smart station....

Il y a quelques années internet était accessible et gratuit, beaucoup d'autres station y sont venues. Montgenèvre a enclenche la marche arrière, il n'y plus d'Internet gratuit.
Station 4 saisons ?
Etes vous aller à Montgenèvre en Mai/Juin ou Octobre/Novembre voire Septembre ?
Il n'y a rien, c'est le vide absolu.
A deux ou trois exception près tous les commerces sont fermés(ce sont des prives), même l'OT est fermée le we.
Le Durancia ? Fermé aussi, à noter que le délégataire a rendu les clefs pour manque de rentabilité, au passage la commune a versé une indemnité. En plus de son cout exorbitant, il y a toujours des travaux à faire.
Il y a 10 ans le VTT prenait toute sa place à Montgenèvre et devenait un vecteur de communication important, Montgenèvre se faisait un nom dans ce milieu. Subitement plus de VTT mais du Jazz....
Il a fallu 3/4 ans pour comprendre l'erreur...
Le ski j'évite d'en parler il y aurait trop à dire....

A Montgenèvre, il manque de la concertation, nous cultivons la pensée unique

La chance de Montgenèvre est son attractivité naturelle(neige,solei,frontière), elle possède un potentiel naturel de folie, malheureusement inexploité... pour le bonheur des autres stations du briançonnais.
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#212 L'utilisateur est hors-ligne   valcelouis 

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Posté 20 décembre 2017 - 07:25

Durancia : il me semble qu'on l'avait déjà bien annoncé sur ce forum que c'était une énorme bêtise.
Moi si je vais à Montgenèvre c'est pour skier ou faire des activités autour de la neige ou des montagne, pas pour aller à la piscine (bon ok je caricature un peu). L'argent aurait dû aller ailleurs (comme sur le domaine skiable par exemple, mais je n'en connais pas assez pour savoir qui a payé quoi ou quand et comment...).

Pour ce qui est des activités en mai/juin ou octobre/novembre, c'est le constat dans toutes les stations, qu'elles se revendiquent 4 saisons ou non. Ouvrir des activités ce serait loin d'être rentable.

:)
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#213 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 20 décembre 2017 - 16:11

Durancia a couté ~ 14M €, une bagatelle..

De par son cout c'est déjà une erreur grossière, résultat d'un entêtement. Les "prestations" offertes par Durancia se retrouvent dans les résidence de tourisme (Les Airelles, Les Dolines, Le Napoléon..) mais aussi dans quelques petites structures. De plus, Durancia se situe à l'autre bout du village, au pied du Janus son exposition n'est pas idéale, il ne comporte pas d'activités après-ski (ce sera peut être corrigé cette année Fitness et Bowling, les heures d'ouvertures seraient restreintes...?), l'accès est couteux ~ 18€/2 heures.
Les vacanciers comme les résidents attendent depuis des lustres une sorte de palais omnisports avec piscine, une vraie, bowling, murs d'escalade, simulateur de golf, salle multisport, bassin ludique ect... comme, par exemple, à Val, https://www.valdiser...re-aquasportif/

La place d'un telle infrastructure était toute trouvée plein centre station, plein sud, à la portée de tous: Le stade, emplacement à la vue de tous, meublé par des engins,camions benne relevée, et/ou des objets de toutes sortes bref,presque une décharge.
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#214 L'utilisateur est hors-ligne   Yann83 

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Posté 20 décembre 2017 - 20:44

Ce qu'il y a de dommage avec le domaine skiable, c'est qu'après avoir réalisé les deux superbes TMX en 2008 (bien que sous-dimentionnés en terme de débit), la station n'a plus rien réalisé de majeur (à part le TSF de Monquitaine en 2011).
C'est dommage d'avoir perdu cette dynamique...
Après une autre chose qui me dérange sur la station, c'est la proportion de parkings payants...
De plus le forfait "monts de la lune" à la journée est quand même cher au vu du domaine
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#215 L'utilisateur est hors-ligne   shuntage 

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Posté 21 décembre 2017 - 09:21

 Yann83, le 20 décembre 2017 - 20:44 , dit :

Ce qu'il y a de dommage avec le domaine skiable, c'est qu'après avoir réalisé les deux superbes TMX en 2008 (bien que sous-dimentionnés en terme de débit), la station n'a plus rien réalisé de majeur (à part le TSF de Monquitaine en 2011).
C'est dommage d'avoir perdu cette dynamique...



il y'a eu pour plusieurs dizaine de millions d'euros . il faut bien 20 ans pour remboursé la somme .

je trouve que LE point noir et la fermeture de la liaison par l'aigle avec l'Italie alala catastrophe la piste du bas . .

Ce message a été modifié par shuntage - 21 décembre 2017 - 09:25 .

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#216 L'utilisateur est hors-ligne   *Neiges 

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Posté 29 décembre 2017 - 01:06

A priori,
TS de la Crête, SERAIT, à pince fixe et d'occasion.....
info incroyable (source pourtant sérieuse)
La station fêtait aujourd'hui ses 110 ans, info Alpes1, sur la station nous l'avons appris par hasard.
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#217 L'utilisateur est hors-ligne   Fabien05 

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Posté 30 décembre 2017 - 08:56

C est peut etre tout simplement un TSF4 Poma avec une gare Alpha reconditionnee.... comme c est d usage actuellement.
Mais il n en demeure pas moins que 90% des composants sont neufs...
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#218 L'utilisateur est hors-ligne   05100M 

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Posté 25 janvier 2018 - 11:17

Bonjour à tous,

Je copie-colle ici un extrait du dernier édito de la mairie, de décembre 2017, évoquant le remplacement du TKD Crête :

"Les projets de la RARM ne se limitent pas au réseau de neige, mais veillent aussi à l’amélioration des fonctionnalités des circulations sur le
domaine avec, notamment, le remplacement du téléski de la Crête par un téléporté de type télésiège.
Positionné à un carrefour stratégique entre les secteurs des Gondrans et de l’Aigle, sa pratique le rend très sélectif et impraticable par des débutants. Ainsi, le remplacement de cet appareil ancien, dont les caractéristiques ne répondent plus aux besoins du domaine skiable (notamment avec une pente supérieure à 60% par rapport à la piste de montée) est nécessaire. Il doit permettre de proposer un matériel confortable et accessible à l’ensemble des usagers du domaine y compris aux skieurs moyens, et récupérer ceux provenant du sommet des remontées mécaniques des Gondrans pour les emmener sur le secteur du Rocher de l’Aigle. Il s’agit de ne pas rejoindre le front de neige, tout en permettant une liaison entre le secteur des Gondrans et le secteur du Rocher de l’Aigle dans n’importe quelles « conditions d’enneigement », sans oublier la liaison avec le domaine italien de la Via Lattea."


A bientôt :)
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#219 L'utilisateur est hors-ligne   Clément05 

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Posté 25 janvier 2018 - 11:27

Voilà ce que je craignais : la RARM veut envoyer des skieurs débutants et peu aguerris sur l'Aigle... Ils n'ont pas assez d'espace entre la zone de 50 000 m2 sur le front de neige et toutes les pistes vertes et bleues leur permettant de parcourir l'ensemble du domaine?

Remplacer par un TS pour fiabiliser la bascule entre les 2 secteurs à la limite mais pour y envoyer des débutants je trouve cela dommage car ça s'accompagnera sûrement de terrassement qui vont nuire à la Soureous (déjà que les pistes intéressantes se font plutôt rares sur Montgenevre).

Ce message a été modifié par Clément05 - 25 janvier 2018 - 11:32 .

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#220 Invité_remontees_*

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Posté 25 janvier 2018 - 12:33

Quelque chose d'intéressant tout de même, il semble que la liaison avec la Via Lattea via l'aigle va être remise en service si on en croit ce qui vient d'être dit.
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